La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

créer un "chemin" sur inskape

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

créer un "chemin" sur inskape

Message par -sebl- »

salut !
je débute tout doucement et avant tout plein de questions qui me taraudent en voici une particulièrement :
comment fait-on pour dessiner une courbe en arrière plan pour créer le cheminement du diagramme ?

voici ce que j'ai déjà produit :

ça reste du travail d'amateur :mrgreen:

merci par avance !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: créer un "chemin"

Message par origamateur »

Travail d'amateur, venant d'origamateur!!! ^^
Non, sincérement je ne sais pas mais jessairai ce logiciel, car sa serait pratique pour moi, venant de créer un modele!
Desoler de ne pas pouvoir t'aider :|
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par merryclaude »

Si je comprend bien, tu veux créer une courbe pour aligner les étapes dessus? Comme Satoshi Kamiya fait dans son premier livre?
dr3dw3rkz
Messages : 11
Inscription : 31 oct. 2012, 16:48
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par dr3dw3rkz »

Salut,

je connais pas le logiciel mais à vu de nez il s'agit surement d'une courbe de Béziers permettant de dessiner une courbe "uniforme", mieux fait que la main sur la souris en gros :) puis avec des options de "Stroke" tu dois pouvoir personnaliser ta courbe en épaisseur , transparence, forme, type de ligne, couleur etc
avant de creer ta courbe , fais un nouveau calque si ça existe avec inkscape que tu placeras en dessous de ton dessin

bon je viens d'installer la version portable pour voir donc c'est bien ça:
-créer un nouveau calque dans le menu calque / nouveau calque
-tu dessines ta courbe de Béziers avec l'icone à gauche
- tu sélectionnes ta courbe, a droite tu as un icone avec une plume d'encre "éditer les couleurs de l'objet, dégradé épaisseur etc", ca ouvre un menu et ca se passe principalement dans style et contour
en double cliquant sur ta courbe et en jouant avec les icônes du haut et sur la droite tu peux remodifier à volonté ta courbe

edit : par rapport à ta disposition des icônes sur ta photo il s'agit de l'icone à gauche du T en haut, et tu peux Egalement jouer avec le menu filtre ou directement dans l'onglet contour etc pour avoir exactement le style de chemin que tu as envie
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par -sebl- »

Merci beaucoup !
en fait il suffisait que je réfléchisse un peu plus ! :mrgreen:

donc voilà ça avance !

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par Spry13 »

Tu prépares ton premier livre?! :mrgreen:
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par -sebl- »

oulala non ! :mrgreen:
j'essaye déjà de familiariser et par la même occasion publier quelques diagrammes d'entrainement ici :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par Spry13 »

Mais cela me convient tout de même :mrgreen: !
:D
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par aurele »

De mon côté, généralement je place le magnétisme sur «centre d'objet», je dessine (éventuellement dans un nouveau calque) un trait (outil courbe de Béziers MJ+F6) droit de centre en centre, je passe à l'outil édition de point (F2), je sélectionne tout les points du tracé (CTRL+A) et je rends les nœuds automatiques (dans les icônes en haut).
Pour le style, je ne met pas de fond et la couleur du contour à d9d9d9ff et j'augmente l'épaisseur du contour à 0,8cm environ, dépendant du diagramme.

Si tu modifies ton diagramme ensuite (étape en plus ou déplacement), il suffit d'éditer le tracé pour rajouter ou enlever un point, puis de sélectionner à nouveau tout et de rendre à nouveau automatique. La «belle courbe est recalculée»

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par -sebl- »

merci pour l'astuce Aurèle je vais tenter ça sur le prochain !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par -sebl- »

eh bien ça marche ! merci Aurèle
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par Orimunshine »

Perso je préfère utiliser l'option chemin contour en chemin ctrl+Alt+C (ou directement l'icone Convertir les contours des objets sléctionnés en chemin). Certes c'est plus rectiligne au début mais c'est plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par aurele »

-sebl- a écrit :eh bien ça marche ! merci Aurèle
de rien ! n'hésite pas à poser des questions techniques précises, c'est le meilleur moyen de transmettre des expériences. :wink:
Orimunshine a écrit :Perso je préfère utiliser l'option chemin contour en chemin ctrl+Alt+C (ou directement l'icone Convertir les contours des objets sléctionnés en chemin). Certes c'est plus rectiligne au début mais c'est plus pratique.
Je ne comprends pas :shock:. Il faut que tu aies un objet sur lequel utiliser cette option. Comment dessines-tu le cheminement entre les étapes ?
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par Orimunshine »

Je dessine un chemin. Puis je vais comme toi dans l'outil de l'édition des noeuds (F2) pour ensuite séléctionner tous les noeuds du chemin (ctrl + A). Je clique sur l'icône "Convertir les contours des objets sélectionnés en chemin" (ctrl+alt+c).

Ensuite je déselectionne tous les noeuds. Comme le chemin forme un contour (d'ailleurs je pense qu'il y a une erreur dans la traduction du menu mais passons), tous les noeuds du chemin sont dupliqués et il est possible d'en déplacer plusieurs sans altérer le chemin.

Le fond noir pourra être changé par la couleur désirée et il est possible d'arrondir les angles avec les poignées des noeuds.

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par aurele »

Ok, merci je comprends mieux! Mais en revanche c'est alors très compliqué de modifier ce contour (pour déplacer une étape par exemple) en préservant la largeur du chemin, non?

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par Orimunshine »

Maj :En effet, j'ai un don incroyable pour me compliquer les choses :ill: . C'est beaucoup plus simple d'augmenter la "dimension" du chemin comme tu l'as dit Aurèle et de n'ajouter qu'un noeud par étape supplémentaire.

Imaginons que j'ai le contour suivant (affiché par l’icône "Afficher le contour du chemin") dans l'édition des nœuds que je veux modifier:

Il va me falloir décomposer le chemin en deux sous-chemins en utilisant l’icône "supprimer un segment entre deux nœuds non terminaux" sur deux nœuds sur la courbe intérieure et parallèlement sur deux de la courbe extérieure :

Sur le premier sous-chemin, je choisis un segment (en sélectionnant les nœuds avec la touche shift) pour ajouter un nœud médian avec l’icône "Insérer de nouveaux nœuds au milieu des segments sélectionnés":

Je rajoute un nouveau nœud à coté du nœud médian créé. Puis je supprime le segment entre ces deux nœuds:

Il me reste plus qu'à recoller les deux sous-chemins avec l’icône "Joindre les nœuds terminaux sélectionnés par un nouveau segment" en reliant les extrémités jumelles :

EDIT: Pour prolonger simplement le contour, on peut créer une greffe à l'endroit de la nouvelle étape c'est à dire découper et repositionner un sous-segment du chemin en combinant les opérations d'ajout de nouveaux nœuds , de suppression de segments et de jointure de nœuds.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: créer un "chemin" sur inskape

Message par aurele »

Orimunshine a écrit :Maj :En effet, j'ai un don incroyable pour me compliquer les choses :ill: . C'est beaucoup plus simple d'augmenter la "dimension" du chemin comme tu l'as dit Aurèle et de n'ajouter qu'un noeud par étape supplémentaire.
:lol: :lol: tu me rassures, c'est ce que j'étais en train de me dire ! Cela dit, ta technique «complexe montre» l'utilisation avancée des nœuds de chemin, chose extrêmement utile dans le dessin des étapes.
Verrouillé