La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par -sebl- »

super la mise en scene et comme tu le dis si bien c'est de saison :mrgreen:
la couleur est bien choisie pour les petits écureuils et l'execution est trés propre !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Papygami »

Belle scénette, Pitof ! Joli travail :lov:
Question photo, tu devrais essayer un éclairage plus vertical avec des réflecteurs pour éclairer les ombres, car l'éclairage de face "écrase" les volumes, gomme les détails et les premiers plans sont surexposés par rapport aux arrières plans. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par eless »

Super Pitof ! Géniale mise en scène et très vivant ! :yipi:
Recevoir autant d'interprétations en si peu de temps je suis comblé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Merci à tous les trois. :kiss:

@Papygami: Je te remercie pour tes conseils, je me rend compte que la photo fait beaucoup dans la mise en valeur. D'habitude, je fais les photos à la lumière du jour. Comme j'étais pressé de la poster, j'ai fait au flash car la lumière verticale était trop intense.
Enfin, tout ça pour dire, que je suis d'accord avec toi, je ne suis pas hyper satisfait de la photo mais je n'ai pas encore trouver comment faire pour avoir le bon éclairage chez moi. (J'ai pas trop la place pour mettre et stocker un studio photo, même mobile. Mais je continue a réfléchir à différente solution)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Papygami »

Pitof a écrit :(...) D'habitude, je fais les photos à la lumière du jour. Comme j'étais pressé de la poster, j'ai fait au flash car la lumière verticale était trop intense.
Enfin, tout ça pour dire, que je suis d'accord avec toi, je ne suis pas hyper satisfait de la photo mais je n'ai pas encore trouver comment faire pour avoir le bon éclairage chez moi. (J'ai pas trop la place pour mettre et stocker un studio photo, même mobile. Mais je continue a réfléchir à différente solution)
.
je viens de poster une solution ici
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Voici une petit modèle très sympa avec plein d'expression possible.

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Papygami »

Joli Pitof ! Il me fait penser au "self-made man" de E. Joisel, en plus simple apparemment, mais l'idée est excellente !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Voici deux nouvelles cocottes.

Je me suis appliqué sur la photo... et pourtant j'ai toujours quelque chose de bizarre. J'ai 2 écrans. Sur un écran, ces photos me semblent bonnes. Sur l'autre trop foncés. Si je rêgle la luminosité des photos par soft pour qu'elles soient meilleures sur le deuxième écran, alors c'est trop clair sur le premier. Cela n'est pas aussi marqué avec d'autres photos... Je sais pas si je suis très clair, mais je résume: "Papygami, help!" :o
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par tudor »

Sur mon écran les deux photos sont un peu trop foncées - mais superbes quand même. Très belles interprétations! Si tu peux nous en dire un peu plus sur le papier (type, taille), la technique (ex: plié à sec + modélage MC...), il y en à a qui cela profite. ;)

Concernant l' "âne qui lit", on ne voit pas très bien mais j'ai l'impression que la partie avant (journal et mains) est celle du "Reading the paper" de Herman van Goubergen?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

@Tudor Merci.
C'est vrai que c'est pas écrit très grand mais, le type de papier est inscrit en bas à gauche sur la photo.

L'ecureuil est un carré de 25 cm de papier dessin 160gr (type canson) wet-folder. Le diagramme ce trouve ici

La gazelle c'est du "papier boucherie" + papier de riz + MC (25 cm). Plier à sec avec modelage humide. Le diagramme vient du livre Safari origami

Pour l'ane qui lit, je pense que les auteurs se sont effectivement inspirés de Herman van Goubergen.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Papygami »

Deux jolis modèles Pitof, bien pliés apparemment, la sous-exposition et le papier sombre masquant pas mal de détails.

Je n'ai pas d'accès permanent et aisé à Internet depuis quelques jours, mais j'ai un créneau pour répondre à Pitof concernant la luminosité des photos et l'écran :
Si ton écran est posé sur le bureau, il faut l'incliner vers l'arrière pour que le plan de l'écran soit perpendiculaire à la ligne de visée de ton regard. Si tu es trop haut par rapport à l'écran, les images seront pâles et peu contrastées, si tu es trop bas, les images paraîtront sombres. (Apple en a fait un atout de vente en indiquant aux gérants de ses magasins que tous les écrans devaient être inclinés de 70° pour que les visiteurs puisse les voir dans les meilleures conditions...)
Par ailleurs, est livré avec la plupart des écrans un CD rom qui permet d'équililibrer le contraste, la luminosité et la colorimétrie en fonction de l'endroit où est installé l'écran. (en plus des réglages possibles avec les boutons, sur l'écran lui-même). Des essais multiples sont souvent nécessaires... :jap:

Par ailleurs, ce qui me gêne le plus, c'est le petit défaut de mise au point (netteté): Pour l'écureuil la tête est floue alors que la queue et le papier de fond sont nets... et pour la gazelle, les sabots avant sont plus nets que la tête... : Dans les vues de près, la profondeur de champ est très réduite, il faut donc s'appliquer davantage pour la mise au point.
Il faut essayer de respecter une règle, non absolue mais applicable à la majorité des sujets vivants : faire la mise au point sur les yeux( ou la tête). Avec les appareils d'aujourd'hui qui ont tous le réglage de la mise au point automatisé, il faut mémoriser la netteté en enfonçant le déclencheur à mi-course, puis peaufiner le cadrage et enfin déclencher en enfonçant le déclencheur à fond. Si cette manœuvre vous parait compliquée, vous pouvez utiliser le retardateur : déclenchez en cadrant les yeux dans le réticule central du viseur, les réglages de mise au point et et d'exposition seront mémorisés, il vous reste 10 secondes pour faire votre cadrage ! ([leitmotiv] utilisez un pied photo ![/leitmotiv] :P ) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Merci pour toutes ces info, Papygami :kiss:

Pour faire de meilleur photos qu'avec mon compact habituel, j'ai emprunté un reflex (Canon 1100D) à mon boulot. J'ai bien utilisé un pied mais pas de retardateur... l'appareil étant connecté directement au pc, je déclanchait à partir de celui-ci. 8)

Pour le focus, tu as un meilleur oeil que moi, ça ne m'avais pas frappé.

Pour le luminosité, j'ai pris les photos au flash avec un réflecteur comme tu l'avais expliqué. Et j'ai réglé le temps d'obturation sur 1/4 et l'ouverture sur f11 comme tu l'as mis dans un autre poste. toutefois, je me suis aperçu qu'avec le flash, ça avait vraiment peu d'influence et que la seule manière d'augmenté la luminosité, c'était d'augmenter les iso.

Et je suis venu à la conclusion que plutôt que d'utiliser le flash, il valait mieux avoir une boite. Mon problème étant l'espace, je voudrais quelque chose qui se monte et démonte facilement et ne prenne pas de place une fois démonté. Un peu comme le système de Merryclaude avec les tuyaux. J'ai ma petite idée, mais il faut encore un peu de temps pour la réalisé...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par tudor »

... ou alors, utiliser davantage la lumière naturelle en se rapprochant d'une fenêtre - sans aller jusqu'à grimper dans les arbres comme certains (je ne dénoncerai personne)... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par -sebl- »

:mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Voilà, j'ai essayer de refaire des meilleures photo de l'écureuil et la gazelle. Je me suis appliqué, sans flash et avec un meilleur éclairage. Qu'en pensez-vous?

Je posterai des photos de ma nouvelle boite à photo plus tard dans la rubrique appropriée. Mais tant que j'y étais j'ai fait d'autre photos.... Et souuuu toute une série! :D

Le crocodile de Sirgo. J'aime bien la tête avec toutes les dents mais le modelage du corps est loin d'être évident!

Il va vraiment falloir que j'attaque un jour cette rubrique de cocotte en série sur les tortues :siffle:

Et pour finir, 2 gorilles de style complètement différent. Je trouve le modèle de Nicolas vraiment génial pour ces possibilités de modelage. Mais c'est aussi ça qui en fait la difficulté... J'ai fait ce que j'ai pu :oops:

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par chtikechtakelaguelak »

Les photos de l'âne et de l'écureuil sont indiscutablement meilleures et plus "lisibles" :jap:
Dommage la zone d'ombre pour le croco sur la mâchoire du coup on ne voit pas grand chose de ces fameuses dents...
Pour le 2e gorille ça aurait été sympa de le voir de face aussi ;-)
J'adore la tortue :lov:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
bamboo
Messages : 28
Inscription : 18 juin 2012, 04:03
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par bamboo »

Ouahh !! Ils sont vraiment beau !!! bravo
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Merci Chtick et Bamboo :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Pour gérer ma frustration de ne rien pouvoir publier des olympiades, je me suis rabattu sur des modèles en retard de photos. Je me suis laissé aller... ça fait du bien :lol:

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par tudor »

Ouaaah...

Les mises en scène sont très réussies, tout particulièrement celle de l'insecte et de l'escargot.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Merci Tudor :kiss:

Bon, j'avais beaucoup de retard de photo... en voilà deux autres :D

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Papygami »

Joli Pitof ! Ma préférée est l'escargot. Très belle composition :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent la mise en scène :jap:
J'aime beaucoup l'éléphant et surtout l'escargot et ses feuilles dont l'esthétique n'est pas sans rappeler celle d'"Eco origami" de Bernie Peyton :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par Pitof »

Merci Papygami.
chtikechtakelaguelak a écrit :Excellent la mise en scène :jap:
J'aime beaucoup l'éléphant et surtout l'escargot et ses feuilles dont l'esthétique n'est pas sans rappeler celle d'"Eco origami" de Bernie Peyton :wink:
Merci chtick. Pour les feuilles, je précise qu'il y en a une vrai... c'est peut-être pas si visible que ça sur la photo... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Quand Pitof su-plie la partition de se laisser jouer...

Message par -sebl- »

j'adore l'escargot !!!!! :lov: une trés bonne idée de mise en scene et une execution au top !
les autres sont trés bien aussi
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre