La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Salut, je suis Gerardo, J'administre un blog libre de créateurs nommé Neorigami et, avec l'aide de Origami-Shop et de plusieurs origamistes (particulièrement Ekaterina Lukasheva, Aurèle Duda, et Hoàng Tiến Quyết), j'ai préparé ce challenge pour vous tous.

Forums participants Détails
  • Sujet: Pliages utiles (pratiques) aussi bien qu'étonnants
  • Période de dépot : du 1er au 30 mars
  • Période de jury et vote: du 1er avril au 15 avril
Conditions
  • Seuls les créations originales sont autorisées, crées spécialement pour ce challenge
  • Papiers de tout format et taille sont autorisés
  • Une feuille ou plus par modèle.
  • Vous pouvez présenter plus d'un modèle (lisez les détails plus bas)
  • Pas de découpe
  • Pas de collage
Critères de jugement et de vote
  • Utilité : le pliage est-il utile et suffisamment par rapport à son usage attendu ?
  • Facteur d'étonnement : le pliage accomplissant ses tâches est-il étonnant ?
Prix
  • Pour le jury : "Advanced Origami" de Didier Boursin, avec une dédicace personnelle de l'auteur (merci à Didier Boursin)
  • Du système de vote : une de ces deux options (merci à origami-shop) :
    • Un livre de Nicolas Terry avec dédicace personnelle + papier + frais de port offert. L'envoi se fera en mode économique (1-6 semaines, généralment 3-4 semaines), sauf pour l'Amérique du Sud, l'Afrique, la Chine, l'Océanie et d'autres petits pays, pour lesquels l'envoi sera fait en mode prioritaire.
    • ou 50 € (Euros) de chèque cadeau pour une commande sur Origami Shop (les frais de ports compris dans la somme).
Juges
  • ÁNGEL ECIJA: Créateur espagnol de plusieurs modèles, comprenant une flûte qui produit réellement des sons. Ce pliage a motivé l'organisation de ce challenge pour qu'il y ait plus de pliages utiles à ce niveau de créativité.
  • DIDIER BOURSIN: Plieur français, auteur de nombreux livres de pliages, incluant deux livres de pliages utiles : Pliages et utiles et Pliages decoratifs et utiles.
  • LARRY HART: Créateur anglais de nombreux modèles, nombreux utiles, dont un cadre photo très populaire.
Dépot des modèles
  • Proposez vos modèles seulement sur un des six forums.
  • Incluez autant de photos de votre modèle qu'il est nécessaire pour présenter celui-ci, ou chacun de vos modèles (Vous pouvez postez vos modèles et les insérer dans Neorigami pour les ajouter ailleurs, mais ce n'est pas obligatoire). Chaque image devra être d'une largeur inférieure à 640px pour qu'elles puissent être présentées dans le forum anglophone.
  • Insérez des vidéos si le mouvement du modèle est important.
  • Indiquez le nom du modèle
  • Expliquez le modèle et son intérêt (pourquoi il devrait gagner). Mentionnez le nombre de feuilles et leur forme et format.
  • N'uploadez pas de diagrammes ou de Crease Pattern pendant le challenge
  • Je (aurele) ajotuerai ici les modèles participants dans les autres forums
  • Pliagedepapier ajotuera à la galerie du challenge sur pliagedepapier.com une ou plusieurs photos de chaque modèles (avec les informations de créateur, de provenance etc.). La participation au challenge vaut acceptation.
Système de jury
  • Chaque juge choisiera personnellement ses cinq modèles favoris selon les critères présentés dans ce message.
  • Ils organiseront leur choix en les numérotant de 1 à cinq (en argumentant leur choix).
  • Cinq points sera attributé aux n°1, quatre aux n°2 etc.
  • Les points seront additionnés. Celui qui remportera le plus de point sera déclaré gagnant.
  • En cas d'ex aequo, le jury effectuera un second tour entre les pliages ex aequo.
  • Le jury a le droit de demander aux participants des information complémentaires sur leur modèles, de présenter plus de photos dans un angle particulier ou de proposer une vidéo montrant le fonctionnement.
  • Chaque modèle concourt indépendamment des autres modèles d'un même participant.
  • Néanmoins, les jury ne pourront choisir qu'un seul modèle par participant.
  • Le jury poruront communiquer directement sur les forums ou par l'intermédiaire des organisateurs.
Système de vote
  • Vous pouvez voter seulement si vos avez participé au challenge.
  • Les votes doivent se faire dans le forum où vous avez posté originellement vos modèles
  • Vous ne votez que poru un seul modèle
  • Vous votez pour le modèle et non pour le participant.
  • Les votes seront publics (dans le fil qui sera créé à cet usage, et vous indiquerez les raisons de votre choix.
  • Le modèle ayant remporté le plus de voix en totalisant les votes de tous les forums gagnera.
  • Les votants a le droit de demander aux participants des information complémentaires sur leur modèles, de présenter plus de photos dans un angle particulier ou de proposer une vidéo montrant le fonctionnement.
  • Si un modèle remporte les deux prix (jury et vote), le prix des votants sera remporté par le second modèle ayant remporté le plus de voix.
Informations supplémentaires
  • Des juges supplémentaires pourront être invités à participer et d'autres prix pourront être attribués. Le règlement sera actualisé en conséquence avec mention des ajouts.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par pierre-l »

C'est super d'organiser un grand concours comme ça, même si le thème n'est vraiment pas évident ! :D
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Attention ça rigole plus !

Super idée ce challenge croisé :jap:


pierre-l a écrit :oups, comment on supprime un post ??
je crois bien qu'on ne peut pas, par contre tu peux éditer et réduire le texte du doublon ;-)

Tes double-posts ça doit être parce qu'au 1e envoi tu as eu une erreur temporaire de navigateur, et quand tu as rafraîchi la page ton texte n'a pas été sauvegardé.
Donc tu refais le texte et réenvoie... Sauf qu'en fait il a bien été pris en compte la 1e fois : attendre quelques secondes et rafraîchir le sujet en cas de doute ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

et derrière y'a un modo qui poste pour nettoyer tout ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

un beau challenge qui voit le jour !
esperons que la participation atteindra un taux reccord !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

Bonne idée, qui n'a pas du être facile à mettre en place... :D J'espère qu'il va y avoir beaucoup de participations! même si le thème ne m'inspire pas tellement...
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par pierre-l »

Par pliage utile j'entends : objet de décoration, jouet , modèle à actionner,amusant etc... ?
Et vous ça vous dit quoi ? (c'est pour pouvoir avoir une idée plus ciblée de la chose)
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Mouahahah! La achard factory, après le succès de ses marques pages et étiquettes, sera de retour ce moi ci, avec des modèles d'exception, et incroyablement utiles! :mrgreen:
Excellente idée, et bonne chance!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Boîtes, sifflets, papeterie, outils utilisables, support, éléments culinaires, etc. Probablement pas de limite à l'utilité, le tout c'est d'en avoir besoin ;-)
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Par contre, il n'y aurait pas une erreur au niveau du délais de vote? Parce que je trouve que 340jours, ça fait beaucoup... :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

vincent-origami a écrit :Mouahahah! La achard factory, après le succès de ses marques pages et étiquettes, sera de retour ce moi ci, avec des modèles d'exception, et incroyablement utiles!
j'étais sûr que la multinationale "Achard Factory" allais trouver ce sujet à son goût !!!!
remet les presses à papier en route :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par merryclaude »

Le sifflet du juge, ÁNGEL ECIJA, es-ce bien celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

oui c'est bien ça !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

aurele a écrit :je ne vois vraiment pas de quoi tu parles
Bah moi non plus d'un coup... :lol:
-sebl- a écrit :j'étais sûr que la multinationale "Achard Factory" allais trouver ce sujet à son goût !!!!
remet les presses à papier en route
Mouahaha! Et en plus, j'ai quelques idées du tonnerre!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

Super idée, ce challenge interforum, bravo aux organisateurs :great:

Je suis pas super inspiré mais je vais essayer de participer : l'origami composé est t'il autorisé ? genre la table de nuit avec un carré le tiroir avec un autre carré ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

«Une feuille ou plus par modèle.»
Donc je pense, oui ;-)
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par scouarnec »

Voici ma participation un fauteuil fait de deux rectangle assemblée.
Utile pour s'assoir devant la télé et pour se détendre
Un fauteuil :

Image

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Pour des raisons de compatibilité, Gerardo nous demande d'ajouter ces règles (ce qui est fait dans le premier message).
  • Incluez autant de photos de votre modèle qu'il est nécessaire pour présenter celui-ci, ou chacun de vos modèles (Vous pouvez postez vos modèles et les insérer dans Neorigami pour les ajouter ailleurs, mais ce n'est pas obligatoire). Chaque image devra être d'une largeur inférieure à 640px pour qu'elles puissent être présentées dans le forum anglophone.
  • Expliquez le modèle et son intérêt (pourquoi il devrait gagner). Mentionnez le nombre de feuilles et leur forme et format.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Deux propositions venant des autres forums :

Snowblue from "The Origami Forum" : Support pour téléphone mobile
Il utilise un papier A4, sans coupe ni colle. Facile, rapide (<1mn), et suffisamment solide pour porter un téléphone mobile. VOu pouvez regarder vos films et écouter de la musique avec un meilleur confort. En plus, il est possible de le personnaliser !

Leidygra from "Pajarita" : Coupe à eau
Sa nièce de cinq ans a créé ce modèle. Elle essayait' de faire un contenant à eau depuis quelques temps. Tout à commencé quand Leidygra lui a enseigné la coupe traditionnelle. Sa nièce à finalement réussi à créer la sienne.
Image
Plié à partie d'un carré de 15cm de côté.
La meilleure partie a été quand elle a découvert qu'elle pouvait le transformer en un bateau avec un petit changement seulement :
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Bon bon bon... C'est simpliste quand même non?
De mon coté, je passe le bac blanc, et ce matin, c'était l'épreuve de math(qui s'est d'ailleurs très bien passée :wink: ), et pour me relâcher un peu, j'ai commencé à faire quelques modèles. Donc les quelques dizaines ingénieurs et chercheurs de la Achard Factory © ont commencé a développer de nouveaux produits qui révolutionneront l'origami! Je n'ai que les tests folds, mais je pense les plier un peu plus au propre ce WE, mais comme je veux une mise en scène spécifique...
J'ai une question d'ailleurs: on demande des origamis utiles, et on nous propose de faire des sifflets: les instruments de musiques sont considérés utiles? Est aussi, est ce que ce que l'on pli doit vraiment être utilisable(on peut faire un passe partout? :mrgreen: ).
Merci de vos réponses!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

C'est sympa de voir ce que font les autres :D . Le support est intéressant, ce n'est pas évident de faire quelque chose d'assez solide.

Voilà ce que je vous propose: je n'ai eu l'idée qu'hier mais la conception est assez simple (bien que ce soit très énervant à plier :evil: ); la feuille utilisée est du tant 30x30
Image
Image
la photo en noir et blanc fait un peu snob mais comme, en réalité, le papier est rose je préfère vous éviter ça...

Il s'agit d'un boulier qui, avec un peu d'entrainement, permet de faire toute sorte de calcul (additions, soustractions, multiplication, division...). Plus besoin de calculette, de stylo ou de calcul mental, une simple feuille de papier suffit! :yipi: Ici je me suis appliqué, mais en cas de besoin on peut en plier un rapidement, avec moins de rangés, sans les bords ni les colonnes qui séparent chaque rainure.

Le principe est assez simple: les boules sont remplacées par des replis qu'on peut abaisser ou relever. Sur la photo les deux bouliers marquent le chiffre 653647 (pour ceux qui n'ont jamais essayé: les boules du bas sont des unités, celles du haut correspondent à 5 unités), mais évidemment on peut écrire n'importe quel autre chiffre, en sortant ou en applatissant les replis, ce qui permet de faire des calculs en ajoutant les chiffres entre eux, par exemple. C'est moins rapide qu'avec un vrai boulier mais ça se défend quand même.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

c'est une trés bonne idée ! encore faut-il maitriser ce genre d'engin !
en tout cas bravo pour cette création utile !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par vincent-origami »

Bravo! C'st vraiment une excellente idée! Et c'est surtout bien réalisé!
Vive l'origami français, et vive la France! :mrgreen:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par pierre-l »

J'ai envie de dire la classe internationale !
T'auras pas besoin de soudoyer le jury par je ne sais quel moyen pour être retenu kaze (enfin j’espère pour toi et le forum) :P !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Verrouillé