La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Trophée de chasse (mai 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Trophée de chasse (mai 2012)

Message par aurele »

Hello,
Deux jours de retard ce mois-ci, mais pour vous proposer un thème déjà utilisé dans les défis des peupliers.
Le trophée de chasse. grosso modo donc, une tête ou un buste d'animal (ou d'autre chose) qui puisse se placer sur un mur.
C'est surtout l'occasion de travailler sur des détails (yeux, oreilles, forme du museau).
Mais, de grâce, ne faites pas tous un cerf ou un renne, il y a plein d'autres têtes intéressantes à travailler (un potamochère par exemple :-D) ! ;-)

Si vous voulez une règle supplémentaire, je dirais justement avec le moins de modelage possible, voire pas du tout si possible :twisted:

(et l'album est en place, ainsi que celui pour la bande dessinée, si vous voulez replacer vos images dedans)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par -sebl- »

un sujet proposé par notre amis Gachepapier lors de mon défi face à Plitoujours :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

C'est bien ce qu'il me semblait :) ...

Presqu'à chaque fois que je propose un sujet, j'ai une petite idée derrière la tête pour un modèle à moi, mais souvent pas le temps de la plier - sans compter que ce ne serait pas sympa pour les participants du duel de s'y mettre de suite. Mais celle-ci je comptais bien tenter de la mettre en pratique un jour, ça tombe bien (je croise les doigts pour que ça marche...)

:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par merryclaude »

Je suis tombé sur ceci par hasard, ça s'appel Origamis Hunter, par Veronica Posada de Si Studio, en espérant que ça inspirera quelques chasseurs:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Ray95 »

Il y a une quinzaine de jours, une dame m'a demandé si je pouvais lui montrer comment plier un masque vénitien, j'ai un peu recherché sur Internet et j'ai trouvé deux modèles, un diagramme mais sans les trous pour les yeux et une création où le créateur indique qu'il est parti de la base de la grenouille blintzée.

Au retour de Bilbao dans l'avion, Claudine qui me montrait des modèles simples m'a demandé "tu connais le masque vénitien ?". Comme je ne le connaissais pas et était vivement intéressée, elle m'a montré comment en faire un à partir d'un rectangle. L'autre modèle toujours en tête, J'ai essayé de faire quelque chose à partir d'un carré avec la base blintzée de la grenouille et je suis arrivée à un bon début. Puis le sujet du challenge du mois est tombé, je me suis dit qu'en changeant pas grand chose j'avais un crâne d'oiseau, ce type de "trophée" se portant en pendentif.

J'ai plié ce matin d'abord le crâne dans le papier canson en wet folding, et les pointes que je dois rentrer se rentraient plus facilement que d'habitude (si je puis dire, le pliage du masque est encore au niveau prototype, j'ai du en tenter 4 ou 5), j'ai trouvé que le bec était bien long et le crâne bien court, j'en ai replié un second dans du tant blanc en 35x35 cm, j'ai retrouvé avec ce pliage les difficultés pour rentrer les pointes, et j'ai obtenu un bec plus court et un crâne plus long. Autant dire que je ne suis pas au point sur la base de la grenouille blintzée.

Voici donc les deux résultats, qui restent à améliorer question pliage, mais n'étant pas sure de les replier au propre d'ici la fin du mois qui va être bien chargée, je vous les présente tout de même.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par -sebl- »

pauvre petit zoziau :mrgreen:

c'est bien pensé ! et bien executé le wet folding s'y prete trés bien
bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par aurele »

ça fera un beau pliage de serviette de table pour un buffet gothique :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Kaze »

:lol:
Chapeau pour l'oiseau... Les yeux évidés rendent très bien l'aspect de crane.
C'est une bonne idée ce sujet de challenge, j'espère qu'il y aura plein de participation!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Alexis »

Une fois n'est pas coutume, je vais participer :) et le mieux, c'est que j'ai 2 modèles à vous montrer. Pour l'instant, je n'ai que mes versions de brouillon, mais je vais les replier ce WE et les prendre en photo...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Alexis »

Comme promis, voici mes 2 modèles. Excusez la faible qualité des photos, j'ai du me séparer de ma boîte de lumière lors de mon déménagement. Il faut que je m'en fasse une nouvelle.

L'année passée, nous avons eu le challenge de créer un modèle simple. J'avais pour l'occasion créé un papillon simple. Je l'ai réutilisé pour ce challenge en l'épinglant. Bien sur l'épingle est une greffe pas un deuxième papier.
Plié dans un rectangle 1x4 en papier métalisé

Il faut que je passe une prochaine version avec un changement de couleur plus approprié.

En doodlant dans le bus je suis arrivé à une ébauche qui allait devenir ce trophée, plié en papier Tant

Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

Ça me plait bien, moi :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Papygami »

La tête de ..."museau-d'orignal-à-cornes-de-buffle", me plait beaucoup aussi. :lov:
L'avantage de l'avoir fait en origami est qu' on ne pourra pas t'accuser d'avoir provoqué l'extinction d'une espèce rare. :P
Avec un papier sombre et un changement de couleur sur les cornes, ça devrait être vraiment top !
Désolé d'en remettre une couche : challenge dans le challenge...! :?
(Je me souviens cependant que lors de la création de mes chiffres 3D, tes suggestions m'avaient poussé vers l'amélioration ... :siffle: )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

J'ai finalement retenu une toute autre idée que celle de départ, mais voici une première contribution, on verra si je parviens à réaliser l'autre. En attendant, je vous présente "Agathe" :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Orimunshine »

Bravo Ray, Alexis et Gachepapier.

Le doodling donne parfois des résultats étonnants et plus créatifs que la conception tradi.
@Gache Agathe c'est une cousine de Lulu la cromagnon ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

Australopithèque, Lucy :) - voui, j'ai biensûr pensé à elle, mais 'Lulu', c'est ma mère (sic), donc pas possible, arf...

:kiss:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Alexis »

Merci beaucoup. En fait le changement de couleur existe mais je préfère le modèle uni. Voici mon deuxième brouillon pour le changement de couleur.

Très joli ce canon, gachepapier. L'articulation de la machoire est une belle prouesse. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Kaze »

Alexis : L'idée du papillon est très bien trouvée et n'a pas du être évidente à réaliser! Peut-être que ça aurait été plus frappant en faisant un peu dépasser l'épingle en haut...

Gachepapier : Le sourire de ton Agathe est vraiment excellent :lov: . Bravo pour les dents et la machoire surtout!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par -sebl- »

le chasseur de papillon fallait y penser ! bien vu
cette bête à corne a du potentiel !

et Gachepapier comme d'hab ! belle execution tu nous en met plein les zygomatiques ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

Merci merci - finalement, il suffit d'une jeune fille au large sourire pour faire plaisir à tout le monde :mrgreen: ...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par peter365 »

salut les amis,

alors comme je n'ai jamais participé au challenge de création, et surtout jamais crée de modele, j'ait fait une semi-création à partir de la tessellation de Evan Zodl, comme j'avais peu de temps... :wink:

Image
c'est donc un cerf, mais avec des bois un peu raccourcis en largeur (car je me suis un peu trompé dans mes calculs... :oops: )
c'est plus un brouillon plié en papier imprimante, mais je voulais quand meme le poster.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par AbdouOrigami »

Super ton trophée Alexis !!
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par AbdouOrigami »

Super Peter365 j'adore ça me rappel que j'avais utilisé ce genre de pli pour mon éventail orientale Mais je ne savais pas qu'elle existais déjà et je vois que c'est une très bonne base et on peut faire de très belle chose avec, si je ne me trompe pas ton modèle doit être encore plus beau derrière un éclairage (qui est souvent difficile à trouver :roll: le mien devant ma fenêtre et le grillage qui casse tout :( ). En tout cas bravo ! et ça me donne des idées :jap:

Edit : En effet je viens d'aller voir sur le net "Evan Zodl" c'est magnifique !!!
Dernière modification par AbdouOrigami le 21 mai 2012, 19:44, modifié 1 fois.
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par gachepapier »

Très drôle, peter :lol:

... mais euh, c'est du A4 ? C'est pas bien grand, comme maille ?!
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par -sebl- »

une trés belle idée !!! beau trophé !!!!! et un cerf ! Un !!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Trophée de chasse (mai 2012)

Message par Papygami »

Super ! et ça peut servir à chaque fois ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé