La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par MarsMalo »

Hier quand à cause de la pluie je me suis retrouvé blocker chez moi, je me suis demandé, le papier sandwish oui mais avec qu'elle colle? J'ai donc fait quelque recherche et j'ai vu que la colle en spray était bien adapté.

Mais moi qui cherche toujours compliqué je vous pose la question peut ont utilisé de la colle en tube? Si oui celà tien bien? Et la colle que l'on fais soit même avec de la farine qu'on appelle colle à papier peint quelq'un a dejà esseillé?

Je tien a précisé que je n'ai jamais fais de papier sandwish et donc je voudrais me lancer à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par Alexis »

En fait, il n'y a pas de réponse universelle. Ça dépend de toi.
Mais c'est vrai que le plus facile c'est la colle en spray. Par contre, c'est assez cher et pas du tout bon ni pour toi ni pour l'environnement.
Tu peux envisager ta propre colle à base de farine, si c'est mieux pour toi. Mais, à ma connaissance, personne n'a posté quelque choses à ce sujet, alors tu peux être le pionnier sur ce type de colle.

En fait la colle, c'est comme le papier, ça dépend du plieur...
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par Consyl »

il y a également le MC qui peux servir a coller les papier ensemble, personnellement c'est ce que j'utilise pas mal, après tout dépend effet du plieur et du papier.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par MarsMalo »

Donc je pense qu'elle sera difficile à étaler mais la colle à base de farine sera au moin totalement naturel, j'esseillerais de faire un sandwish avec une seul feuille de soie je m'y attaquerais mercredi ou se weekend. Je vous tiendrais au courant^^ sinon personne na esseillé avec de la colle en tube? celà doit être délicat...

Oui j'avais vu aussi pour le MC il me reste encore beaucoup de chose à découvrir =)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par Maëlle »

Pour la colle en tube, on m'a dit que c'est pas génial pour deux raisons:
Premièrement, si tu fais une grande surface, quand tu arrives à la fin, le début est déjà presque sec... pas pratique sauf peut-être pour du 15 par 15?
Deuxièmement, le problème de la colle en baton, c'est qu'elle a tendance à laisser (et pardonnez mon québécois) des motons (petits morceaux de colle) qui empêchent ton papier d'être parfaitement plat. encore une fois, pas super au final!

Sans compter de tout le temps que ça prend!
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par Kaze »

Pour la colle en tube ça me semble assez peu approprié pour les raisons déjà évoquées par Maëlle

Pour la colle en spray c'est le plus pratique de loin mais c'est très nocif donc il vaut mieux le faire dehors ce qui n'est pas idéal quand il pleut. En plus elle peut passer à travers le papier de soie ce qui fait qu'on a le bout des doigts irrité après avoir plié le papier.

Pour la colle à base de farine je n'est jamais essayé. par contre on peut utiliser dans le même genre l'eau de cuisson du riz (à condition de le faire cuire comme des pates pour qu'il reste de l'eau bien sûr..) ou de la colle à bois délayée. C'est nettement plus satisfaisant niveau nocivité et relativement efficace, mais le problème c'est que ça met du temps à sécher.

En bref le problème de la colle reste pour moi le principal défaut du papier sandwitch...
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par MarsMalo »

Oui c'est vrai que c'est évident enfait... La colle de riz j'y avait aussi pensé je testerais la colle de farine et la colle de riz quitte à en baver sa sera économique et écologique :jap:
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par MarsMalo »

Voilà après avoir fais un essai sur un papier de soie de 25cm de côté je trouve la colle de riz très facile à étaler, avec du sel dans la colle le temp de séchage laisse le temp de repositionner le papier.

Donc pour se que sa intéresse je m'ai la petite recette :

Alors dans une casserole on met 1 tasse de riz (n'importe lequel même premier prix)

1/4 de tasse de sel et 4 tasse d'eau on fais bouillir le tout puis on laisse, aprés l'ébulition sur feux doux pendant 30minute environ.

En court de route on peut rajouter de l'eau (personnelement j'ai rajouté 2 tasse d'eau) ensuite bés on filtre la colle j'ai pris une passoire mais c'est délicat, ne pas ésiter à brasser le riz avec les mains se que j'ai regretté de ne pas faire dès le début j'ai passé 5 bonne minute a esseillé de faire tomber la colle désesperement -_-

La conserver dans un pot au frigo elle peut tenir une bonne semaine. J'ai entendue que certain congelaient leurs cole dans des bacs à glaçon mais je n'ai pas ésseillé.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par vincent-origami »

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la colle farine, et si oui, est-ce que cela fonctionne?
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par aurele »

oui, la colle d'amidon fonctionne, mais il vaut mieux la fluidifier avec un peu de MC tout de même
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par gachepapier »

Rajoutons un peu à la confusion :) :

Avec le MC, j'ai eu plusieurs fois le problème que le papier se décollait de l'alu. Depuis que j'utilise un mélange colle-à-bois/eau (proportion au pif : 1/10), plus de problèmes.
gachepapier

mon blog.
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par Consyl »

le MC est tres bien pour les collage entre papier mais en effet avec l'allu c'est pas top.
le mélange colle a bois reste une tres bonne alternative et je ne peux qu'approuver notre grans gachepapier dans ce choix !
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par vincent-origami »

Bon, je n'avait pas de MC, donc, malgré les conseils d'Aurele, j'ai utilisé ma colle ainsi: et bien je vous la conseil, c'est super facile a faire, cela ne coute rien, et ça colle super bien. La texture est étonnante: on dirait un peu de la crème mont blanc, mais lorsque l'on l'applique sur l'aluminium, faire une fine couche uniforme est super facile. En plus, si vous n'êtes pas satisfait de cette colle bio(a base d'eau, de farine et de sucre), il parait que si vous y faites chauffer avec du chocolat en plus, c'est super bon...... :lol:
La recette que j'ai choisis: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=285
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par aurele »

Tu as utilisé de la farine et du sucre bio ?

Bravo pour ton essai ! normalement, tu peux te passer du sucre et ne faire une colle que d'amidon avec de la farine de blé ou, mieux de maïs ou de pomme de terre.
Le sucre, ça ajoute un autre pouvoir collant qui n'est pas forcément indispensable, mais qui facilite peut-être l'utilisation comme le MC en additif.

Si tu fais des essais avec d'autres formules, tiens-nous au courant en ouvrant un poste sur la colle de farine pour y rassembler les recettes et les retours d'expériences, ça sera très utile pour tous !

à noter qu'il ne faut pas en faire de grandes quantités, ça moisit très vite ce genre de préparation. à faire au coup par coup.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par merryclaude »

MarsMalo a écrit :... sinon personne na esseillé avec de la colle en tube? celà doit être délicat...
La colle blanche c'est bien, mais longue à sécher, ça peut gondoler et le papier de soie peut déchirer lorsqu'on le pose. La colle en bâton, c'est rapide, pratique, mais ça en prend beaucoup. J'ai fait du papier 45cm carré et j'ai pas eu de problème de colle qui sèche trop vite.

Maintenant que ma réserve de colle en bâton tire a sa fin, que ma colle à la farine a fermentée, j'expérimenterai les autres colles: riz et MC pour commencer.

Au fait, la colle de riz se conserve combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier sandwish avec colle en tube ou maison?

Message par MarsMalo »

J'ai conservé ma colle 3 semaines au frigo mais j'ai lu quelque part qu'on pouvait la congelé en glaçon pour la conserver plus longtemps, quelqu'un a t'il dejà esseillé? Ensuite pour la faire tu peus toujours utiliser les restes de riz blanc d'un repas et le refaire cuire.
Verrouillé