La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Matériel pour le pliage

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Matériel pour le pliage

Message par aurele »

Je n'arrive plus à trouver qui parlait de partager le matériel que chacun utilise pour plier. Trouvant l'idée bonne, j'ai photographié la totalité du matériel qui m'a servi pour plier «Trois portes» pour le challenge de création de janvier 2011.

Image

Et voici donc la liste commentée (bon courage !) :
  • 1,2 et 3
    Cahier d'esquisses et de notes (pour noter les proportions, etc.), canevas de pli dessiné sous QCAD, petit test-fold d'un CP imprimé pour vérifier la séquence au moment du pliage.
  • 4, 11
    Critérium pour noter les références des plis horizontaux et verticaux sur le bord de la feuille. Gomme mie de pain pour effacer les taches et les traits de critérium.
  • 5
    Ciseaux à papier court, lame courte, pour retoucher le carré si besoin
  • 6, 8, 14
    Pinceaux mou, dur et Tylose 40g/l (colle de MC utilisée en reliure et en restauration de document)
  • 7
    Scalpel pour la découpe du format
  • 9,10
    Grosse et lourde règle d'encadrement en acier inox, avec poignées, pour maintenir la feuille dans sa longueur et la découper ; plusieurs réglets pour le report de longueurs et passer la brunissoir.
  • 12
    Brunissoir : c'est un outil en acier inox avec une pointe pas trop pointue, qui sert à rainer le papier à l'endroit des plis. Certains utilisent le stylo bille vide pour la même utilisation.
  • 13
    Pliors en téflon. Matériau formidable que le téflon : il glisse très bien sur le papier sans le gratter (mieux que l'os). Par contre il est assez fragile, du coup je le complète souvent avec un plioir en os (pas photographié ici).
  • 15
    Ruban pour montage et réparation : un papier qualité archive très fin et transparent (en abaca) avec un adhésif sans acide. Il permet de réparer les papiers déchirés ou troués sans que ce soit visible (ou très peu) et en apportant de la résistance sans augmenter l'épaisseur. Utile sur un papier fin ou artisanal lorsqu'il y a de petits erreurs gênantes, ou lorsque le brunissoir a créé une petite découpe lors du rainage.
  • 16
    Équerre avec poignée pour le travail de rainage sur la feuille.
  • 17
    Chiffons en microfibres et en coton, pour protéger la surface de la feuille
  • 18
    Poids de musculation (1kg ici, mais parfois 500g ou 2kg). Sert à maintenir la feuille à plat et en place lors du rainage et de poids pour aplatir le pliage si besoin (mais en utilisant des chiffons de protection.
  • 19
    Caisse à outils que j'utilise pour le pliage (y'a encore pas mal de choses à vous montrer hein ;-) ).
  • 20
    Planche à découper. Grand format, mais aussi petit format. Celle-ci il faut que je la remplace bientôt : il y a eu des traces d'acryliques dessus qui crée un léger relief qui peut abimer le papier.

    Reste l'éclairage important et la table de travail.

    Voilà, n'hésitez pas à poser des questions, commenter et parler de vous outils à vous !
Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par Orimunshine »

:yipi: C'est vraiment impressionnant, comme quoi même pour l'origami un matériel adéquat est nécessaire.

J'ai à peine 5 à 10% de ce que tu possèdes :
- Une table avec de la lumière comme tu dis très important :wink:
- Oripa pour les CP que je commence à utiliser, Tree maker rarement utilisé
- une trousse contenant des stylos à bulle d'encre de plusieurs couleurs, plusieurs critériums avec gomme utiles pour tracer les références d'un CP (plis vallées montagnes ,grille en box pleating)
- une règle de 30 cm
- parfois un stylo bille, enfin n'importe quoi de pointu, pour soulever une pointe minuscule
- mes doigts :mrgreen: et voila

Il me manquerait peut être Qcad ainsi que la planche à découper et le mc afin de fabriquer un carré de papier.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par aurele »

Pour Qcad, tu peux travailler avec LibreCAD, issue de la même base de logiciel, mais qui est libre et peut s'installer sous windows, linux et Mac. En revanche, il manque l'une ou l'autre fonctions assez intéressante de la version actuelle de QCad.
Si tu as plus de questions là-dessus, ouvre un sujet dans la rubrique logiciel !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par gachepapier »

Aurèle est pire que moi (ouf !)... puisque je n'ai qu'un plioir (en buis, je pense, c'est l'espèce de plume en bois de chez Nicolas) - je l'utilise surtout pour faire des rainures.

Je suis sûr qu'il a caché les siennes, mais j'ai aussi
- des pinces "à linge" en plusieurs formats (surtout des petites);
- des pinces à couper et à plier, surtout pour travailler...
... - du fil de fer, qui sert à maintenir des modèles en forme tant qu'ils sèchent, mais aussi pour faire des supports;
- des marqueurs en tout genre pour colorier le fer...;
- du styropore;
- de la feutrine...

j'en oublie certainment :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par merryclaude »

Impressionnant ton matériel Aurèle!

J'esssais pour ma part de prendre ce que j'ai sous la main et de confectionner ce qui me manque:
  • -mon bloc de boucher me sert de planche de coupe, j'ai aussi une planche de coupe (verte), mais elle est plus petite et maintenant croche.
    -coupe rotative (une coupe aussi, ici je parlais d'une coupe manuel, comme un exacto, qu'on tiens dans sa main) pour les papiers délicats, pas idéal question de couper droit, mais bien pour ne pas déchiré, si non je prend un exacto.
    -j'ai une grande règle en métal.
    -des carrés de plastic qui servent à faire des courtepointes pour couper rapidement des carrés, si on va un peu croche ca coupe aussi le plastic, mais ca dépanne bien.
    -un plioir, d'abord en plastic (boutique de Nicolas), je l'ais perdu, alors je m'en suis racheter un, je crois en os. Je fais présentement un test, je m'en crée un en pate polymère (sculpey pour ceux qui s'y connaissent) avec renfort en broche et bois afin qu'il soit léger et j'espère, pas cassant! Je me suis habitué a ce plioir, durant le temps que j'en avais plus, j'ai découvert un bon moyen de me lisser le coté du pouce droit et aussi de créer un trou, :? ...
    -Illustrator pour les CP.
    -Mon préféré: je me suis confectionné un planche de pli, afin de pouvoir plier partout. Elle est en MDF, bord arrondi, peinturé à la peinture acrylique et vernis (voila ou j'ai connu mon fameux vernis à l'eau), avec troirs couches de vernis il est TRÈS résistant, puis au dos de la planche j'ai posé deux bandes de velcro, male (rude) sur la planche, j'ai confectionné un coussin et posé deux bandes de velcro femelle (doux) sur le dos du coussin. J'ADORE!
    -Crayon de cire et feutre pour marquer mes plis afin de reproduire mes créations.
    -Un de mes dernier coup de coeur: un ''Flat file'' usagé (désolé pour le terme anglais) pour ranger mon papier.
    -Épingles à linge, MC, papier cadrillé...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par aurele »

merryclaude a écrit :. Je fais présentement un test, je m'en crée un en pate polymère (sculpey pour ceux qui s'y connaissent) avec renfort en broche et bois afin qu'il soit léger et j'espère, pas cassant! Je me suis habitué a ce plioir, durant le temps que j'en avais plus, j'ai découvert un bon moyen de me lisser le coté du pouce droit et aussi de créer un trou, :? ...
merryclaude a écrit :je me suis confectionné un planche de pli, afin de pouvoir plier partout.
Alors là, si tu ne nous fait pas une série de photos de tout ça ! :siffle: :wink:

En passant, je ne connaissais pas «crocher» et «courtepointe», voici deux expressions très jolies !

Allez, continuez les autres, déballez vos trousses à outils, de mon côté je complèterai le déballage au fil des pliages (sinon ça va être trop long) ;-)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par merryclaude »

aurele a écrit :Alors là, si tu ne nous fait pas une série de photos de tout ça !
D'accord, je le ferais, avec un peu de patience je ferais le tour de tout ce que j'ai mentionné, du moins ce qui est spécial!
aurele a écrit :En passant, je ne connaissais pas «crocher» et «courtepointe», voici deux expressions très jolies !
Vous dites quoi alors? Quilt?

Veuillez excuser mes accents manquants, je suis sur le clavier international, en autre je ne me souviens pas encore où est l'accent circonflexe, pour les accents sur les a, à, ça ne m'a jamais rentré dans la tete... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par aurele »

merryclaude a écrit :Vous dites quoi alors? Quilt?
Plutôt Quilt, mais surtou pour la planche qui croche, on dit plutôt qui accroche de notre côté de l'océan :-D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par cecile »

Mais pourquoi du styropore? :?:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par gachepapier »

cecile a écrit :Mais pourquoi du styropore? :?:
:mrgreen:

- comme base de présentation (par exemple celle de mon dauphin de Quentin Trollip) une fois recouverte de papier;

- comme planche de torture, sur laquelle on peut fixer un modèle devant sécher en position (genre mante religieuse) avec des cure-dents...

:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par nico2 »

Oulà... Moi c'est beaucoup moins confectionné ( je savais même pas qu'il y avait autant de chose pour faire souffrir notre papier ^^' ) bon je vais vous faire la liste de mon "matériel" alors :
- j'ai une plaque de plastique toute bête ( même pas cadriée )
-Ma règle et en bois et en plus c'est pas une règle c'est plus une latte que l'on met en bas de mur de taille d'environ 1m10
-Des crayons dont un taille 2h pour ceux qui s'y connaissent... Très pratique pour tracer des ligne s'en que l'on les voient de loin... Même de près d'ailleurs ^^' (ne vous inquiétez pas j'ai tout un set de crayons qui va jusqu'au 8b et un petit set de crayons de couleurs, pour le dessin )
-Une gomme de dessin dite "savonnette" et une "mie de pain"
-Des attaches parisienne pour maintenir les plis ( en les tordant on y arrive très bien )
-Du fil de fers ( piqué à mon père mais bon il le sais très bien) pour les socles
-BEAUCOUP de feuille style imprimante et un rouleau de 10m de papier kraft ( qui ne fait plus 10m maintenant ^^ )
-Et sinon en plioires j'utilise mes doigts ou le derrière d'un pinceau fin...
Et puis voilà j'ai fait le tour ^^
Ah non en lampe j'utilise celle de ma chambre ou ma lampe de bureau ^^
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par origamani »

Oula... Moi j'ai juste mon bureau, mon papier, une règle, une équerre et un crayon ^^" !

Mais bon, quand je vois vos modèles, je comprends le pourquoi de tout ce matériel ! Très impressionnant en tout cas, merci aurèle !
Image
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par -sebl- »

aurele a écrit :Je n'arrive plus à trouver qui parlait de partager le matériel que chacun utilise pour plier
oui c t moi mais tant mieux que tu ai fait ce nouveau sujet je n'osais pas le lancer et quand je vois le matos que tu as...
des que j'ai le temps (ça va me manquer là...) je poste une photos de mon matériel
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par KarineS »

Pour ma part fidèle a mon mode récupération, j'utilise ce que je peux...
Un jour je pourrais m'équiper comme il se doit mais bon impossible pour l'instant :(
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par tudor »

Ça, Aurèle, c'est bien un truc à faire un jour de pluie (t'habites où, déjà)? :-) Il manque quand même ta petite calculette de poche avec Python pour les petits calculs de portes imbriquée, ainsi que les différents accessoires de la salle de bain pour les mises en scène! :lol:

Ce sujet me rappelle un débat plus ancien qui "opposait" aux gens qui pliaient sur la table, voire même en écrasant les plis avec leur ongle (horreur), les gens qui pliaient "à main levée" - la première méthode étant considérée moins "pure". Je conclus que ce débat n'est plus d'actualité. :-)

Dans les accessoires utiles, on a vu sur ce forum des astuces pour transporter des feuilles de papier dans ses poches ou son sac sans les endommager (formats < 15...20 cm), l'accessoire pouvant éventuellement jouer le rôle de table d'appoint (sur les genoux). Converti aux transports en commun après un déménagement, j'ai cherché à nouveau ces infos sur le forum sans les retrouver... :cry: d'avance merci aux coupables qui voudraient bien récidiver dans ce fil.

Autre accessoire utile pioché sur le forum: des carrés de différentes tailles, en plastique dur par exemple, afin de couper des carrés parfaits en 5 secondes.

Sinon, essentiellement de la récup et des articles de bricolage :
- règle de tapissier (longue, droite, métallique, légère)
- plaque de liège (vernie) comme support pour le rainage / découpe
- couteau de cuisine pour couper les grandes feuilles sans règle (on plie et on coupe)
- règles / équerres de mes enfants
- le "mauvais" bout des pinceaux des enfants, qu'Eric appelait "the mask tool" (parfois, stylo à bille qui n'écrit plus)
- bouquins de diverses tailles pour presser...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par eless »

Hallucinant tout ce matériel ! je ne connais même pas la moitié de ce que vous utilisez :shock:

- matériel de base : crayon, latte, équerre, ciseaux
- Cutter
- carrés solides, pas en plastique rigide mais en carton (les petits carrés que l'on trouve dans les paquets de feuilles "origami", et carrés provenant de papier à dessin A4 ou A3).
- Plaques de verre pour le papier sandwich et double soie
- gouache mais je n'en ai jamais eu besoin :mrgreen:
- Plioir mais je ne m'en sert jamais pour plier (sauf énormes couches), je l'utilise uniquement pour lisser les plis et pour couper un carré dans une feuille A4 (je marque le pli puis je coupe aux ciseaux).

'me manque encore la planche à découper qui m'aurait aidé dans pas mal de situations :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par spirit44hb »

merryclaude a écrit : -Mon préféré: je me suis confectionné un planche de pli, afin de pouvoir plier partout.
je n'arrive pas à imaginer comment c'est :?:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par merryclaude »

spirit44hb a écrit :
merryclaude a écrit : -Mon préféré: je me suis confectionné un planche de pli, afin de pouvoir plier partout.
je n'arrive pas à imaginer comment c'est :?:
Réponse rapide: imagine une tablette de lecture, sans rebord et GRANDE!
Réponse détaillé: je vais photographier tout ça, d'ici peu si la confection de mon plioir continue a bien aller! Si je vois juste, avec un dernier sablage il devrait etre fin pret a écraser des plis, restera qu'a bien le tester...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par merryclaude »

Voici mon plioir:

Image En visualisant la photo de ma galerie, vous verrez plus de détail, si quelqu'un aimerais avoir un tutoriel faites-le-moi savoir, mes enfants veulent en avoir chacuns un, alors je pourrais prendre des photos de la procédure en même temps.

Ma planche de plis fait 24X17.25 pouces, voici:

Image
Image
Image Il y a aussi des explications dans la galerie.

J'ai pas pu photographier mon ''Flat file'', j'essais de le faire.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par argil »

Image

Au premier plan : main : outil merveilleux et très pratique doté de 5 doigts et d'un pouce opposable, d'ongles (propres) pour bien appuyer sur les plis. Les défauts : un peu épaisse et utilisable en seulement deux exemplaires :mrgreen: .

Ensuite :
- trois règles de tailles différentes
- un plioir utilisé surtout pour bien marquer les plis
- un petit couteau spatule (qui ne coupe pas à moins d'appuyer comme un boeuf) très utile pour ouvrir certaines couches et réaliser certains plis quand les doigts ne passent pas ainsi que pour rainurer le papier.
- un crayon de papier pour marquer les grilles genre 35 x 35
- un couteau de cuisine bien aiguisé pour couper les carrés de la façon la plus nette possible
- un carton à dessin pour transporter certains papiers
- un sous main en carton pour éviter de rayer la table lorsqu'on marque les plis en rainurant le papier avec le couteau spatule ou lorsqu'on découpe certains papier au couteau de cuisine
- un bloc A4 de papier 60 g pas cher, transportable partout et donc très pratique pour tous les essais. Tout les modèles que j'ai créé ont été conçu ou ont vu certains de leurs éléments imaginés à partir de ce type de bloc.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par vincent-origami »

Mais dit donc, elles ont l'air super utiles ses "mains", tu les as achetées ou? :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par -sebl- »

bien joué le coup de la main mais je dirait meme deux mains mais pas facile de prendre la photo aprés :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par spirit44hb »

merryclaude a écrit :Voici mon plioir:
Ma planche de plis fait 24X17.25 pouces, voici:
Merci pour les photos, superbe idée.
Je pense même que je vais m'en faire une
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par merryclaude »

spirit44hb a écrit :
merryclaude a écrit :Voici mon plioir:
Ma planche de plis fait 24X17.25 pouces, voici:
Merci pour les photos, superbe idée.
Je pense même que je vais m'en faire une
Pas de quoi! Ça fais plaisir de savoir que ça servira peur-être à quelqu'un!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Matériel pour le pliage

Message par argil »

vincent-origami a écrit :Mais dit donc, elles ont l'air super utiles ses "mains", tu les as achetées ou? :D
En principe, sur le plieur il y en a deux en série :wink: maintenant si c'était à refaire j'en prendrai bien une deuxième paire en option :mrgreen:
Répondre