La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

AEP Sevilla 2014

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

Nous y voilà, la convention a débuté il y a quelques heures et l' atelier de l' oiseau de Seth friedman fait salle comble.
pour Cuong et moi-même premiers atelier demain matin
bientôt des photos ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Pitof »

Veinard, va! 8)
Profites en bien.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Cool merci Seb :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par peter365 »

super Seb,

on attend avec impatience les détails...!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

Merci !
je ne manquerais pas de vous mettre des photos de retour de mon périple, ce matin cheval de Cuong a partir d'un billet de banque et ma chauve souris dans un triangle. Honoré De l' avoir enseignée à Seth et Cuong !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

Ce soir cour particulier pour plier le lapin de cuong ! Oui je sais j'ai. De la chance !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

en attendant mon compte rendu (je digère tranquilement :mrgreen: ) vous pouvez aller jeter un coup d'oeuil à l'album de Willie sur flickr

promis j'active ma digestion :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

comme promis !

le pavé :mrgreen:
en espérant qu'il y ai des courageux pour lire jusqu'au bout :)

mercredi 3 septembre , départ de paris orly pour un petit vol de deux heures à peine ( petit vol mais grande première pour ma part !). arrivé à l'aéroport de Séville vers 23h30, je suis attendu par Pablo l'un des organisateurs de la convention. quelques mots échangé en anglespagnol et nous partons en direction de Bormujos à 30min de là.
arrivé à l'hotel assez tard le lieu est un peu desert mais je croise Cuong dans les couloirs venu se ravitailler en eau , quelques mots échangés avant de rejoindre nos chambres. une bonne nuit de sommeil avant d'attaquer.

jeudi matin, j'ai rendez-vous à dix heure dans le hall pour jouer le touriste. j'ai un poeu d'avance et je croise quelques membres du groupe de Saragosse rencontré l'année passée, on papote un peu et l'on plie bien entendu. 10h je rejoins Cuong, Pablo, Seth et sa femme Margot. direction seville pour visiter la ville en attendant le début de la convention à 17h00. dans la voiture Seth se rend compte que je suis le troisième invité ! on brise la glace et l'on commence à papoter. tout quatre armé de nos appareils photos nous arpentons séville sous une chaleur avoisinant les 40°. petit passage devant la cathédrale, visite du chateau et puis passage obligatoire pour Seth à la place d'espagne qui fût l'un des lieux de tournage de l'un des épisodes de Star wars. il est déjà 13h00 et il est temps de rejoindre Isidoro, président de la Aep pour déjeuner avec lui dans un resto typique espagnol: grande tablées des tapas et de la b... Seth en profite pour nous montrer la base de son dernier oiseau qu'il va enseigner le soir même.
nous sortons de table vers 16h (ah l'heure espagnole !).
arrivé au lieu des festivités nous recevons notre badge, un teeshirt jaune poussin, un sac en toile avec à l'intérieur le livre de la convention, une feuille de papier vog et un coupe papier. nous voilà armé pour les jours à venir.
17h00 c'est Juanfran Carillo qui ouvre le bal des atelier avec un modèle de niveau intermédiare, un sapin avec une étoile.
pour ma part je reste dans le couloir avec Cuong et nous faisons la connaissance de Vicente Palacios, Grand monsieur de l’origami espagnol qui nous montre comment plier un sifflet. Durant toute la convention nous entendrons donc ce sifflet fonctionner à merveille avec un petit sourire au coin des lèvres.
19h Il est temps pour Seth d’enseigner son oiseau, il y a foule et pas assez de chaise pour tous qu’à cela ne tienne nous resterons debout ! Juanfran assure la traduction
21h direction la cafétéria pour un repas bien mérité suivi de l’enseignement de quelques petits modèle par l’incontournable Willie au bord de la piscine jusqu’à 1h du matin avec une bonne humeur et une energie incroyable ! il est temps d’aller se coucher.

Vendredi 10h Premier atelier de Cuong avec un cheval dans un papier journal rectangle ( format des billets de banque vietnamien. Tout le monde obtiens son cheval .
Pour ma part je rencontre Juan Gimeno qui se débrouille très bien en français et nous papotons un peu avant le début de mon premier atelier.
12h c’est mon tour , je commence avec une chauve-souris à partir d’un triangle .
Il y a pas mal de monde dont un petit garçon nommé Luis qui a fait le déplacement avec sa maman spécialement pour me rencontrer ! imaginez la pression ! d’autant plus que Seth et Cuong sont aussi là ! triple pression ! je ne m’ensort pas trop mal que ce soit en anglais ou en espagnol (il semblerai que j’ai de bon reste de l’école ). Tout le mode obtiens sa bestiole et essaye de lui donner une posture différente, mission accomplie !
14h il est temps d’aller manger et reprendre des forces , Avec Seth, Cuong et Margot nous papotons encore et encore. Ce sont des personnes vraiment très intéressantes.
Les ateliers ne reprenant qu’à 17h on en profite pour se poser en terrasse avec brumisateur, bah oui il faut bien ça quand il fait 40° dehors ! Et bien sur on plie !
17h reprise des ateliers, je m’insère avec Cuong dans l’atelier de Seth reservé à seulement dix personnes (sauf nous ) il nous enseigne son superbe cardinal en vol. Malheureusement je n’ai pas tenu plus d’une demi heure, dépassé par le prépliage et des erreurs dans les plis de départ qui ne pardonnent pas … je quitte la salle un peu déçu mais tant pis il existe un tutoriel vidéo.
J’en profite pour discuter avec Joao Charua un brillant interprète portugais qui commence aussi à créer des choses très intéressantes
19h deuxième salve d’ateliers, je reste dans le salon avec quelques personnes pour enseigner un petit fugu ainsi qu’une carpe koï qui se plient facilement et rapidement.
21h00 allez hop c’est l’heure d’aller manger, papoter jardin avec Seth qui en est un grand amateur…
La séance du soir c’est Willie bien entendu qui l’assure avec une tortue incroyablement ingénieuse de Patricia crawford, il y a aussi un petit lapin de Seth, un canard et il se fait tard …

Samedi 10h captain america de Juanfran et d’autre ateliers, pour ma part je vais faire un tour à la boutique , vraiment immense et parfaitement agencée il y en a pour tous les goût, malheureusement mon petit bagage à main d’avion ne me permet pas de ramener grand-chose …
12h00 c’est mon tour avec un trio de renard, une fois de plus c’est la foule, mon espagnol s’ameliore un peu et j’apprends même quelques petite expressions. Un petit lock surprise à la fin du pliage enchante tout le monde même Cuong venu me soutenir une fois de plus ! Merci !
14h repas comme d’hab , café au troquet avec Juan Gimeno et denis un landais venu ici avec sa femme . Mine de rien cela fait du bien de parler un peu français. Juan nous raconte l’histoire un peu rigolote de la AEP.
17h reprise des ateliers Cuong enseigne quelques petits modèles simples en apparence seulement mais toujours plein d’ingéniosités.
Quand à Seth se sera une oie en vol, avec une salle comble comme d’habitude !
Il est dèjà 21h00 et ce soir c’est la soirée de clôture déjà, tous les participant sont remercié les invités reçoivent des cadeaux (de belles assiettes peintes à la sévillanaise). Et puis il est l’heure de chanter ! eh oui tout le monde chante l’hymne de la pajarita écrite par Vicente Palacios .
Passons aux choses sérieuses, nous passons la soirée à plier , une toupie de cuong, à nouveau mon trio de renard, et il est déjà 3h. le reveil sera rude !

Dimanche 10h atelier pour ma mante Religieuse, toujours autant de monde , le modèle fonctionne bien et en moins de deux heure on s’en sort.
Pendant ce temps là Cuong enseigne une tête de lapin qui réuni tout autant de monde .
12h dernier atelier de Seth avec une Baleine créée la veille seulement !!!!
Cette fois-ci je m’en sort plutôt bien malgrés la complexité . le modèle est bien pensé avec des séquences très interessantes.
Et voilà c’est déjà la fin il est temps de remballer les cocottes en en offrant quelques une au passage ! et pour ma part j’ai été gâté, je repart entre autre avec un superbe flutiste chevauchant un buffle asiatique de Cuong et un scarabé de Seth !
Nous filons manger et beaucoup de monde s’en va déjà.
Bientôt nous ne sommes plus que Cuong, Seth, Margot et moi-même. Cuong en profite pour nous enseigner son fabuleux lapin tout en grace, finesse et locks incroyables.
En fin d’après midi Seth et margot s’en vont. Je part faire une sieste jusqu’à 20h ! je rejoins ensuite Cuong qui a fait de même.
Repas en tête à tête nous parlons entre autre de la conception de son « scorpiosnake » un petit bijou ! on bavarde on bavarde et puis on plie. Un chat, un père noêl, … allez hop au dodo
Lendemain donc Lundi à 12h00 les bagages sont prêt. Nous plions encore un peu sans trop parler, une overdose de langue étrangère peut-être ? 13h30 le taxi vient nous chercher pour nous emener respectivement à la Gare pour Cuong qui Rallie Madrid avant son périple de retour et l’aéroport pour ma part.

En bref une bien belle convention de très belles rencontres avec des promesses de se revoir un jour, des plieurs passionné une bonne humeur espagnole et j’en passe

les photos arrivent :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Papygami »

Merci Sébastien ! :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par hubsyst »

Vraiment sympa comme.compte rendu on s'y croirait.

Merci sébastien d'avoir partagé cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par nelon »

Super compte rendu merci
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Tomas »

j'ai eu l'impression d'y être, merci pour ce super compte rendu ! ça permet à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer en convention de les découvrir !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

de rien !
de son côté Cuong a aussi fait un petit reportage photo sur le forum vietnamien: http://goo.gl/drBEuZ
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

et maintenanty le reportage photo !

Plaza espana

pliage de l'oiseau de seth au resto avec isidoro président de la AEP

Vicente palacio en grande conversation

le premier atelier de Seth

expo du vog (avec ce petit buffle qui trône maintenant chez moi :D )

Seth Friedman

Juanfran Carillo

l'atelier pour ma chauve souris

Juan Gimeno et l'un des organisateurs pliant une petite carpe

allez devinez qui est qui :mrgreen:

trio de lapins !

et au revoir séville

j'ai encore quelques photos à trier donc j'en aurais peut-être d'autre à vous montrer. pour ceux qui sont sur face... il y en a pas mal :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Origamimi »

Muchas gracias... pour nous faire vivre par correspondance cette convention...

Quelques petites précisions zistoriques zibériques mais pas zistériques
-sebl- a écrit :... nous faisons la connaissance de Vicente Palacios, Grand monsieur de l’origami espagnol qui nous montre comment plier un sifflet. Durant toute la convention nous entendrons donc ce sifflet fonctionner à merveille avec un petit sourire au coin des lèvres.
Ce n'est pas "un" sifflet, mais le fameux "Pito que pita" d'Angel Ecija, que Vicente enseigne à tout ceux qui ne le connaissent pas...
-sebl- a écrit :Et puis il est l’heure de chanter ! eh oui tout le monde chante l’hymne de la pajarita écrite par Vicente Palacios.
La musique et les paroles de "El himno a la pajarita" sont de Julian Gonzalez qui est décédé il y a seulement quelques mois.
Malgré son grand âge, il mettait un point d'honneur à l'interpréter, avec son accordéon, à chaque convention, comme on peut le voir par là https://www.youtube.com/watch?v=kcMzbJads_Y
On peut trouver la partition dans le livre "Fantasias de papel" qu'il a écrit avec son fils en 2000 (p. 138).
-sebl- a écrit :Juan Gimeno et l'un des organisateurs pliant une petite carpe
C'est une de ces créations, variante du barracuda de John Montroll...

ps Petit jeu si vous voulez tester vos connaissances des plieurs espagnols (QCM avec 6 questions)
http://www.geocities.ws/micadesa/pruebas/prueba03.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

merci pour ces précisions !
Origamimi a écrit :C'est une de ces créations, variante du barracuda de John Montroll...
raté ! pour le coup c'est une de mes créations :wink: je te l'accorde les photos de téléphone portable n'aide pas :)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Origamimi »

-sebl- a écrit :
Origamimi a écrit :C'est une de ces créations, variante du barracuda de John Montroll...
raté ! pour le coup c'est une de mes créations :wink: je te l'accorde les photos de téléphone portable n'aide pas :)
Ben alors, faut mettre toutes les infos sur le tapis la carpette ! :)
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

la voilà :wink:

photo de Cuong
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par Origamimi »

Merci pour la photo, où là ' y a pas photo !

J'en reste koï !
Carpe diem...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Génial merci Seb pour ce brillant reportage illustré :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par -sebl- »

mais de rien ! ce fût pour moi une chouette expérience !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: AEP Sevilla 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Je viens de mettre à jour le topic "calendrier" avec le sujet correspondant, si vous avez des liens vers d'autres photos que celles de Seb n'hésitez pas :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé