La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La Création

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

La Création

Message par Franckdoigtscroisés »

Bonjour a tous :yipi:

je souhaitai partager ma joie, car pour la première fois j'ai réussi a plier un CP

ici : http://origami.gr.jp/~komatsu/gallery/penguin.html

bien vous me direz , ouaip pas très difficile

En fait je post sur la zone " à l'aide" car une question me turlupine, ok je fais ma base, ok je fais un reverse fold, un open sink etc etc ...
Mais vous créateurs comment faites vous pour penser dans la complexité d'un modèle, pli étiré, close sink et j'en passe pour créer des modèles et vous dire que ces plis donneront tel résultat, j'en saisi le sens sur des modèles simples mais par exemple comment s'élabore votre pensée sur des modèles d'une grande complexité avec un nombre impressionnant de pliages ?

Ceci est encore plus énorme quand je vois le travail de certains dont le CP sort des pliages de base (cerf-volant,poisson ...)

Merci pour ceux qui pourront exprimer le cheminement de leur pensée
Image
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: La Création

Message par KarineS »

Chouette Bravo ^^
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: La Création

Message par Orimunshine »

Excellent sujet. J'en suis au même point que toi quant au pliage des CP. Pour la création de mon premier CP du tournedisque qui est de niveau simple, j'ai vu la photo d'un gramophone. Pour le boitier, la première chose que j'ai fait c'est de plier une boite traditionnelle parce qu'en modifiant les poignées, il était possible de créer un losange sur le dessus qui ressemble à une platine.
Puis j'ai déplié la boite et j'ai tracé à l'encre tous les plis montagne et vallée essentiels.
Pour le pavillon j'avais pensé à une fleur mais le problème c'était que la pointe de la tige se trouvait au milieu de la feuille donc impossible de le greffer sur le milieu du cp de la boite.

Il était par contre possible de "coller" un carré à un des coins non utilisés pour former un bras de tournedisque.
Enfin, j'ai suivi la méthode de grafting dans Origami Design Secrets en rajoutant des bandes verticale et horizontale avec un peu de box pleating sur mon cp de la boite sous Oripa.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: La Création

Message par gachepapier »

Je n'ai pas de recette, mais 2-3 pistes peut-être :

- Commencer par les CP en box-pleating, ils sont souvent beaucoup plus simples à cerner. J'ai passé un temps fou sur celui du faune de Mabona et celui du nain d'Eric avant de tout bien comprendre. Pas juste réussir un collapse avec le système D, mais bien comprendre tout les détails, les omissions et les raccourcis (il y en a souvent), voire les petites erreurs (genre noeud avec nombre impair de lignes entrantes)...

- Plier des modèles intermédiaires, genre Montroll, et les défaire avant d'arriver au bout en observant ce qui fait quoi. Ca devrait permettre de repérer un split ou une greffe sur un CP. Je n'ai pas encore fait cette manip avec des stretchs, mais je prévois de le faire un de ces jours.

La route est longue :jap: :lol:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La Création

Message par argil »

En fait on peut aborder la création sans comprendre grand chose aux CP, personnellement je serais incapable de faire les CP de beaucoup de mes créations et peut être même que si on me montrait un CP de ma pieuvre ou de mon hélicoptère, je ne le reconnaitraît pas :oops:

Je ne suis pas en train de dire que la compréhension des CP ne sert à rien en création, au contraire quant je vois le travail de Julien Gritte, Vincent Origami ou Tioneb j'envie leur rapidité et leur facilité à voir en volume le CP qui pour moi reste encore très abstrait.

Mais si le CP est un outil puissant et utile, il n'est pas pour autant indispensable, quant on a plié beaucoup de modèle même uniquement sur diagramme on se rend compte de façon intuitive qu'en faisant ça on à des chances d'avoir ceci. Et cette capacité ne se développe qu'en pratiquant la création même, les premières fois tu fais que des daubes à peine ressemblantes et qu'il vaut mieux n'exposer que d'un côté et puis à force tu arrives à sortir un truc correct comme une pieuvre ou un hélicoptère 8) .

Origami Design Secret m'a aussi beaucoup aidé et je suis persuadé que quant j'aurais maîtrisé tous les outils qu'il contient :he: je pourrais faire encore mieux.

J'espère qu'un jour j'arriverais à être satisfait de tous les modèles que je créée :roll: mais je sais en tout cas qu'aujourd'hui 8 fois sur 10 j'arrive à tirer quelque chose d'un sujet imposé même si ça n'est pas toujours de grande qualité.
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: La Création

Message par Franckdoigtscroisés »

Oui je comprends ce que tu veux dire. Ainsi en phase création j'en suis selon ta description au mode "daube", je crée sur des bases classiques des modèles que je faisais il y'a 5 ans quand j'ai commencé a plier mouhhaaa :lol: . Je mettrai une photo prochainement de ma dernière création histoire que tout le forum se marre un bon coup :yipi:

Sinon j'ai aussi origami design secret, mais je suis assez vite crevé de lire en anglais et surtout ce livre est extrêment technique, mais du peu que j'ai pu en lire on arrive assez rapidement à comprendre le but de certaines base, et que finalement toutes bases peuvent servire au même but mais avec des subtilités plus ou moins différents.

Le grand côté obscure pour moi dans ce livre c'est la méthode des cercles , peut être faut il être matheux... D'ailleur il serait interressant d'un point de vu statistique de voir quels individus pratiquent l'origami (artistes , matheux , scientifiques, plombier, proctologue ...) ça pourrait faire le sujet d'un post sur le fofo pour le fun
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La Création

Message par argil »

Franckdoigtscroisés a écrit : Sinon j'ai aussi origami design secret, mais je suis assez vite crevé de lire en anglais et surtout ce livre est extrêment technique, mais du peu que j'ai pu en lire on arrive assez rapidement à comprendre le but de certaines base, et que finalement toutes bases peuvent servire au même but mais avec des subtilités plus ou moins différents.

Le grand côté obscure pour moi dans ce livre c'est la méthode des cercles , peut être faut il être matheux...
Si tu as déja compris les greffes (grafting) et séparations de points (splitting point) ça permet déjà de faire des trucs pas mal avec les bases classiques.

Pour la méthode des cercles je n'ai pas tout compris non plus, sinon que ça peut permettre de créer de nouvelles bases et qu'après il faut remplir le CP avec des molécules mais bon je n'ai encore jamais mis en pratique.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La Création

Message par -sebl- »

je vient aussi d'acheter ods et pareil je ne comprend pas tout non plus certaines choses me dépasse surtout lorsque l'on commence a parler algorythmes etc...
mais lorsque je crée je ne fait pas du tout attention a ça j'y vais en fonction du feeling et de l'inspiration...
peut etre ai-je déja une ame d'artiste? ... qui sait :mrgreen:
en tout cas chouette bouquin
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: La Création

Message par Orimunshine »

Le problème d'ODS c'est que juste une boite à outils parmi d'autres qui a la particularité d'expliquer comment obtenir de manière rationnelle un modèle qui soit pliable et le plus efficace en terme d'utilisation du papier. Or le talent c'est du domaine de l'irrationnel donc ça ne s'explique pas. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des personnes talentueuses sur le forum qui seraient bien en peine d'expliquer comment leur viennent leurs créations.

J'ai compris que la création d'origami c'est comme être devant un immense puzzle avec des pièces qui ne s'emboitent pas. De temps en temps j'arrive à constituer un petit morceau du puzzle lorsque je tombe par hasard sur les bonnes pièces.
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: La Création

Message par Franckdoigtscroisés »

Orimunshine a écrit :J'ai compris que la création d'origami c'est comme être devant un immense puzzle avec des pièces qui ne s'emboitent pas. De temps en temps j'arrive à constituer un petit morceau du puzzle lorsque je tombe par hasard sur les bonnes pièces.
Ouhhh lala Orimunshine a fait un origami Pipe à Ganja cette nuit :lol: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La Création

Message par tudor »

Bonjour à tous,

J'ai considéré la conception de modèles comme hors de toute portée jusqu'à la convention de Lyon de cette année, ou l'on a eu droit à deux conférences sur le sujet (merci aux organisateurs, très très bonne idée!). Depuis, j'ai un peu potassé le forum pour trouver plus d'informations à ce sujet. Les contributions sont nombreuses, certaines écrites et d'autres très instructives juste par la succession des réalisations de tel ou tel plieur.

Les voies sont très différentes. J'ai cependant trouvé on dénominateur commun dans les voies suivies par tous les concepteurs de modèles que j'ai ainsi "pisté":

- l'étape numéro 1 est de plier ENORMEMENT, plein de modèles de toutes catégories
- l'étape noméro 2 est de réfléchir à ce que l'on fait
- ensuite, ça diverge selon la sensibilité et les dons de chacun

Donc, c'est comme disent les "anciens" depuis la nuit des temps: il n'y a que le travail... :-) C'est probablement en vertu de cette règle que certains créateurs passent pour des "cachotiers notoires": les détails cachés, que l'on découvre tout seul après un peu de labeur, ce sont ceux que l'on n'oubliera pas...

Notons enfin que les créateurs de modèles d'origami, comme dans les autres domaines ayant trait à l'art, se divisent au moins en deux catégories: artisans et artistes... On a un don ou on ne l'a pas. Ce qui est gratifiant avec le pliage, c'est que l'on peut refaire à l'identique un superbe pliage "sans modelage" (boîte de Tomoko Fuse par exemple) sans avoir le moindre don artistique. Nous sommes de gros veinards. :-)

Amicalement
Tudor
Verrouillé