La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO5 2011

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Pitof »

elissande a écrit :j’espère que tu as un PEL XD.
Kesako??? :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par elissande »

un Plan d’Épargne Logement ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par aurele »

Ce forum concerne l'organisation de la convention luo5.
La convention approche à grand pas et les infos ne doivent pas être noyées.
En conséquence, merci de bien vouloir continuer la discussion en mp ou chat.
Idem pour répondre à ce message.

À+

Sent from my GT-I5800 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Terry »

Le planning (provisoire) est disponible ici :

http://www.origami-shop.com/convention- ... e-products
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Pitof »

Wouaw. Ca va être génial! :yipi: :yipi: :yipi:

Nicolas, pourrais-tu donner un peu plus d'explication sur l'organisation concrète. Puisqu'il n'est pas possible de se couper en 3 (ou 4), comment la répartition dans les différents atéliers se fera t'elle? Il faut s'inscrire à l'avance? le jour même?

Et aussi des info sur la taille minimum des papiers à prévoir...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Terry »

Pour chaque atelier, il y aura un nombre maximum de participants.
Par exemple 23 pour Brian Chan mais seulement 12 pour Sipho Mabona.
Pour chaque atelier, il y aura une grande feuille affichée sur un mur où l'on pourra inscrire son nom pour réserver sa place. Quand le nombre max de participants est atteint, on clôt la participation à l'atelier. Si vous arrivez trop tard pour vous inscrire à un atelier, il faudra en choisir un autre dans la liste.

Vous ne pouvez vous inscrire par avance à un atelier (donc pas la peine de me contacter par MP pour réserver sa place).

On ne sait pas trop quand on installera les feuilles d'inscription.
Peut-être au dernier moment pour que tout le monde se précipite dessus et se foute sur la gueule : on fournit les battes de baseball pour mettre encore plus d'ambiance.
Ou alors la veille pour que ceux arrivé en avance prennent toutes les meilleures place et aillent ainsi narguer les retardataires, là aussi en espérant une bonne et belle baston !!!

Bref, on verra sur place....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Dahut »

Terry a écrit :Peut-être au dernier moment pour que tout le monde se précipite dessus et se foute sur la gueule : on fournit les battes de baseball pour mettre encore plus d'ambiance.
On a le droit d'amener ses propres armes ? (au choix, épée, hache ou hallebarde :mrgreen:)

Plus sérieusement, je viens de voir que Dasa Severova sera présente, je pense qu'on va faire fuir beaucoup de réfractaires aux modulaires ! :lol:
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par elissande »

ha oui des battes de baseball, ca donne bien envie ca.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Terry »

Le planning a été mise à jour avec un atelier en plus et surtout une modification des horaires.

http://www.origami-shop.com/convention- ... e-products

A retenir surtout :
- Accueil à partir de 8h30 le vendredi
- Début des ateliers à 10h.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Pitof »

Choisir, c'est renoncer...et ça va être vraiment dur de renoncer. :cry:

Mais ma Kalachnikov devrait venir à bout de n'importe quelle batte. :mrgreen:
Quoi qu'une batte, ça doit bien marquer les plis! :P
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Terry »

Mise à jour du Planning avec le remplacement du Rhino de Fernando par sa chèvre :
http://tinyurl.com/6ff5zaa
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par chtikechtakelaguelak »

Tout y est : invités vedettes, ateliers de folie, restriction des places, changements de dernière minute...

La décision de Fernando me ravit : je n'étais pas très emballé par son rhino - surtout avec celui de Sipho en parallèle - mais sa chèvre m'a l'air fort sympathique et n'est pas sans me rappeler une certaine "biquette" :mrgreen:
Mon programme va être tendu mais je devrais pouvoir profiter de tous les modèles qui m'intéressent à priori. Pour ma 1e convention je crois que je vais surkiffer :P

Encore 3 jours à ronger son frein...



rho putain j'en peux pluuuuuuus Image


désolé pour la liberté de langage ça m'a déjà rendu fou :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par vincent-origami »

chtikechtakelaguelak a écrit :Tout y est : invités vedettes, ateliers de folie, restriction des places, changements de dernière minute...
J'ai pas mieux!
chtikechtakelaguelak a écrit :Encore 3 jours à ronger son frein...



rho putain j'en peux pluuuuuuus
:mrgreen: Avec un langage un peu plus correct, on pourrait dire: "Fichtre/miséricorde, qu'il est dur d'attendre 3 jours..."... Mais je suis dans le même cas que toi!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Papygami »

Suggestion au bénéfice de ceux qui ne pourront participer à cette convention qui s'annonce exceptionnelle : FAITES DES PHOTOS, regroupez-les, faites une sélection représentative, commentez-les (hein, Chtik...) et offrez-nous un reportage que tout le monde aura plaisir à voir et revoir. :jap:
Un conseil, emportez un pied pour éviter le flash lors des photos de modèles exposés.
Un grand merci d'avance de la part des exilés... :)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par chtikechtakelaguelak »

On va essayer promis !
Pour les photos je me suis laissé dire que Ray95 avait tout d'une grande reporter :siffle:

Pour les commentaires il faudra que je squatte un ordi :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par peter365 »

+1 avec Papy !!!!
ne pouvant pas etre la :twisted: :twisted: je compte sur les participants pour nous faire baver et nous raconter à quel point c'était bien, etc.... le tout illustré bien sur :wink:

amusez vous bien les veinards :(
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Thibault »

WTF le planning de malade... :shock:
Comme dit Pitof, ça va être dur de renoncer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par gachepapier »

Pas un seul pour nous raconter ça ?

:cry: :what: :out:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Orimunshine »

up :yipi:
(Il y aura surement un compte rendu d'après convention comme l'an dernier :jap: ).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par -sebl- »

et pendant ce temps là nous on s'en mord les doigts :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Papygami »

Allez, les gars un petit effort, on adore les anecdotes à chaud ! :mrgreen: :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par aurele »

Les cr vont arriver, mais en tout cas c'était super sympa et j'étais très content de vous voir aussi nombreux du forum!

Sent from my GT-I5800 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par vincent-origami »

Hello!
Bon, voici le premier compte rendu!!! Sans photos par contre... Mais de nombreux plieurs en ont!!!
J'arrive a la gare, 6h12, a grenoble=train supprimé! Miséricorde!!! Donc finalement, je prendrais un train qui part 30 minutes plus tard. Arrivé a Lyon, je vais monter dans le bus, mais me fais attrapé par un homme qui me dit:" Toi, tu as une tete d'origamiste". Je me retourne, et me retrouve face à un plieur physionomiste(Jean Marie, qui devrait s'inscrire très bientot), qui c'était rappelé de moi l'année dernière! Nous discutons origami dans le bus, puis arrivons au CISL! Arrivé au premier étage du batiment pour faire noter mon arrivé, et croise une certaine Ray, et nous commençons a discuter, avec Jean Marie et nous croisons Christophe(Pitof dans notre forum), et nous discutons origami. Ca fait vraiment bizarre de devoir assimiler des têtes aux forumeurs! Mais je m'y fait, et me dirige vers mon atelier, il est 10h.
Donc, j'enseignais mon ptéranodon! Première fois que j'enseignais un moldèle, et après avoir distribué les feuilles, je me préparais en faire plier le premier plis, mais enfaite, c'est vraiment impressionnant de voir 20 têtes tournées vers soit en attendant le premier plis... J'ai été assez timide pour enseigner ce modèle. Mais nous avons réussi, mais le tant étant enfaite trop épais pour le modèle, j'ai du prêter des pinces, et mon pchit vaporisateur. Je suis parti avec 12 pinces, je suis reparti avec 7... Mais je les ai presque toutes retrouvés! Ouf! Ensuite, il y a eu mon petit moment de gloire, ca y est, tout le monde a plié le modèle avec succés! Bien qu'un jeune plieur qui voulais frimer a décidé de me demander le cp car c'était trop long pour lui... M'enfin... Et donc avec notre bande de 6 composée de Ray, Christophe, Julien, Gregory, Thibault et moi, nous allons au self, meilleur partie de la convention, puisque la nourriture y est vraiment excelente! Vous demanderais a Julien et Thibault qui ont vraiment apprécié, vraiment! Après notre festin, Julien me pli une super bague, en 2min a peine, et nous entammons une sorte de course a la création, puisque les membres de l'OORAA nous ont proposé de faire une arche de Noé, et nous avons essayé de faire le plus d'animaux le plus vite possible, mais je ne sais pas s'il est possible d'être plus rapide que Julien! Après une dizaine d'animaux a deux, notre bande pour faire le water dragon de Brian...
Arrivé dans la salle, c'est un Brian motivé qui arrive et qui nous donne un diagramme fait main, et nous devons nous mettre par deux, je me met donc avec Ray, et nous nous lançons dans le pliage... Comment dire,... C'est assez dur, même très puisqu'il s'agit juste de nombrekux open sink, un peut trop nombreux même! Mais bon, j'arrive au resultat final après 1h40 de pliage, et avec Julien, nous nous lançons dans le pliage de la version simple, et après les deux heures, nous sommes les seuls a avoir fini le modèle, nous partons et croisons la route de Chtik et sa bonne humeur, pliant un escargot(étrantge non?), et nous passons a la boutique avec Jean Marie, puis nous allons manger, encore de la très haute gestronomie, puis je dévide d'apprendre a Chtik, Christophe et Jean Marie mon aigle, ma première création, qui conciste a faire une centaine de squash fold, ce qui a rendu Chtik fou! Mais il risque de vous en parler! Ensuite, nous allons a la conférance de Fernando Gilgado, conférence interessante sur une approche differente de la création que j'ai et vais essayer plus souvent. Ensuite, Nicolas me propose de m'enseinger sa grue, puis finalement a beaucoup de personnes en plus. Le modèle est très beau et bien foutu, et Nicolas qui est comique n'a pas loupé une occasion de rire, enfin, Gille(Dahut) qui y été devrait vous expliquer(moi je suis la juste pour vous mettre en haleine). Ensuite, j'essaye d'enseigner mon capricorne a quelques plieurs, mais le papier pas du tout adapté ne nous a pas aider a obtenir un resultat concluant. Après, la bande de l'OORAA ayant terminé sa journée, elle se joint a nous et Julien nous a enseigner sa bague, puis après quelques autres plis, il est 02h00: noud nous couchons.
Suite demain!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Julien Gritte »

Ah! Quelle chouette convention ! Un rythme assez soutenu, très peu d'heures de sommeil... J'en ai pas toucher mon smartphone des 3 jours, c'est vous dire !
(ça y est vous êtes dégoutés? :P )

Je posterais des photos plus tard mais en gros, voici le topo des 3 jours, vu à ma sauce :
Lever 5h ptit dej, douche, train, arrivée 10h à la convention. En retard, je pose mes affaires en vrac et m'immisce discrètement (en bousculant un peu) dans un 1er atelier: celui de Vincent origami enseignant son super ptérodactyle ?
Un modèle bien pensé à mon goût car bien exploité, c'est-à-dire une structure qui ressemble presque au modelage final. Pas besoin d'être un fan du modelage pour faire une belle bête !
(vincent, tu me devras 5E pour cette comm' de 2 lignes)
12h, c'est finite (ça passe très vite) et là, les gens sortent, l'accueil est ouvert et je découvre qu'il y a 4 salles cette année, au lieu de 3 ; autrement dit, il y a foule !
Je dis bonjour, je reconnais des gens, je crois en reconnaître d'autres, je bois du café , je palabre avec l'équipe des orga (seulement 5 pour un taf de 10, ils ont assurés) et ensuite, café, pis bouffe avec les vieilles connaissances et d'autres nouvelles (vincent, dahut, pitof, gautier, greg, jean-marie-un futur membre du forum, chtik, Ray, medhi, nicolas et un paquet d'autres que je n'ai pas oublié, mais c'est une réaction presque à chaud...
Ensuite pliage-café de coutume, on palabre, on prend nos chambres, j'en partage une avec robin, un allemand qui parle très peu français (par paresse, il parle 3 ou 4 langues, j'ai entendu) et qui plie des trucs de fou : aussi à l'aise dans les tesselations que dans le box, hex ou trad. Jje pose mes affaires et repars pour un nouvel atelier ; avant ça, pause café pliage, de coutume. Puis un atelier avec Brian Chan, messieurs-dames. Sur son dragon d'eau. :siffle:
Il nous a filé le CP et diagramme et on a plié... La classe, quoi.
Brian est comme un peu tout les plieurs, un peu timide, et sérieux à la fois, du premier abord. (ensuite on a constaté qu'il était fan de star trek, qu'il buvait de la bière et qu'il jouait de la musique sur un tas d'instrument pliable, design himself
Avant le cours, on apprend que le thème de la conv de cette année est l'(arche de noé ; alors on plie des couples d'animaux.
Ensuite, la boutique est ouverte ! mais avant, une pause café pliage, de tradition.
L'orithèque est très bien fourni, varié en livres, papiers, les expos sont formidables (gilgado, mabona, chan, gjerde, terry, achard, melisande, twirls woman, dahut et bien d'autres toutes plus somptueuses.
Beaucoup de monde, pris qu'un petit peu en attendant le lendemain.
Ensuite une pause café pliage, comme de coutume puis bouffe.
Le soir, conférence composée d'une conteuse et de gilgado sur sa technique de créa, similaire a beaucoup de plieurs: la démerde avec tout les outils que t'as à portée de main ! (d'ailleurs gilgado parlait en espagnol, traduit en anglais par son pote et retraduit en français par l'équipe :lol: )
Ensuite sur les coups de 22h, café pliage, puis bière pliage jusqu'à 3 du mat'.

Samedi, p'tit dej, café (1 litre) pliage, puis 1er atelier : le phacochère de nicolas terry: excellente base, bonne pédagogie entre explication design et plaisir de plier, grâce à sa séquence de plis voulut pour pas s'emmerder ; ensuite, c'est le drame (pour moi) : on finit par sa crinière... Cela nécessite de la patience et une logique patiente de pli, dont je n'ai pas encore les acquis en mains (du coup, le phacochère a finit avec des pigtails...)
Je le retravaillerais, revanche !
Le midi, poulet patate du marché avec vincent, pis, là, dahut m'annonce que pour le projet de la convention (l'arche de noé) et ben, il manque l'arche. Bon....
L'après-midi, je prends le kraft que dahut a apporté, je pique une ou deux boites de carton et je prépare une squelette d'arche, en attendant dahut en coéquipier, qui lui, s'est oublié dans les limbes de la tesselation avec Gjerde ( :evil: Dahut, tu me dois une bouteille de vin jaune 1982)
Je m'escrime comme je peux pour sortir une barque traditionnel, renforcée par du carton. Les ateliers se finissent, Dahut me rejoint ! Le bougre fait ses yeux de chat potté en implorant la vierge kamie. Je lui dis qu'il aura pas de bière, pour la peine. Alors dahut prend les choses en main et commence l'ingénierie navale de l'arche, en renforçant et habillant le machin. Là-dessus, les petits plieurs de la convention viennent en renfort et avec un super et très rapide et sérieux et propre boulot de leur part, on crée l'arche, qui n'a plus la même gueule pour le coup (ouf)
Entre temps, réflexion pizza bière pliage (avec un peu de café)
Le soir, en parallèle, conférence de gjerde et brian chan (suivit en aller retour avec la barque à noé) Gjerde balance de la théorie intéressant sur la tesselation et brian, de la théorie sur le design en pli, agrémenté du démo sur son sabre téléscopique de star trek et son yukulélé portatif.
Ensuite, avec la tribu de chtik, pitof et jean marie, on fait un pliage bière.
On fint un peu tard mais, oh bonheur ! on apprend qu'il y a le changement d'heure !
Du coup, on se refait un pliage-bière à plusieurs, à côté de mabona, gjerde et chan. On était tellement à fond, qu'ils ne s'entendent plus :mrgreen:
Le lendemain, c'est reparti, p'tit dej, café pliage, boutique, prépa des affaires pour quitter la chambre, posage des origamis animaux sur l'arche et atelier : la chèvre cartoon de gigado. Pliage excellent, malheureusement, on a pas vu l'heure, et on a pas pu le finir a temps.
Pour se venger, dahut et moi, nous prenons un repas bien français avec fromage, saucisson et vin rouge. Puis, un peu plus détendu, je parviens, dans la zen attitude, à finir la chèvre. On parle chiffon, on parle papier, puis vient l'heure de la photo de groupe (sur 3 niveaux cette année, tellement il y a de monde). Ensuite, on fait une photo de groupe de tous les membres du forum présents à la convention (un bon paquet! (Aurèle, on doit demander à Nicolas pour la tof sur le forum?)
Puis café pliage et :cry: :cry: dernier atelier pour moi: celui de Vincent avec son personnage crocodile; Une excellente base aussi, mais nécessitant beaucoup de modelage pour arriver à un croco (ça marche aussi avec un écureuil, un t rex ou une cuillère en bois ) (désolé vincent, je te chicane :lol: )
Je loupe mon pliage et dois malheureusement commencé à préparer mes affaires. Mais je veux pas. Alors je passe 3/4 d'h à dire au revoir puis café pliage puis bus, puis train-sieste puis maison-ordinateur ou j'écris en ce moment puis c'est fini !


J'ai grand hâte d'être à l'an prochain :yipi:

(demain je posterais quelques photos pour illuster...)
Dernière modification par Julien Gritte le 30 oct. 2011, 23:35, modifié 1 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO5 2011

Message par Oritsuru »

Bonjour,

En attendant les compte-rendus des écrivains, voici une petit exemple de la maitrise de l'organisation et de la prévenance de l'équipe aux maillots rouges.......(ouverts?*)

Vous voyez la partie basse du tableau des inscriptions aux ateliers.
Image
Notez que le stylo fourni est solidement relié au cerbère** (qui veille à l'utilisation réglementaire des battes de base-ball). Et personne n'a pu décemment arriver en retard au premier atelier de dimanche ...


*Excusez-moi, c'est que je viens de lire certains messages et je n'ai pas pu m'en empêcher. Je ne recommencerai pas.
** C'est Mehdi, qui s'y colle. Qu'il me pardonne de trahir sa face cachée.
Et celui qui devine qui tient le stylo, je lui tire mon chapeau! (Ne triche pas Mehdi)

Merci encore à toute l'équipe pour ces moments précieux. Et bravo! :D :yipi: :D

A bientôt,
Claire
Verrouillé