La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Spirale de Jeff Beynon

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Spirale de Jeff Beynon

Message par yura »

salut,
J'essai en ce moment de plier la spirale de jeff Beynon dont le diagramme est presenté ici http://trumbore.com/spring/ et la video du pliage ici

Mais j'ai un probleme lors des torsions, j'arrive a verrouiller le "premier étage" mais aprés je coince, le modele ne "tourne " plus correctement
:(
y aurait il quelqu'un qui a déja reussi ce modele et qui pourrait m'aider?
merci d'avance :)

[édité par Matteo pour prise en compte des liens web : pas la peine de mettre entre () ]
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Re: Spirale de Jeff Beynon

Message par Blie »

yura a écrit :salut,
J'essai en ce moment de plier la spirale de jeff Beynon dont le diagramme est presenté ici (http://trumbore.com/spring/) et la video du pliage ici (http://www.youtube.com/watch?v=10zyL1YY2rk&NR)

Mais j'ai un probleme lors des torsions, j'arrive a verrouiller le "premier étage" mais aprés je coince, le modele ne "tourne " plus correctement
:(
y aurait il quelqu'un qui a déja reussi ce modele et qui pourrait m'aider?
merci d'avance :)
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

jamais fait, mais je vais essayé....

je viens d'essayer... pas très concluant, il semblerait que chez moi un coup sur deux ca change de sens....
est ce aussi ce phénomène que tu rencontre ????
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Et je me disais justement hier que ça serait bien si je trouvais un origami avec de la spirale dedans, ça tombe bien. Je vais essayer ça tout à l'heure. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

Blie qu'est ce que tu entend par "un coup sur deux ca change de sens"?
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

yura a écrit :Blie qu'est ce que tu entend par "un coup sur deux ca change de sens"?
et bien un coup j'ai une spirale qui s'enroule sur la gauche et le coup d'après sur la droite. Ce qui fait que quand j'étire le modèle (comme à la fin de la vidéo) ca me défait une spirale sur deux.

est ce comprehénsible ??? :oops:

Je vais retenter aujourd'hui peut être..... :wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

Malheuresement je ne peux pas te dire si je suis dans le même cas que toi puisque mon probleme c'est que je n'arrive pas a plier la deuxième spirale :oops:
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

yura a écrit :Malheuresement je ne peux pas te dire si je suis dans le même cas que toi puisque mon probleme c'est que je n'arrive pas a plier la deuxième spirale :oops:
Hum..... désolée.....

Pour plier les deuxième spirale, il faut que tous les plis de la médiane de ton rectangle soient en pli vallée. ta deuxième spirale prend fin au niveau de la largeur de ton rectangle.

si tu regarde le CP de la spirale : ta feuille est dicisée en 6, puis en 12. Et bien les 6 rectangles sont les spirales que tu vas former.
Je ne sais pas si c'est très explicite!!! Regarde bien la vidéo.
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

si si c'est très compréhensible :D
Mais bien que les plis de la medianes soient en plis vallée et les plis "droits" (ceux qui composent le cadrillage) soient en plis montagne, je n'arrive pas a lui donner une forme de spirale; :(
comment fait-tu? est ce que tu plie la spirale "d'un coup" comme sur la vidéo ou est ce que tu procède autrement?
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

yura a écrit :si si c'est très compréhensible :D
Mais bien que les plis de la medianes soient en plis vallée et les plis "droits" (ceux qui composent le cadrillage) soient en plis montagne, je n'arrive pas a lui donner une forme de spirale; :(
comment fait-tu? est ce que tu plie la spirale "d'un coup" comme sur la vidéo ou est ce que tu procède autrement?
j'ai eu un peu de mal à faire comme sur la vidéo :oops: :oops:
Mais il faut y aller relativement franco !!! (moi j'ai fait ca avec du papier imprimante pour pas gacher du beau papier!!) une fois que tu as donné le mouvement, et que ca commence à se plier comme il faut, tu appuies bien sur chaque arrête pour bien marquer le pli. Ensuite passe tes doigts à l'intérieur de cylindre et appuies bien sur chaque arrête de largeur du rectangle (qui met donc fin à ta première spirale).
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

Je m'y met tout de suite :)
Mais d'après un de mes livres tu as raison la spirale va bien un coup dans un sens, un coup dans l'autre...
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

yura a écrit :Je m'y met tout de suite :)
Mais d'après un de mes livres tu as raison la spirale va bien un coup dans un sens, un coup dans l'autre...
AAaaaaaah ben c'est chouette alors !!! :D
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

En fait j'ai pas tout compris au passage sur les dimensions de la feuille qu'il faut prendre :
An 8.5 by 11 inch piece of paper should be cut so that it is 5.875 (5 + 7/8 ) by 11 inches.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer ça serait simpas. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Koyomie a écrit :En fait j'ai pas tout compris au passage sur les dimensions de la feuille qu'il faut prendre :
An 8.5 by 11 inch piece of paper should be cut so that it is 5.875 (5 + 7/8 ) by 11 inches.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer ça serait simpas. ^^
j'ai un peu de mal, je dois te l'avouer, avec les Inch !
Perso, j'ai pris une longeur de papier divisible par 6 (et ce en centimètres!) et une largeur divisible par 6 aussi (il propose avec 12, mais je voulais commencer petit.) sinon prendre une largeur divisible par 12.
voili....
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Sauf erreur, il s'agit du format de la feuille. Je pense que le 8.5 x 11 pouces est un format classique comme peut l'être le "A4" chez nous.

Pour faire le ressort, il faut une feuille de 5.875 x 11 pouces, c'est-à-dire (calculatrice power !!!) environ 14,9 x 27.9 cm (1 pouce = 2.54 cm).

Voilà ! ;)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Oki merci vous deux, me reste plus qu'à essayer maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Ho un module en action :shock: je me lance des cet apres midi pour le faire.
Merci aussi a Eikichi pour son petit calcul fort util
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
blemieux
Galerie

Message par blemieux »

Sauf si je me suis gourre dans ma trigonometrie, chacun des triangles doit avoir les angles suivants (90, 75 et 15 degres). Je crois que c'est ce qui motive les dimensions obscures du papier utilise.

Donc chaque rectangle devrait avoir le ratio 1:3.745, et le modele demande qu'il y est toujours 12 divisions dans l'axe que l'on enroule (un anneau). Ce qui donne finalement la taille 12:3.745xL, L etant le nombre "d'anneaux" desire.

Dans l'example de la page web, L=6, le ratio devient 12:22.47 (1:1.872) d'ou la taille originale du papier 5.875 par 11 inches.

Tout ce blabla mathematique est bien beau, mais lorsque j'en etait rendu a trouver une facon simple de generer le ratio avec une feuille A4, il semble que mon hypothese originale (les angles du triangles) ne tient pas tout a fait debout... Jeff Beynon le createur du pliage est probablement europeen! Le ratio 1:1.872 provient plus probablement de SQR(2):.75, qui est tres simple a generer avec un A4.

Assez papote, voici comment je suggere de creer le format du papier pour le pliage, en partant d'une feuille A4:
- diviser le petit cote de la A4 en 4 parties egales.
- couper une bande 1/4.

Une image vaut mille mots :-)
Image

Je n'ai pas encore essaye de plier, il se peut bien que je sois "complementement dans le champ". Si quelque reussi avec cette technique, faites le savoir !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Après calcul, ça semble plutôt juste !

Bon, la trigo, c'est vraiment loin derrière, donc je te fais confiance pour la démonstration du problème !

En tout cas, merci pour le coup de pouce. :wink:
blemieux
Galerie

Message par blemieux »

Costeau ce modele... Ca m'a bien pris plus d'une heure juste pour former les spirales! Mais ca marche bien.
Pour revenir a la taille du papier, Origamido note qu'il faut des feuilles 15:8 (1.875:1). La technique que je suggere procure un ratio (1.885:1). Pas rigoureusement exact, mais a 1mm du vrai 15:8, ca suffit amplement!
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

ben moi je bloque toujours a la deuxieme spirale... :(
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bon bah Yura je suis pire que toi après ne pas trop avoir compris le format, une fois la feuille pliée j'arrive même pas à faire la 1er spirale. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

ne desespere pas koyomie :wink:
as tu regardé la vidéo?
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Merci pour la discussion: j'en ai plié trois dont une complètement râtée hier, et, effectivement, ça n'est pas du tout facile à monter. La première, je l'ai réussie avec du Kraft double épaisseur, la râtée avec un papier type canson (trop mou) et la dernière avec un papier Kepera ~ 120g et c'était très juste: les plis s'écrasent en tourant la spirale et c'est rapidement foutu.

ça me fait penser que David Brill a posté une adresse très intéressante sur la travail de Tomoko Fuse récemment sur la liste internationale: http://www.mulatinho.de/info/unit_und_s ... _fuse.html
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Oui j'ai regardé la vidéo et pas moyen de faire comme il fait je comprend pas comment il plie en arrière les uns sur les autres ? :shock:
J'ai pris une bête feuille de papier à imprimante. Mais je pense que doit y avoir moyen d'en faire une très jolie en papier un peu calque (transparent quoi) coloré mais après es-ce que le papier serait d'accord. De toute manière faut dèjà que j'arrive à comprendre le principe.
Très jolies les photos sur ce site.
Image
Verrouillé