Ma 2e session d'affilée de 2012 a débuté comme la précédente : juste assez de temps pour prendre ma dose de la semaine...
Volets toujours fermés - pas pour cause de trève hivernale comme je l'avais cru (1) - je dois sacrifier au rituel d'entrée du MFPP : taper 5 coups en bas du volet, puis aller à la porte d'entrée située quelques pas plus loin.
Là, je fais un tour sur moi-même, j'enlève mes chaussures pour chasser les mauvais esprits et je fais la danse de la cocotte sacrée
Après quoi seulement je peux m'introduire dans la caverne d'Oribaba.
L'affluence n'est plus ce qu'elle était en début d'année et ce n'est pas plus mal : au moins, tout le monde a de la place pour s'assoir et s'étendre un peu (entre les blocs de feuilles, les livres, les cocottes terminées mine de rien on peut se retrouver vite submergés :-/).
Et quelle ne fut pas la surprise de voir le sire Dahut déjà affairé sur son carré de kraft mou
Notre forumeur modulocomplexophile profite de la relâche de son autre "atelier favori du WE" pendant les vacances scolaires pour (re)venir au local de ses anciens camarades de cocotte.
Autour de la table seul un (très) jeune visiteur ne fait pas partie des habitués. Il est d'ailleurs fort affairé sur un modèle que je ne reconnais pas mais qui me semble très ambitieux pour son âge (8 ans au pif).
Je pose mon barda et sors mes feuilles de diagrammes de la semaine, principalement ceux de Tetsuya Gotani que j'ai déjà essayés, pour les laisser à Lee qui aime bien aussi le format papier (le déchiffrage sur un écran ça va un moment mais bon).
Echange de bons procédés : il me remet la pochette de feuilles que j'avais oublié la semaine dernière et, oh surprise, il m'a ajouté quelques paquets de feuilles en plus ! Arrigato gozaïmasu Lee Senseï
Moi qui me tâtait pour refaire mon stock de "kami en solde" à la Maison du Japon, je suis tranquille un moment pour les "brouillons"
Pendant ce temps le jeune visiteur grimace sur son carré et je reconnais le modèle : le gorille du "Safari" de Lionel Albertino. Lee a commencé le coaching mais vu la complexite du modèle et la qualité du papier, après quelques "spread squash" de fort beau gabarit, la base ressemble vite à une super galette bretonne qui donne super pas envie d'en manger
Je papote avec Dahut pendant qu'il s'affaire tranquilement sur un dragon qui n'en est qu'à l'étape 1 1/2 (2); un dragon un dragon... ah oui tiens ! Je profite d'un rare instant de désoeuvrement de Bernard pour lui demander de me rafraîchir la mémoire sur la wyvern de Montroll.
Nous plions donc de concert sans ticket(3), lui avec un carré de 20cm de kraft bicolore rouge mordoré (trop la classe pour du kraft
), moi avec un carré de 20cm de kraft bicolore argenté du package cadeau de Lee (un peu moins classe mais sympa quand même).
Je retrouve assez vite la séquence après le prémarquage et tente de venir en aide au ptit-jeune-qui-n'en-veut-du-truc-compliqué.
Ayant raisonnablement abandonné sa base de gorille prémaché, il s'attaque au rhinoceros du même "Safari". Hélas, il sous-estime la vertu de la précision et du prémarquage et doit souvent repositionner son prémarquage pour coller aux bons points de référence.
L'heure tourne, le père du jeune garçon attend son fils dehors en double file et je me souviens de ma dernière mission de la séance : terminer la base de renard de Gotani que j'ai dans la poche pour le laisser à Lily. Nous terminons notre wyvern quasi synchro avec Bernard et j'ai juste le temps de finir mon canidé à fourrure avant le dernier rappel (càd 17H bien tassées
).
Après un dernier instant papotage avec Dahut (qui n'a pas terminé son dragon) je repars sans oublier de prendre ma "pochette à bonheurs" cette fois. Ya du kraft et du kami qui vont morfler ce WE
(1) Dévinez quoi ? le fils du caillou maudit qui nous a pourri la vie et la lumière du jour pendant tant d'années a grandi, et il a décidé de venger son père. En gros c'est rebloqué, faut déloger le fils comme son père l'année dernière
(2) rappel : venir à bout d'une cocotte ne nécessite que 3 étapes :
- prémarquage
- collapsage
- démerdage
le prémarquage était déjà un peu collapsé quoi
(3) j'ai un peu honte mais bon