Je viens de rentrer dans mon île et en rangeant ma valise, pleine du bric à brac glané pendant un mois, les souvenirs reviennent, accompagnés de leur lot d'émotions.
Cette convention à été pour moi une succession de rencontres réjouissantes et d'instants magiques, dont le dernier a eu lieu lors de notre ultime dîner dans une petite pizzéria, près du CISL où nous logions.
Le snack du CISL étant fermé le dimanche soir, le groupe de ceux qui passaient la nuit à Lyon est parti sous la pluie
(dont j'essayais tant bien que mal de protéger mon appareil photo) à la recherche d'un resto encore ouvert.
Il y avait là Stépan Weber, Noboru Miyajima, Quentin Trollip, David "Gachepapier", Nguyen Hung Cuong, Aude "Dreamcraft", Alexandra
(je crois...une groupie italienne de Stéphan Weber et Nguyen Hung Cuong ), le discret André "Adrenalinos" et moi-même. Que du beau monde, n'est-ce pas ?!
Quentin nous entraine vers une petite pizzeria où quelques habitués regardent un match de foot commenté en arabe. On a presque l'impression de déranger, mais le patron nous rassure tout de suite, bien content de voir entrer neuf clients en ce dimanche soir pluvieux, et nous bien content de se mettre au chaud et à l'abri. En plus , on a faim...
Les commandes sont prises rapidement et nous poursuivons nos discussions en anglo-germano-hispano-français
(personne ne parle en japonais avec Noboru ou en vietnamien avec Cuong...on se demande bien pourquoi ?! )
Les tables en bois stratifié me semblant tout à fait adaptées à notre exercice favori, je dépose au milieu de la table un paquet de feuilles en 10x10cm qui trainaient comme par hasard
dans une de mes poches, sur lequel se jettent une dizaine de mains comme si elles avaient trouvé un trésor. Chacun y va aussitôt de son pliage favori. David avec son manchot, Stéphan un dromadaire, Cuong un canard, Noboru une étoile modulaire, moi un bijou japonais que ne semblait pas connaître Quentin car il n'arrivait pas à le refermer
, alexandra le modelage d'une tête de gorille qui a impressionné Stéphan, ce n'est pas rien !
Puis à un moment donné, Stéphan et Cuong, assis l'un à coté de l'autre, se sont regardés et ont dit "elephant ?",
(en anglais, bien sûr, sans accents... ) et s'étant emparé chacun d'un de mes bouts de papier, du copie 80g tout bête, la magie s'est opérée sous mes yeux ! Le bleu pour Stéphan, le vert pour Cuong.
Je les ai regardés sans rien dire, admiratif de leur dextérité et en quelques minutes deux petits éléphants de 4 x 4 cm étaient nés. Propres, ressemblants et correspondant bien au style de leur plieur. Je ne sais pas si ce sont des créations, mais j'ai été bluffé.
(Il y a des photos de cette soirée dans l'album de la convention LUO6 sur mon compte Flickr)
J'ai rassemblé et photographié tous les petits pliages, donné au patron l'étoile modulaire et le bijou japonais
(il ne saura jamais qu'il à eu en même temps dans son restaurant 5 des plus grands plieurs du monde de l'origami... ), et me suis emparé des deux éléphants qui trônent désormais dans ma vitrine et me rappellent ces instants magnifiques.
Chacun vit et ressent les évènements de manière différente. Pour moi ça a été un grand moment.