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Tiling dans ODS
Tiling dans ODS
Bonjour à tous !
Je viens vous demander de l'aide car je ne comprends pas le chapitre dans ODS sur le tiling. J'en suis arrivé à la page 249 de la 2ème édition. Je crois faire la différence entre une axial base et une uniaxal base (je ne sais pas comment on pourrait dire ça en français) mais après, M. Lang parle de polygones axiaux et explique à la p. 249 que si on a compris ça, on peut voir la création et les greffes d'une nouvelle façon. Voilà. Tout est confus pour moi et j'aimerais ne pas rater un chapitre qui a l'air si important.
Je peux, par respect des droits d'auteur, fournir une preuve photo de ma possession du livre et pour les mêmes raisons, accepte et comprend si je reçois des réponses par mp.
Voilà tout. Je vous remercie beaucoup de votre attention et j'éspère que vous pourrez m'éclaircir
Je viens vous demander de l'aide car je ne comprends pas le chapitre dans ODS sur le tiling. J'en suis arrivé à la page 249 de la 2ème édition. Je crois faire la différence entre une axial base et une uniaxal base (je ne sais pas comment on pourrait dire ça en français) mais après, M. Lang parle de polygones axiaux et explique à la p. 249 que si on a compris ça, on peut voir la création et les greffes d'une nouvelle façon. Voilà. Tout est confus pour moi et j'aimerais ne pas rater un chapitre qui a l'air si important.
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- gachepapier
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Re: Tiling dans ODS
non, faudra aussi une preuve de paiement et un certificat pour l'importation de livres écrits en étranger...origamigh a écrit :Bonjour à tous !
Je peux, par respect des droits d'auteur, fournir une preuve photo de ma possession du livre et pour les mêmes raisons, accepte et comprend si je reçois des réponses par mp.
Bon, sans rire, je ne suis pas certain de suivre ce qui est confus, mais je jetterai un coup d'œil si je trouve le temps ce weekend
Re: Tiling dans ODS
gachepapier a écrit :non, faudra aussi une preuve de paiement et un certificat pour l'importation de livres écrits en étranger...
J'ai eu la chance d'être bien éclairci par sebl hier donc je pense que je n'ai plus besoin d'aide. Merci quand même .
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Re: Tiling dans ODS
Ça avance...
J'en arrive au circle packing et je me pose 2 questions :
-Pourquoi avec la base de l'oiseau, par exemple, on met 5 cercles de même rayons dans le carré et on n'obtient pas 5 pointes de même mesures ?
-Quelle est la démarche à suivre une fois qu'on a nos 5 cercles ?
Voilà. j'espère que j'ai été un peu plus clair que la dernière fois .
J'en arrive au circle packing et je me pose 2 questions :
-Pourquoi avec la base de l'oiseau, par exemple, on met 5 cercles de même rayons dans le carré et on n'obtient pas 5 pointes de même mesures ?
-Quelle est la démarche à suivre une fois qu'on a nos 5 cercles ?
Voilà. j'espère que j'ai été un peu plus clair que la dernière fois .
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Re: Tiling dans ODS
Pour cela, il faut comparer les pointes par rapport au point d'intersection des cercles, c'est à dire dans ce cas, au milieu des 1/2 diagonales.-Pourquoi avec la base de l'oiseau, par exemple, on met 5 cercles de même rayons dans le carré et on n'obtient pas 5 pointes de même mesures ?
C'est expliqué entre les figures 9.32 et 9.33, page 309 (j'ai la première édition - les explications, numérotations et/ou paginations sont donc peut-être différentes...). La figure 9.33 montre qu'en réalisant des plis écrasés sur la pointe centrale, on arrive à 5 pointes de même longueur (du coup, la base devient cousine de celle de la grenouille).
La démarche pour passer des cercles au traces de pli ? Je laisse le soin à d'autres, qui s'y connaissent, de te répondre...-Quelle est la démarche à suivre une fois qu'on a nos 5 cercles ?
Voilà. j'espère que j'ai été un peu plus clair que la dernière fois .
Re: Tiling dans ODS
Ah d'accord, merci beaucoupSerge a écrit :Pour cela, il faut comparer les pointes par rapport au point d'intersection des cercles, c'est à dire dans ce cas, au milieu des 1/2 diagonales.
C'est expliqué entre les figures 9.32 et 9.33, page 309 (j'ai la première édition - les explications, numérotations et/ou paginations sont donc peut-être différentes...). La figure 9.33 montre qu'en réalisant des plis écrasés sur la pointe centrale, on arrive à 5 pointes de même longueur (du coup, la base devient cousine de celle de la grenouille).
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Re: Tiling dans ODS
Bonjour à tous et à toutes !
Me voilà de retour après la lecture de plusieurs chapitres, le dernier parlant de l'"uniaxial box pleating".
J'aimerais vous montrer là où j'en suis dans une tentative de base pour faire un animal ailé (style dragon ou pégase, selon ce que ça donnera).
Les points rouges indiquent les centres de chaque polygones.
Je voudrais savoir si pour l'instant tout va bien ou mal .
Merci d'avance
Me voilà de retour après la lecture de plusieurs chapitres, le dernier parlant de l'"uniaxial box pleating".
J'aimerais vous montrer là où j'en suis dans une tentative de base pour faire un animal ailé (style dragon ou pégase, selon ce que ça donnera).
Les points rouges indiquent les centres de chaque polygones.
Je voudrais savoir si pour l'instant tout va bien ou mal .
Merci d'avance
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Re: Tiling dans ODS
Il semblerait que la quarantaine de membres qui a parcouru de ses yeux mon dernier message est restée perplexe et a préféré me laisser dans ma profonde solitude origamique en me faisant part d'un terrible silence .
Soit. Je n'abandonne pas. Je continue, même. J'ai donc supposé que mes "hinge polygons" étaient corrects et j'ai poursuivi en plaçant les "ridge folds". Le "straight skeleton" a été assez difficile à faire pour mes deux énormes polygones d'une unité (en haut) et je ne sais pas si ils sont corrects.
C'est pourquoi je vous demande un nouvelle fois de m'accorder un peu de votre temps pour me dire si mon cp est correct ou non. C'est tout .
Voici donc mon cp :
Cette fois-ci, je ne dis pas merci d'avance parce que finalement je ne suis pas si certain que vous allez me répondre .
A+
Soit. Je n'abandonne pas. Je continue, même. J'ai donc supposé que mes "hinge polygons" étaient corrects et j'ai poursuivi en plaçant les "ridge folds". Le "straight skeleton" a été assez difficile à faire pour mes deux énormes polygones d'une unité (en haut) et je ne sais pas si ils sont corrects.
C'est pourquoi je vous demande un nouvelle fois de m'accorder un peu de votre temps pour me dire si mon cp est correct ou non. C'est tout .
Voici donc mon cp :
Cette fois-ci, je ne dis pas merci d'avance parce que finalement je ne suis pas si certain que vous allez me répondre .
A+
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- gachepapier
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Re: Tiling dans ODS
Hmmm...
Soit je ne comprend rien à tout le bazard d'ODS (pas impossible) soit il y a quelques problèmes...
Par exemple : B2, Z2, C2 devraient être à 3 unités des bords de leur polygones et la rivière au dessus avoir une largeur de 2, ce qui n'est clairement pas le cas. Il serait aussi plus simple et efficace de placer ces centres sur le bord de la feuille, mais ce n'est pas obligatoire.
Il y a toutes sortes d'autre choses à dire je crois, mais là je dois m'absenter un peu - je jetterai encore un coup d'oeil plus tard.
P'is faut toujours dire merci, même si on ne fait que lire, on a pu se casser la tête dessus
Soit je ne comprend rien à tout le bazard d'ODS (pas impossible) soit il y a quelques problèmes...
Par exemple : B2, Z2, C2 devraient être à 3 unités des bords de leur polygones et la rivière au dessus avoir une largeur de 2, ce qui n'est clairement pas le cas. Il serait aussi plus simple et efficace de placer ces centres sur le bord de la feuille, mais ce n'est pas obligatoire.
Il y a toutes sortes d'autre choses à dire je crois, mais là je dois m'absenter un peu - je jetterai encore un coup d'oeil plus tard.
P'is faut toujours dire merci, même si on ne fait que lire, on a pu se casser la tête dessus
Re: Tiling dans ODS
Merci Gachepapier . Effectivement, j'ai fait une grosse gaffe : mes rivières ont des largeurs multipliées par 2, ce qui m'oblige à tout recommencer .
J'ai oublié de préciser que mon arbre était vite fait et donc pas du tout à l'échelle
Bon ben je m'y remettrais bientôt et si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part.
En attendant je vous montrerais bien quelques unes de mes créations (en fait j'en ai 2) mais j'hésite à me faire un topic juste pour ça.
A+ et merci .
J'ai oublié de préciser que mon arbre était vite fait et donc pas du tout à l'échelle
Bon ben je m'y remettrais bientôt et si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part.
En attendant je vous montrerais bien quelques unes de mes créations (en fait j'en ai 2) mais j'hésite à me faire un topic juste pour ça.
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Re: Tiling dans ODS
Petite question au passage : est-ce que si dans mon arbre, deux pattes par exemple ont un point en commun qui appartien à l'axe de symétrie (dites-moi si vous ne comprenez pas), je suis obligé de coller les deux polygones qui les représentent sur le cp, ou bien je peux les éloigner, du moment qu'ils sont symétriques et qu'ils respectent les distances (rivières) voire les éparpiller en ne gardant que le respect des distances ?
Merci.
Merci.
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Re: Tiling dans ODS
Tu prux les séparer, mais le papier devra être enfouit d'une façon ou d'une autre - par exemple par une pointe 'parasite' ou par une rivière supplémentaire...
Ça devient un peu compliqué de discuter ton CP sans corrections - je suggèrerais que tu corrige déjà les ivières, qu'on s'y retrouve... Au passage, pourquoi ne pas mieux exploiter les bords ?
Ça devient un peu compliqué de discuter ton CP sans corrections - je suggèrerais que tu corrige déjà les ivières, qu'on s'y retrouve... Au passage, pourquoi ne pas mieux exploiter les bords ?
Re: Tiling dans ODS
Ok. Mon nouveau cp arrive demain, je pense. Jamais j'aurais pensé que c'était si difficile de placer des carrés dans un carré
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Re: Tiling dans ODS
Je n'ai aucune expérience en square packing et CP, juste un peu de lecture. Je tente donc une question naïve: n'y-a-t-il pas un problème avec le fait que deux rivières se touchent? Je parle des deux rivières du bas. Ce que j'avais compris de mes lectures (si, si, Vincent, nous lisons tes tutos!) c'est que la rivière doit faire le tour des pointes concernées; là il y en a une qui "part" sur les cotés...
Je ne suis pas sûr d'aider origamigh mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est.
Je ne suis pas sûr d'aider origamigh mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est.
Re: Tiling dans ODS
En fait, elle part sur les côtés parce que si j'entourais mes pointes centrales, elles seraient séparées d'une unité en plus donc de 3 unités de mes membres du bas, ce qui ne correspond pas à ce que je souhaite. On peut aussi se demander comment mes deux polygones bizarres du milieu qui touchent la petite rivière qui touche une plus grande rivière s'arrangeront sur le pliage (comme sur l'arbe, ou un peu rapprochées des pointes du bas). J'ai aussi lu les tutos de vincent qui sont vraiment très biens, mais Lang utilise une approche un peu différente je crois par exemple dans la diversité des polygones possibles, et dans la technique de remplissage. Je me demande si je vais pas relire quelques points de ce chapitre d'ailleurs.
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Re: Tiling dans ODS
Voici mon nouveau cp :
Vous remarquerez peut être que les deux oreilles (petits rectangles du haut) et la tête (carré entre les deux) sont collées aux pattes avant (carrés dans les coins du haut). C'est pas fait exprès, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant .
Des remarques ?
Vous remarquerez peut être que les deux oreilles (petits rectangles du haut) et la tête (carré entre les deux) sont collées aux pattes avant (carrés dans les coins du haut). C'est pas fait exprès, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant .
Des remarques ?
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Re: Tiling dans ODS
Merci gachepapier . Je crois que j'ai compris ton idée, mais j'ai pas fait tout à fait comme ça pour que la rivière soit bien constante :
C'est mieux comme ça ?
C'est mieux comme ça ?
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Re: Tiling dans ODS
Voici mon cp avec les plis axiaux. Le problème est que je n'arrive pas à collapser la base parce que plis vallés et montagnes se confondent à certains endroits .
Si vous ne comprenez pas mas demande, n'hésitez pas à me demander de la reformuler
Merci
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Merci
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Re: Tiling dans ODS
Pour que la "zone" pliable de ton CP formée par le carré R2, S2, C et H commence à être pliable, il faudrait que tu vois si toutes les "arêtes" forment bien des plis et pas des traits qui s'arrêtent au milieu de la feuille.
Il ne suffit pas de créer des pointes sous forme de carrés ou de rectangles, il faut absolument que toutes tes tuiles soient bien imbriquées les unes avec les autres pour que l'ensemble forme une base intermédiaire pliable.
Par exemple, est-ce que tu es sur que les segments CD1 et HC1 ne doivent pas se rejoindre à un point sur le segment T1N2 ?
Si tu constates que tu n'arrives pas à collapser ta feuille à certains endroits c'est qu'il y a probablement des erreurs dans ton CP parce que certains plis sont mal formés qu'il faut revoir.
Ma technique c'est de faire plusieurs itérations du CP en les pliant jusqu'à ce que l'ensemble de la feuille soit correctement pliable.
Puisque tu sembles utiliser la technique du square packing, je te conseilles aussi de lire le Tuto de Vincent.
Il ne suffit pas de créer des pointes sous forme de carrés ou de rectangles, il faut absolument que toutes tes tuiles soient bien imbriquées les unes avec les autres pour que l'ensemble forme une base intermédiaire pliable.
Par exemple, est-ce que tu es sur que les segments CD1 et HC1 ne doivent pas se rejoindre à un point sur le segment T1N2 ?
Si tu constates que tu n'arrives pas à collapser ta feuille à certains endroits c'est qu'il y a probablement des erreurs dans ton CP parce que certains plis sont mal formés qu'il faut revoir.
Ma technique c'est de faire plusieurs itérations du CP en les pliant jusqu'à ce que l'ensemble de la feuille soit correctement pliable.
Puisque tu sembles utiliser la technique du square packing, je te conseilles aussi de lire le Tuto de Vincent.
Re: Tiling dans ODS
Merci beaucoup Orimunshine pour ta réponse développée . J'ai déjà lu le tuto de vincent.
En lisant ta réponse, je me suis rendu compte que je n'avais pas inclu mon dernier cp dans mon message; le voici :
Il me semble que mes lignes sont correctes, mais qu'il s'agit bien d'un problème de vallée/montagne confondus sur le même trait. Et c'est là que je demande de l'aide pour l'instant. Merci d'avance .
En lisant ta réponse, je me suis rendu compte que je n'avais pas inclu mon dernier cp dans mon message; le voici :
Il me semble que mes lignes sont correctes, mais qu'il s'agit bien d'un problème de vallée/montagne confondus sur le même trait. Et c'est là que je demande de l'aide pour l'instant. Merci d'avance .
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Re: Tiling dans ODS
Cela me semble correct aussi mais à voir si tu ne peux pas le modifier pour simplifier le pliage.
Par exemple, en tournant les deux petits rectangles de 90 degres comme l'avait conseillé Gache.
Ou alors créer des demi-carrés et entourer la tête d'une rivière en demi-cercle.
Par exemple, en tournant les deux petits rectangles de 90 degres comme l'avait conseillé Gache.
Ou alors créer des demi-carrés et entourer la tête d'une rivière en demi-cercle.
Re: Tiling dans ODS
Merci. J'ai finalement réussi à plier la base mais je n'ai pas encore retravaillé dessus, il faudra que je modifie les proportions.
Qu'est-ce-que tu as surligné en vert ?
Qu'est-ce-que tu as surligné en vert ?
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Re: Tiling dans ODS
Félicitations.origamigh a écrit :Merci. J'ai finalement réussi à plier la base mais je n'ai pas encore retravaillé dessus, il faudra que je modifie les proportions.
Rien d'important, c'était juste histoire de vérifier le changement d'orientation des pleats suivant la méthode d'ODS.origamigh a écrit :Qu'est-ce-que tu as surligné en vert ?