La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

vernis

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

vernis

Message par makrook »

Bonjour,
me revoilà avec mes essais de papiers et matériaux, et là, j'ai décidé pour essayer le vernis à tableaux.
sur les conseils de la vendeuse (qui ne comprenait manifestement pas pourquoi se casser autant la tête pour faire une cocotte), j'ai pris donc du vernis isolant (brillant, yavait plus de mat).
ma question avant que de toute manière j'essaie c'est : pour ceux qui ont essayé, vous l'utilisez pur ou dilué, et si dilué, dans quoi ??
(question bête peut-être, ne sait pas trop si même on peut le diluer..)

merci .
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: vernis

Message par -sebl- »

le vernis ... c'est pour préparer ton papier ou durcir les modèles que tu as fait? , car si c'est la deuxième option le vernis n'a pas besoin d'être dilué, et sinon personnellement j'utilise du vitrificateur (Pitof aussi je crois )
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: vernis

Message par makrook »

non, c'est pour durcir les modèles.
oui, j'avais lu le sujet sur le vitrificateur, il faudra essayer ça aussi. là c'est juste en allant acheter de la couleur que je me suis dit, tiens, pourquoi pas ?
mais du coup j'imaginais pas qu'on préparait aussi le papier avec ? en gros on peut l'utiliser pour rigidifier légèrement une feuille avant pliage c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: vernis

Message par -sebl- »

si tu utilises autre chose que du papier pour plier oui ... comme la feutrine (cf un des masqueq de Gâchepapier) ou la toile de jute pour un certain oogie boogie ...
mais a vrai dire je n'ai jamais essayé pour du papier, ça doit craquer ??
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: vernis

Message par Pitof »

Pour préparer le papier, je n'ai jamais essayé. Je reste vieux-jeux avec le MC :lol:
Pour durcir, j'utilise aussi le vitrificatuer (pur) qui est très efficace.

J'avais aussi envie de faire des tests avec des vernis, mais il existe tellement de produit différent qui coutent, tous, les yeux de la tête...
Dans un livre sur les bijoux en origami, j'avais lu qu'ils utiliseant du polyurethane. J'ai donc acheté un pot de vernis acrylique-polyuréthane mais je n'ai pas encore essayé.
Tout ça pour dire que si tu fais des tests, n'hésite pas à partager tes résultats, ça m'interresse.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: vernis

Message par merryclaude »

Pour un collier, j'ai fait qu'un essais et j'ai utilisé du vernis transparent pour les ongles (vos femmes vont adorer l'idée :siffle: ). Ça fait 3-4 ans que je l'ais et il a pas bougé du tout. Si non, pour durcir un papier (remplacement du MC) j'utilise un vernis a plancher à base d'eau non-toxique, d'ailleur je l'utilise sur de multiples matières et j'adore ce produit (métal, bois, polymère clay, papier, ...). C'est Canadien du Fini-tech Ultra mat.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: vernis

Message par makrook »

hop, très rapide retour d'experience : premier essai hier sur une antenne d'un essai d'insecte à longues antennes de montroll que j'avais gardé dans un coin. donc pour l'instant une seule couche de vernis isolant brillant pour peinture à l'huile, le côté brillant ne ressort pas tant que ça (du moins en une couche sur soie noir), ça durcit, mais pas tant que ça non plus, mais alors par contre.. ça deplie aussi ??? enfin, mon antenne joliment courbée s'est redressée au passage..
par contre pb technique : apres application du vernis avec un petit pinceau, direction la salle de bain pour le laver, hop sous l'eau courante et là : le vernis se fige instantanément en amas blancs opaques, très difficiles à faire partir.. ???
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: vernis

Message par Pitof »

C'est bien un vernis nettoyable à l'eau (pas au white spirit)?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: vernis

Message par makrook »

bonne question que j'aurais du me poser avant je suppose :) au vue de la reaction à l'eau, je dirais .. non :)
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: vernis

Message par piskocat »

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet pour avoir de nouveaux retours d'expérience. En effet je souhaiterais créer des boucles d'oreilles mais j'hésite sur le traitement du papier post pliage.

J'avais en tête de tenter avec de la laque (à cheveux), j'irai en acheter demain pour tester. Le vernis à ongle incolore est pas idiot.
Avez vous essayé d'autres choses depuis 2 ans ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vernis

Message par madfolder »

piskocat a écrit : En effet je souhaiterais créer des boucles d'oreilles mais j'hésite sur le traitement du papier post pliage.,
mes connaissances qui plis des boucles d' oreilles et autres bijoux ( des pro en la matière ) ont de très très bons résusltats avec un simple vernis à ongles . :idea:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: vernis

Message par piskocat »

Cool ! Merci Madfolder pour cette réponse rapide.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: vernis

Message par diard lydia »

Une couche de colle à bois appliquée au pinceau fin et bien étalée de façon uniforme, cela donne une couche protectrice au papier, ensuite tu peux mettre un peu n'importe quoi comme vernis, ton papier ne sera pas détrempé, alors le vernis à ongle pourquoi pas , c'est un peu cher et ça sent mauvais mais tu peux trouver des vernis avec des paillettes ou des couleurs sympa, les autres vernis dont on parle je ne les connais pas tous, moi j'utilise le vernis glassificateur de Cléopâtre, j'avais trouvé le N°3 qui était très bien avec une viscosité proche de la perfection mais j'ai l'impression qu'ils ne le font plus car la dernière fois que j'en ai commandé ils m'ont envoyé le tout bête qui est plus fluide et moins bien à mon sens (j'ai tout de même plus de 10 ans d'expérience sur ce sujet)
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vernis

Message par madfolder »

diard lydia a écrit :Une couche de colle à bois appliquée au pinceau fin et bien étalée de façon uniforme, cela donne une couche protectrice au papier, ensuite tu peux mettre un peu n'importe quoi comme vernis, ton papier ne sera pas détrempé, alors le vernis à ongle pourquoi pas , c'est un peu cher et ça sent mauvais
Lydia a raison :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé