La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Help! Papier fin mais solide/rigide.

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par vincent-origami »

Hello!
Bon, je pense que tout est dit dans le sujet.
Pour plier un de mes modèles, j'ai besoin d'un papier TRÈS fin, mais par contre solide/rigide, puisqu'il y a de la 3D, avec des volets qui tiennent droit, et j'aimerais pour cela ne pas mettre trop de fil de fer(et même pas du tout....)... J'ai pensé a du triple soie, mais je ne sais pas si il peut tenir comme je le voudrais(je l'ai utilisé pour mon poisson que je n'ai pas posté sur le forum......bon je vais le faire.....)..... aussi a du sandwich, mais l'alu ferait que petit a petit, la partie en 3D se déformerais....... j'ai aussi pensé a l'origamido qui est fin et solide, mais je ne pense pas qu'il pourrait faire la partie 3D correctement.....
donc je suis confronté a ce dilemme....
ps: J'ai déjà chercher dans le forum, et je n'ai pas de réponses....
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par Orimunshine »

Est-ce que tu as essayé le papier de soie / métallisé de Nicolas Terry. Il est fin et solide- enfin à mon gout - et donne de jolis effets 3D ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par gachepapier »

J'ai déjà fait quelques expériences avec de la soie 18gr/m^2 passée au MC à plusieurs reprises, ça garde bien sa forme, même après quelques années, mais je n'aimais pas spécialement plier ça. Et ce n'est pas évident de faire des grandes feuilles - il faut vraiment les suspendre pour les sécher (pinces à linge), sinon ça se déchire en se rétractant.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par Dahut »

A la place du mc, on peut aussi essayer la colle blanche, d'après les quelques essais que j'ai fait avec j'ai l'impression que ça donne plus de rigidité...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par vincent-origami »

Orimunshine a écrit :Est-ce que tu as essayé le papier de soie / métallisé de Nicolas Terry.
Oui, j'y ai pensé! J'ai en plus un echantillon de ce papier chez moi, mais je ne sais pas si il pourrait rester assez fin, peu rigide à certain endroits car il y a dans le milieu de mon modèle toutes les couches de papier(BP de 32*32).
gachepapier a écrit :J'ai déjà fait quelques expériences avec de la soie 18gr/m^2 passée au MC à plusieurs reprises, ça garde bien sa forme, même après quelques années, mais je n'aimais pas spécialement plier ça.
Je sais que des que je fais des plus grandes feuille(hier j'ai fait 50cm, bi-color), cela devient compliqué, de plus, pour tartiner le MC, je n'ai qu'une petite plaque de plexi, mais je vais en redemander a mon père.....(au fait, comment nettoyer son plexi? il y a des morceau de papier collé de partout dessus......)
Dahut a écrit :A la place du mc, on peut aussi essayer la colle blanche, d'après les quelques essais que j'ai fait avec j'ai l'impression que ça donne plus de rigidité...
C'est le papier de Manuel Sirgo non? Je l'ai déjà utilisé, mais par contre, dilué avec un peu d'eau..... comme le fait Manuel Sirgo. Comment fais tu? Car même avec la colle, la feuille était un peu molle......(je l'ai utilisé pour mon premier pli de ma mante religieuse, qui ne tient plus debout, les pattes se sont affaissées...)
Aussi, je viens de penser à du papier mûrier, avec beaucoup de laque, je vais voir ce que donne ce papier, avec une petite feuille, et je vous montrerais mon résultat.

En tout cas, merci a tous pour vos réponses! :yipi:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par MarsMalo »

J'ai dejà ésseillé la laque sur le papier murier mais contrecollé à du papier de soie et le resultat est super, le papier est sympa à modeler. Je pense qu'avec une seul feuille de murier tu obtiendras un resultat interessant. Dans tous les cas j'attend ton compte rendu :P
Dernière modification par MarsMalo le 06 oct. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Help! Papier fin mais solide/rigide.

Message par vincent-origami »

Mûrier soie! Très bonne idée! Je vais essayer!
Sinon, j'ai avancé dans mes recherches: le mûrier avec de la laque se prêt plus pour les animaux, et il n'est pas adapté pour la 3D.
Le triple soie est un excellent papier pour mon projet, et d’ailleurs, je le conseille fortement pour les insectes en BP (en double soie pour les plus complexes, mais MC concentré).
A suivre, soie+mûrier+laque...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Verrouillé