La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Musique maestro (décembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

@aurele C'est vrai que je n'ai pas compris non plus. Tu voulais nous faire une symphonie en dodécaèdre majeur. :mrgreen:

@eless Sympa ces petites notes vivantes. Qu'est-ce qui est arrivé à la version 1, rien de grave j'espère :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par eless »

merci :)

la version 1 a été torturée et pliée dans tous les sens, il m'a fallu du temps avant de trouver le bon truc pour faire le "visage", d'autant plus que c'était du papier imprimante rapidement colorié de l'autre côté :roll:
Dernière modification par eless le 06 janv. 2011, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par aurele »

Alors petite complément d'explication : le titre "dodécafoldisme" est un jeu de mot entre
  • dodécaphonisme, technique de composition où les douze sons de la gamme chromatique sont utilisés avec la même importance, sans qu'une note soit plus importante que l'autre (c'est ce qui aboutit ensuite à la musique dite "sérielle");
  • fold, ça vous avez compris ;-)
donc :
  • la pièce est donc une série constituée des douze notes de la gamme (la version que je prévoyais était un peu plus travaillée) ;
  • les plis sur la partition déplacent et cachent les notes pour composer à chaque fois un nouvelle variation de cette pièce (notez que l'orientation et la distance des plis est calculée pour que les portées se retrouve dans la continuité de celle sur laquelle elle aboutit ;
  • il y a douze plis (enfin quatorze pur cacher un peu de portées inutiles sur la variation 1)
  • la pièce commence par les variations pour aboutir, à force de dépliage, au thème original et à la partition complète.
voilà, et désolé pour la pochade musicologique, on ne se refait pas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

aurele a écrit :voilà, et désolé pour la pochade musicologique, on ne se refait pas :siffle:
Ca me date si je dis que j'avais bien tout pigé ? :lol:

Bien joué !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

eh beh j'en été pas loin... :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par nico2 »

Merci pour cette petite explication j'avais pas très bien vu ce que c'était ^^'
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Bon, désolé du retard de ma prestation, mais le défi contre Gauthier m'a donné du fil a retorde, j'ai plus qu'a plier!
Pour commencer, bravo pour tous vos modèles! J'aime beaucoup le gramophone personnellement!

Mais bon, je parle, je parle: Donc moi, j'ai voulu plier mon idole musicale, c'est à dire, Flat Eric, la mascotte de Mr.Oizo, un DJ hors pair, qui fait des supers musiques electro(enfin, vous trouverez surement ses musiques étranges), et ce Flat Eric n'est ni plus ni moins l'oiseau jaune qui me sert d'avatar!
Donc au début, j'ai voulu juste faire Flat Eric, mais je n'ai pas réussi a la faire sans gâcher un tiers de la feuille... Et j'ai eu une idée! J'ai décidé de rajouter une platine(tourne disque de DJ), et pour cela, j'ai cherché a faire le Flat Eric le moins efficient possible, puis de me démerder pour faire du reste une platine! Donc voici mon résultat: Image
MR Oizo par vincent origami
Bien sur, ce n'est qu'un test fold, et je vous demande de l'aide pour d'éventuelles améliorations! Merci!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par argil »

Je connaissais pas Flat Eric, mais ça ressemble clairement à ton avatar.

Moi j'ai un peu ramé, j'était parti sur un truc ambitieux avec les mécaniques et les cordes mais comme souvent après le premier test fold, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse, finalement j'ai quand même réussi à sortir un truc ressemblant (le premier qui dit "oh le beau saxophone !" je l'étripe :grrr: :mrgreen: ) avec le volume ( sauf au bout de l'instrument parce que ça collait pas bien avec la grille)
Vue avant : Image
Vue arrière : Image

Version d'essai à gauche dans un carré tiré d'une feuille de bloc A4 et version définitive à droite en kraft (récupération du papier des cadeaux de Noël) 25 cm
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

vincent-origami a écrit : J'aime beaucoup le gramophone personnellement!
Oui moi aussi je l'aime beaucoup^^ ...:oops:

:shock: Cela fait des mois que je prends ta mascotte pour un oiseau avec un bec alors que c'est la marionnette de Flat Eric avec ...une saucisse ... dans la bouche.

En tout cas ça ressemble beaucoup à ton avatar. Il manque peut être un petit nez et ce serait très chouette si tu pouvais lui rajouter la sauc... :oops: pardon le cigare dans la bouche.

@Argil très réussie ta guitare. C'est vrai que le papier cadeau c'est très utile.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

vincent: super ce mister oizo tres propre pour un test , par contre je trouve la table de mixage un peu vide et cubique (facile a dire !!!) il manque un petit quelque chose... :wink:

argil: une guitarre vraiment top et qui fait trés folk avec toute ses couleurs et motifs
vive le recyclage!!! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par merryclaude »

Pour ajouter ma note personnel à toutes vos belles créations, je vous présente mon Djembé:

ImageImageImage

Je suis un peu tard aussi, je n'ais pourtant pas flanné, j'ai cherché tout ce temps la solution pour créer un Djembé le plus réaliste possible. Je cherchais à créer une peau tendue, des cordes, une petite base, une fermeture qui tienne réellement et un papier adéquat. Mes buts sont atteints.

J'ai utilisé un carré de 30X30cm, il est fait de 5 feuilles de soie jaune, traité au MC auquel j'ai ajouté de la peinture acrylique brune. Ce papier me rappel à la fois la peau et le bois d'un djembé.
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par nico2 »

@ argil : Oh le beau saxophone très réussi ^^ Non c'est bon je plaisante... Pas contre c'est vrai que j'aime beaucoup ta guitare... acoustique ou folk ?
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par eless »

Très sympa vincent et Merryclaude :yipi:

Et pour argil : un gros WAOW c'est vraiment une excellente guitare, tu deviens un très bon créateur. Cette guitare est, je pense, la meilleure de tes créations :lov:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Merci a tous, je prend compte de vos critiques!
eless a écrit :Et pour argil : un gros WAOW
Je suis d'accord! Bravo Argil! Ta guitare est magnifique! Les formes/proportions sont plus que bien respectées.

Merryclaude: Ton djembé est super!
merryclaude a écrit :Je suis un peu tard aussi, je n'ais pourtant pas flanné, j'ai cherché tout ce temps la solution pour créer un Djembé le plus réaliste possible. Je cherchais à créer une peau tendue, des cordes, une petite base, une fermeture qui tienne réellement et un papier adéquat. Mes buts sont atteints.
Oui oui, L'effet de peau tendu est même super, il ne faut plus que le plier en grand afin d'y jouer pour de vrai!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Hé, il y en a qui progressent à grands pas ici !

La guitare est excellente, argil, même le papier hippie est approprié :lol:

Merryclaude, le papier ainsi obtenu est nickel, la structure et la couleur ont effectivement tout du bois et du cuir, c'est remarquable ! Le modèle en profite largement !!!

Vincent, va falloir que je revoie ton avatar sous un autre jour :lol: (par contre, le gribouilli de la platine, bof, hein...) - forme peut-être plus le bec, non ? - sinon, cool idée !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par merryclaude »

vincent-origami a écrit :Oui oui, L'effet de peau tendu est même super, il ne faut plus que le plier en grand afin d'y jouer pour de vrai!
Oui le modèle est bien fermé, ça tiens bien, mais c'est réellement qu'un plis vers l'intérieur, donc sans caisse de raisonnance... Ça fera des poupées heureuses...

Merci pour vos commentaires!

Je n'ais pas donné mes impressions sur chacuns de vos modèles, pourtant je les ais tous vu et je dois dire qu'encore ce mois-ci je suis impressionnée: le chanteur de Gachepapier est impressionnant dans son costume Rock and Roll (Disco?); la guitare d'Argil est trés ressemblante, avec son trou et ces bonnes proportions; les notes de musique vivante d'Eless sont amusantes; le MR Oizo de Vincent-origami est bien réussis (maintenant que j'ai vu la photo, j'avoue ne rien y connaitre et d'avoir pris ton avatar pour toi costumé en ours!); la contrebasse de -sebl- est bien réussis, avec ses trou et ses changements de couleurs; le bassiste de Nico2 semble vivant par sa posture rock;le tournedisque et le gramophone d'Orimunshine sont bien pensé; sans oublier: la flute de pan et la guitare de Pedrolino P; la portée et les notes de Ray95 et la pochade d'Aurele qui donnent tous des beaux résultats. Je ne crois pas avoir oublié personne: Bravo à tous!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

merci je retourne le compliment superbe djembe tres réaliste :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Bon, je ne pouvais pas en rester là pour ce modèle qui est la représentation d'un dieux pour moi(eh ouais! tant que ça), donc j'ai décidé de faire un diagramme! J'ai plusieurs diagrammes en cours, mais je prends trop de temps pour les faire, et je m'attarde trop a le faire extrêmement précis...j'ai donc voulu voir combien de temps me prendrais un diagramme sans que je m'attarde trop aux détails, et j'y ai mis trois jours seulement(trois soirée enfin...)! :yipi: Donc voici le résultat de ce dur labeur, qui est mon cadeau (en retard) de noël, et aussi mon cadeau de fin d'année! Bonnes fêtes a tous!
Image
Image
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

joli cadeau et joyeuse fin d'année a tous :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par KarineS »

Oui je sais je suis en retard :p
Je vais quand même vous montrer ma création j'ai bossé dure

Mais tout d'abord Félicitation à tout le monde pour vos création!!!
Je suis toujours impressionnée de voir toutes ces idées fabuleuse :D

Donc je présente mon tambourin ^^
Version 8 cymbalettes
Et si j'avais eu le courage de plier celui a 6 je l'aurais fait faut croire
que le courage n'était pas au rendez-vous hihi
De toute façon il n'y a pas de différences entre les deux pliages
mise a part 2 sections en moins :P
Image

Le papier utilisé est du papier ticket de caisse (Merci Alexis)
Dans lequel j'ai pu créé une bande de papier de 8 par 74 unités
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (décembre 2010)

Message par Orimunshine »

:yipi: ça valait le coup d'attendre car il est vraiment très réussi ton tambourin !
(mode on :twisted: )Et ton challenge il ne te reste plus qu'un jour mouahahaha !!! (mode off)
J'espère que tu as bien récupéré pour cette nouvelle année :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (décembre 2010)

Message par -sebl- »

tres sympa :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Musique maestro (décembre 2010)

Message par KarineS »

Orimunshine a écrit :Et ton challenge il ne te reste plus qu'un jour mouahahaha !!! (mode off)
Oui je sais que trop je boss dure la dessus aussi :p
Je pense avoir trouver quelque chose de simple mais sympa ^^
Enfin j'espère :P :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Musique maestro (décembre 2010)

Message par Kaze »

Bravo à tous les participants: il y a vraiment de très belles oeuvres! Pour ma part, mention spéciale à Argil: ta guitare est vraiment une grande réussite! :lov:
Verrouillé