La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Entre diagrammes et CP...

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Entre diagrammes et CP...

Message par Origaminic »

Bonjour,

Dans un message posté il y a quelques semaines sur l'Origami List américaine [Sujet: Diagramming as origami complexifies], il y avait une discussion sur l'évolution du concept des diagrammes à mesure que l'origami se complexifie. Robert Lang illustrait le tout en disant que l'origami était rendue à un niveau à trois étapes : Préplier, collapser, donner forme (precrease, collapse, shape). Une autre intervention suggérait que le processus de diagrammage allait probablement devoir évoluer pour accomoder cette complexité, de façon à prendre le relais dans certaines situations de pliages complexes, où aucune séquence n'existe ou ne peut être entièrement définie.

Dans la veine de cette réflexion, je me suis demandé s'il n'existerait pas un juste milieu qui pourrait être adopté, entre le CP traditionnel et le diagramme étape par étape, pour les modèles complexes. Les auteurs ne pourraient-ils pas rendre disponibles, sous forme de diagrammes, uniquement la partie du prépliage des modèles ?

Robert Lang nous montre que dans bien des cas, la plupart des points de référence servant au prépliage peut être localisés par pliage seul (parfois aussi avec l'aide d'un logiciel). Il s'agirait donc, d'une certaine façon, de donner séquentiellement l'ordre d'exécution et la position des plis et, lorsque requis, les plis secondaires permettant de localiser les points de références manquants, le tout sous forme de diagrammes conventionnels. Au lieu de se terminer sur une figure entièrement pliée, le diagramme se terminerait plutôt sur un.. CP !

Cette façon de faire présenterait certains avantages : plus besoins d'imprimer le CP (avec tout les problèmes que cela pose, notamment sur de grandes feuilles) ; moins de recours à la règle pour localiser les points de références ; des diagrammes moins long à réaliser pour l'auteur ; de façon générale, une aide substancielle pour le plieur confronté à reproduire des modèles complexes à partir du CP.

Même s'il resterait dans bien des cas, beaucoup de travail pour arriver à la figure finale (i.e. le "collapse" et le "shape" continueraient d'incomber au plieur...), il me semble que le pliage a partir de CP serait quand même facilité...

Dominic
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Entre diagrammes et CP...

Message par argil »

Je me suis aussi déja posé cette question. Je pense qu'il pourrait être bien d'avoir en effet des CP progressifs avec pplusieurs étapes par exemple 1 prépliage les plis vallées importants 2 prépliage les plis montagnes importants 3 prépliage les plis vallées annexes 4 prépliage les plis montagne annexes 5 collapse en cours 6 base obtenue 7 mise en forme.

Ceci dit, le problème sera résolu à sa façon par chaque concepteur qui voudra publier un modèle complexe difficile à diagrammer et il faudra quelques années avant qu'une normalisation de la notation se fasse. Déja rien que pour les diagrammes, même si on reconnait les notations, il y a souvent des différences entre les auteurs. C'est aussi ça qui fait le style :jap:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Entre diagrammes et CP...

Message par Ray95 »

Dans le recueil fourni pour Origami Internet-Olympiad 2011 les deux CP de Nicolas Gajardo Henriquez étaient donnés avec le diagramme permettant de les obtenir, je n'ai pas suivi jusqu'au bout car c'était laborieux, j'ai préféré plier le CP... d'après le CP.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Entre diagrammes et CP...

Message par Origaminic »

Ray95, c'est très intéressant, j'ai finalement vu ce dont tu parles : notamment le diagramme du chien collie de NGH. Je suis en train d'y plancher à partir du diagramme proposé (qui ne permet que de produire l'ensemble des plis du CP).

Je trouve ton commentaire intéressant, et en même temps étonnant. Car si la séquence proposée est fastidieuse, elle permet de ne pas à avoir à imprimer le CP pour le plier sur les lignes (avec tous les inconvénient que cela comporte, notamment le fait que les imprimantes ne peuvent généralement pas imprimer grand format) ni d'avoir à sortir la règle, le rapporteur d'angle, le compas, le sextant, et autres joujous de mesure... :) Bref, tu dois être habile en pliage de CP. Car de mon côté, j'oublie ça si aucune séquence ne m'est proposée ; je ne serai pas capable de réaliser les préplis (et encore moins le "collapser" et le façonner...), surtout si je veux travailler sur un papier sur lequel le CP n'est pas imprimé. ;-P

Dominic
Verrouillé