Bon je ne vais pas faire de compte-rendu complet, juste compléter ceux déjà postés avec les quelques ateliers qu'ils n'ont pas fait et quelques souvenirs et impressions.
Je suis arrivé vendredi vers 10h45. Premier regret : n'ayant pas pu prendre le train de 7h, j'ai loupé le perroquet de Nicolas, qui m'aurait beaucoup intéressé. En plus il a l'air très assez facile à bien faire rendre en soie métallisée, tous les modèles que j'ai vu à la fin de l'atelier étaient très réussis (ce qui est assez peu courant)... Bon je me console en bavardant avec Mehdi et les deux très charmants hotesses de choc (à savoir Karine et Blandine), on parle de leur idée de modulaire plié pendant la LUO, et j'en profite pour sortir les miens pour voir ou on pourra les exposer.
Après le repas, l'ours de Sipho, je l'avais espéré l'an dernier, enfin je peux l'avoir ! Modèle extrêmement intéressant, qui se tient très bien en papier tant, maintenant il faut que j'essaie la version grizzly. Au passage j'ai beaucoup été amusé par Seth qui est venu charrier Sipho en venant lui dire "J'y crois pas, tu n'as pas encore fini ton atelier ?" (il venait de finir son atelier avec son poisson), ce sur quoi Sipho lui a dit de dégager... J'ai l'impression que les deux se connaissent assez bien et que c'est un jeu entre eux... (il ont refait un truc dans le genre le dimanche..)
Le soir, après le diner (et la conférence de Sipho qu'on a loupé, étant allé diner au centre-ville avec la bande des rencontre parisiennes), concours d'avions en papier (avec une dizaine de modèles proposés et incitation à la crativité), ce fut fun, on a vu des modèles très esthétiques avec l'aérodynamique d'un fer à repasser (mon premier essai de création "design" entre autres

), et au final ce sont les modèles assez simples qui marchent le mieux.
Le samedi, j'ai essayé le crabe de Sipho (deux fois deux heures...). Il est effectivement très complexe, mais la séquence de pli reste très propre quasiment jusqu'à la fin, et il est très intéressant, et se démarque des crabes existants : Les pattes sont très régulières (elles sont toutes faites sur le bord, alors que sur la majorité des modèles existants deux sont faites sur les coins et les autres sur les bords) et il a un "ventre" (une constante des modèles de Sipho j'ai l'impression).
J'ai pris en photo le cp que Sipho a dessiné au tableau et les principales étapes du pliage, je devrais pouvoir le refaire avec un papier plus adapté.
Au niveau des conférences, j'ai trouvé celle de Seth très intéressante, parce qu'il nous donnait une approche très "mains dans le cambouis", très éloignée des méthodes assez théoriques et abstraites version ODS. Je pense que ça parle à beaucoup d'entre nous, qui même après avoir lu (et compris) ODS ont énormément de mal à appliquer ce qu'il y a dedans...
La conférence d'Eric vigier aussi était intéressante, sa méthode de solidification est impressionnante (il a commencé par prendre un hippocampe par la queue et à taper avec sur la table, même du fond le la salle on a entendu un "POC" bien sonore) ; mais même si le principe est très simple (tremper les modèles dans de la paraffine alimentaire fondue), la mise en oeuvre est quand même délicate et demande pas mal de matériel, je ne pense pas m'y essayer dans l'immédiat.
Après le buffet, il y avait une projection de "Between the folds", mais bon nombre de parisiens n'avaient vraiment pas cœur à le voir si peu de temps après le decès d'Éric, on s'est donc retrouvé près du bar à plier, d'abord les Graoully d'Aurèle (j'aurais au moins appris ce que c'est) tout en faisant plein de remarques sur la pauvre bestiole décidément assez peu gâtée par la nature (un dragon à tête de canard, vous vous rendez compte ?) ; ensuite sur l'initiative de Julien on a fait une "design battle" à thème punk. J'ai été impressioné par ce que les autres (à savoir Aurèle, Cécile, Julien, Vincent, Gauthier, Sophie, Jonathan (qui n'est pas (encore) sur le forum), j'en oublie surement) on réussi à pondre en vingt minutes. Pour ma part je n'avais pas d'inspirations, j'ai donc fait à l'arrache un "A" anarchiste en box pleating. Mais après j'ai réfléchi un peu à comment le faire correctement, ça devrait bientôt aboutir sur un modèles plus fignolé...
Dimanche matin, j'ai suivi l'atelier "CP" de Seth. Il avait dessiné le CP d'une girafe au tableau, il nous a dit en gros "je ne vous dirais pas comment le pre-creaser, mais je vous aiderais à le collapser et à plier la girafe à partir de la base. Au boulot !". Le CP était uniquement à base de plis à 22,5° et extrêmement agréable à pre-creaser, quasiment tous les plis revenaient à amener un des coins ou cotés marqués de la feuille sur un point déja marqué. (La magie du 22,5° !).
La base se collapsait assez bien, après cela Seth a donné les grandes lignes (quelques crimps, reverse-folds et sinks) et a fait passer son modèle pour qu'on voit comment finir de la plier et la mettre en forme. Ca m'a énormément appris, passer du CP collapsé au modèle final est toujours un gros problème pour moi pour les modèles non box-pleatés, je ne sais jamais ou faire des revers, des swivel, des crimps ou des sinks... Ce fut énormément instructif de comparer ce que j'aurais eu envie de faire à ce que Seth montrait, puis de regarder comment les plus aguerris que moi (Julien, qui en a bavé pour pre-creaser, mais qui après a fait de sa base une girafe en un rien de temps, ainsi que Gauthier qui fut de très loin le premier à finir) s'y prenaient et d'examiner la girafe de Seth sous toutes ses coutures et d'analyser comment elle avait été terminée. Au final, il y a fallu un peu moins d'une heure à l'ensemble des participant pour pre-creaser et collapser, et vingt minutes plus tard au maximum tout le monde avait une girafe finie, ce qui pour un atelier complexe est quand même très court, ceci grâce à l'élégance du CP... (Tout ce qu'il manque à la mienne serait un point de MC pour bien fermer le ventre, ce qui au passage l'empêcherait de s'ouvrir quand je la pose sur ses pattes, un des gros soucis du kraft que j'ai préféré au papier métallisé pour cet atelier).
Au passage, Seth est une fois de plus allé narguer Sipho une fois que celui-ci à fini son tigre, en lui disant (avec une pointe de mauvaise foi) : "Je leur ai juste dessiné le CP, je ne les ai pas aidé, et en une heure ils avaient tous fini".
Pour le chat sumo de Nicolas, les autres ont dit l'essentiel de ce qu'il y avait à dire, la base est trèèès versatile, il faut juste que je la replie assez vite avant d'avoir tout oublié... Ce fut marrant, on a obtenu des résultats de style très différents avec ceux qui étaient à ma droite (Mani, Julien et Vincent), mais ils étaient tous sympas (pour le mien je dois avouer avoir compris de travers ce que Nicolas expliquait pour la tête donc j'ai du improviser, mais le résultat était pas si mal que ça). Maintenant il faut que je plie l'idée à la con que j'ai eu lors de l'atelier, à savoir un Dracula obèse, le plus dur sera d'incorporer de manière propre les changements de couleur pour le costume noir et blanc...
Bon finalement ce fut un compte-rendu presque complet, tant pis, si c'est trop long z'avez qu'à pas lire !
A oui, j'oubliais l'essentiel : week-end génial, vivement l'an prochain !
