La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les créations de Vincent-origami!

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par tudor »

vincent-origami a écrit :Si quelqu'un connaît le nom de cette technique, ou si il y a des écrits a propos, je suis preneur! Car pour l'instant j'ai juste pu étudier cette technique sur les modèles d'origami essence de Roman Diaz, et sur un tuto avec des chats de Lionel Albertino .
Est-ce que cela s'apparente à ce que raconte Lang dans son chapitre 15 d'ODS, "Hybrid bases - flats and flaps"?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Désolé du retard de la reponse...
Papygami a écrit :Merci Vincent ! :kiss: Je suis très heureux d'en avoir hérité lors du Trocigami. Il est en bonne place dans ma vitrine ! :jap:
:D Je suis content qu'il te plaise! Ca me fait vraiment plaisir!

Florian28: Yo! Merci beaucoup pour ton commentaire!
Pour le lucane, avec beaucoup de recule, je pense que ma version préférée serait plutôt la première. Moins classique, mais aussi moins réaliste. Mais la deuxième version(celle que tu préfères) est plus travaillée. Donc on peut dire que j'ai fais du bon boulot sur ce modèle! Merci!
L'oiseau page 14: phoenix ou aigle?
Si c'est l'aigle, et bien je suis content qu'il remonte un peu! Je l'avais oublié, mais quand j'avais crée ce modèle, j'avais apparemment déjà l'idée de la création par forme...
Si c'est le phoenix, sache que le diagramme est dispo dans les téléchargement!
Pour le cerf, je l'ai sûrement beaucoup répété sur le forum, mais c'est sûrement mon sujet préféré en origami. Avant j'étais assez fou pour essayer d'en faire. Mais avec du recul c'était une erreur. C'est un sujet qui a déjà été trop exploité, il n'y a plus grand chose a en sortir. J'en ai parlé avec quelques personnes a Lyon: les lions, éléphants, cerfs,... ce sont des sujets trop communs. Il est maintenant impossible de réussir a faire quelque chose d’intéressant, de nouveau, d'enrichissant en partant sur ce genre d'idée. (ou alors il faut s'appeler Coeurjoly). J'aimerais en faire un, un beau cerf, avec des beaux bois, une posture forte... Mais comment se démarquer? Comment innover dans n sujet qui n'a plus rien a donné?
En tout cas, merci pour ton commentaire super sympas!

Tudor: Je n'ai pas mes livres d'origami avec moi... Alors fonctionnons au souvenir: c'est pas le chapitre avec la souris et le lapin, ou il se sert d'un triangle pour le corps? Oui oui, c'est ça, a quelque détails prés. Je ne me rappelle pas de tout, mais oui, l'idée est là!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Florian28 »

Salut
Désoler pour le phénix mais celui que je préfère c'est l'aigle, ses ailes sont superbement plié mais la queue du phénix est très belle.
Florian
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Viviane »

vincent-origami a écrit :un photo du modèle:


puis le cp qui a l'air simple après le petit pavé que je viens de faire

,
Alors, vous en dites quoi?
(je pense replacer le bras, essayer de rendre la position plus naturelle)
Voilà, je viens de retrouver le modèle :D (Mais les photos n'ont pas suivi le texte :siffle: )

Suite d'une conversation qui a eu lieu hier à Toulouse :

En effet, j'ai vu ce pliage à Lyon. Techniquement, je l'avais remarqué. Et là je viens de comprendre une notion qui m'échappait complètement jusqu'à présent : le sujet, ça compte ! Je dois avouer que metroid ça ne me dit rien du tout, c'est pourquoi je ne m'y suis pas vraiment arrêtée :wink: . Et quand Victor Coeurjoly (dans sa conférence désormais célèbre :mrgreen: ) disait qu'un papillon ça n'a aucun intérêt, maintenant je comprends mieux :jap: (tout en continuant à adorer les papillons, of course !).

Sur le plan technique justement, je vois que le CP est très symétrique tandis que le modèle est asymétrique. L'asymétrie est donc obtenue par modelage à la fin, si j'ai bien suivi ? Et dans ce cas, ce que je te disais hier n'a rien à voir. Bernie Peyton construit ses modèles de façon asymétriques dès le départ, c'est plus proche de ce que fait kaze, tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Désolé du retard... J'ai énormément de travail ces temps ci, je n'ai meme plus le temps de plier... Vivement la fin de ces partiels!
D'ailleurs, je ne pourrais pas venir la semaine prochaine, j'ai un gros partiel le lendemain. Désolé.
Viviane a écrit :En effet, j'ai vu ce pliage à Lyon. Techniquement, je l'avais remarqué. Et là je viens de comprendre une notion qui m'échappait complètement jusqu'à présent : le sujet, ça compte ! Je dois avouer que metroid ça ne me dit rien du tout, c'est pourquoi je ne m'y suis pas vraiment arrêtée :wink: . Et quand Victor Coeurjoly (dans sa conférence désormais célèbre :mrgreen: ) disait qu'un papillon ça n'a aucun intérêt, maintenant je comprends mieux :jap: (tout en continuant à adorer les papillons, of course !).
Ces deniers temps, la technique est vraiment une facette qui me plaît dans la création. J'essaye que tous mes modèles aient quelque chose d'original. Ici, c'est la technique des formes. Pour le sujet, j'ai bien compris que peu de personnes connaissent Metroid(je m'y attendais d'ailleurs). Le problème avec un sujet peu connu, 'est qu'il ne peut pas être jugé comme les autres. Un papillon, tout le monde en a déjà vu un. On voit comment ça bouge, comment ça vit... Tandis qu'ici, Samus Aran, personne ne la connaît. Donc mon modèle ne peut être jugé qu'au niveau technique(que j'essaye quand même de cacher, je ne veux plus de pointes en abondances, ça alourdit trop le modèle), du niveau du plieur(et il n'est pas exceptionnel), et sûrement d'autres choses que j'oublie. Mais un papillon, tout le monde est sensible a l’interprétation du plieur(même si ici, elle n'est pas folle), a ce qu'un papillon lui évoque...
C'était le pavé "artistique", V.Coeurjoly serait fier! Passons maintenant au pavé "technique"(il l'est moins maintenant)
Viviane a écrit :Sur le plan technique justement, je vois que le CP est très symétrique tandis que le modèle est asymétrique. L'asymétrie est donc obtenue par modelage à la fin, si j'ai bien suivi ? Et dans ce cas, ce que je te disais hier n'a rien à voir. Bernie Peyton construit ses modèles de façon asymétriques dès le départ, c'est plus proche de ce que fait kaze, tu vois ?
Dans ce cas, oui, cela n'a rien a voir avec les créations de B.Peyton. Mais il faut aussi dire que l'assymetrie du modèle n'est pas non plus folichonne... Ici, l'idée ici était d'obtenir des pointes assez larges pour pouvoir travailler sur leurs formes, et donc d'un coté, rajouter une tesselation pour imiter le pistolet, et de l'autre, avoir assez de réserve afin de faire une main, mais aussi d'avoir cette sorte de pointe au niveau des coudes et des genoux, et pleins d'autres trucs (épaules, replis...). Mais globalement, oui, ça ce rapprocherait plus de ce que fait Kaze, mais en maltraitant moins le papier(je ne me suis toujours pas remis du Charlot de la convention... Il était vraiment super dur!). Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Kaze travail beaucoup sur les formes. Tout le long de la séquence de plis, on voyait apparaître le charlot morceau par morceau.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Viviane »

Bon courage pour cette fin de trimestre Vincent !
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Il s'en est écoulé du temps depuis mes derniers messages ici... Trop à mon goût, il est donc temps de réparer cette erreur.
Pourquoi tant d'absence?
Par facilité, je pourrais dire les études (ce qui est en partie vrai), mais ce n'est pas complètement le cas. En vérité, je me suis en quelque sorte "lassé" de l'origami. Lassé de ne pas progresser malgré le travail, lassé d'attendre des commentaires sur Flickr et de comprendre que mes modèles n'étaient peut être pas aussi bien que ce que je pensais... Alors oui, depuis 2012, on peut dire que j'ai arrêté l'origami (certes, j'ai posté quelques modèles, mais 4 modèles en 4 ans, c'est pas fou comparé à mon ancien rythme). Par contre, j'ai continué à venir aux LUO, je suis devenu membre du MFPP, j'ai été président du club d'origami de mon école, je continuais à suivre du coin de l’œil vos nouveaux modèles, donc tout n'était pas fini. Puis je me suis rappelé de discussions que j'avais eu avec Nicolas:
Pourquoi j'aime l'origami?
Pour certains, c'est le challenge des modèles complexes, pour d'autres c'est l'expression artistique. Ça peut aussi être l'envie de faire de beaux modèles, de partager. Je suis conscient que toutes ces choses sont parti intégrante de l'origami, et donc qu'on l'aime pour toutes ces raisons, mais il y a forcement un point que l'on préfère. De mon coté, ça a toujours été la conception de modèles. Le fait de se poser, feuille et crayon à la main et de se dire "Comment créer un tel origami?". Cette sensation de satisfaction quant on voit son idée apparaître petit à petit sur un carré (ou autre forme), tomber sur des problèmes de conception, voir des tests folds de qualité douteuse s'entasser, ... C'est une des choses qui, actuellement, me plaît le plus en origami. Encore plus de voir le résultat final plié au propre. Je n'ai donc posté que deux modèles en 4 ans.
Mais cette pause m'a été prolifique à mon avis: j'ai eu le temps de faire d'autres choses, de prendre du recul, de me poser la question ci dessus, ... Puis petit à petit, j'ai retrouvé l'envie de plier. J'ai donc recommencé à créer cette année. Je n'ai malheureusement pas trouvé le courage de plier au propre mes travaux. Seules quelques personnes ont pu voir plus de nouveaux modèles (le MFPP à Toulouse, aux conventions, ...).
Je m'excuse donc pour cette absence. Je ne peux pas vous promettre que je ne vais pas disparaître à nouveau, mais je pense que c'est bien parti pour ma réintégration dans le monde de l'origami! Le pack de 100 feuilles consommées en 2 mois , ainsi que les deux modèles que j'ai eu le temps de créer en sont témoins!
Par contre, je m'excuse encore, mais vous n'aurez pas le droit à une belle photo du résultat final, ni une photo tout court pour une simple et bonne raison: je n'ai pas de papiers corrects avec moi, je n'ai que mon stock de foil 24*24, parfait pour s'amuser, mais impossible d'avoir un beau modèle avec (sauf peut être , mais comme dit plus haut, c'est un test fold :mrgreen: ).
Parmi mes occupations de ces derniers temps, il y a eu le dernier Fire Emblem, un jeu de stratégie au tour à tour, qui met mes nerfs à rude épreuve. Et une des classes dans ce jeu est Priesstess, et je trouve leur apparence super sympa! J'ai donc voulu en créer une!
Bon, vu que je n'ai qu'un cp et quelques photos à vous montrer, je vais détailler un peut le processus:
Pour ce modèle, il me fallait: un corps, sans jambes parce que marcher c'est pas forcement utile (et qu'une robe permet de les cacher), un arc, une flèche (car j'ai en tête l'image en train d'encocher), une tête et des cheveux, de quoi cintrer la robe et les changements de couleur.
Comme je n'ai pas directement eu une idée pour la structure, j'ai commencé par dessiner un arbre. Pour l'arc, j'ai décidé de faire la flèche et les cordes sur la main droite, et le reste de l'arc sur la main gauche, et d'essayer de créer une symétrie dans le modèle. Mais j'ai vite retrouvé une structure que l'on connaît tous:

J'ai donc décidé de partir sur une modification de la base de l'oiseau; avec une greffe sur un axe afin d'avoir les pointes voulues:

Mais les tests folds aurraient pu faire peur à un jeune enfant, le corps était trop court, la tête peu définie, et surtout, il manquait de papier au niveau de l'arc, arc qui est au premier plan du modèle. Une grooooosse greffe a été la solution:

Ensuite à commencé un long bras de fer entre le modèle, car effectivement, il y avait plus de papier la ou il le fallait, mais je vous rappelle que je n'avais que mon foil 24*24 :siffle: Mais finalement, j'ai réussi à sortir une base pas trop mal de tout ça:

Niveau références, les pointes sont situées sur des 1/8 de la feuille.
Et pour vous faire plaisir, voici quelques photos sur comment se débrouiller avec un tel cp une fois collapsé:

(vu que le modèle est plus petit que mon pouce, je n'ai pas réussi à l'affiner, mais le résultat sera bien plus élancé et fin que ce que je vous montre)
Par contre, j'aurais besoin de votre avis sur les changements de couleur: en faut il sur la flèche et l'arc? Et les cheveux?
C'est tout pour ce modèle, je ne peux pas vraiment vous demander vos avis dessus vu qu'il n'y a pas de photos, mais si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas!
Pour l'autre modèle, je vais faire la même chose dans la semaine.
Sinon, à partir du 19 septembre, je serais de retour à Toulouse, là ou se trouvent tous mes beaux papiers! Je prendrais donc le temps de plier au propre tout ça! Mon objectif est un stand full exclusivités pour LUO, ça me laisse pas mal de temps, même si le pliage au propre de certains modèles me fait peur :shock:
M'enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de tels pavé, félicitations à ceux qui ont tout lu, pour les autres, j'espère que les images vous ont plus! :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par chtikechtakelaguelak »

Pas de problème pour ton absence, c'est bien de revenir après avoir fait le point sur ta pratique de l'Origami :jap:
vincent-origami a écrit :En vérité, je me suis en quelque sorte "lassé" de l'origami. Lassé de ne pas progresser malgré le travail, lassé d'attendre des commentaires sur Flickr et de comprendre que mes modèles n'étaient peut être pas aussi bien que ce que je pensais...
Attention à ne pas confondre la "notoriété" et la "vérité" : de nos jours la première a tendance à prendre plus d'importance que le reste, des "like" sur une photo témoignent davantage de la notoriété du posteur que de sa réelle qualité, en témoignent les milliards de vues pour des choses d'un intérêt très relatif (au hasard Gangnam Style) et d'autres moins populaires mais assurément plus intéressantes. L'Origami comme toute forme d'expression artistique souffre de cette "dictature de la popularité" et on découvre tous les jours des modèles et des auteurs totalement inconnus qui mériteraient assurément plus de reconnaissance.

Mais au final il n'y a qu'une question que chacun doit se poser pour progresser et tu l'as bien rappelée :
vincent-origami a écrit :
Pourquoi j'aime l'origami?
Ou plus généralement "pourquoi je fais de l'Origami ?", "qu'est ce qui me plait vraiment en Origami ?". Attention à ne pas confondre création et pliage : les 2 sont souvent complémentaires mais sont assez distincts. Certains apprécient avant tout la création de modèles, sans forcément éprouver de plaisir à les plier (Lionel Albertino par ex a créé quelques modèles qu'il n'a jamais pliés), d'autres préfèrent "interpréter" des partitions déjà écrites par d'autres...
Je pense qu'Il faut aussi s'interroger sur la finalité de ce que l'on plie : l'approche et les moyens seront différents suivant si on fait un cadeau, on prépare une expo ou on plie simplement pour se faire plaisir...

Après on n'est pas obligé de se prendre la tête avec des questions métaphysiques mais il est sans doute important de ne pas "gâcher son temps" sur de fausses pistes car il est précieux :jap:


Pour revenir à plus concret sur ton archer le changement de couleur me paraît accessoire : il peut faire une bonne version dans les 2 cas. Par contre je suis plus gêné par la lecture : dans la main qui n'a pas l'arc c'est quoi ? un carquois ? Je ne le trouve pas très lisible, à la limite ça ferait tout aussi bien juste avec un bras avec arc/flèche et l'autre bras en soutien (simplification/optimisation un peu dans l'esprit de l'archer de Viviane)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Pitof »

Content de te relire, Vincent :yipi:

Pour le changement de couleur, il faut voir la finalité. Il y a plusieurs raisons pour faire un changement de couleur. Celle qui a le plus de sens à mon avis, est de mettre en évidence un (ou plusieurs) éléments du modèle. Dans ce cas, l'arc et la flêche pourrait être d'une autre couleur... mais alors pas la robe.
Une autre raison est "de faire joli", ce que tu as fait avec la robe et la ceinture. Alors c'est pas nécessaire sur l'arc et la flêche...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Sunburst »

Salut Vincent,
Alors tout d'abord:
vincent-origami a écrit :En vérité, je me suis en quelque sorte "lassé" de l'origami.
C'est normal de passer par ce genre de période. Après, faut savoir si tu as envie de continuer ou passer à autre chose. Tu sembles vouloir continuer l'origami, c'est déjà mieux qu'être indécis. Continue et tu ne pourras que progresser.

Tu sembles bien parti pour ton modèle. Niveau changements de couleurs, ils sont utiles pour démarquer des éléments du modèle, comme Pitof a remarqué. Mais, il faut faire attention à l'effet produit. Par exemple, si tu changes de couleur les cheveux et la jupe, le torse et la figure seront de la même couleur ce qui peut donner l'illusion de nudité. Tu peux aussi utiliser les changements de couleur pour te raprocher des couleurs du modèle recherché. Pour la priestess, on voit surtout du rose et du rouge. J'aurais tendance à mettre que la jupe, l'arc et la flèche en rouge pour correspondre à l'image. Avec ton modèle, ces changements de couleur sont tous à ta portée. Dans tous les cas, concentre-toi d'abord sur les changements plus importants. Les changements secondaires (ex: motif sur l'arc qui, je pense, est à ta portée aussi) suivront si tu veux (et si tu peux).

Niveau structure du modèle, faut savoir ce qui est important à mettre ou pas dans les détails. Par exemple, tu as mis la corde de l'arc (si je ne me trompe pas) sur la main portant la flèche. En plus d'être une corde super épaisse, ça force les bras dans une pose précise (pas celle de ta référence). Est-ce un détail qui te plait? Est-ce vraiment utile de montrer la corde? Si non, peux-tu utiliser ce papier ailleurs?
vincent-origami a écrit :il me fallait: un corps, sans jambes parce que marcher c'est pas forcement utile (et qu'une robe permet de les cacher)
On voit quand même une jambe à travers sa jupe :lol:

Bonne chance et persévère!
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Coucou les amis!
chtikechtakelaguelak a écrit :Attention à ne pas confondre la "notoriété" et la "vérité" : de nos jours la première a tendance à prendre plus d'importance que le reste, des "like" sur une photo témoignent davantage de la notoriété du posteur que de sa réelle qualité, en témoignent les milliards de vues pour des choses d'un intérêt très relatif (au hasard Gangnam Style) et d'autres moins populaires mais assurément plus intéressantes. L'Origami comme toute forme d'expression artistique souffre de cette "dictature de la popularité" et on découvre tous les jours des modèles et des auteurs totalement inconnus qui mériteraient assurément plus de reconnaissance.
Exactement! Tu as très bien résumé la situation actuelle, qui, à mon avis, est navrante... Même si c'est moins vrai en origami (les galeries moins "belles"[je n'aime pas parler comme ça, car il y a toujours du travail] sont rarement les plus visibles), tant de plieurs (interpréteurs ou créateurs) mériteraient plus de visibilité. Mais vu que le nombre de nouveaux plieurs ne fait qu'augmenter, la visibilité est, est restera un problème.
chtikechtakelaguelak a écrit :Après on n'est pas obligé de se prendre la tête avec des questions métaphysiques mais il est sans doute important de ne pas "gâcher son temps" sur de fausses pistes car il est précieux :jap:
C'est pas faux. Mais en 4 ans, j'ai eu le temps de m'en poser :lol: A quand la section "Questions métaphysiques"? Il y aurait des choses à dire :siffle:
chtikechtakelaguelak a écrit :Attention à ne pas confondre création et pliage
Désolé si je n'ai pas été clair, j'ai pourtant essayé de bien distinguer les deux, car après tout ce sont les deux grandes branches de la pratique de l'origami.
Pitof a écrit :Pour revenir à plus concret sur ton archer le changement de couleur me paraît accessoire : il peut faire une bonne version dans les 2 cas. Par contre je suis plus gêné par la lecture : dans la main qui n'a pas l'arc c'est quoi ? un carquois ? Je ne le trouve pas très lisible, à la limite ça ferait tout aussi bien juste avec un bras avec arc/flèche et l'autre bras en soutien (simplification/optimisation un peu dans l'esprit de l'archer de Viviane)
Dans le bras droit, ce sont les cordes de l'arc et une flèche. Le but est de voir la priestess en train d'encocher la flèche.
Pitof a écrit :Content de te relire, Vincent :yipi:
Content de reposter des pavés! :mrgreen: Et de tous vous reparler bien sûr!
Pitof a écrit :Pour le changement de couleur, il faut voir la finalité. Il y a plusieurs raisons pour faire un changement de couleur. Celle qui a le plus de sens à mon avis, est de mettre en évidence un (ou plusieurs) éléments du modèle. Dans ce cas, l'arc et la flêche pourrait être d'une autre couleur... mais alors pas la robe.
Une autre raison est "de faire joli", ce que tu as fait avec la robe et la ceinture. Alors c'est pas nécessaire sur l'arc et la flêche...
Vu que la tenue est une(si ce n'est la) raison que m'a poussé à créer ce modèle, et l'idée de la ceinture à nouer pour avoir le changement de couleur blanc sur la robe a largement influé sur la structure du modèle, donc le retirer n'est pas pensable! J'ai aussi pensé à un moment à retirer l'arc, ou le remplacer par une babiole pour ne pas rendre le modèle trop vide, mais je n'ai rien trouvé qui m'a autant emballé que l'arc. Peut être un sceptre pour une variante...
Sunburst a écrit :C'est normal de passer par ce genre de période. Après, faut savoir si tu as envie de continuer ou passer à autre chose. Tu sembles vouloir continuer l'origami, c'est déjà mieux qu'être indécis. Continue et tu ne pourras que progresser.
Je suis effectivement déterminé à reprendre l'origami! Pour le progrès, on verra après, amusons nous tout d'abord! On verra pour le reste :wink:
Sunburst a écrit :Niveau changements de couleurs, ils sont utiles pour démarquer des éléments du modèle, comme Pitof a remarqué. Mais, il faut faire attention à l'effet produit. Par exemple, si tu changes de couleur les cheveux et la jupe, le torse et la figure seront de la même couleur ce qui peut donner l'illusion de nudité. Tu peux aussi utiliser les changements de couleur pour te rapprocher des couleurs du modèle recherché. Pour la priestess, on voit surtout du rose et du rouge. J'aurais tendance à mettre que la jupe, l'arc et la flèche en rouge pour correspondre à l'image. Avec ton modèle, ces changements de couleur sont tous à ta portée. Dans tous les cas, concentre-toi d'abord sur les changements plus importants. Les changements secondaires (ex: motif sur l'arc qui, je pense, est à ta portée aussi) suivront si tu veux (et si tu peux).
J'avais pas pensé à la nudité! (d'ailleurs, petit HS: y a t il eu du nu en origami?) Oublions donc les color changes sur la tête :oops:
Sunburst a écrit :Niveau structure du modèle, faut savoir ce qui est important à mettre ou pas dans les détails. Par exemple, tu as mis la corde de l'arc (si je ne me trompe pas) sur la main portant la flèche. En plus d'être une corde super épaisse, ça force les bras dans une pose précise (pas celle de ta référence). Est-ce un détail qui te plait? Est-ce vraiment utile de montrer la corde? Si non, peux-tu utiliser ce papier ailleurs?
Est ce que la position me plaît: oui. J'ai en tête une idée globale du modèle que j'aimerais, pose inclue. Pour l'épaisseur, je comptais me servir d'un double soie, à épaisseurs variables: par exemple, pour l'arc qui nécessite plus de rigidité, rajouter un papier plus rigide entre les deux soie, par contre garer uniquement la soie pour les cordes. Ça faisait longtemps que je voulais essayer un tel papier (Gachepapier en avait parlé à l'époque, mais je n'ai jamais pu l'appliquer alors que l'idée est géniale).
Mais, après lecture de vos commentaires, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux séparer l'arc et le personnage en deux modèles. Ça me fera gagner en fluidité et en simplicité, mais aussi d'avoir un modèle plus adaptable (pour changer les babioles), et sans paluches d'ours (ses mains sont plus grosses que sa tête :shock: )

En tout cas, merci pour vos avis:yipi: , c'est bien d'avoir un peu de recul sur son modèle (parce que bon, c'est pas facile d'être objectif sans avis extérieurs)
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Origamimi »

vincent-origami a écrit : (d'ailleurs, petit HS: y a t il eu du nu en origami?)
Dans le passé, il y a presque 40 ans (c'était en 1977), Tony O'Hare a "dévoilé le sujet" :
► Afficher le texte
Plus d'infos, sur ce plieur, sur son site : http://www.smiley-origami.me.uk/index.htm
(Le Nude révèle ses lignes dans la partie "Diagrams" !)

De nos jours, on peut trouver, par exemple, un modèle d'Hideo Komatsu : https://www.flickr.com/photos/32418802@N04/16428091308
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Sunburst »

vincent-origami a écrit :Pour l'épaisseur, je comptais me servir d'un double soie, à épaisseurs variables
Petite précision: la corde sera trop épaisse proportionnellement à l'arc, peu importe le papier.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Serge »

Dans la pose actuelle, voilà ce que j'ai vu avant de lire tes explications : je n'ai pas "lu" une flèche et la corde de l'arc dans la main droite, mais deux flèches :
- une prète à être encochée (celle qui existe déjà dans ton modèle) ;
- une autre en "pleine main" (pour un encochage rapide - deux tirs en peu de temps).

Dans cette configuration, la deuxième flèche est tenue par le milieu, ce qui n'est pas l'idéal pour une utilisation optimale, mais en utilisant chaque partie de la corde pour créer une flèche, ça ferait trois flèches dans la main.

ImageLars Andersen présente une manière de tenir 3 flèches (lien youtube).

La corde de l'arc ne serait pas représentée, mais est-ce grave (voir l'archer japonais de Viviane) ?

Est-ce que ce style d'archerie correspond à ce que pratique cette prêtresse ?

Bien entendu, ce ne sont que mes délires - tu fais ce que tu veux de ton modèle ! (-;
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Origamimi: je ne connaissais pas Tony O Hare! Quelle culture!
J'y ai repensé dans la journée, et il y a Victor Coeurjoly qui a fait quelques modèles de nus aussi ( https://www.flickr.com/photos/31034209@N04/ ), mais dans un registre différent.
Sunburst a écrit :Petite précision: la corde sera trop épaisse proportionnellement à l'arc, peu importe le papier.
Je te fais confiance alors :wink: De toutes facons, je me lance dans un test fold sans arc ni flèche. On verra le résultat. :D
Serge a écrit :Dans la pose actuelle, voilà ce que j'ai vu avant de lire tes explications : je n'ai pas "lu" une flèche et la corde de l'arc dans la main droite, mais deux flèches :
- une prète à être encochée (celle qui existe déjà dans ton modèle) ;
- une autre en "pleine main" (pour un encochage rapide - deux tirs en peu de temps).

Dans cette configuration, la deuxième flèche est tenue par le milieu, ce qui n'est pas l'idéal pour une utilisation optimale, mais en utilisant chaque partie de la corde pour créer une flèche, ça ferait trois flèches dans la main.
Tu es archer? Je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine, mais je pense que ce n'est pas un mauvais choix de se documenter! Après, faire autant de flèches, je ne pense pas, par contre, ta photo va bien m'aider pour la pose!

L'arc est bien trop bas (pourtant, ça tombe sous le sens qu'il doit être au niveau des yeux :oops: ), le coude doit être tourné vers le haut, le profil de la tête plus marqué. Je note! (pour l’épaisseur des bras, je mets ça sur le dos du scotch que j'ai du mettre sur tous les axes "sensibles" de la feuille afin qu'elle ne déchire pas)

Sur ce, je vais voir l'archer de Viviane, et je retourne plier une version sans arc :yipi:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par tudor »

Pour des modèles de nus, il y a eu pas mal de tentatives, dont Kasahara dans les "temps anciens" (en couverture de son Origami Omnibus je crois bien) ou Marc Kirschenbaum (avec un deux-en-un, si je peux me permettre), et plus récemment Joseph Wu ou Giang Dinh...

Sinon, très belle recherche de personnage, merci pour les détails de ton processus de création.

Tu pourrais éventuellement prendre un papier un peu plus grand :-)
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

:cry: :cry: :cry: *snif* Je suis en stage an Allemagne, et je n'ai pu amener qu'une simple pochette de foil 24*24... Mais c'est vrai qu'il faudrait un plus grand papier! Mais bon, la version sans arc avance pas mal, tout s'arrange plutôt bien, donc ça devrait régler un peu le problème.
tudor a écrit :Pour des modèles de nus, il y a eu pas mal de tentatives, dont Kasahara dans les "temps anciens" (en couverture de son Origami Omnibus je crois bien) ou Marc Kirschenbaum (avec un deux-en-un, si je peux me permettre), et plus récemment Joseph Wu ou Giang Dinh...
Je ne connais pas non plus Kasahara! Finalement, c'est tout le contraire que ce que je pensais! Ce n'est pas un sujet délaissé.
tudor a écrit :Sinon, très belle recherche de personnage, merci pour les détails de ton processus de création.
Merci :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Florian28 »

Je suis très impressionner par ta création. :lov: Elle est très original.
Très content que tu revienne poster un peu sur le forum.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Merci Florian!! Crois moi, je suis aussi extrêmement heureux de passer à nouveau du temps ici! :D

De mon coté, j'ai du nouveau!
Petites explications: l'ancienne version du modèle (avec l'arc) se servait de la réserve de papier de la greffe pour les détails du corps (la structure en BP pur et dur sur l'axe du modèle), sauf que retirer cette greffe pour une version sans arc signifie la disparition de cette greffe, donc pas de corps (pas de jambes, pas de corps: mais où va le monde!). J'ai donc du conserver une mini greffe sur le cp, qui cette fois ci ressemble vraiment à une base de l'oiseau. Mais cette greffe a rendu les bras... looooooooooooooooooooooooooooooooongs. Trop même. Il y a donc eu plusieurs solutions:
*utiliser cette longueur pour faire un sceptre, mais on perd l'idée du modèle sans rien dans les mains, et surtout: pour rajouter un arc, c'est pas pratique (ou alors on fait les 3 flèches, n'est ce pas Serge :wink: )
*utiliser ce papier pour faire des doigts: je dois avouer que j'ai hésité, car je devais faire quelque chose de ce papier, mais je suis pas fort pour modeler ce genre de détails, et ça aurait rendu le modèle peut être trop chargé, et vu que je veux que attirer le regard sur la robe, j'ai du chercher une solution.
Puis, j'ai eu une idée: s'éloigner de mon idée de base. De toutes façons, je n'avais pas le truc bizarre sur la tête sur les premières version, donc improvisons! Je me suis servi de l'excedent de papier des bras pour rajouter deux pointes derrière les épaules, puis j'ai essayé de suggérer un kimono. Je ne sais pas si l'illusion fonctionne (les pointes sont peut être trop épaisses avec du recul), c'est à vous de me dire. Mais je pense rester sur cette idée.
Bon, ensuite, j'ai eu des problèmes. J'ai essayé de faire des cheveux, sauf que c'est pas facile :mrgreen: Ça a un peu déchiré partout, je vous évite donc cette vision d'horreur qui gâche un modèle qui commence a prendre forme.
Sinon, le modèle a beaucoup gagné en simplicité, par contre, il est moins agréable à plier (la greffe facilité le precreasing, maintenant, il est un peu plus long)
Voici la photo:

.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Kaze »

C'est la première fois que je vois une photo d'origami censurée :mrgreen:

Autrement ce kimono est excellent! Tout fonctionne très bien: le col, le changement de couleur, les proportions. Je suis pressé de voir ce que ça donnera avec une tête en accord avec le reste :lov:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Merci Kaze! Tes compliments me vont droit au cœur, surtout venant de quelqu'un faisait d'aussi beaux personnages!
Pour la censure, je l'ai surtout fait pour le lol, mais je dois avouer qu'en vrai, c'est pas beau a voir :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par merryclaude »

vincent-origami a écrit :...puis j'ai essayé de suggérer un kimono. Je ne sais pas si l'illusion fonctionne (les pointes sont peut être trop épaisses avec du recul), c'est à vous de me dire. Mais je pense rester sur cette idée. ...

.
Tout d'abord, j'aime beaucoup ton travail.

Le kimono c'est bien. Ce qui me fais hésiter: Un kimono n'est pas en forme de T avec des grandes manches? Ou ça peut être autrement?

Mon préféré va à ton archer, tout y était.
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par Sunburst »

Je crois que le sujet d'inspiration est sans manche, donc tout va bien.

Sinon, le modèle parait plutôt bien. Tu sembles trouver les bras trop long, Vincent. Est-ce possible de changer les proportions pour les raccourcir (tout en rallongeant la jupe, peut-être?) En tout cas, des bras trop longs, c'est mieux que des trop courts. Tu peux utiliser l'excès de papier pour autre chose (comme des doigts?)
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par vincent-origami »

Merci MerryClaude!
Ah! Tu préfères la version avec l'arc? Qu'est ce qui te fait dire ça?
Pour les manches longues, par chance (encore une fois), j'avais une petite réserve de papier, j'ai réussi a créer des petites manches (attention les yeux, c'est le même modèle qu'hier soir, et la tête n'est pas censurée cette fois )

Merci pour l'idée en tout cas :D

Sunburst: Boh tu sais, c'est de plus en plus une idée de base qu'une inspiration. Je commence à m’éloigner de l'idée de base, mais je préfère le modèle ainsi, donc pas de soucis! Et pour les bras, je les trouvais longs avant d'avoir l'idée du kimono, donc maintenant ça va plutôt bien. Pour la robe, je n'ai pas moyen de l’allonger en modifiant les bras. Pour la longueur, la robe vient de la pointe du coin inférieur du carré, je repli cette pointe sur l'avant et je déploie les volets. Je ne crois pas que ça soit clair (c'est dur à expliquer), donc si je trouve le temps, je te ferais deux trois photos sur le modelage de la base.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Les créations de Vincent-origami!

Message par merryclaude »

vincent-origami a écrit :Merci MerryClaude!
Ah! Tu préfères la version avec l'arc? Qu'est ce qui te fait dire ça?
Pour les manches longues, par chance (encore une fois), j'avais une petite réserve de papier, j'ai réussi a créer des petites manches (attention les yeux, c'est le même modèle qu'hier soir, et la tête n'est pas censurée cette fois )

Merci pour l'idée en tout cas :D ...
WOW! C'est exactement ce que j'avais en tête!

Rendu là, je chance de préférée :wink: . Le kimono est extra, pour les cheveux, juste à dire qu'elle a fait une sieste (sont pas si pire que ça!).

J'aime beaucoup ton archer, l'arc est bien faite, c'est très distinctif, je peux même l'imaginer viser, j'adore les personnages sans face. Si les bras posent toujours problème il reste la solution d'un support. Une double utilitée: 1- le faire tenir debout, 2- relever les bras. De la triche? Je ne crois pas, mais d'autres peuvent avoir un avis contraire... C'est ce que j'ai du faire pour E.T., je n'ai pas pu lever les bras assez haut, mais pour toi ça ira, je crois...
Répondre