La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Soie

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Soie

Message par greed_100 »

J'utilise de temps en temps du papier de soie imprégné de MC (simple ou double, pas encore essayé le triple) et j'en suis quelque peu deçus. :(
Certe il permet de ,plier des modèles complexes mais c'est surtout son aspect "plastique" que je lui reproche. :evil: J'ai remarqué que c'etait le MC qui faisait ça (en detachant une feuille, j'ai crée une nouvelle feuille uniquement constituée de colle translucide...) et je trouve cela :
-désagréable au touché, j'ai l'impréssion de plier un emballage
- et visuellement, l'aspect brillant trés marqué sur un des cotés ce qui donne un aspect artificiel aux modèles souvents organiques.

J'ai testé differentes concentrations, et le résultat est le même, quoique un rendu identique avec du simple soie a (trés) forte concentration que du double en concentration je dirais "normale".
Je suis quelque peu frustré, car on vante les mérites de ce papier presque miracle partout, quoique trop peu rigide pour moi.
J'ai également remarqué que cette texture n'est pas que le fruit de mon inexpérience dans la confection artisanale de papier, puisque je l'ai vu sur certaines photo postées par ci par là.
Est-ce la colle qui ne va pas? ou est-ce le papier industriel?

Je vois aussi, pour des modèle de Satoshi Kamiya, mais surtout les insectes de R. J. Lang, une texture dans le papier, notemment le scarabée qui fait la 4e de couverture du livre insects II; j'ai lu double (triple...) soie (frustrant vu mes résultats :cry: ) ou Koran hanji paper, savez vous ou trouver ce papier? et si il est interessant?

J'èspère que vous pourrez m'eclairer au sujet de ce papier et j'ai posté un nouveau sujet car mes question ne correspondaient pas aux réponses (donc pas non plus au questions) dans les sujets traitant de la confection de soie+MC.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

La solution est simple je pense:

Fait sécher ton papier autrement que sur un support ultra-lisse. Deux solutions simples :
- soit tu le suspends à l'aide de pinces à linge (pas en bois, elles s'imbibent parfois de colorants)
- soit tu le poses sur des tubes en cartons, utile quand on fait des très grandes feuilles qui risquent de se détendre sous leur propre poids, mais il faut les faire tourner de temps en temps pendant le séchage, sinon ça risque de coller...

Bonne chance :jap:

(et bon repassage :lol: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Soie

Message par argil »

Désolé de ne pas pouvoir vraiment aider. Je n'ai jamais utilisé le MC. J'ai plié pas mal de choses en papier de soie et on a pas besoin de MC pour le plier, par contre à ce jour je n'ai jamais été totalement satisfait d'un modèle plié en soie.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Soie

Message par MarsMalo »

Pour l'effet plastique et l'effet brillant j'ai constate quelque chose mais mes papiers je ne les traite pas au MC mais à la laque. J'ai donc remarqué que le soie en rouleau (20g/m²) devient plus brillant que le soie en feuille (18g/m²), sur le soie en rouleau une face et lisse et une est on va dire normale (je ne sais pas commet l'appellé) et sur le soie en feuille les deux sont "normale" c'est peu être du a la face lisse ou sinon c'est moi qui vois une différence alors qu'il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Soie

Message par Orimunshine »

Je ne peux pas vraiment t'aider sur la bonne utilisation du MC ou de la laque. Par contre disposant d'échantillons de soie, je ne suis pas convaincu que l'on puisse l'utiliser pour des pliages complexes telle quelle même rigidifiée par la colle quelle que soit le nombre de couches (simple, double ou triple) parce que de toute façon dés le départ la résistance aux plis n'est pas bonne. Je pense, et ce n'est que mon opinion, que tu devrais essayer de coller ton carré de soie à un carré de papier métallisé. La sensation de pâte à modeler du métallisé devrait compenser les mauvaises impressions que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

Pas du tout d'accord pour la tenue des plis par le double/triple soie. Ca tient très bien quand la fibre absorbe bien la colle, ce qui est le cas de la plupart des papiers "soie", que ce soit du MC, du CMC, de la colle à bois ou (je suspecte) de la laque... Et pour la face brillante, je suis convaincu que c'est lié au support de séchage.

Mon écrevisse de Sirgo pliée il y a plus d'un an n'a pas changé de forme.

Le problème que je vois avec ces papiers est plus du côté de la stabilité des couleurs, qui ont tendance à partir dans tout les sens...
gachepapier

mon blog.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Soie

Message par greed_100 »

J'essaierai une autre methode de sechage si c'est la seule solution, même si le coté "extérieur" de la feuille est deja a mon gout trop brillant (je pense de plus en plus que c'est la colle.... j'essaierai d'en changer).
J'ai vu que le papier murier n'a pas cet aspet du tout, meme en simple couche.
Et quelle est la reel difference avec le papier de soir dit unryu? est-ce la provenance? la fabrication artisanale? car j'ai vu de jolies réalisations avec.

Je ne comprends pas non plus trés bien ce que tout le monde appelle le "croquant" de la soie... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

Une feuille avec plein de MC craque un peu sous les doigts, c'est très bizare au début, mais très plaisant, je trouve :mrgreen:

L'unryu est un papier fin avec des grosses fibres (visibles) laissées exprès dedans.
gachepapier

mon blog.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Soie

Message par greed_100 »

ça ressemble un peu au murier non?
Je pense que je vais augmenter de facon significative la concentration en MC :D

Quelqu'un connait-il le korean hanji paper? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paper-matt
Messages : 30
Inscription : 19 oct. 2010, 17:03
Galerie

Re: Soie

Message par paper-matt »

Alors moi je débarque avec une question de novice : qu'est ce que vous appellez le MC ? :oops:
bhen oui je ne sais pas tout encore...
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Soie

Message par greed_100 »

Méthyl-céllulose, c'est notemment présent dans la colle à papier peint.
Avatar de l’utilisateur
paper-matt
Messages : 30
Inscription : 19 oct. 2010, 17:03
Galerie

Re: Soie

Message par paper-matt »

ok, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Soie

Message par Dahut »

D'après les quelques essais que j'ai fait avec, le unryu me semble beaucoup plus proche du murier que du papier de soie classique. Par contre j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop l'imbiber de MC (ne pas le passer deux fois de suite au mc par exemple), sinon il devient tellement rigide que ça le rend "cassant" comme certains papiers calque.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Zelarwen
Messages : 26
Inscription : 22 août 2010, 18:35
Galerie

Re: Soie

Message par Zelarwen »

Je désire me lancer dans le soie (20g/m²) prochainement et comme je n'ai pas encore effectué de tests, j'aimerai avoir votre avis sur le soie + MC et le double soie + MC. Quelle différence il a t-il entre les deux, à part le grammage ? Le soie simple +MC tient-il vraiment le pli et n'est-il pas trop fragile ? Je parle dans le cas de pliages d'insectes ou autres figures complexes. Je vois beaucoup de personnes utilisaient le double soie +MC et c'est je pense par efficacité..

Merci
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

Une couche de soie + MC peut très bien tenir le pli (ma deuxième grue de Diaz tiens une forme délirante alors qu'elle doit avoir 2 ans (?)), mais ce n'est pas très agréable à plier, c'est comme du papier à cigarette :?

Tant que c'est bien sec, pas de problèmes majeurs niveau fragilité.

Le double couche est nettement plus agréable...
gachepapier

mon blog.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Soie

Message par greed_100 »

personnelement, apres quelques testes, certains reussis :) , j'ai trouvéun papier que j'aprécie : le papier murier en simple +MC est trés agréable au touché (texture douce, presque poilue) et tient trés bien les plis (surement grace aux fibres longues) et permet de spectaculaires finitions en wet-folding.
Le simple permet les modèles complexe, le double beaucoup moins.... à moins de prendre des feuilles de la taille de celles de gachepapier bien sur :lol: La texture du papier est quant à elle trés agréable et a un touché "naturel" (en opposition avec cet aspect plastique que j'ai ressenti avec la soie) .
Je te le conseil, il est relativement peu cher, environ 70c la double feuille ( vendu sous le format de deux feuilles de soie) ce qui permet de faire pas mal de feuilles pour pas trés cher!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

greed_100 a écrit : Le simple permet les modèles complexe, le double beaucoup moins.... à moins de prendre des feuilles de la taille de celles de gachepapier bien sur :lol:
:twisted:

bah, les miniatures, moi... j'ai des gros doigts et des lunettes... grmbl...

:lol:

(nan, mais sans rire, c'est souvent plus beau en grand et certainement plus facile de s'attacher aux détails)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Soie

Message par argil »

gachepapier a écrit : (nan, mais sans rire, c'est souvent plus beau en grand et certainement plus facile de s'attacher aux détails)
Et plus imposant... :P c'est Mme Gachepapier qui doit être contente quant il faut ranger tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Soie

Message par Alexis »

argil a écrit :c'est Mme Gachepapier qui doit être contente quant il faut ranger tout ça :mrgreen:
Elle pratique un autre art... la compression à la César :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Soie

Message par gachepapier »

argil a écrit : Et plus imposant... :P c'est Mme Gachepapier qui doit être contente quant il faut ranger tout ça :mrgreen:
"ranger" ?

:mrgreen:

...je sens que le fil déraille...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Soie

Message par Orimunshine »

gachepapier a écrit : ...je sens que le fil déraille...
Peu importe cela finit toujours dans la soie :mrgreen: .
... ou dans le coton...
Avatar de l’utilisateur
Zelarwen
Messages : 26
Inscription : 22 août 2010, 18:35
Galerie

Re: Soie

Message par Zelarwen »

Merci pour les conseils :)

Soie à nous deux!
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Soie

Message par XilasZ »

moi je dirai que la tournure du fil va commencer à "déranger" :lol:
Verrouillé