Bonjour Aurèle, merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète
aurele a écrit : Choisir un matériau et une technique dépend en grande partie de ton design. Si les forces qu'exercent le liquide (ou plutôt ce que tu veux mettre dedans) contribuent à maintenir la forme en place et ne la conduisent pas à s'affaisser ou à se déplier, tu peux envisager de chercher un matériau qui laisse le pli mécanique à la fin.
Sinon, il te faut imaginer soit un matériau qui se plie réellement, mais dont tu puisses réellement figer la forme (par cuisson, solidificateur ou encore par ajout de fixations etc.) ; soit considérer ton pliage comme un positif duquel tu vas tirer un négatif qui sera ton moule pour couler un produit dedans.
En fait dans mon cas les contraintes mécaniques seraient très faibles, le récipient étant à la base conçu comme un fourre-tout. Pas de liquide a priori, juste des objets de faible poids (clés, crayons, gadgets en tous genres, voire même des bonbons par exemple).
L'idée du moulage me tente beaucoup mais je n'ai aucune connaissance en la matière. J'ai commencé à me documenter un peu, et je suis notamment tombé sur les travaux de
Kevin Box (qui a pas mal collaboré avec Robert Lang), qui utilise parfois un système de moulage pour certaines oeuvres en métal. Ca reste néanmoins très obscur à mes yeux...
aurele a écrit : De mon côté, je trouve que le seul «pli» origamiquement valable est le premier - même si souvent il faut une fixation de sécurité
Le reste est plus proche de l'origami-like qu'on voit dans tous les magasins de design ou chez les artistes qui font du "inspiré de l'origami".
Parfaitement d'accord. J'aimerais que mon modèle garde un aspect "origami brut", ne serait-ce que pour qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un produit d'artisanat et non un truc qui sort d'Ikea.
aurele a écrit :
Pour la feuille d'acier ou d'autre métaux, elle est généralement découpée et rainée ou prépercée au laser pour permettre le pliage, ou découpée à certains endroits, pliées à d'autres et soudée ensuite (le métal n'a pas la même dilatation au niveau du pli que le papier, et du coup tu ne peux pas faire vraiment le même type de travaux : il faut truquer ou penser ton modèle en fonction du matériau).
Oui, j'ai vu ça en visitant les galeries Flickr de
Tomohiro Tachi et de
Ilan Garibi (qui a un album consacré à ses expérimentations dans le pliage de divers matériaux, je vous recommande d'y jeter un oeil c'est très intéressant), il faut un sacré matos pour faire ça !
aurele a écrit :
Le terre de potier peut dans une certaine mesure se plier en ajoutant un proportion de fibres cellulosiques dans la pâte (paper-clay), mais ça reste difficilement utilisable pour du pliage un peu complexe. Au besoin tu peux travailler ta terre sur une feuille de papier et enlever le feuille qui t'a servi de "moule" de pliage avant cuisson : un peu comme quand on plisse du tissu.
J'ai essayé, et le résultat était catastrophique
La terre que j'ai utilisé n'était peut-être pas de bonne qualité (assez sèche dès le départ), ou alors je ne suis vraiment pas doué (ça doit être ça).
Je réessaierai avec une autre terre, je posterai des photos dans ce fil si ça intéresse du monde.
aurele a écrit :
Tu peux aller voir du côté des composites aussi, ça dépend de ce que tu cherches comme effet/pureté/resistance : par exemple, le papier de pierre, un composé de carbonate de calcium et de PE qui est agréé contact alimentaire. ça nécessitera néanmoins probablement l'usage de colle ou de fixation (rivets, agraffes) pour fixer la forme.
Tu peux aussi voir du côté des papiers thermosoudables, à base d'alu ou autre, pour plier la forme et la fixer par la chaleur.
Garde bien à l'idée le contact alimentaire si tu prévoies ton objet pour cet usage, histoire de limiter les risques d'intoxication - à la fabrication c'est plus souvent le cas
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je note !
Pas d'usage alimentaire a priori, mais je ferai gaffe of course
Merci encore pour toutes ces idées Aurèle !
![Japonais :jap:](./images/smilies/iconjaptm0.gif)