La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme vs méthode video

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Diagramme vs méthode video

Message par argil »

J'ouvre ce sujet ici car j'ai l'impression qu'il s'agit un peu de "philosophie de l'origami" plus que d'une question directement utile aux plieurs ou d'origami même. En même temps je ne pouvais pas le mettre dans "vous ne voulez pas parler de pliage" parce qu'il s'agit quand même de parler de pliage ! :mrgreen:

Je me suis interrogé au réveil sur une sorte de conflit entre le pliage à partir de vidéo you tube que permet internet et à partir de diagramme. :roll:

Quelque part c'est un peu une opposition entre les anciens et les modernes parce que ceux qui ont découvert l'origami avant internet et/ou sans internet connaissent le solfège. D'un côté, les tutoriels vidéo affaiblissent l'origami puisqu'ils rendent le solfège superfétatoire et parce qu'ils facilitent un certain piratage. D'un autre côté ils le renforcent car un grand nombre de personne n'auraient peut être jamais commencé à plier sans cela, rebuté par le solfège. Et de toute façon, il n'existe pas de méthodes vidéo pour toute une série de modèle du fait de leur complexité, du désaccord de l'auteur ou du désintérêt des pirates. :he:

Les plieurs "vidéo" font de toute façon partie de notre grande famille tout comme les musiciens qui ont appris à jouer sans savoir lire la musique ont exercé leur oreille et finalement rejoint celle des "vrais" musiciens. Je suis persuadé qu'un jour, limités par cette ignorance, ils finiront par la combler.

C'était ma séquence philosophie du matin :jap:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par tudor »

Les deux se complètent, notamment lorsque la vidéo est de qualité et est faite par un bon plieur. Je préfère largement travailler d'après diagrammes, mais j'ai eu l'occasion d'apprendre des coups de main dans des vidéos faites par de bons plieurs. Même en convention, tu n'as pas tout le temps les yeux rivés sur les doigts de l'enseignant (à une distance qui te permet de voir qq chose). La vidéo enrichit donc les méthodes d'apprentissage - mais je suis entièrement d'accord qu'elle ne remplace pas les autres (et notamment les diagrammes). Notons que du coté des diagrammes aussi, d'ailleurs, il y a du bon et du moins bon.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par eless »

Moui, moi au plus j'y pense au plus je trouve le système vidéo peu pratique voire carrément inutile.
Alors oui ça m'a parfois aidé pour un diagramme peu clair, ou justement pour mieux comprendre ce qu'exige le diagramme, il n'empêche que sur un diagramme, tout est dit. Le diagramme donne vraiment tout. La vidé est plus limitée : angles de prise de vue, couches cachées, etc.
J'ai exactement le même opinion pour la musique : je n'ai jamais trouvé que la partition était "limitée". Peut-être est-ce le cas pour quelques musiques contemporaines un peu particulière, mais dans la grande majorité des cas, la partition est très complète. Ceux qui regardent des tutos sur internet utilisent la solution de facilité, mais encore je peux comprendre car une partition c'est particulièrement difficile à lire (au contraire d'un diagramme, qui est très intuitif).

Là où la vidéo a certainement un avantage significatif sur le diagramme, c'est dans le cas du modelage final, notamment pour des modèles de wet-fold complexes. Et encore, parfois il vaut mieux laisser le plieur chercher par lui-même que de le laisser "assisté" par une vidéo.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par chtikechtakelaguelak »

tudor a écrit :Les deux se complètent, notamment lorsque la vidéo est de qualité et est faite par un bon plieur. Je préfère largement travailler d'après diagrammes, mais j'ai eu l'occasion d'apprendre des coups de main dans des vidéos faites par de bons plieurs. Même en convention, tu n'as pas tout le temps les yeux rivés sur les doigts de l'enseignant (à une distance qui te permet de voir qq chose). La vidéo enrichit donc les méthodes d'apprentissage - mais je suis entièrement d'accord qu'elle ne remplace pas les autres (et notamment les diagrammes). Notons que du coté des diagrammes aussi, d'ailleurs, il y a du bon et du moins bon.
+1

C'est un faux débat, les 2 méthodes sont complémentaires. Pour des habitués préférant le support papier et pratiquant régulièrement le diagramme se suffit souvent à lui-même, pour des non initiés au déchiffrage de diagramme la démonstration visuelle est bien plus efficace, comme une démonstration par l'auteur idéalement (Sarah Addams est une référence du genre)
L'essentiel étant de faire vivre les cocottes en les faisant plier par un maximum de monde tous les moyens pédagogiques sont bons non ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par Tomas »

personnellement, je suis d'avie de dire comme plus haut que les 2 se complète... quoique je ne suis pas objectif étant de partie prie, mais j'ai suivie beaucoup de diagramme papier et vidéo et les 2 ont avantages et inconvénient... ;)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par aurele »

Sujet déplacé dans techniques, ce serait dommage que ça disparaisse dans 7 jours.
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par lamomiee »

je plie plus avec des videos que des diagrammes mais maintenant j'ai besoin des 2 .. il n'y a pas de miracles le solfege est indispensable surtout quand on veut plier et que ca commence par : faire la base unetelle :)

en effet il y a tres peu de tres bonnes videos mais il y a aussi pas mal de pas si bons diagrammes :)

je dirais qu'il faut utiliser le support qui nous convient le mieux en fonction du plieur qu'on voudrait etre

j'ai pu plie le rat de Eric Joisel , le jack in the box d'apres la video de Sarah Addams et celui de Hulme apres (legerement different) le bateau de Patricia Crawford alors qu'avec les diagrammes ca devenait long au bout d'un moment

mais ca m'a aussi permit de comprendre les diagrammes de ces modeles

bien sur mes pliages sont loin d'etre parfaits mais ce n'est pas mon but premier :)

je me fais plaisir et je fais plaisir a certaines personnes ca me convient bien pour le moment :)

et a force de faire et de mieux comprendre je progresserais :)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par eless »

Tomas a écrit :personnellement, je suis d'avie de dire comme plus haut que les 2 se complète... quoique je ne suis pas objectif étant de partie prie, mais j'ai suivie beaucoup de diagramme papier et vidéo et les 2 ont avantages et inconvénient... ;)
Je veux bien que tu me cite les inconvénients du diagramme…
Avatar de l’utilisateur
vcoss
Messages : 29
Inscription : 25 avr. 2011, 23:16
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par vcoss »

De mon coté j'ai commencé l'origami avec les vidéos. Et quand j'ai voulu me mettre aux diagrammes j'ai eu du mal. J'ai presque du repartir à zéro.
J'ai plus ou moins commencé l'origami en même temps que MarsMalo ( :D ) mais lui a directement commencé avec les diagrammes et il a comprit l'essence de l'origami et ses techniques beaucoup plus rapidement que moi. Après il y a les différences inter et intra individuelle qui entre en jeu mais je ne pense pas que commencer par des vidéos soit le top du top.
Donc je pense que les vidéos sont bien si elles expliquent correctement comment faire un modèle.
Certaines m'ont beaucoup aidé, notamment les vidéos de Sarah Addams ou elle explique un plie précis par vidéo. D'autres m'ont aidé pour des étapes diagrammes que je ne comprenais pas. Ou même lors de CP.

Donc je pense que les vidéos doivent être un complément des diagrammes. Et non l'inverse.

Mais pour commencé l'origami, Jo Nakashima propose la symbiose parfaite (à mon avis), avec : vidéos + diagramme + instruction écrite en plusieurs langues. Mais ça représente un travail monstre donc je ne pense pas que ça se démocratisera.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par Tomas »

eless a écrit : Je veux bien que tu me cite les inconvénients du diagramme…
je dirais principalement les couches de papier, pas toujours montrer de manières précises, les vues 3D approximative, certaine étapes tout bonnement oubliées ou très mal représenté ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagramme vs méthode video

Message par eless »

Tomas a écrit :
eless a écrit : Je veux bien que tu me cite les inconvénients du diagramme…
je dirais principalement les couches de papier, pas toujours montrer de manières précises, les vues 3D approximative, certaine étapes tout bonnement oubliées ou très mal représenté ... :wink:
Couches de papier : Au contraire, je trouve le diagramme 100 fois plus efficace que la vidéo pour ça (c'est représenté plus symboliquement, on a pas les effets de lumière dérangeants d'une vidéo, et les diagrammes permettent les vues en rayon X...).
Pour ce qui est du reste, c'est facile : un diagramme mal fait équivaut à une vidéo mal faite ! Donc les vues 3D approximatives et les étapes mal représentées ne sont pas des problèmes propres au diagramme.
Répondre