La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

4ème International Origami Internet-Olympiad

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Le hérisson termine est uni ou bi colore?
Le mien est bicolore :? :shock:
Oui, il vaut mieux un papier avec la même couleur des deux cotés :bah:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Emmanuelle a écrit :Le hérisson termine est uni ou bi colore?
Le mien est bicolore :? :shock:
Je l'ai fait en testfold kraft mais il me semble qu'il est uni

Correction :
il faut le faire avec du papier monochrome sinon il est effectivement bicolore
Dernière modification par spirit44hb le 20 oct. 2014, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

Un papier uni pour le herisson fait ressortir l'effet "dents de scie" et serait ,a mon avis, dans l'esprit de ce qu'a chercher l'artiste.
Remarque a la fin du diagramme il est uni...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Serge »

Au cas où ça vous serait utile, il y a un rectificatif concernant l'étape 31 d'un modèle (libellule), visible ici.
Bon courage aux participants !
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Ben48 »

Bon, pas très emballé par les modèles, mais bon, hérisson est fait, et la tesselation n°9, pas terrible mais j'aurai pas la motivation de le refaire.
Encore le cœur et la modulaire et je sais pas si j’irai plus loin.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

et ben la tesselation 10 est aussi galère que celle de l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

J'ai découvert les modèles sur le tard boulot oblige et tant mieux, comme ça je n'ai pas eu le temps d'angoisser en guettant l'envoi d'Andreï :mrgreen:

Pour le niveau ressenti j'ai changé d'avis par rapport à ma 1e impression où je me suis dit "zut ça va être encore plus coton que l'année dernière :-/ ": après avoir testé le coeur et le hérisson qui sont finalement plus simples à plier qu'à "déchiffrer" j'ai une peu potassé le diagramme de la licorne qui me parait bien moins compliquée qu'en la découvrant. Le modulaire aussi j'ai bien moins galéré à comprendre le montage et le faire pour 3 modules. Je vais peut-etre aussi essayer la baguette dont les repères mystérieux des étapes 28 à 38 m'avaient dissuadé de regarder plus en détail.
L'année dernière je n'avais terminé que 3 modèles avec le dernier à l'arrache (la cigale) et je n'avais réussi à assembler que 12 modules sur 30 :?
Joearchi a écrit : Pas de gros soucis pour l'instant, à part sur l'hérisson ou un pliage sur l'une des pointes me semble inversé sur le diagramme (le swivel fold étape 31, que j'ai fait à l'envers du coup).
J'ai eu le même souci, je me suis longtemps demandé comment il pouvait affiner "l'épine" avec un pivot intérieur sans toucher à l'arrière de la patte arrière
Ben48 a écrit :Bon, pas très emballé par les modèles, mais bon, hérisson est fait, et la tesselation n°9, pas terrible mais j'aurai pas la motivation de le refaire.
Encore le cœur et la modulaire et je sais pas si j’irai plus loin.
Et dire que j'ai pensé à toi en me disant "c'est Ben qui va être content avec toutes ces tesselations" :mrgreen:

Sinon quelques étapes qui m'ont un peu perturbé :
coeur : les étapes 12 à 14 sont de simples plis vallée avec les 2 couches du dessous à plier en même temps et non des plis inversé comme on pourrait d'abord le croire, sinon l'abaissage final des couches de l'étape 14 se transforme en pli semi enfoncé :P
hérisson : les étapes 16 à 20 décomposent un pli pivot qui se fait en fait très naturellement après le grand vallée de l'étape 16 :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Après quelques jours hors de chez moi, j'ouvre enfin ce fichier pdf des Olympiades.
Sans grosses attentes car l'année dernière j'avais trouvé les modèles vraiment mauvais.
Cette année je suis déjà plus agréablement surpris. J'en plierai certainement plus.
Mais quand même, pfouuuh encore plein de modèles d'Ermakov. Un peu égocentrique celui-là, où je rêve ? Il peut laisser l'espace à d'autres créateurs. Je sais bien qu'il organise les olympiades et que ça doit être un certain investissement mais quand même… (surtout si c'est pour proposer ces modèles )

Allez je désactive le mode râleur et je me met à plier…
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Joearchi a écrit : Pas de gros soucis pour l'instant, à part sur l'hérisson ou un pliage sur l'une des pointes me semble inversé sur le diagramme (le swivel fold étape 31, que j'ai fait à l'envers du coup).
J'ai eu le même souci, je me suis longtemps demandé comment il pouvait affiner "l'épine" avec un pivot intérieur sans toucher à l'arrière de la patte arrière
pas d'erreur dans le diagramme à ce step : il travaille en fait sur la couche de derrière et non sur la première couche visible... Ce qui rend le diagramme assez incompréhensible je l'admet :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Soirée Kusadama... Je sais pourquoi j'en fais pas souvent :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

Pour ceux qui tenteraient la libellule, apparemment il y a une erreur dans le diagramme, Andrey Ermakov a posté une image sur son flickr pour les étapes 30-31 :
https://www.flickr.com/photos/origamiru/15370358770/
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

J'ai tenté aujourd'hui et pour commencer la baguette de pain, et elle devait être un peu dure car j'y ai laissé quelques dents. Ma presque inexpérience en terme de tesselation et modèles géométriques n'aidant pas.
Ma version est assez montrable pour être envoyée mais sans vouloir vous décourager, faites gaffe parce que c'est plus difficile qu'il n'y parait.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

J'ai un petit problème sur le flamand rose.

J'ai l'impression que le cp n'est pas complet.
En ayant l'impression d'avoir tout plié, je me retrouve avec une forme allongée, très loin du modèle final.
Il faut ensuite interpréter seul la fin ?

Ou alors je suis super nul en cp et je me plante complètement:D
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

eless a écrit :J'ai tenté aujourd'hui et pour commencer la baguette de pain, et elle devait être un peu dure car j'y ai laissé quelques dents. Ma presque inexpérience en terme de tesselation et modèles géométriques n'aidant pas.
Ma version est assez montrable pour être envoyée mais sans vouloir vous décourager, faites gaffe parce que c'est plus difficile qu'il n'y parait.
Le blocage final n'est pas facile je trouve aussi.
Et il y a 2 plis dans la longueur à ne pas faire, sous peine de se retrouver avec un pain un peu cubique.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

spirit44hb a écrit :J'ai un petit problème sur le flamand rose.

J'ai l'impression que le cp n'est pas complet.
En ayant l'impression d'avoir tout plié, je me retrouve avec une forme allongée, très loin du modèle final.
Il faut ensuite interpréter seul la fin ?
Oui, c'est ça. Tu devrais pouvoir identifier les pattes d'un coté. De l'autre, il y a le cou que tu peux former avec des crimp et pli inversé. Base toi sur le dessin du modèle terminé.
Pour les pattes, d'après mon test-fold, il faut encore les affiner et les mettre en place...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Oui il y a encore pas mal de boulot une fois la base pliée pour le flamant ! Surtout pour la tête, où je n'ai pas encore trouvé de solution qui me plaise pour ressembler au dessin.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

spirit44hb a écrit :
eless a écrit :J'ai tenté aujourd'hui et pour commencer la baguette de pain, et elle devait être un peu dure car j'y ai laissé quelques dents. Ma presque inexpérience en terme de tesselation et modèles géométriques n'aidant pas.
Ma version est assez montrable pour être envoyée mais sans vouloir vous décourager, faites gaffe parce que c'est plus difficile qu'il n'y parait.
Le blocage final n'est pas facile je trouve aussi.
Et il y a 2 plis dans la longueur à ne pas faire, sous peine de se retrouver avec un pain un peu cubique.
J'avoue qu'à partir d'un moment j'y ai été un peu à l'impro.
Le blocage final ne bloque pas vraiment, en tout cas en ce qui me concerne c'est un blocage un peu approximatif.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Cœur fait.
Finalement il est plutôt mignon.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

je viens d'achever le modulaire, très agréable à plier et un assemblage plutôt simple :) je suis ravie du résultat
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Hérisson plié. Le modèle me plait beaucoup avec son petit aspect 2D et sa forme très caractéristique. Quelques plis parasites mais qui n'empêchent aucunement la lecture du modèle. J'ai opté pour un papier épais et je suis passé en wet-fold avec les pince à linge miraculeuses.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

Le modulaire m'a pris 3 nuit. Je me suis plante dans au moins 20 modules un vrai gachis;pour m'apercevoir que le point de reference n'est d'autr que la logueur du cote c'est a dire 10 cm de la pointe sur la diagonale (si le carre est de cote 10 cm)
Mais comment peut on estimer si le resultat est acceptable pour un modele?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Et la licorne, quelqun la tenté ? Je suis un peu bloquer vers l'étape 42 ou je ne trouve pas trop les points de référence... Enfin ce qui m'intrigue le plus... Je rêve ou il faut lui faire un penis à la fin :?
Mais comment peut on estimer si le resultat est acceptable pour un modele?
Perso, je pense que si le modèle te plaît c'est le plus important !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Oui, c'es UN licorne :lol:
L'étape 42, est juste un marquage. Mais je suppose que c'est la 43 qui te pose problème. Ca te semblera peut être plus naturel si tu fais les deux cotés en même temps de 38 à 43...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Joearchi »

Oui oui, le dernier pli, c'est pour choisir le genre de ta licorne. En fait ça m'a bien fait marré lors j'ai fait mon test fold. (soit dit en passant, le modèle est assez épais au niveau des pattes, prévoir du wet folding ou un papier très fin n'est pas une erreur, loin de là)

Moi qui trouvait que le modèle ressemblait à un "my little poney", c'est finalement la touche "réaliste" qui fait tout passer.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

si la licorne est épaisse au niveau des pattes, je ne parle même pas de la libellule... sur le diagramme ça à l'air tout plat, mais les modèles d'ermakov sont quand même souvent bien trop épais pour utiliser un papier qui ne soit pas ultra fin (j'ai fait la mienne en lokta, c'est un gros boudin à 6 pattes)
Répondre