La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier pour test fold

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Papier pour test fold

Message par vincent-origami »

Coucou a tous!
Après une petite discussion avec Gachepapier, et quelques recherches, j'ai commencé à me demander quel est le papier le plus adapté pour les tests fold! Donc, après réflexion, j'ai pensé qu'un bon papier pour les test fold doit être assez fin, mais pas trop(pour trouver les sur épaisseurs, car cela reste un papier pour les test folds), en grands formats, utilisable sans préparation, or mis la découpe du papier et abordable quand même! J'ai pensé à un grand rouleau de kraft, mais il est quand même épais, Gachepapier m'a parlé de papier fleuriste, mais il ressemble trop à de la soie........
Je m'en remet donc a vous les amis! Merci d'avance pour vos réponses!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par Alexis »

Ça dépends toujours de ce que tu veux tester, de la complexité, du rendu que tu veux avoir.

J'utilise principalement du papier imprimante en format A3. C'est suffisant dans la plus part des cas. Par contre, on est bien d'accord que c'est du test fold car le résultat est immonde. Et je ne parle même pas de la couleur :mrgreen: .
Voici un exemple de test fold moche suivi de son rendu en meilleur papier :
ImageImage

Sinon j'utilise du papier d'emballage. C'est épais comme du Kraft, mais c'est pas cher. Le résultat est encore une fois moche, mais comme c'est plus grand que le papier d'imprimante, ça permet de faire des choses assez complexes.
Voici un autre exemple de test fold moche mais en papier d'emballage :
Image

Sinon je n'ai pas d'autres idées
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par vincent-origami »

Merci pour la rapidité de ta réponse!
Pour la papier imprimante a3, je ne sais pas si plier une grille de 50 maximum est possible....... Si oui, ce serait cool! J'utilise déjà du papier imprimante A4 pour mes tests...
Pour le papier d'emballage, effectivement, pouvoir plier avec de plus grandes feuilles est un avantage, mais j'ai cherché, et c'est un simple kraft non? En tout cas, le test fold de l'araignée n'est pas vraiment loupé! Il est même réussis!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par Alexis »

vincent-origami a écrit :Pour la papier imprimante a3, je ne sais pas si plier une grille de 50 maximum est possible....... Si oui, ce serait cool! J'utilise déjà du papier imprimante A4 pour mes tests...
Je pense que c'est possible car j'ai déjà plié une grille de 64 dans une feuille de 35cm de papier Tant
ImageImage
Bon OK, je suis un peu atteint :mrgreen:
vincent-origami a écrit :En tout cas, le test fold de l'araignée n'est pas vraiment loupé! Il est même réussis!
Merci, mais ce n'est pas bien de flatter l'admin... après il ne passe plus les portes.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par argil »

Pour les test fold, j'ai fait mon choix avec les contraintes suivantes:

- ça doit pouvoir s'emporter partout
- ne pas être trop petit pour pouvoir faire des choses intéressantes
- ne pas être trop grand pour faciliter la manipulation à peu prés partout (train, bus, plage, salles d'attentes)
- ne pas être cher: pas de regret ni d'angoisse si on doit jeter 5, 10 ou 20 feuilles
- être assez fin et résistant
- le format carré était souhaitable, mais non indispensable, pourvu que le papier soit bien équerré (ça prend trente seconde de passer de l'A au carré et sans outils)

Pour la création : mon choix s'est donc porté sur de simples blocs A4 de papier quadrillés petits carreau, 60 grammes, vendu en supermarché moins d'un € le bloc (marque de distributeur)

J'ai fait ce choix, il y a deux ans et le bilan est positif, tout les modèles que j'ai créé ont été soit créé soit au moins bien dégrossi avec ce papier pour moins d'un centime d'euros la feuille et pas d'autres préparation que la mise au format. C'est donc rapide, efficace et pas cher.

Si les détails sont trop fin, ce papier me sert à dégrossir et une fois le modèle presque définitif en tête, je fignole au kraft 60 g.

Pour les modèles d'autres auteurs : je plie souvent direct au propre sauf pour des modèles très complexe ou CP que je teste soit en kraft soit avec mon papier de bloc.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par Dahut »

En test fold, j'utilise principalement du kraft 60 g/m²(j'ai un rouleau de 50 cm par 200m, c'est pratique pour les carrés de 50 cm, et quand c'est vraiment très complexe je tape dans le rouleau de 1x10m). C'est un peu épais mais on arrive à tout plier quitte à se retrouver avec un gros paté moche pour certains modèles, ça permet très bien d'identifier les difficultés.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par gachepapier »

argil a écrit : Pour la création : mon choix s'est donc porté sur de simples blocs A4 de papier quadrillés petits carreau, 60 grammes, vendu en supermarché moins d'un € le bloc (marque de distributeur)
Exactement ce que j'ai dit à vincent :)

Pour les trucs plus grands, j'ai encore le Kraft tout fin de Nicolas :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par aurele »

J'utilise assez souvent du papier macule (papier de rembourrage et de calage en emballage) existant en gros rouleau de 50cm ou d'1m, en 90g ou 100g/m². C'est un papier très peu cher (~50€ les 220m en 1m de largeur, soit environ 0,25€/m²), qui est bon pour le pli, mais ne supporte pas les grandes surfaces sans plis, et sur des points très sollicités de déchirés parfois.
Il a l'avantage sur les kraft de ne pas être vergé, d'être en fibres 100% recyclées et de ne pas être vernis comme certains.

Pour ceux qui étaient à l'atelier tigre de Sipho au luo, c'est le papier que j'ai utilisé pour le plier.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par tudor »

Avant de venir en France, j'avais l'habitude de plier du papier d'emballage très fin (kraft), dont je ne connais pas le grammage mais que je trouvais en feuilles de 50x70 pour 3x rien. Fin, résistant et avec un bon rendu pour les tests... Parfois, on se fait emballer sa baguette matinale dans le même type de papier. La boulangère n'a pas su me dire ou est-ce que je pourrais en acheter des rouleaux :) et sans les logos Banette...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Papier pour test fold

Message par vincent-origami »

Oups....
désolé du retard de la réponse.....
Dahut: Oui, il est vrai que ce papier est adapté, mais je ne sais pas ou trouver des grands rouleaux......
Argil: Effectivement, un papier quadrillé serait top, mais en existe-t-il au format A3? Si oui, je prend!
Aurèle: Je n'ai malheureusement pas vu ton papier macule à la convention...... Mais il est vrai que cela peut être intéressant!
Tudor:j'ai deja essayé pour des crimps! Il est cool ce papier!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Verrouillé