La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modèles sur support

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Modèles sur support

Message par Claude »

Bonjour,

Alors d'abord, je tiens à préciser que je ne bloque pas sur une étape : les origamis sont terminés. De plus, ce n'est pas un appel à l'aide à proprement parler (même si je me triture méchamment les méninges :roll: ) mais plutôt un appel d'avis.
Seulement, je ne sais pas où je dois poster une question de ce genre et je me suis dis que c'était sans doute le meilleurs endroit : n'hésitez pas à me le signaler si je me suis planté (histoire de ne pas recommencer :wink: )


Entrons maintenant dans le vif du sujet. J'ai fait çà (désolé pour la qualité de l'image prise via mon ordi... :siffle: ):
► Afficher le texte
On pourrait considérer que c'est terminé (juste à planquer le polystyrène et c'est bon) mais en fait, plusieurs questions me taraudent :he: :
- Est-ce que je laisse les oiseaux là où ils sont ? (Inversement de position, déplacement sur leur branche ou inter-branche)
- Est-ce que je laisse le papillon, ou est-ce que cela fait "trop" ?
- Est-ce que je mets un origami sur la branche centrale ?
- Si oui à la question précédente, avez-vous des conseils à me donner ?

Aux deux dernières, j'avais pensé à un serpent, mais je me suis dit qu'entre les oiseaux et le papillon, çà ferait peut-être pas bon ménage... :bah:

Voili-voilou
Merci à ceux qui répondront et bonne journée à tous :D

Claude
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par madfolder »

est ce que la branche est en pliage ? ou du moins en papier ?

Si non , pourrais tu l envisager ?

( en fait ça depend surtout de ce que tu attend toi au final )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Le support est une branche en bois que j'ai récupéré sur le saule pleureur du jardin (il s'est fait foudroyé le pauvre T.T)
Les seuls origamis sont donc les oiseaux et le papillon.

Sinon, c'est la première fois que je fais un socle / support à mes pliages, c'est pour çà que je ne sais pas exactement ce à quoi je dois m'attendre ^^

(J'ai déjà découvert que mes cours de physique rentrait dans le processus de création donc bon...)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Pitof »

Comme dis madfolder, tout dépends de ce que tu cherches.

Je vais quand même essayer de t'aider avec 2 commentaires:
- Le rapace me semblerait mieux en hauteur.
- Je trouve la branche un peu grande. Les pliages ont l'air d'être là pour mettre la branche en évidence et non l'inverse.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Pitof a écrit :Comme dis madfolder, tout dépends de ce que tu cherches.

Je vais quand même essayer de t'aider avec 2 commentaires:
- Le rapace me semblerait mieux en hauteur.
- Je trouve la branche un peu grande. Les pliages ont l'air d'être là pour mettre la branche en évidence et non l'inverse.
Je sais pas ce que je cherche :speechless:
Enfin si, je vais l'offrir, donc je cherche à faire plaisir. :lov:
Mais quand je le regarde, j'ai l'impression qu'il n'est pas fini et je ne sais pas pourquoi donc je le soumets à "l'avis du public" (C'est mon dernier mot Jean-Pierre :out: )

Donc, inverser la chouette et le "mangeur de guêpe" ? Je vais essayé. Vous voulez une photo, pour voir le rendu avec les deux inversé ?
Et tu parles des branches en générale ou de celle du bas qui dépasse franchement ? (Je demande car comme j'ai qu'un cutter pour couper tout çà, autant que je me plante pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Papygami »

+1 avec Pitof.
De plus, ta composition est déséquilibrée : on a trop l'impression qu'elle veut tomber à gauche. Les origamis ont l'air un peu perdus sur cette grande branche. Resserre-les dans une présentation plus compacte. Si tu pouvais trouver une branche avec deux bras opposés et une partie centrale simulant le tronc, tu trouverais mieux l'équilibre pour ta composition. Mieux : fabrique-la, avec du fil de fer enrobé de papier de soie marron imbibé de MC et froissé méthode Sebl. Tu feras ainsi les branches comme tu voudras et tu resteras dans le thème Origami. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Papygami a écrit :+1 avec Pitof.
De plus, ta composition est déséquilibrée : on a trop l'impression qu'elle veut tomber à gauche. Les origamis ont l'air un peu perdus sur cette grande branche. Resserre-les dans une présentation plus compacte. Si tu pouvais trouver une branche avec deux bras opposés et une partie centrale simulant le tronc, tu trouverais mieux l'équilibre pour ta composition. Mieux : fabrique-la, avec du fil de fer enrobé de papier de soie marron imbibé de MC et froissé méthode Sebl. Tu feras ainsi les branches comme tu voudras et tu resteras dans le thème Origami. :jap:
"J'entend et j'obéis" comme dirais l'autre. :bow:
Plu sérieusement, c'est la seule branche potable que j'avais trouvé en faite : j'en ai essayé plusieurs avant de garder celle-là (les autres ont cassé... ) :siffle:

Je vais néanmoins rester sur cette idée et en chercher une qui correspond à ta description. Car malheureusement pour l'autre option : je vis en studio. Résultat, je ne peux pas me faire un "coin atelier" pour tout ce qui est laque, MC, etc. (je peux pas faire de sandwich ! :cry: ) :x

Sinon, si je voulais vraiment tenter (j'aimerais bien... :roll: ), il faudrait que je trouve une solution pour 1) me fournir le matériel (dur en tant qu'étudiante mais possible avec un peu d'effort) ; 2) trouver un endroit pour faire la fabrication de l'arbre. (Je sens que je vais quand même le faire :siffle: )

Vous prenez quoi comme fil de fer ? Parce que j'imagine que le tout simple est trop mou, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Papygami »

Méthode simple ne nécessitant pas beaucoup de place, juste une table avec une serviette étalée dessus pour éponger le surplus d'eau éventuel.

Matériel : 3 ou 4 cintres à vêtements en fil de fer - une paire de pinces - de la colle à papier peint en poudre (MC) - du papier de soie marron, ou du kraft fin de charcutier, ou des sacs à baguette de pain.

1-) dérouler les cintres et les ré-entortiller pour obtenir une forme d'arbre avec des branches des 2 cotés.
2-) préparer de la colle pas trop liquide, voire un peu pâteuse
3-) froisser le papier de soie et l'humidifier avec la colle - pas trop sinon ça va faire pâte à papier - et entourer le fil de fer. beaucoup pour le tronc et de moins en moins vers les petites branches.
4-) laisser sécher et ajuster si nécessaire en rajoutant du papier.

Tu devrais obtenir un arbre rigide et solide. Pense à faire des racines qui courent au sol pour la stabilité, tu n'auras ainsi pas besoin de socle. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Merci pour la méthode :bow: :yipi:


Mon problème n'est pas l'espace (j'ai une super table INSERB), c'est les odeurs : çà ne se voit pas forcément, mais les deux oiseaux ont été légèrement laqué à la laque pour cheveux. Ca m'a donné tellement mal à la tête que j'ai faillit aller dormir dans la salle de bain.
Finalement, j'ai aéré jusqu'à minuit avant d'aller pioncer : j'étais en manteau, j'avais froid et il faisait pas beaucoup plus chaud sous la couette. :kf:

M'enfin bref, qui ne tente rien n'a rien. J'imagine, qu'on trouve la colle dans un magasin de bricolage type castorama ou bricorama. Quand au kraft fin, celui des fruits et légumes devrais faire l'affaire. Je vais tâcher de me procurer tout çà. :)

Si vous étiez à ma place, vous feriez juste une branche pour chaque oiseau ou un peu plus pour la déco ?


En tout cas, merci à tous pour vos conseil, :kiss: je vais tacher de les mettre en pratique le plus vite possible ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Papygami »

Pas de problème d'odeur, le MC ne sent rien !
Claude a écrit :Si vous étiez à ma place, vous feriez juste une branche pour chaque oiseau ou un peu plus pour la déco ?
Peu importe, fais en sorte que tout soit de l'origami si tu fais un cadeau en tant qu'origamiste ! :P
Essaie simplement de bien équilibrer ta composition et demande toi, au cas ou on te l'offrirai, si tu aurais envie de la garder en déco sur ta télé ou ta cheminée. En résumé, ne fais pas trop grand... :wink: :jap:
(et laisse tomber le vouvoiement, on a tous le même age, ici !) :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Papygami a écrit :Pas de problème d'odeur, le MC ne sent rien !
Claude a écrit :Si vous étiez à ma place, vous feriez juste une branche pour chaque oiseau ou un peu plus pour la déco ?
Peu importe, fais en sorte que tout soit de l'origami si tu fais un cadeau en tant qu'origamiste ! :P
Essaie simplement de bien équilibrer ta composition et demande toi, au cas ou on te l'offrirai, si tu aurais envie de la garder en déco sur ta télé ou ta cheminée. En résumé, ne fais pas trop grand... :wink: :jap:
(et laisse tomber le vouvoiement, on a tous le même age, ici !) :lol:
D'accord !

J'ai un controle (un peu) compliqué lundi, donc je vais pas pouvoir monter jusqu'à la zone commerciale tout de suite pour récupérer le matis, mais dés que c'est près, je vous (pluriel car plusieurs sur le forum :siffle: ) remettrais des photos !
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Petit bilan pour le moment :

J'ai :
- Le papier de soie : la boutique où je l'ai trouvé à même du lokta.
- Trouvé de la colle en poudre de papier peint qui contient du MC (je ne savais si lorsque vous parliez du MC s'était vraiment une marque à part entière où si vous parliez seulement de l'ingrédient donc je l'ai prise) C'est du Metylan Spécial à base de méthylcellulose renforcée. Est-ce que çà ira ?
- Le pinceau pour la colle
- La pince pour les cintres.

Il me reste plus qu'à trouver des cintres en fer et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Papygami »

Le Methylan, c'est l'idéal. Il te faudra surement plusieurs essais pour trouver le bon dosage poudre/eau. N'en prépare pas trop à la fois et conserve la colle préparée au frigo. Amuse-toi bien ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

D'ac, merci : j'avais peur de m'être planté, surtout lorsque j'ai regardé l'employée me faire les gros yeux surpris "j'ai pas compris" après que je lui est demandé si c'était la seule marque qui utilisait le MC ._.

M'enfin bref, je trouve les cintres et je m'y mets ! :)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par tudor »

Papygami a écrit : N'en prépare pas trop à la fois et conserve la colle préparée au frigo. :jap:
C'est ça, je me suis bien fait avoir en voyant la bouteille de 1,5l dans la vidéo de Papygami! Je confirme que cela se conserve bien, j'en avais encore plus d'un an plus tard :-)
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Papygami a écrit :Le Methylan, c'est l'idéal. Il te faudra surement plusieurs essais pour trouver le bon dosage poudre/eau. N'en prépare pas trop à la fois et conserve la colle préparée au frigo. Amuse-toi bien ! :jap:
Et la poudre qui reste, je peux la laisser dans sa boite en carton où je lui trouve un pot hermétique ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Pitof »

Claude a écrit :Et la poudre qui reste, je peux la laisser dans sa boite en carton où je lui trouve un pot hermétique ?
Si tu la conserve dans un endroit sec, elle peut rester dans sa boite ne carton sans problème.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Me revoici. J'ai récupéré plein de cintres chez mes parents. Ca a été drôle à faire, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur de modeler un cintre OO

M'enfin bref, voici le résultat

Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par lamomiee »

tu as bien travaillé claude :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Papygami »

Bon travail ! Qui mériterait une photo devant un fond uni (un drap par ex.) pour une meilleur lecture du sujet. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Papygami a écrit :Bon travail ! Qui mériterait une photo devant un fond uni (un drap par ex.) pour une meilleur lecture du sujet. :jap:
C'est prévu, mais j'étais pressé de montrer le résultat :oops:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par madfolder »

ça me semble tout bien tout ça :D
J'aime bien les mise en scène et diorama :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par madfolder »

ça me rappelle un vieux truc que j'ai fait en 2005 si je me souviens :

Image

J' avais trouvé chez un chinois un cadre en profondeur :

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par Claude »

Très joli. Ca rend bien. <3

Tu as fait l'arbre avec un cintre toi aussi ? Ca rend vraiment différemment du mien.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Modèles sur support

Message par madfolder »

non les branches étaient légères et le tout se tenait très bien sans support.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre