La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

origami pattern editor (ORIPA)

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Non le code source n'est pas libre donc on ne peut pas le modifier. J'ai écrit à Jun Mitani pour savoir si je pouvais contribuer, mais il ne veut pas. Mais il m'a dit que s'il y a beaucoup de monde qui lui demande de libérer le code, il y penserait.
Donc il est peut-être temps de monter une pétition pour la libération de ORIPA :)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Une heure plus tard et j'ai réussis à faire la base de la grue traditionnel!

Après avoir compris les fonctions de bases, qui sont simples, c'est simplement une question d'habitude. Il me reste un problème mais il vient de ma façon de diagrammer. Je m'explique, avec un logiciel de dessin comme Illustrator j'inclus les lignes de marquage, mais avec ORIPA j'ai fini par comprendre que c'était ce qu'il ne fallait pas faire. Donc une fois que j'ai supprimé ces lignes de marquage, tout va bien! Reste à essayer avec un de mes modèle!

Pour la libération du code, mise à part l'utilisation du logiciel et dire ce que je vois, je ne serais d'aucune utilitée pour la modification du code. Si quelqu'un a le goût de jouer dans le code et que je peux être utile pour le peu que je peux en faire, je suis partante!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

J'avais demandé si je pouvais contribuer pour pouvoir apporter la traduction en français. Dommage qu'il n'ait pas voulu :(
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

J'ai fais plusieurs essais, sur les pliages plats, ça va très bien et ça se fait rapidement. Sur les pliages complexes j'ai rencontré plusieurs problèmes dont je n'ais pas trouvé de solutions:
  • --- Il ''plante''. Ça s'est produit lorsque j'ai utilisé la fonction de copie: j'ai copié, inversé et collé la moitié de mon CP sans problème. Même une fois collé, une copie déplaçable reste visible et suit le curseur, je n'ais pas réussis à la faire disparaître et j'ai tous perdu... oups!
    --- En 3D, j'ai pas vu si on pouvait lui dire l'angle de chacun des plis. L'angle dans le sens de la force du plis. Es-ce possible? Si non, comment faire du 3D?
    --- Peux t'on lui dire la séquence des plis? Si non, comment peux t'il être possible de lui faire plier ce qu'on trace en CP dans le bon ordre?
    --- Y-a-t'il moyen de lui faire faire des plis enfoncés?
Le côté positif, ce logiciel facilite le traçage de CP. Pour la fonction "fold", soit mes attentes de ce logiciel sont trop élevés, soit je manque de pratique et de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Orimunshine »

--- Il ''plante''. Ça s'est produit lorsque j'ai utilisé la fonction de copie: j'ai copié, inversé et collé la moitié de mon CP sans problème. Même une fois collé, une copie déplaçable reste visible et suit le curseur, je n'ais pas réussis à la faire disparaître et j'ai tous perdu... oups!
C'est vrai je l'ai constaté aussi mais une ou deux fois. Pour la copie déplaçable il faut faire échap pour ne plus la voir ou carrément cliquer sur une autre icone quelconque. Bien pratique cette fonction copie tout de même.
--- En 3D, j'ai pas vu si on pouvait lui dire l'angle de chacun des plis. L'angle dans le sens de la force du plis. Es-ce possible? Si non, comment faire du 3D?
--- Peux t'on lui dire la séquence des plis? Si non, comment peux t'il être possible de lui faire plier ce qu'on trace en CP dans le bon ordre?
--- Y-a-t'il moyen de lui faire faire des plis enfoncés?
En 3D ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. On peut créer des bissectrices, des oreilles de lapin avec les icones de l'interfaces. Il interprète les plis vallée et montagne tracés pour calculer une simulation de pliage après vérification mais impossible de lui indiquer un ordre de plis ou le sens des plis.
Le côté positif, ce logiciel facilite le traçage de CP. Pour la fonction "fold", soit mes attentes de ce logiciel sont trop élevés, soit je manque de pratique et de connaissances.
C'est clair qu'il faut pas trop se fier à la fonction Fold.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Oui, c'est ce que j'ai fais avant de planter. Plus précisement, j'ai fini par tout cliquer et j'ai geler :oops: . La touche escape ne donne rien, je présume que mon système d'exploitation y est pour quelque chose, je suis sous Vista. J'ai testé, après avoir lu ton message, et oui j'y arrive en cliquant sur un autre icone, merci! Ce bug m'a permis de me faire un nouvel meilleur ami: sauvegarde!

Du 3D dans le sens de la grue qui vole, comme sur l'annonce de son logiciel! Bien que dans son démo il la plie à plat. Disons que je me suis fié à ça! Concrètement c'est mon djembé (que j'ai réaliser au cours du challenge de création de décembre 2010) que j'ai voulu tester dans le logiciel. J'avais déjà le CP sous Illustrator, je l'ais simplement rentré dans ORIPA, mais il n'arrive pas à le plier, ni en 3D, ni a plat. J'ai fait plusieurs essais, mais je n'arrive à rien. De là la question de l'angle des plis. La parti tambour de mon djembé en tracé au centre du CP, suivi d'un pli enfoncé, les côtés sont faits en box pleating tout autour et la base est faite avec un replis à 90 degrès vers le centre. De là viens aussi la scéquence des plis, si il ne sont pas fait dans l'ordre que je l'ais conçu, le logiciel ne peut pas arriver a plier à partir d'un CP! Es-ce que je suis clair?

L'édition est pour rectifier l'erreur dans mon explication.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Orimunshine »

Du 3D dans le sens de la grue qui vole, comme sur l'annonce de son logiciel! Bien que dans son démo il la plie à plat. Disons que je me suis fié à ça! Concrètement c'est mon djembé (que j'ai réaliser au cours du challenge de création de décembre 2010) que j'ai voulu tester dans le logiciel. J'avais déjà le CP sous Illustrator, je l'ais simplement rentré dans ORIPA, mais il n'arrive pas à le plier, ni en 3D, ni a plat. J'ai fait plusieurs essais, mais je n'arrive à rien.


Difficile à dire. Si le CP est erroné, la fonction Check ne donne aucune indication compréhensible là où ça pourrait coincer. J'ai fais plusieurs essais avec des CP faux et vrais et je n'ai pas vu de différences. Sinon et c'est plus embêtant, j'ai des CP de niveau intermédiaire pliés au brouillon avec les plis surlignés en bleu et rouge qu'Oripa considère comme faux.
De là la question de l'angle des plis. La parti tambour de mon djembé en tracé au centre du CP, suivi d'un pli enfoncé, les côtés sont faits en box pleating tout autour et la base est faite avec un replis à 90 degrès vers le centre. De là viens aussi la scéquence des plis, si il ne sont pas fait dans l'ordre que je l'ais conçu, le logiciel ne peut pas arriver a plier à partir d'un CP! Es-ce que je suis clair?
Normalement il devrait être capable de déterminer tout seul l'angle des plis car la dernière icone de l'interface donne des mesures sur la longueur et l'angle entre 2 segments à partir de 3 points.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Orimunshine a écrit :
merryclaude a écrit :Du 3D dans le sens de la grue qui vole, comme sur l'annonce de son logiciel! Bien que dans son démo il la plie à plat. Disons que je me suis fié à ça! Concrètement c'est mon djembé (que j'ai réaliser au cours du challenge de création de décembre 2010) que j'ai voulu tester dans le logiciel. J'avais déjà le CP sous Illustrator, je l'ais simplement rentré dans ORIPA, mais il n'arrive pas à le plier, ni en 3D, ni a plat. J'ai fait plusieurs essais, mais je n'arrive à rien.


Difficile à dire. Si le CP est erroné, la fonction Check ne donne aucune indication compréhensible là où ça pourrait coincer. J'ai fais plusieurs essais avec des CP faux et vrais et je n'ai pas vu de différences. Sinon et c'est plus embêtant, j'ai des CP de niveau intermédiaire pliés au brouillon avec les plis surlignés en bleu et rouge qu'Oripa considère comme faux.
Avec la fonction 'check', ça fonctionné une fois, lorsque j'ai tracé le CP de la grue selon son tuto.. J'ai aussi essayé un box pleating très simple, qui me donne un message d'erreur à la jonction des lignes. J'ai aussi testé avec un CP de ODS (je me suis dit qu'il ne devrait pas avoir d'erreurs dans son CP), mais encore là, c'était aussi du box pleating, il donne un message d'erreur à la jonction des lignes.
Orimunshine a écrit :Normalement il devrait être capable de déterminer tout seul l'angle des plis car la dernière icone de l'interface donne des mesures sur la longueur et l'angle entre 2 segments à partir de 3 points.

Le dernier icône permet de calculer la longueur et l'angle à plat. Je me questionne sur la mesure d'angle lorsqu'on pli.
Avatar de l’utilisateur
SupremeYann
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2011, 18:16
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par SupremeYann »

Y a t-il un tutorial officiel? J'essaie juste de plier la grue et ça me dit qu'il y a des erreurs de pli alors que cela me semble correct:
Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Va voir là: http://mitani.cs.tsukuba.ac.jp/pukiwiki ... n%20Editor.

Tu as deux formats de vidéo (.avi et .wmv), ce sont des tutoriels pour réaliser le CP de la grue. Va voir sous 'Demo Movie'.

En traçant mon CP de mémoire, j'arrivais à plier une grue traditionnelle, mais il restait des erreurs, avec ce démo j'ai pu obtenir un CP sans erreur.
Avatar de l’utilisateur
SupremeYann
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2011, 18:16
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par SupremeYann »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Il y a des erreurs dans ton CP, c'est pour ça que ça ne marche pas. Si tu cliques sur check window, tu vois ton CP et les carrés rouges représentent les endroits où tu dois apporter des corrections.

Dans ton cas, je crois que si tu supprimes une diagonale et les 2 parallèles à cette même diagonale, ça devrait être correct.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Orimunshine »

Oripa n'arrive pas à plier les CP comme la boite traditionnelle. Avec les CP monoaxiaux géométriques traditionnels il n'y aurait pas de problème. Je comprends mieux quand tu parlais de 3D MerryClaude.

ps: finalement on peut forcer Oripa à plier une boite en lui indiquant que les segments du carré central sont de type "cut". On obtient une vue 2D de profil de la boite.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Merci Orimunshine. Je vais garder en mémoire ce que tu as dit pour les monoaxiaux et les segments de type 'cut'.

Ce logiciel est interessant, il a beaucoup de potentiel, mais pour le moment il est encore pas mal limité. Pour le moment, je préfère me concentrer pour apprendre Inscape.
plantigrade
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 13:01
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par plantigrade »

Alexis a écrit : Sous Linux, […]

Code : Tout sélectionner

Code: Tout sélectionner
    sudo apt-get install libjava3d-java
    sudo cp /usr/lib/jni/libj3dcore-ogl.so /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/i386/
    sudo cp /usr/share/java/vecmath-*.jar /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/ext/
Bonjour,
Je me permets une petite remarque concernant l'installation d'oripa sous ubuntu.
Il est effectivement nécessaire d'installer le paquet libjava3d-java, cependant copier "à la main" des fichiers dans des répertoires gérés par apt/dpkg peut poser problème à moyens termes (pour faire vite ça peut générer des erreurs lors d'une mise à jour ou une migration).
Il est donc préférable de s'abstenir de copier des .jar directement dans /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/ext/ et plutôt ajouter une option au lancement d'oripa pour lui indiquer où trouver le fichier manquant:

Code : Tout sélectionner

java -Djava.ext.dirs=/usr/share/java/ -jar oripa034.jar
(si on se trouve dans le dossier contenant oripa034.jar sinon il faut préciser son chemin dans la commande)

Je suspecte que ce soucis soit posé par un include un peu "particulier" dans le code d'oripa, mais impossible de le vérifier ou de proposer une solution plus pérenne, ce sont, hélas, les affres du logiciel propriétaire.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Merci pour tes éclaircissements, je ne suis pas familier avec Java et je ne savais pas qu'on pouvait faire comme cela. :oops:
Je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

@plantigrade en fait, honte à moi :oops: , je n'ai même pas fait ce que j'avais écrit. J'ai fait quelque chose de plus propre même si ta méthode est plus appropriée. J'avais fait un lien symbolique vers la bibliothèque vecmath et je n'ai pas copié la bibliothèque de traitement 3D.
J'ai essayé ta méthode et elle fonctionne parfaitement. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Petit question aux utilisateurs d'ORIPA.
Avez vous déjà essayé de partir d'un autre format que celui carré? Si oui comment avez vous fait?
plantigrade
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 13:01
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par plantigrade »

@Alexis

Ça se fait simplement avec la fonction "Edit > Edit contour", il suffit alors de dessiner la forme à l’intérieur du carré (i.e. sur la grille) et de la fermer en cliquant sur le point d'origine.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Merci, mais je pense que ça ne va pas m'aider beaucoup pour certains formats. Par exemple, 1:1+sqrt(2) :?
plantigrade
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 13:01
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par plantigrade »

avec un peu de géométrie ce n'est pas trop compliqué, enfin 1:1+sqrt(2) se fait sans trop de soucis (vive les barycentres)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

C'est juste que je suis un peu paresseux. Une boîte de dialogue demandant le format de départ serait tellement appréciable. Malheureusement ORIPA n'est toujours pas libéré :(
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

:yipi: :yipi: :yipi:
Depuis quelques jours, Oripa est open source. Je vais essayer de contribuer.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par aurele »

Alors ça c'est une chouette nouvelle!

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Je viens de commencer à travailler sur ORIPA et je viens de découvrir une fonction qui va en ravir plus d'un. L'export SVG est présent :yipi: :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:
Je suis en train de franciser l'application et ça s'annonce bien même si il va y avoir pas mal de code à réécrire.
Verrouillé