La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos ratages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :C'est navrant de constaté que soit :
a-je suis la seule à rater mes pliages, solution ; tout abandonner pour cause de dépression chrônique.
b-j'ai un besoin compulsif de me plaindre, solution ; aller voir un psy pour ces problèmes de T.O.C et autre névrose! :speechless:
Tu as oublié:
c-les autres n'ose pas montrer leur ratage :oops:
ebesan2000 a écrit :J'y ai d'ailleurs pris le 2 livres de Zsebe Joseph, ça devrait me faire travailler la technique mouillage!
Excellent choix pour le wet folding. Ce sont des modèles magnifiques.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :
ebesan2000 a écrit :C'est navrant de constaté que soit :
a-je suis la seule à rater mes pliages, solution ; tout abandonner pour cause de dépression chrônique.
b-j'ai un besoin compulsif de me plaindre, solution ; aller voir un psy pour ces problèmes de T.O.C et autre névrose! :speechless:
Tu as oublié:
c-les autres n'ose pas montrer leur ratage :oops:
c'est surtout ça et c'est bien dommage : on n'apprend jamais plus vite qu'en faisant des erreurs, les partager c'est un peu progresser ;-)
j'y pense que ma grenoouille de Vincent aurait sa place ici :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par bruno »

En ce qui me concerne, au moins deux raisons pour ne pas publier mes ratages :
d'abord, pour mettre une photo dans un message, je suis obligé de la mettre dans ma galerie et je n'ai pas envie de mettre des ratages dans ma galerie, (y a-t-il une autre solution?)
ensuite, chaque fois que je plie quelque chose, ça commence par des ratages par manque de soin, mauvaise compréhension du diagramme ou autre. Quand je recommence, en général ça s’arrange au moins un peu. Je les considère plutôt comme des étapes vers une réalisation plus ou moins correcte.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

bruno a écrit :En ce qui me concerne, au moins deux raisons pour ne pas publier mes ratages :
je suis obligé de la mettre dans ma galerie et je n'ai pas envie de mettre des ratages dans ma galerie
Ta réflexion est juste, peut-être devrait-on créer un Album : "les ratages"
Par contre, pour la 2ème raison, il m'arrive de réussir et d'être satisfaite du premier essai et de rater les autres ensuite, ou alors de ne jamais réussir correctement tous mes essais, ce qui est le cas de cet éléphant, (beaucoup d'origami de Q.Trollip), et de ne pas arriver à comprendre ni à réaliser où est mon erreur, d'où le passage à ce topic qui parfois m'aide.
En général, si je poste ici, c'est qu'avant, il y a eu un paquet de mauvais essais!! des fois une simple critique ou réflexion extérieure suffit à faire ouvrir les yeux, nous autres, pauvres voyageurs solitaires!
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

ebesan2000 a écrit :
bruno a écrit :En ce qui me concerne, au moins deux raisons pour ne pas publier mes ratages :
je suis obligé de la mettre dans ma galerie et je n'ai pas envie de mettre des ratages dans ma galerie
Ta réflexion est juste, peut-être devrait-on créer un Album : "les ratages"
Par contre, pour la 2ème raison, il m'arrive de réussir et d'être satisfaite du premier essai et de rater les autres ensuite, ou alors de ne jamais réussir correctement tous mes essais, ce qui est le cas de cet éléphant, (beaucoup d'origami de Q.Trollip), et de ne pas arriver à comprendre ni à réaliser où est mon erreur, d'où le passage à ce topic qui parfois m'aide.
En général, si je poste ici, c'est qu'avant, il y a eu un paquet de mauvais essais!! des fois une simple critique ou réflexion extérieure suffit à faire ouvrir les yeux, nous autres, pauvres voyageurs solitaires!
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ebesan! Publier ses ratages et tenter d'en découvrir les causes ne peut être que bénéfique, surtout que l'aide/partage d'expérience d'autres personnes peut débloquer la situation pour beaucoup de plieurs, dont ceux qui n'osent pas montrer leur propre "mâchage de papier" :mrgreen:

Allez, zouuu... je me lance!
1-création d'un album spécial "ratages" dans ma galerie. Au moins, ça fera rigoler tout le monde :D
2-post de ratage récent: le guépard en pleine course de Victoria Serova. mauvais choix de papier et grosse prise de tête sur les plis du dos et de l'abdomen. Le fait que je ne lise pas le russe n'a pas aidé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

C'est sûr que la on peut pas contester le ratage ! :wink: bravo d'avoir osé :great:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

argil a écrit :C'est sûr que la on peut pas contester le ratage ! :wink: bravo d'avoir osé :great:
Si ça peut en décomplexer certains :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Jean-Baptiste »

Je regroupe ;) Suis-je un maniaco dépressif du taureau ?! :)

Image

jb
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par tudor »

Maniaque sans doute; dépressif, c'est toi qui doit répondre! :)

Par contre, ils n'ont pas tous l'air si ratés que ça?!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Pitof »

Dépressif, je sais pas... déprimant certainement.
Ca fait un peu fosse commune pour vaches folles! :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par gachepapier »

Tout ne semble pas à jeter pourtant... Si tu montrais les "moins pires" un peu mieux ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Jean-Baptitste, tu veux qu'on traite ton problème de dépression (que je qualifierais juste de p'tite déprime passagère due à un excès d’échecs récurrents ) ou alors ton T.O.C (Trouble Obsessionnel de Charolais :lol: )) ?
En plus des séances de psychanalyse, ça va coûter "bonbon" avec le prix du papier, du Tant ou du Canson, ou vivaldi, ici?
blague à part, il est où ton problème avec ces taureaux? ils ressemblent au taureau de S.Weber, je vois que certains ne sont même pas terminés. Ce sont la complexité des plis ou la technique du wet folding qui te font dire qu'ils sont ratés?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Plus que de "ratages" la plupart ont plutôt l'air "inachevés"...
Un coup d'inspiration de "fluide" et JB va nous en terminer 10 :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Jean-Baptiste »

Hello à toutes et tous,

Merci à tous pour vos réponse ;) (en fait j'ai bien rigolé ça fait du bien en ce moment)

En fait, ayant eu la chance d'assister à l'atelier SW à Lyon (un grand merci à N.Terry de m'avoir si gentiment laissé sa place !!), j'essaye d'obtenir un bestiau très proche du grand monsieur ... que je trouve parfait .... ;)

Donc comme il le dis, je fais des jambes tout les jours, des têtes etc ....

En fait j'ai un problème de proportion entre le cou du bestiau et les pattes avant, le reste va à peut près ;) Je vous mettrai un schéma plus explicatif si çà intéresse quelqu'un !

Concernant le papier c'est du Tonpapier que j'ai acheté par correspondance, bon papier d'essais pour ce type de pliage ! Je vous en montrerai 2 demain qui sont au bureau que j'ai terminé à la bombe "fixation" qui sont les moins pire de tous ...

**Soupir**, viens de finir 3 bases différentes, allez c'est repartit !

jb
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par tudor »

... et, en fait, il est publié quelque part ce taureau? Pour ceux qui n'étaient pas à LUO?
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

Hello !

Je rejoins les avis des autres sur un point: certains de tes taureaux ont déjà l'air très sympas !
(notamment le noir en bas du cliché) :lov:

Si tu veux approcher au plus près le taureau de SW, tu ne veux pas tenter le wet-folding, avec un plus grand papier, peut-être, puisqu'il le modèle ainsi ? (je l'ai vu à Lyon, le 2e soir comme pas mal d'entre nous je crois ^ ^ )

Sinon, vu que tu sembles accro à ce modèle, simple suggestion d'une accro aux bestioles de tout poil et plumes: regarder des images et des vidéos de ton animal permet de s'imprimer dans le crane les proportions voulues. Tu peux même dessiner, ou, à partir d'une image qui correspond à ce que tu veux faire, juste mesurer les proportions des différentes parties du corps, leur rapport, avec une règle. Quand on est est fan d'un modèle, tous les moyens sont bons ! 8)

Bon courage et comme tout le monde, j'ai hâte de voir le résultat !
marie
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2012, 10:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par marie »

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai essayé les pliages proposés par le Pli n°124-125 : le pélican de Jozsef Zsebe et la rose du val d'Aran d'Adrien Boussicault.

J'ai un peu triché : je leur ai mis un taille-crayon dans le socle pour qu'ils tiennent debout, mais le bec est raté.

Elle n'est pas aussi ouverte ni aussi régulière que sur la photo du Pli.

Ainsi que des pliages proposés par le Pli n°126 : le manchot d'Adrien Boussicault. Ici le ratage est évident, parce que ce manchot est normalement bicolore. De plus, mais la photo ne le montre pas bien, les pattes avant sont à l'envers, je crois, parce que je n'arrive pas à les plier vers l'avant.

Marie
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Je pense que le principal pb est le choix du papier, notamment pour le pélican et la rose d'Adrien : le foil est assez délicat à plier et ne facilite pas les étapes comme celles du "dépliage" du bec du pélican. Pour la rose le kami est limite pour une bonne ouverture de la corolle : préférer un papier "rigide" (idéalement le rouge/or de chez Nicolas)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
marie
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2012, 10:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par marie »

Merci, je réessaierai en tenant compte de tes remarques.

Marie
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Pitof »

@Marie "Les ratages font partie de l'apprentissage". Il ne faut seulement pas se laisser décourager.
Le pélican de Jozsef Zsebe n'est pas un pliage si facile. Il demande un certain "feeling" avec le pappier.
Sans l'avoir jamais pliée, je pense que la rose du val d'Aran demande un certaine précision.
Tandis que le manchot est plus un pliage technique. C'est à dire qu'en suivant le diagramme, on doit arrivé au résultat souhaité. C'est pourquoi, si je peux me permettre un conseil, commence par t'exercer sur ce manchot pour obtenir un résultat "identique" à l'original. Le changement de couleur s'obtient grace au pli vallée et montagne de l'étape 1. Pour les pattes arrières, c'est un pli inversé extérieur...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

Au pied du sapin : le livre d'Ermakov. Et le dernier ratage de l'année s'en est suivi :D

en kraft 70 cm
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

Joli ratage :great:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Hélios »

C'est dommage, ça, Argil, la partie basse paraît tout à fait présentable ! Bon, ok, les bois, c'était dur à sauver. De loin comme ça, on se dit que le kraft est trop épais, même en 70*70.
Est-ce le cas, ou le modèle est retors en lui-même ? Et par ailleurs, tout le monde parle de grandes tailles de carrés pour le faire, alors qu'intuitivement j'aurais pas dit ça parce qu'il ne "paie pas tant de mine que ça question ultra-complexité"... Quid ?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par JinoBetti »

Pour moi il n'est pas raté, argil, il est juste pas fini...
Pour l'avoir fait juste avant Noël pour l'offrir à ma soeur, je suis passé par une étape assez similaire à celle ci... J'ai ensuite mouillé les bois et enserré le tout avec du fil de coton pour les modeler ce qui au final m'a pris presque aussi longtemps que de plier le modèle mais je suis arrivé à un résultat correct...
Je posterai une photo dès que j'aurai réussi à récupérer ce que mon frère a pris.
Hélios, j'étais parti d'une feuille de 50²cm² de lokta et je trouvais ça très bien comme dimension. Après il doit certainement être pliable sur du bien plus petit papier pour qui veut faire dans la minutie, mais je pense que 50 cm c'est pas mal tant au niveau de la difficulté qu'au niveau de la taille du résultat (j'aime bien avoir des modèles pas trop riquiquis)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Hélios »

Bien noté mon cher, je ne dérogerai pas à mon double soie/carré trop petit habituel :lol:

Mais j'attends ton rendu "correct", parce que ce modèle a tellement la classe que les seules photos sont trop magnifiques pour faire "atteignable" comme résultat. Chuis humain, moi, je veux savoir à quoi m'attendre ^^'
Répondre