La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

vincent-origami a écrit :les instruments de musiques sont considérés utiles? Est aussi, est ce que ce que l'on pli doit vraiment être utilisable
Ils ne sont pas inutiles, ils ont leur utilité pour jouer de la musique, après, on peut discuter de l'utilité de l'utilité de la musique ;-).

je pense que la notion d'utilisable est essentielle dans ce challenge, sinon on retombe dans la représentation et la figuration. Ici, ce qui me parait important, c'est la capacité de l'objet à être assumer une fonction.

@Kaze, très sympa ! j'aime bien !
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

La musique n'est pas inutile!!! Non mais!
Mais par contre, quand on lit le sujet, on a plus l'impression de devoir faire une chose pratique, et dans ce cas la, je ne pense pas qu'une flûte de pan soit utile dans la vie de tous les jours... M'enfin, après, je ne suis pas flûtiste de pan! :jap:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

aurele a écrit :on peut discuter de l'utilité de l'utilité de la musique
:?
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par merryclaude »

Très bien joué Kaze! La réalisation est très bien et c'est sans aucun doute utile! Et je ne peux qu'approuver cette réalisation puisque j'ai pensé a en faire un, mais j'avais aucune idée comment faire, Bravo!

Côté technique: Le terme papier est-il au sens large? Je m'explique: j'ai plusieurs idées qui me trottent en tête, pour les rendre utiles a leur plein potentiel je devrais utiliser une matière autre que le papier, es-ce possible?
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par KarineS »

merryclaude a écrit : Côté technique: Le terme papier est-il au sens large? Je m'explique: j'ai plusieurs idées qui me trottent en tête, pour les rendre utiles a leur plein potentiel je devrais utiliser une matière autre que le papier, es-ce possible?
Très bonne question... Moi aussi ça me trottait dans la tête...!!

Chouette déjà bien intéressant ce challenge!!! Et déjà de belles créations ^^

@Kase WOW!!! Je n'y aurais jamais pensé!!! :jap: :cc: :jap:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

merryclaude a écrit :Côté technique: Le terme papier est-il au sens large? Je m'explique: j'ai plusieurs idées qui me trottent en tête, pour les rendre utiles a leur plein potentiel je devrais utiliser une matière autre que le papier, es-ce possible?
Mmmm, comme ça, je ne pense pas qu'une autre matière sera autorisée (quoique), sinon tu peux plier une chaise avec du métal et tu obtiens une chaise ;-) Mais si tu fais passer le chmilblick en présentant un version papier et une version autre, qui sait ?
Je vais faire passer un mail à Gerardo pour qu'il me dise son sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

Merci pour vos remarques!
Je suis curieux de savoir ce que la Achard Factory © nous concocte... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Papygami »

Bravo Kaze, simple et efficace. :great: Ca va être dur de faire plus "utile" :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Bon, voici les deux premiers modèles! Mais il y en a au moins le même nombre qui vous attendent, mais pas eu le temps de les plier au propre et de réfléchir a la présentation...
M'enfin, Au nom de la Achard Factory, je suis fière de vous présenter le Carré Pointu + © et le Double Socle ©, désolé des noms tout pourri, mais j'ai pas trouvé mieux...

Bon, le Double Socle © est surtout là pour me moquer(mais gentiment) des seuls modèles présents(j'ai ai vu plusieurs sur flickr) hors France dans la compétition, hormis le gobelet, mais...
Tandis que le Carré Pointu + © est surtout un socle pour modèles, et on peut sortir du morceau du carré pour rajouter un petit panneau pour rajouter des infos.

Je voudrais remercier Dahut, sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible, car c'est lui qui m'a filé le papier, a la convention(donc oui oui, ça date).
Dans mes autres projets, j'ai un studio photo(toile +socle appareil photo), des sortes de supports pour faire sécher une feuille pleine de MC, des jeux pour chat, des post it, et pleins d'autres choses...

Alors?
ps1: est ce que la présentation fait super cheap? Ou alors, est-ce-que je peux faire pire, et si oui, comment?
Ps2: (le message est bientôt fini, ne vous inquiétez pas) il y a une version en Anglais pour nos amis ne pratiquant pas notre charmante langue.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Pitof »

Vincent, je suis pas sur que tout cela soit dans l'esprit du concours, mais j'adore ton humour :lol: (Le surréalisme et l'autodérision font partie de ma belgitude)

Une remarque cependant, le vert, surtout sur fond jaune ,est particulièrement illisible. :cry:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

oh oui c'est super cheap !!!!! :mrgreen:
mais te connaissant un peu tu peut faire mieux encore :lol:

bien vu le coup du socle cadransolairereposeorigamifarceetattrape !!!! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par ebesan2000 »

Vincent, je ne sais pas ce que tu veux faire après ton BAC, mais as-tu pensé à un BTS force de vente parce que oui tes noms sont tout pourris (faut voir, ça va avec l'ensemble), le choix des couleurs et la mise en page, euh :shock: mais alors la pub et tes arguments pour "vendre" tes créations, là, grand bravo, moi perso j'achète tout de suite, je suis convaincue!!! :wink:
C'est de toi d’ailleurs un certain marque-page avec un drôle de nom?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

:mrgreen: Bon, les réaction me conviennent!
Pitof: m'en fou d'avoir le droit ou pas, on est quand même là pour s'amuser non? Et bon, si ça t'a fait rire, tant mieux non? :wink:
Sebl: Encore plus cheap, oui certes, mais comment? :mrgreen: Je suis déjà fière d'avoir trouvé les étoiles, mais je pense que je devrait rajouter des couleurs... :jap: Je sais pas... Mais j'avais aussi pensé vous faire une vidéo du type "teleshopping", mais je n'ai pas envie de me montrer comme ça sur internet(il suffit qu'un pote tombe dessus, ou pire, un prof...).
Ebesan: BTS force de vente? Mais pas besoin... J'ai ça dans le sang! :siffle: M'enfin, ce que je vais vraiment faire après le bac est a l'opposé de ce BTS.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Je m'occupé de leur envoyer ça en rentrant de week end t'inquiète.

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Pitof »

vincent-origami a écrit :Pitof: m'en fou d'avoir le droit ou pas
Nuance, j'ai parlé d'esprit pas de droit! :tong:
Plus cheap, tu peux ajouter d'autre icones comme les étoiles, des fleches, ou des bonhommes... Un label médaille d'or à xxx.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

ou un macaron style bête de concours !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Merci Aurèle!
Pitof a écrit :Nuance, j'ai parlé d'esprit pas de droit!
Gaaah! Bah m'en fou quand même! :roll:
Pour le macaron, il y avait le produit de l'année sur le marque page, mais je pourrait en chercher des plus moche... Mais merci de l'idée, j'y avait oublié!
Pitof a écrit :Plus cheap, tu peux ajouter d'autre icones comme les étoiles, des fleches, ou des bonhommes
Je vois de quoi tu parles, et j'essayerai!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par gachepapier »

Je devais être fatigué, j'ai d'abord lu le «carré pointocu»...

Bon, si je ne pense pas à quelque chose, c'est Vincent qui gagne, c'est ça? Hmmm... Peut-être un truc qui porte le phone, le MP3 ET qui a un crochet pour poser les clés de la voiture ? Ou qui incorpore un chargeur ? Ou un couvercle pour protéger ces précieuses reliques du quotidien moderne de la poussière ? Ou tout ça en même temps ! :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

:lol: excellent Vincent :lol:

Un seul reproche mais de taille :evil: j'espère que c'est pas de l'ironie à propos du kraft hein :twisted: sinon va voir la prochaine fois que je te vois avec du double soie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Merci les gars!!
Gachepapier: effectivement, tu devais avoir très sommeil... :shock: Et peut être que je vais faire le Double Socle Edition Deluxe by Gachepapier, avec le porteur de clés, et avec une cocotte dessus! :yipi: Comme en plus, le Double Socle ne part pas d'un carré(un seul socle part d'un carré) mais d'un rectangle 15*8, je peux essayer avec un carré, mais avec les options!!!
Mais pour l'instant, je vais plutôt faire un modèle trop cool proposé par Pitof.
Argil: Mais le kraft est un super papier... Si si... mais...euh...enfin... Je préfère le double unryu(meilleur papier selon moi). Mais pour ce genre de modèle, ce kraft super épais est tout simplement parfait! Pliable, passe au WF et surtout très solide!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

:lol: :lol:
Excellent!J'adore la présentation et les idées (chapeau pour la risposte du double socle, qui est d'ailleurs assez design)!
Je ne sais pas si ce sont les pliages les plus utiles mais ce sont de loin les plus convaincants. :P
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Merci Kaze!
Niveau originalité, tu as tout de même le meilleur modèle! Je ne peux miser que sur l a présentation, toi au moins, tu as l'originalité, mais aussi la conception qui est astucieuse!
Je peux vous filer le CP asymétrique(et ouais) du Double Socle © ou du Carré Pointu + © par MP, car techniquement, j'ai pas le droit... :(
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Ray95 »

Pour commencer voici un modèle que je ne présente pas au challenge :

Image

Ayant créé un nouveau modèle de tulipe, il me fallait un vase pour le présenter car une tulipe sans la tige et sans la feuille ce n'est pas terrible. J'avais conçu vite fait dans le train qui m'amenait à la convention de Genève ce prototype de vase, mais il faut le lester, on ne peut pas mettre beaucoup de fleurs et... il penche ! J'ai fini par le nommer "vase tour de Pise" et je ne l'ai pas encore replié au propre. Il m'avait servi à présenter mes tulipes blanches et noires à la convention.

De retour à Paris, le modèle s'est amélioré, un samedi après-midi Naomiki m'a reparlé de son Canson Vivaldi, j'en ai acheté de toutes les couleurs et j'ai plié plein de tulipes dans les transports en commun.

Le nombre de mes tulipes grandissant de jours en jours + le thème du challenge de ce mois = idée : un vase astucieux, vite fait en feuilles imprimante A4 !

J'ai donc le plaisir de vous le présenter :

Image

Il peut d'ailleurs servir de pot à crayon :

Image

Sans révéler le processus de pliage qui le sera en avril comme le veut le règlement, voici le détail des parties assemblées, j'ai remonté un peu le fond vers l'intérieur pour une meilleure stabilité du vase, le grand triangle intérieur peut coulisser dans le triangle extérieur si on souhaite augmenter la hauteur du vase.

Ce processus de maintien du contenu, peut aussi s'appliquer à un carré, un hexagone, etc.

Image

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Papygami »

Voilà un sujet et une forme de compétition qui a du succès ! Un vrai plaisir de découvrir vos oeuvres et la prose publi-humoristique de Vincent. C'est superbe Ray. :great: :lov: Quel rapport format/grammage maximum permet de plier ton vase ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Ray95 »

Merci Papygami, aucune réelle importance pour le grammage, du 80 g marche bien, en fonction de l'épaisseur du papier on ajuste les proportions du triangle central et des triangles extérieurs.
Mon Flickr
Verrouillé