La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Gestion du forum

afin d'améliorer le site
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Gestion du forum

Message par suzume »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai écrit sur le forum une proposition concernant l'envoi de papiers à partir du Japon moins cher que les magasins en ligne qu'on trouve en France.

Quelques heures après, le message était retiré sans que je reçoive même un message de rappel des règles du forum.

Hier, j'écrivais au sujet d'un livre que je suis en train de traduire et ce matin je découvre que 3 fils de conversation ont été fondus en un seul, toujours sans le moindre message.

Je trouve ce genre de comportement extrêmement peu courtois. Que ce soit dans le premier ou dans le second cas, un message de rappel ou d'annonce personnel après avoir pris les mesures citées aurait été la manière la plus correcte de procéder.

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par aurele »

Bonjour,

Pour le premier cas, il serait bon que tu consultes tes messages privés par moment : http://pliagedepapier.com/forum/ucp.php ... lder=inbox
Un mp t'a été envoyé à ce sujet dès suppression, soit le 24 mai 2012 à 19:33 GMT+1. Pour rappel, tu peux consulter les règles du forum disponibles ici : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =29&t=3326

Pour le deuxième, un raison d'édition apparait sur le premier message du fil. Tu comprendras probablement que trois fils avec un titre similaire sur un même sujet n'a vocation qu'à rendre la lecture plus compliquée pour l'utilisateur.

Enfin, un message privé ou un mail à l'administrateur pour demander des explications est plus courtois qu'un message dans un fil public, ça évite les malentendus et de le froisser.

(Ce fil est déplacé dans la rubrique déboggage car il concerne directement la gestion du forum.)

Aurèle
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par suzume »

Bonjour Aurèle

Désolé de découvrir aujourd'hui que j'avais des messages personnels, mais au contraire des annonces de réponses à des fils, ceux-ci ne sont pas annoncés à leur destinataire par courriel.

Par ailleurs, tu m'informes que tu es l'administrateur du forum, ce qui n'était absolument pas clair. J'ai relu les règles du forum avant d'écrire ce message et celles-ci ne disent pas qui est administrateur. Il s'y trouve 7 références explicites à l'administrateur ou aux administrateur, mais aucun lien vers une liste de noms ou d'avatars. Donc, impossible de savoir qui est quoi.

En bref, l'identification des administrateurs devrait être plus explicite, et les communications administratives (rappels etc) devraient être envoyées non pas en messages sur le forum mais en courriel directement, pour éviter les problèmes de communication.

Merci de bien vouloir considérer ces deux remarques. Et je m'en vais de ce pas lire les 2 messages privés que je semble avoir...

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par suzume »

Euh, non, le seul message privé que j'ai...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par Alexis »

Le nom des administrateurs apparaissent en rouge et en gras.
Si tu vas en bas de cette page, tu peux lire le nom des groupes du forum.
Si tu cliques sur l'un des groupes, tu peux voir les utilisateurs associés.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par suzume »

Merci Alexis,

Le fait que le rouge-gras soit la marque des administrateurs n'est apparent que pour les personnes qui vont jusqu'en bas d'une page donnée _si_ un administrateur se trouve à consulter cette même page simultanément. Je viens tout juste de le remarquer pour Aurèle qui est sur une autre page en ce moment.

Autant que je sache, ce code couleur peut tout aussi bien correspondre à un niveau de participation (tant de messages envoyés etc) qu'à un choix personnel.

En bref, il faut une liste fixe des administrateurs/modérateurs quelque part en évidence sur le forum.

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par aurele »

suzume a écrit : Désolé de découvrir aujourd'hui que j'avais des messages personnels, mais au contraire des annonces de réponses à des fils, ceux-ci ne sont pas annoncés à leur destinataire par courriel.
Si par défaut cette option n'est pas cochée (ce qui est le cas généralement) dans ton profil tu peux l'activer dans le panneau de l'utilisateur (http://pliagedepapier.com/forum/ucp.php?i=165).
Par ailleurs, tu m'informes que tu es l'administrateur du forum, ce qui n'était absolument pas clair. J'ai relu les règles du forum avant d'écrire ce message et celles-ci ne disent pas qui est administrateur.
Tu as aussi une icône contact dans la barre en haut qui te permet de joindre les responsables du forum.
En bref, l'identification des administrateurs devrait être plus explicite,
Je pense que la réponse d'Alexis est bonne : il y a un code couleur et surtout une légende sur la page d'accueil avec «administrateur» en dessous. La page des groupes est la liste de référence. Je vais néanmoins rajouter un lien vers la page "contact" dans les règles, si ça peut servir au primo-utilisateurs.
Pour la différence de statut, je suis propriétaire du forum en plus d’administrateur, les autres «grand schtroumpfs» sont administrateurs parce qu'ils ont accès aux outils d’administration et font les choix nécessaires (seuls ou après discussions préalables) s'il y a besoin.
et les communications administratives (rappels etc) devraient être envoyées non pas en messages sur le forum mais en courriel directement, pour éviter les problèmes de communication.
Sachant que pas mal d'utilisateurs n'utilisent pas leur adresse email courante pour leurs inscriptions et que les mp sont généralement signalé par mail (ou par overlay sur la page d'accueil), le choix du mp est fait parce qu'il permet une meilleure vérification du statut lu/non-lu du message, dans les cas sans réponse (pour ceux qui en amènent une).
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par Alexis »

Pour la liste fixe, je te renvoie au message que je viens d'écrire. Relis le attentivement et tu verras que je t'ai mentionné comment accéder à ces listes.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Gestion du forum

Message par suzume »

@Aurèle : merci pour les indications

@Alexis : mon écran est suffisamment grand pour afficher l'ensemble des sous-forums mais pas suffisant pour aller jusqu'en bas, où une "légende" m'informe que je trouve peux trouver des administrateurs (pas gras) et des "modérateurs globaux". À force de te voir me répéter l'information j'ai fait glisser ma souris sur les chaines de caractère et... un trait est apparu sous le rouge d'administrateur, ce qui semble indique qu'il s'agit d'un lien. Après vérification il s'agit bien d'une liste. Bref, je n'avais tout simplement pas accès visuel à cet information. D'où l'intérêt de mettre ce genre de données non pas en bas, là où peu de gens vont voir, mais en haut, là où tout le monde a son nez. Et encore mieux, dans un message au titre "Liste des administrateurs et modérateurs du forum", quelque part comme ici : http://www.pliagedepapier.com/forum/viewforum.php?f=29

Tu viens de trouver en résumé ce que je n'aime pas dans les forums. Les conventions qui existent depuis des décennies dans le courriel (dans mon cas ça fait presque 20 que j'utilise le mail de manière intensive) ou dans le web (liens colorés et soulignés de manière standard) ne sont absolument pas respectés. Tu veux trouver le propriétaire d'une liste mail ? Pas compliqué: le mail du propriétaire est inclut dans tous les mails envoyés à la liste.

Bon, en tout cas j'ai compris la leçon.

Jean-Christophe
Verrouillé