La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Atelier pliagedepapier 31 juillet

Les annonces, résumés, programme des ateliers virtuels de pliagedepapier.com
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par aurele »

Le prochaine atelier en ligne pliagedepapier.com se déroulera le jeudi 31 juillet 21h30 !
Merci d'indiquer si vous pensez être des nôtres, et la salle sera ouverte vers 21h15 pour les éventuels tests webcams/micro.
Envoyez-moi un mp si vous voulez vous lancer à enseigner un truc simple (histoire de vérifier que votre matériel fonctionne avant l'atelier), c'est faisable et une belle expérience !

L'url de connexion à la salle est le suivant :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
à jeudi !
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par MiniPaperMan »

j'ai bien peur de ne pas être la cette fois mais j'essayerais de venir.Sinon vous me direz les modes d'emploi pour faire les origamis que vous aurez fait si je suis pas la ...
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Pitof »

Je devrais être là, quoique peut-être en retard. :?
Et si je suis là, j'ai prévu un petit modèle à vous proposer pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'y collent :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Oritsuru »

Si j'ai bien tout compris, il s'agit simplement de se connecter et ça marche, n'est-ce pas?
Bon, 21h30, c'est pas mon heure, j'ai pas de cam, ni de micro, ah si, une espèce de micro!, des baffles aussi, ça ne peut pas faire de mal ça.
Mais j'ai la curiosité qui me titille.... (-:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par aurele »

Yeah, Oritsuru, même si tu n'as pas de webcam ni de micros, tu peux suivre (même si on ne pourra pas voir tes pliages); D'autres le font, soit parce que le matériel n'est pas fonctionnel, soit parce qu'ils n'en ont pas.

Pitof, j'espère que tu vas arriver à venir, on te garde les participants au chaud pour ton modèle ! :-)
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par hubsyst »

Salut je serais présent jeudi soir, j'essaye de remettre la main sur mon diagrame du fantôme, sinon j'ai un nouveau modèle que j'ai créé récemment pour le.défi des peupliers que je pourrais montrer et qui est je pense assez simple mais a tester avec toi aurèle histoire de voir si c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Serge »

Je serai peut-être là, sans caméra ni micro, si je peux me connecter et s'il reste de la place.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par nelon »

présente
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Pedrolino P »

Bonsoir !

Je serai sans doute présent, la séance de la semaine dernière m'ayant beaucoup plu.
J'espère que cette fois-ci mon micro fonctionnera (j'ai trouvé quelques pistes par rapport aux problèmes que j'avais).
Je n'aurai en revanche toujours pas de webcam, ça me fera une bonne excuse pour ne pas avoir à dire que je n'ai pas grand chose à enseigner :oops: ...

A jeudi soir s'il y a de la place pour moi lorsque j'arrive :)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par aurele »

Il y a de la place pour tout le monde, je crois qu'on a jusqu'à 100 participants possible ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par -sebl- »

je sors du boulot vers 21h30 le temps de rentrer et je me connecte ... reste à savoir si c'est avec ou sans webcam :?

edit: finalement ce sera sans moi cette fois mais il y aura d'autre occasions :)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Serge »

Premier modèle : un pliage de Robert Harbin par Pitof - ceinture papillon ?
Second modèle : modèle secret de et par hubsyst.
Troisième modèle : un oiseau qui ouvre le bec de ? par aurele.
Quatrième et dernier modèle : un chien qui aboie quand on lui tire la queue, variation d'un modèle de Paul Jackson, par aurele aussi.

Ce fut une bonne soirée, merci à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par hubsyst »

Mon pliage restera secret puisque je n'ai pas réussi à être aussi bon orateur que tous ceux qui sont passés avant moi car personne n'est arrivé au résultat final.

Je referais ptet une autre tentative après avoir gagné plus d'expériences en pliages et peut être en essayant de montrer un modèle plus simple et l'avoir testé avec Aurèle pour être sur que c'est faisable/montrable sur l'atelier en ligne^^.

Merci à ceux qui ont essayé de plier mon modèle et pour leur patience :-)

Merci aussi à Pitof et Aurèle de nous avoir montré ces modèles si sympa.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Pitof »

hubsyst a écrit :Mon pliage restera secret puisque je n'ai pas réussi à être aussi bon orateur que tous ceux qui sont passés avant moi car personne n'est arrivé au résultat final.

Je referais ptet une autre tentative après avoir gagné plus d'expériences en pliages et peut être en essayant de montrer un modèle plus simple et l'avoir testé avec Aurèle pour être sur que c'est faisable/montrable sur l'atelier en ligne^^.

Merci à ceux qui ont essayé de plier mon modèle et pour leur patience :-)

Merci aussi à Pitof et Aurèle de nous avoir montré ces modèles si sympa.
Pas évident, mais ton modèle est très beau. :lov:
Je pense que pour l'enseigner en atelier, tu dois absolument partir avec du foil (ou du sandwich) de 35cm. Le kami de 15 est trop petit pour comprendre lors d'un premier essai, où doivent aller les plis.

En tout cas, c'était très sympa, et ceux qui hésite à venir, ne devrait plus hésiter :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par hubsyst »

Merci pitof tu as raison le papier était trop petit pour une démo en ligne et dire que pour que les proportions soient bonnes pour la mise en scène il a fallu que je le plie dans du 7.5x7.5... c'était du sport :-)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Oritsuru »

Merci hubsyst pour cette ébauche de mycète. Je trouve intéressant de me retrouver avec un truc en train, quelques points de repères plus ou moins corrects et en tête une image du modèle fini. Ça me donne envie de continuer à essayer de trouver par moi-même.
A retenir pour un enseignement vidéo : aller vraiment très lentement et ne pas trop agiter le papier dans tous les sens devant la caméra. Cela dit, j'avais les haut-parleurs au minimum, donc je n'ai pas entendu tous les commentaires.

Or donc, j'ai trouvé le chien qu'a montré Aurèle (-: Indeed, Paul Jackson, publié dans "Manuel pratique d'origami" de D. Buisson, p119. C'est donc une variante générée par l'auteur soi-même. Celui du site est daté 1977, (et publié dans "Tricks and games with paper", 1985); je me demande quelle est la date de celui d'hier...
La boucle de ceinture "de Robert Harbin" montrée par Pitof, est une étape (nommée aussi "miroir", dans une séquence de pliage différente) dans le pliage de la jonque chinoise, ou bateau au trésor japonais (takarabune). On trouve les explications dans "Classic Origami" de P. Jackson par exemple, p30. David Lister y fait allusion ici : http://www.britishorigami.info/academic/lister/junk.php
Et on trouve les instructions du "Talking crow" - "corbeau qui parle", un peu partout aussi. Il est très populaire avec les groupes de petits pour raconter des histoires.
[/mode Mimi off]
Je me demande si on pourrait utiliser ce médium "atelier à distance" pour tester des instructions "uniquement parlées" comme celles de Michel Lucas pour les aveugles par exemple.
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par MiniPaperMan »

Image ? Instruction ??? site web ??????
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Origamimi »

MiniPaperMan a écrit :Image ? Instruction ??? site web ??????
Une petite recherche n'a jamais fait de mal à personne : ça permet même de trouver des choses qu'on ne cherchait pas...

Le diagramme du "Begging, Barking dog"Image mentionné par Oritsuru est par là :
http://www.origami-artist.com/images/barkingdog.gif
Un autre modèle "Barking dog" Imagea été aussi publié sous le titre "Petit chien qui aboit", par le MFPP, dans Le Pli 19 (1984).
Les 2 modèles ont été publiés (sous les titres précédemment indiqués) dans le livret 16 de la BOS édité en 1981
Image

La boucle de ceinture "Belt buckle" a été publiée (sous le titre "Bar and bolt" et attribué à Gershon Legman) par Robert Harbin dans son "Paper Magic" (1956) et ressemble (dessin Dave Petty) à :
Image
ou en photo, extraite de la collection de Florence Temko, à :
Image
Le modèle a aussi été publié par le MFPP dans Le Pli 33 (1987) sous le titre "Pliage magique" (= Verrou et gâche), diagramme de Didier Boursin qui a reconstitué la séquence de plis à partir d'un modèle offert par un magicien.
Dernière modification par Origamimi le 04 août 2014, 15:29, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Atelier pliagedepapier 31 juillet

Message par Origamimi »

Pourquoi la fermer ?
J'ai encore à dire que la "Boucle de ceinture" a aussi été publiée (p. 56 et attribuée à Robert Harbin) dans le livre de Jon Tremaine
"Origami, l'art de plier le papier" édité par Solar en 1995. Et c'est sans aucun doute, là, la source du modèle enseigné.
Ce livre est la traduction de l'édition originale anglaise "The amazing book of origami", parue en 1994.
Il y a eu aussi des traductions en allemand ("Das grosss buch des origami"), en hollandais ("Spectaculaire Origami-ideeën")
et en polonais ("Jak wykonywać origami").
Le fait que Dave Petty répertorie le modèle dans sa "collection" est qu'il le considérait comme traditionnel...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Verrouillé