La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

AEP Barcelone 2015

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Salut à tous !
Je participerai à la convention espagnole.
A l'affiche : Gachepapier (normalement vous connaissez), Angel Morollon (l'auteur du batman d'un des challenges, notamment), et Ekaterina Lukasheva (moduleuse).

Y'a-t-il des gens parmi vous qui y vont ?
Des conseils pour aborder cette convention ?
Je précise que mon séjour sera prolongé. Je suis preneur de tout conseil touristique, bons plans, etc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Oritsuru »

J'y serai.
Question tourisme : Las pajaritas (de Ramón Acín) de la Rambla del Clot, et le quartier Gaudi naturellement, un tour en téléphérique au dessus du port peut-être, sinon moi comme tourisme, je dévalise les librairies...
il y a un chouette marché couvert à Barcelone aussi.
Arriver avec le plein d'énergie, et se préparer au décalage horaire. Ne pas s'attendre à la délicatesse au niveau nourriture, mais la quantité y est.
Les nouveaux sont honorés d'une cérémonie d'initiation...à la sortie (-; Je n'en dis pas plus, mais prépare tes cordes vocales.
Hablamos todos los palabras de el mundo (-:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Je suis en Espagne depuis quelque jours et j'attends avec hâte la convention ! :D
J'en ai profité pour faire un tour à L'EMOZ à Saragosse (le musée d'origami)... excellent.

Franchement, je m'attendais à une expo sympa avec plein de modèles que je connais, où je n'apprendrais pas grand chose. J'y étais venu juste par passion et pour soutenir le musée, sans rien attendre d'autre.
Et ben non, les espagnols ont fait fort. Déjà, c'est super bien présenté. La première salle présente l'historique du papier et de l'origami, ce que je cherchais un peu à faire avec mon topic-flop "Chronologie" sur ce forum.
On a ensuite une classification arbitraire des modèles et styles possibles de l'origami certes selon quelques raccourcis, mais des raccourcis très bien vus et qui, à mon avis, sont très instructifs pour le public néophyte. Style oriental/occidental, modèles de type sculptural, géométrique, organique, etc.
Cette classification est poursuivie avec des modèles de divers auteurs de partout dans le monde. Il y a des modèles vraiment époustouflants -je pense notamment aux danseuses de Florence Girard- ... et puis les expos temporaires, avec les robes de papier (je ne connaissais rien à ce sujet) et les modèles de gachepapier. Grands dans tous les sens du terme. Souvent en vrai on se rend mieux compte que sur les photos. Sincèrement, j'ai trouvé certains modèles moins bons que leurs photos mais ils étaient peu comparés à ceux qui sont mieux en vrai. La scène avec les chats dans la rue rend super bien, par exemple.

Enfin, j'ai adoré l'idée que le musée est "vivant", les modèles exposés ne sont pas fixes. On peut y retourner en découvrant à chaque fois quelque chose. Bon sang mais bien sûr.

Tout cela m'a ému, mais je n'ai pas encore parlé de la ville de Zaragoza en elle-même, qui est aussi un vrai coup de coeur. Une ville très jolie et authentique. Un esprit festif et une grande mise en avant de ses atouts culturels (les grandes pancartes pour l'EMOZ sur la place principale de la ville -Plaza del Pilar- à côté des pancartes pour le musée Goya... quelle classe !).

Bref, si vous allez à Barcelone, à Madrid, ou aux deux à la fois (comme moi), passez par Saragosse qui est juste entre les deux, ça en vaut la peine !

Préparez-vous, ceci n'est que le préambule d'un plus long reportage-compte-rendu que je ferai après la convention !

P.-S : Oritsuru, j'ai omis de te répondre mais j'ai bien suivi tes conseils. Merci ! J'ai été voir les cocottes du Clot, le quartier Gaudi et bien d'autres choses. C'était aussi la Sant Jordi, j'ai pensé à toi la dévalisatrice de librairies ;)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Sunburst »

Content de voir que tu as fait le même trajet que moi (à l'inverse) :wink: J'ai bien hâte de voir comment les Espagnols se seront débrouillés avec leur convention d'après ton compte-rendu.
Si tu veux d'autres suggestions de trucs à faire à Barcelone, je te suggère des excursions dans les points élevés comme le mont Saint-Juic ou vers le Sagrat Cor: tu auras une super vue de la ville (et tu peux trouver des cactus). Tu as aussi un club d'origami là-bas.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Hum Sunburst, je ne comprends pas. Tu as déjà fait la convention (à Barcelone) ? Ou tu y va cette année ?
Barcelone-Saragosse-Madrid dans un sens ou dans l'autre c'est vraiment tip top comme voyage !

Merci pour tes suggestions. Je prends note... trop de choses à faire à Barcelone, tsss...
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Sunburst »

Non, je suis seulement passé à Barcelone-Saragosse-Madrid l'été passé.

Et n'oublie pas de profiter de la plage pour te baigner un peu!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par -sebl- »

eless a écrit :Tout cela m'a ému, mais je n'ai pas encore parlé de la ville de Zaragoza en elle-même, qui est aussi un vrai coup de coeur. Une ville très jolie et authentique. Un esprit festif et une grande mise en avant de ses atouts culturels (les grandes pancartes pour l'EMOZ sur la place principale de la ville -Plaza del Pilar- à côté des pancartes pour le musée Goya... quelle classe !).
c'est vrai que c'est une trés belle ville avec cette place ! quelle place !

amuses toi bien en Espagne et bonjour aux espagnols !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Oritsuru »

Hola todas y todos
Dia uno :

Koi (Angel Morollon)
Je ne vous montre pas ma "gaviotte", elle est trop ratée. Mais le modèle de l'auteur rend très bien.

Rhino (Manuel Arroyo) premier plan, le mien; en rouge, celui de l'auteur.

Devinez qui?

Un bien beau perroquet de Nicolas Terry, mais tricky ... ouh la la
On tape dans le niveau...
L'endroit est assez éloigné du centre de Barcelone, situé dans une zone d'activités "béton". Ce qui donne un weekend "bocal", mais on est là pour ça (-:
Plus d'une centaine d'inscrits.

Un petit tour par les exhibits. Morceau choisi :

Cobra de Ronald Koh, plié par Ramon Thomas, dans son aquarium, le cobra, pas Ramon (-:
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Oritsuru »

Diá dos
Je commence tranquille avec des modèles simples et ludique. Atelier de Maria Hernandez.

Puis, j'enchaine avec Alessandro Beber et son "Trapped !" accompagné de sa variante et différents supports. De la géometrie sympa. Une boîte à papillon différente (-:

Oui, il y a eu une séance rose sauvage (-: faut pas perdre la main.
Après la comida dont je vous épargne les détails, il est 16h00, c'est l'heure de Juanfran et sa muy bonita ranita,

Et pour finir la journée, Richard Galindo et une jolie perruche, dont j'ai oublié le nom. Elle a l'air bien sympa comme ça, mais elle cache plus de plis que de plumes ! Et pourtant c'est une simple base du poisson (-; Edit : Ah oui, son petit nom c'est "Periquito", peruche bolivienne donc.

Bon, c'est un CR un peu sec, je ne fais pas les soirées, et finalement, on ne fait que travailler (-:

Un petit tour d'expo. Morceaux choisis :
Claudine Pisasale

João Charrua



Epilogue demain déjà.
D'où je suis, je peux vous dire que la soirée festive l'est en effet. D'autres raconteront, c'est sûr (-:
Dernière modification par Oritsuru le 06 juin 2015, 13:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par -sebl- »

merci Claire pour ce début de compte rendu !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par cecile »

Oritsuru a écrit : D'où je suis, je peux vous dire que la soirée festive l'est en effet. D'autres raconteront, c'est sûr (-:
Tu veux dire que tu es à moins de 5km et que du coup tu entends les espagnols chanter toute la nuit des chansons de pajaritas?
:D

En tout cas, merci de nous donner un aperçu de ce qu'on loupe! :lov:
Vous êtes nombreux? C'est chouette? Y-a-t-il des éléments spécifiques à la convention espagnole?
On a hâte de tout savoir!

Bonne fin de convention!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Vous devrez attendre mon compte rendu jusqu'a jeudi, la je profite a fond de l'espagne ces derniers jours. Ne faites pas semblant, je sais que vous etes impatients :mrgreen:
Mais je peux deja vous teaser : c'etait bien. :P
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Serge »

Merci, Oritsuru, pour ces premières impressions. Vivement la suite ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Oritsuru »

Bouh ! On est déjà lundi, il faut aller travailler, pas le temps pour l'épilogue (-;

en vrac, dernières impressions :
Petit rafraîchissement de mémoire. Ici modèle de l'auteur.

Voyage incertain dans des contrées inexplorées. Ici modèle de l'auteur.

Bain de soleil en sortant du bocal :

Ouais, c'était super bien :

Quand est-ce qu'on y revient ,

Et pour rester dans le thème, morceau choisi :
Daniela Carboni a créé une sirène :

Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Oritsuru »

Ah! J'oubliais :
La soirée pré-festive : la cena con gorros :

C'est fini, par ici la sortie :

Ces dernières photos : merci Origamimi
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Origamimi »

La page FB officielle et publique

Une convention n'est jamais réussie qu'avec des ateliers proposés par les participants...
L'AEP, les remercie toujours avec un diplôme et un cadeau local. Les bobines des animateurs bénévoles sont par là :
https://www.flickr.com/photos/132193310@N07/

Pour les curieux pressés, des photos de l'expo (et du photographe en bonne compagnie) par là :
https://www.flickr.com/photos/ferorigam ... 362767925/


ps Michael Shall a dit : "Origami is not models, origami is people" et à propos de plieurs américains, découvrez le reportage de la télé locale en catalan (et en aussi en espagnol pour Kathleen, une participante américaine !) http://www.ccma.cat/tv3/alacarta/teleno ... o/5516760/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Jour 1
(amour numéro un, c'est l'amour suprême, dis-moi que tu m'aimes. Ahem.)

Bien que je sois arrivé tôt, la convention commence réellement jeudi à 16H avec le premier atelier, celui de Gachepapier ! (Je croise rapidement l'artiste au passage, ainsi que quelques sympathiques plieurs).

Gaston LaGache (surnom à la con que je lui ai trouvé) nous enseigne son pingouin (simple, excellent) et son ours polaire du livre Drawing origami. Il s'agit pour ce second modèle de dessiner sur le papier, Gache nous l'a bien expliqué. Je repars avec deux résultats qui me plaisent bien :
Image
(en arrière-plan vous pouvez apercevoir le t-shirt de la convention).
Image

Pour le deuxième atelier, je décide de ne rien faire et déambule dans les lieux de la convention à la recherche de plieurs. Je suis bien tombé puisqu'il y a Beth Johnson, un plaisir de la revoir ! Je l'adore tout autant que son oeuvre.
Quelques expos aussi, de belles choses, à vous d'aller voir les photos.
J'ai aussi rencontré quelques personnes qui connaissaient mon blog ou mon flickr, toujours bon à savoir que je ne fais pas ça pour rien :D

Il est alors bientôt l'heure du repas, un repas tout à fait correct ma foi, sans doute pour me préparer à la rude épreuve que seront les repas suivants. Pour cette première soirée, je rejoins la table des exclus de la convention, des asociaux, de ceux qui n'ont pas d'amis : les anglophones. :mrgreen: Bon je suis un peu rude mais il est vrai qu'ils étaient en minorité et particulièrement le premier jour où il y a peu de monde. Mais malgré les apparences, c'est une table de peoples : Ekatarina Lukasheva, plieuse modulaire invitée d'honneur de la convention ainsi que son mari Boris (non plieur) et Wendy Zeichner, présidente d'origami USA rien-que-ça-tâvu. Et nous serons bientôt rejoints par Angel Morollon et sa copine (non plieuses). Tous des gens forts sympathiques ma foi. Les hérétiques non plieurs sont des gens ouverts et intéressés, tout en gardant leur distance de sécurité, par le monde des fous qui plient... ça fait plaisir !

Et puis je repars tout seul dormir, je ne loge pas sur place (pas que je ne voulais pas, simplement que je n'étais pas prêt à payer un loyer pour une chambre d'hôtel, un hôtel pseudo-chic naze et éloigné du centre de surcroît).

Jour 2

Vendredi donc. Cette fois on attaque sérieusement.
Premier atelier : Gaviota (une mouette apparemment) d'Angel Morollon (son Koi en deuxième partie). J'aime pas le modèle de la mouette, mais bon pour faire un atelier d'Angel j'y vais quand même. Aux côtés d'Oritsuru fraichement rencontrée. Chouette moment mais modèles à oublier en ce qui me concerne, pas content de mes résultats et trop communs pour que je les replie un jour.
Le second atelier est le masque de Gachepapier. J'aime beaucoup, parce qu'il propose une base simple sur laquelle travailler, même si cette base offre difficilement des libertés. Au moins c'est un très bon exercice, pour je l'espère, attaquer des masques plus ambitieux par après. J'ai encore du mal à faire "sortir" des yeux du masque, mais le nez et la bouche se font sans trop de soucis.
Je vous met la photo de mon premier résultat, il est moche mais vous allez voir qu'on peut s'améliorer :
Image

Pendant une courte pause je m'entraîne et sort un second masque, que je trouve beaucoup plus convaincant :
Image
(excusez cette photo atroce, je compte rephotographier quelques trucs et les mettre sur mon flickr dans les jours à venir. Pour rappel : https://www.flickr.com/photos/oris16/)

Vient ensuite le troisième atelier, je me décide de me lancer dans une initiation aux tesselations, pensant que ce serait une rare occasion de plier quelquechose qu'autrement j'aurais trop la flemme de tenter. Je suis secondé par Origamimi, rencontré dans la matinée. Origamimi n'a pas l'apparence d'un vieux sage-philosohe à longue barbe, contrairement à ce que son savoir pourrait faire croire. En plus c'est un bon déconneur, c'était marrant. Pour l'atelier en lui-même, j'ai vite été déçu. Moi qui voulait plier une super tesselation en grille de 64 sur 64, avec des twists de malade et tout, je me suis retrouvé avec une bande de mauviettes à peine téméraire pour se lancer dans une tesselation héxagonale sur une grille de 16. Qu'à cela ne tienne, je fais ma rebéllion et finis avec une tesselation sur une grille de 32 :

Image
(à gauche, la tesselation de Miguel, notre "prof", et à droite la mienne, je me suis arrêté un peu avant la fin parce que je l'aimais bien comme ça !)

La dernier atelier sera le perroquet de Nicolas Terry, un modèle bien mûr après l'énorme travail fait petit-à-petit par Nicolas sur ce modèle. Il est fort Nicolas.
Image
Après un atelier improvisé rapide sur un renard de Beth, repas. Mais pas n'importe quel repas. Un repas avec chapeaux messieurs-dame, et les participants avaient tous des chapeaux superbes, débordant de créativité. Moi j'avais fais un chapeau à la va-vite avec un trou derrière pour faire passer mes cheveux, c'était rigolo, mais on sent que les autres participants avaient plus d'expérience, vu leurs chapeaux somptueux et bien préparés !
Beth a d'ailleurs fait un chapeau à partir de la fameuse tesselation hexagonale, simplissime mais très convaincant. Pour d'autres photos des chapeaux, je ne peux que vous conseiller d'aller voir la galerie (lien Origamimi).
Image
Image
Tout cela aurait presque fait oublier le repas immonde auquel nous avons eu droit :roll: . En toute objectivité. Allez promis, je vais essayer d'arrêter de parler bouffe. :angel:

Vendredi aura été une journée très longue puisque après le repas (c'est à dire vers 22h30...) : Conférences ! Et pas une, ni deux, ni trois conférences : Cinq. Et oui on ne fait pas les choses à moitié. Nicolas Gajardo a été très intéressant, sa conférence portant sur les tesselations dans des modèles figuratifs pour "imiter" la nature (cf. son Paon, dont il aura parlé à la fin). On sent qu'il n'a pas de problèmes avec les CP, les maths et tout, le Gajardo. On a eu aussi Gachepapier qui a parlé de sa vision de l'art suite à la conférence de Coeurjoly à Lyon. Angel Morollon a parlé de son livre, très joli avec diagrammes manuscrits. Daniela Carboni a été très bavarde (un peu trop ^^) sur les thèmes de "autour de l'origami" (contexte de la création d'un modèle, aspect social de l'origami, inspiration du moment, ce genre de choses). Et Ekatarina Lukasheva a parlé, bien sûr, de modulaire, j'ai bien aimé cette diapositive qui résume tout :
Image

Pfiou. Suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par chtikechtakelaguelak »

Génial merci Oritsuru et Eless pour ces reportages en live :yipi:
Eless en revenant de ton périple espagnol tu feras une escale à La Rochelle ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Origamimi »

eless a écrit : Et Ekatarina Lukasheva a parlé, bien sûr, de modulaire, j'ai bien aimé cette diapositive qui résume tout :
Image
Pour des explications plus détaillées (en anglais) de cette diapo voir le 2ème paragraphe de http://kusudama.me/#about

Quelques photos (une quinzaine) de l'expo sur son Flirck https://www.flickr.com/photos/kusudama-me/

Ayons une pensée pour Ekatarina à qui est arrivée une mésaventure comme elle le raconte dans le commentaire de cette photo
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par eless »

Hélas j'aurais bien voulu passer par la Rochelle, ça aurait été même très intelligent de combiner les deux mais malheureusement pour moi, je suis quelqu'un de raisonnable et trop de choses à Bruxelles me rattrapent :roll:
La raison pour laquelle j'ai mis la convention espagnole en priorité, ben, c'est que c'est en Espagne quoi :P Du coup j'ai bien profité du voyage, je suis parti le 22 avril et rentré avant-hier soir.

Jour 3

Après les conférences de la veille et le dodo à 2H30, on se dit, "ohlala bonhomme toi tu va vite te calmer parce que sinon tu t'endormira avant la fin de la convention". Du coup je rate le premier atelier, et me réveille juste pour le deuxième. Un dragon fort sympathique, à partir d'une base de l'oiseau blintzée, de l'origami classique efficace. L'auteur, Paulo Fresco si mes souvenirs sont bons mais c'est Ramon Thomas qui est venu nous l'expliquer.
Image

Pour le deuxième atelier, je choisis d'aller voir Richard Galindo (le 4e invité surprise), sans trop savoir ce qu'il allait nous proposer. J'avais envie de faire un de ses ateliers car c'est un créateur que je suis depuis longtemps sur flickr, et je le trouve fort talentueux. Il nous enseigne un oiseau, qui n'a l'air de rien comme ça mais... le mien est le beau brun au fond à gauche sur la photo d'Oritsuru.

Ensuite vient l'atelier de Nicolas Gajardo. Il est fort ce Nicolas.
Il a l'ambition de nous enseigner ses deux modèles de caméléon durant les deux heures à venir. Là déjà je ricane. Le principe : Les deux modèles ont l'air d'être de la même famille mais ont des bases totalement différentes. Il a un caméléon à partir d'un carré, avec une base relativement classique, et un autre à partir d'un rectangle 1*2, avec une base tordue assymétrique mais pour obtenir un rendu symétrique, c'est là que moi, si j'étais Nicolas, j'aurais carrément frimé parce que si ça c'est pas le classe sérieusement, partir d'un axe assymétrique pour obtenir quelque chose d'apparence symétrique.
C'est donc par ce deuxième caméléon qu'on commence. Et qu'on termine parce qu'il a bien vu qu'on était un peu fatigués et un peu cons pour pouvoir suivre l'atelier. Mais tant pis, au moins on a gardé le plus intéressant. Après l'atelier, Nicolas vient interroger Nicolas (ils sont forts) sur le CP du caméléon assy-symétrique, et moi j'écoute, parce que si il y a un truc que je sais faire dans la vie, c'est écouter.

A partir de ce moment-là de la convention, les photos vont se faire rares, j'étais trop à la ramasse...

Après un repas ***censuré***, sortie en ville avec toute la smala d'origamiste. Un super moment. Parce que dans ces conventions, on plie on plie, mais on a pas le temps de vraiment connaître le monde. J'ai ainsi discuté avec Daniela Carboni, Nicolas Terry et Gachepapier, tous trois brillants à leur façon. Et sympas comme pas permis. On boit de la bière/sangria et doodeulons joyeusement.

Dernier jour

Je suis très enthousiaste à l'idée de démarrer cette dernière journée car le premier atelier est celui d'un modèle coup de coeur de cette convention : La sirène de Daniela Carboni. Vous ne voyez pas ? Oritsuru a déjà posté une photo, suivez un peu que diable. Quel super modèle ! Je le replierai bien des fois celui-là...

Et pour le dernier atelier, Mont Fuji de Gachepapier. Un peu déçu de constater que c'est un modèle avec beaucoup de triche, pas trop de procédés astucieux et propre, tout à l'arrache. Encore que Gache, il arrache avec talent. Intéressant atelier, je ne replierai toutefois jamais ce modèle.

Fin de la convention un peu abrupte, je rentre à l'auberge avec de l'origami plein les cartons. Forcément, curiosité : "Y'a quoi dans ces cartons ?" me demande-t-on. Et je répond mystérieusement : "Oh, juste un peu de papier" (conversation traduite). De fil en aiguille, je montre mes bazars, je reçois des "oh" et des "waaaah", et je tente de rester modeste, ce qui est presque facile car voir toutes ces merveilles d'artistes aux expos de la convention, et bien ça rend modeste, si si vraiment. Au final, je me retrouve à enseigner une rose de Kawasaki à de charmantes jeunes filles 8) :
Image

Tout est bien qui finit bien ! RDV à la prochaine convention, en France, Espagne, Italier ou ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Barcelone 2015

Message par Origamimi »

eless a écrit : Jour 3
Un dragon fort sympathique, à partir d'une base de l'oiseau blintzée, de l'origami classique efficace. L'auteur, Paulo Fresco si mes souvenirs sont bons mais c'est Ramon Thomas qui est venu nous l'expliquer.
Image
Bon souvenir !
Mais, le nom exact de l'auteur est Paul Frasco (USA).
Son modèle est paru en 2012 dans
Image
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre