La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Jeux de société (janvier 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Jeux de société (janvier 2012)

Message par aurele »

BONNE ANNNÉE !!!
yé, j'ai réussi pile à temps.

Le sujet du mois de janvier c'est «Jeux de société», donc à plier un jeu de société, ou un référence à...
ou encore imaginer un jeu de société avec du pliage.
C'est à vous et meilleurs vœux à vous pour une année pleine de plis !

Edit : la galerie est ici : http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=646
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par eless »

Belle performance :mrgreen:

En tout cas moi ça me donne envie, je commence un peu à devenir passioné du jeu de société :D
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par KarineS »

Bravo pour ton pile poil!!!

Bonne année :D

Cette année je vais essayé de participer + au challenge....
A ++
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par -sebl- »

En voila une belle résolution ! :yipi:

et bravo pour le tout pile ! :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par argil »

aurele a écrit : yé, j'ai réussi pile à temps.
Que dalle oui :twisted: 12 mn de retard :mrgreen: si si... c'est écrit :wink:
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par nuluk »

Bonjour à tous,
Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur votre forum, mais là, je ne peux plus y tenir, il faut que je témoigne...
Depuis le 1er janvier (si,si !), les oies de ma basse-cour (du moins celles qui ont réussi à passer les fêtes !) jouent à un jeu surprenant : le jeu de l'homme !
La première qui fait un double-six commence etc, etc


Image

Il y a deux ans au moins que je n'avais pas plié, mais vous savez les bonnes résolutions de début d'année ...

Et maintenant le bâton pour me faire battre par les puristes ...
Plié avec un carré issu d'un papier A3 imprimante (Aïe !) dont j'ai passé au feutre une des faces (Aïe! Aïe !), uniquement dans les zones de changement de couleur (Aïe! Aïe !,Aïe !) autrement les transparences sont mortelles pour le blanc(et Ouille !).
Mais à ma décharge, le résultat serait donc le même avec un vrai papier bicolore :D ...
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Pitof »

D'abord, j'ai eu un problème de perspective. Je voyais la tête comme la 2ème pattes, et je comprenais pas. :? Mais une fois mon cerveau remis à l'endroit, elle est très chouette ton oie. :yipi:
Juste que pour faire un double six, il lui faudrait deux dés :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Orimunshine »

Pitof a écrit :Juste que pour faire un double six, il lui faudrait deux dés
Il a dit celles qui avaient passé les fêtes . Donc une oie dans un état avancé de consommation de boissons alcoolisées qui fait un "double" six commence, c'est logique.

Heureux de te connaitre Nuluk, c'est un retour remarqué et remarquable sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par aurele »

Excellente mise en scène!
Reste à faire les pions maintenant...
Voilà une première participation qui annonce un bon cru!

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par nuluk »

Merci pour vos commentaires encourageants.
Aurèle, sortir l'oie et le dé d'un seul carré m'a demandé tout de même un peu de réflexion...J'envisage effectivement de réaliser l'oie, les dés, le plateau, les jetons, les cornets, la table et les chaises pour 4 joueurs etc toujours à partir d'un seul carré .........................................................................................................................................
...............................................................................................mais beaucoup plus tard ! :siffle:
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Thibault »

Excellent! je suis fan de l'idée! D'autant plus impressionnant que non seulement c'est en un seul carré ( :shock: ) et que tout est en 3D. Je suis bien curieux de voir la structure de l'oie, et même si de véritables color change ne sont pas là, il te reste presque 1 mois pour chercher :wink: . Grand bravo, l'oie est en plus tout à fait vivante :D
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par nuluk »

Thibault, les changement de couleur sont là, seulement, comme expliqué, le (mauvais) papier étant colorié au feutre avant le pliage, si je colorie toute la face, le feutre apparait par transparence, ce qui est de vilain effet.

La structure est simple : il s'agit d'une base de l'oiseau (on s'en serait douté !) sur laquelle est greffé dans un angle un surplus de papier permettant de plier tout de suite en volume le dé (qui restera en volume durant tout le reste du pliage).
Cette greffe se propage par deux bandes sur les deux côtés qui serviront à plier les pieds palmés.

Le problème a été de trouver des proportions correctes pour la greffe, car c'est elle qui donne la taille du dé, du bec et des palmes.
Allez à mon âge il est temps d'aller dormir... :oops:
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Thibault »

Ah! autant pour moi, j'ai cru que tu n'avais colorié que la partie des color change pour éviter l'apparition intempestive de orange autre part (genre les ailes). Hé bé il reste plus qu'à plier tout ça dans un papier bicolore ;). Si j'ai le temps et le courage, j'essaierai de plier d'après ce que tu as dit, ça a l'air super intéressant à modeler!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par argil »

Bravo Nuluk, :great: ton oeuvre est pour moi le prototype du bon modèle : une idée originale et plutôt marrante, un petit plus technique qui le distingue des autres (le dé et l'oie sur la même feuille), une réalisation nickel (au point que avant que tu l'indique, je pensais que le dé était réalisé à part, impression renforcée par la différence de couleur avec le corps de l'oie)

Le papier utilisé pour la réalisation ne me gène pas : c'est vrai que d'un côté un autre papier apporterait peut être un plus mais de l'autre si tu peux le plier en papier imprimante tu peux le plier en n'importe quoi. Et comme le coloriage au feutre ne fait que remplacer une feuille bicolore c'est un autre plus technique.

Bref, mes respects Moossieur Nuluk :bow:
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par nuluk »

Merci encore pour toutes ces remarques sympathiques.
Argil, mes chaussettes menacent d'exploser devant les proportions gigantesques que prennent mes chevilles :shock: C'est la première fois qu'on leur donne du môôssieur !
L'idée de l'oie et du dé n'est pas venue en premier. En fait je pensais au départ faire un dé et une pièce de jeu (petit cheval par exemple) ou une main qui lance un dé (c'est d’ailleurs toujours réalisable). Faire une oie m'est apparu beaucoup plus original...
Je n'avais pas remarqué la différence de teinte entre le dé et l'oie : je pense que c'est dû au fait que la lumière traverse le peu de couches du dé (de une à trois sur les faces de devant) alors que l'oie avec un pliage de nombreuses couches est nettement plus opaque.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Papygami »

Superbe ! :great: N'ayant pas plié depuis longtemps, tu n'en as pas perdu pour autant la fibre créatrice. Et comme les coups des puristes ne te font pas peur, l'attitude de l'oie serait plus explicite avec des points noirs sur le dé pour indiquer les chiffres...à moins que tu ne saches les faire par pliage ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par gachepapier »

Voici mes aveux concernant le jeu de Go :

Image

:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Pitof »

:shock: Impressionnant de réalisme. Du tout grand Gachepapier!. Bravo. :bow: :bow: :bow:

Ce sont 2 lokta contrecolés ou qu'est-ce qui fait la 2ème couleur?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par gachepapier »

Merci Pitof!

Oui, deux carrés contrecollés, comme presque toujours :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Orimunshine »

:yipi: Félicitations Gachepapier, encore une très belle création. Effectivement la joueuse de Go est très réaliste dans son kimono traditionnel japonais et la table du jeu est très bien suggérée dans le même papier. La main gauche est censée tenir un éventail ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par gachepapier »

Oui, merci, "sensée" est le mot, c'est plus une suggestion :D
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Pedrolino P »

Bravo à nuluk et gachepapier pour vos créations !!
L'oie qui joue au jeu de l'homme a beaucoup fait rire ma soeur. :D
Il me semble qu'avant mon inscription sur le forum j'étais tombé sur une création illustrant deux personnes jouant au go, mais je ne sais plus du tout où...
En tout cas ce qu'on peut dire, gachepapier, c'est que ton modèle porte ta signature : je trouve qu'on voit tout de suite qu'il est de toi. (ok, je suis pas original, à chaque fois je dis la même chose, mais je trouve que c'est flagrant à chaque fois. :lov: )
C'est un peu dû au papier, mais surtout à la façon de plier et à ton imagination je pense.

Bravo !! :yipi:

(Quant à moi, je n'ai toujours pas eu de déclic au niveau de l'idée...)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par -sebl- »

tu as un style bien à toi et quel style !!!
une belle création ça m'a donné envie de me renseigner sur ce jeu !
une belle hamonie des couleurs comme d'hab'
une ligne épurée et élégante bref .... superbe !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par Papygami »

Bravo, gache, superbe modèle :great:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Jeux de société (janvier 2012)

Message par gachepapier »

Merci beaucoup tout le monde! En vérité, le modèle est largement improvisé et inefficace, mais malgré quelques approximations sur les proportions (le goban est trop petit à mon goût), ça passe pas trop mal.

Oui, le papier que j'utilise influence certainement mes plis, il laisse une grande liberté d'expérimentation, pardonnant beaucoup. Un autre aspect déterminant réside dans la documentation graphique :jap: (sic)
gachepapier

mon blog.
Verrouillé