La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Base du poisson (juin 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par laranzu »

Et bien gachepapier ca c'est un modèle.
Le corps est tout bonnement superbe. La tête, elle pourrait surement être amélioré.
Mais à mon avis, c'est digne d'être dans un bouquin ca !!!

Argil, a quand un bouquin : "le meilleur du challence creation de pliage de papier !" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par yann »

Toujours sur la même base, j'ai transformé mon âne en bison :
Image
Je sais que la couleur n'est pas encore "conventionnelle" , mais je suis un peu limité niveau papier en ce moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Julien Gritte »

Je le trouve encore plus chouette que l'âne!! Bravo!!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

pareil que Julien. Je le trouve plus sympa que l'âne. En tout cas, bravo...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

+1 avec Alexis, magnifique ce bison
laranzu a écrit : Argil, a quand un bouquin : "le meilleur du challence creation de pliage de papier !" :
C'est une excellente idée, qui m'a effleuré plus d'une fois, la réalisation pratique demande par contre une certaine organisation, du temps et des compétences : quid de la sélection des modèles ? quid du type de livre (photo, livre de diagramme classique, thème sur la création) ? comment réaliser des diagrammes qui soient relativement identique dans la forme ? des photos présentables ? quid de la réalisation d'une maquette ? quid de l'édition et la diffusion ? n'oublions pas non plus que toute l'équipe du forum et notamment les administrateur peuvent et doivent avoir voix au chapitre si le site doit être cité.

Si certains sont intéressés par l'idée, je propose qu'il me fasse part de leurs idées par MP et quant on aura les bases d'un projet d'organiser une ou plusieurs réunions sur le chat.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Kaze »

Le début de ce challenge est une belle réussite: les modèles sont variés et tous réussis :yipi: .
J'ai une petite préférence pour l'hippocampe rouge qui est vraiment superbe! :lov:
Voilà mon modèle, un poisson également... Plié dans une feuille 30x30 de papier tant:
Image
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par origamani »

MAGNIFIQUE !! Superbe, rien à redire :lov: !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Yunaja »

oh oui ! magnifique poisson !

et j'aime beaucoup le bison aussi, eeeeeet.... ben en fait, vous avez tous fait un sacré bon boulot, y a pas à dire :shock:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Kaze a écrit : Voilà mon modèle, un poisson également...
Pas mal ! Ton modèle fonctionne des deux côtés ?

(sur mes trois, je préfère aussi mon rouge 8) )
gachepapier

mon blog.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Curat Christophe »

Waow ! Que de superbes réalisations durant le week-end !!! :yipi: :lov:
Lors des rencontres de mai 2008, on m'a montré comment obtenir facilement (*) un kangourou (avec découpage), une otarie, un éléphant et même une tête d'oiseau à partir d'une base du poisson modifiée ainsi :
Image
(*) facilement, soit, mais j'ai déjà oublié les séquences de plis ...
A titre de comparaison voici la tête d'oiseau que j'avais apprise aux rencontres.
Image

Depuis le début du mois, je planche sur une tête d'oiseau qui ressemble à ça :
ImageImage

Carré de 20 cm de côté avec du papier d'emballage cadeau vendu comme étant du papier loktha (?) < 80g/m2.

Après des hésitations, je pense qu'il faut un grammage supérieur à 80 g/m2, que le wet folding pourrait être approprié et que certains plis (mal définis pour l'instant) peuvent radicalement changer l'ouverture et l'allure générale du bec. A titre de comparaison, encore une autre photo, cette fois-ci avec un papier plus épais (grammage tournant autour des 100g/m2).
Image
Un changement de couleur apparaît au niveau des yeux, mais le résultat n'est pas heureux (une autre photo dans la galerie). De plus, la partie inférieure du bec est moins longue que la partie supérieure. Si je trouve un moment avant la fin du mois pour m'y remettre... en tout cas, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par argil »

Désolé, pas de suggestion, le fait que la partie supérieure du bec soit plus grande que l'inférieure ne me choque pas, c'est le cas de beaucoup d'oiseau dans la nature :bah: .

Ce qui me gênerait le plus ce serait le vide entre les deux yeux mais celui la est inhérent à la base imposée et je ne vois pas comment le combler. J'aurais aussi proposé un changement de couleur entre le bec et les yeux mais à voir la séquence de pli ça doit être rigoureusement impossible :bah: .

En plus, je trouve que ce modèle est original : un aspect cartoon, relativement simple mais bien vu, une grande ressemblance avec un pélican mais avec une interprétation artistique, une présentation soignée. Bravo :great:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par gachepapier »

Curat Christophe a écrit : Image
Très cool Il est très expressif !

Je laisserais sans-doute tomber le changement de couleur, mais un papier encore plus épais serait sans doute idéal.

Taille du bec : nickel !

Ce serait génial si on pouvait lui greffer un corps de pélican !!!


(j'avais cherché une tête de serpent dans ce genre d'idées, mais qui n'a rien donné jusqu'à présent...)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par cecile »

J'adoore!!!
Il me fait penser à certains masques "arts premiers" d'Alaska (vus je ne sais plus exactement où, si je retrouve ça sur la toile je posterai un lien).
Et je rejoins Gachepapier sur le choix de papier!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Curat Christophe »

Merci tout plein... ça me donne la pêche pour retenter la bête avec un papier plus épais... du moins si je trouve le temps.
Pour Argil
Ce qui me gênerait le plus ce serait le vide entre les deux yeux mais celui la est inhérent à la base imposée et je ne vois pas comment le combler.
En effet j'ai peur de ne pas y arriver. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Mélisande* »

Belle idée, Christophe, l'aspect stylisé est très réussi.

Est-ce prémédité? La couleur de tes papiers m'évoque ces pauvres pélicans de Louisiane englués dans le pétrole...
Si le modèle est diagrammable, je le verrais bien sur ce site:
http://papertheworld.com/
Plié en quantité et envoyé à la direction de BP, ce serait une jolie action de protestation.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

Superbe... Je le trouve très réussi.
La partie inférieure plus courte ne choque pas, bien au contraire. À mon avis, ne change rien de ce côté la.
J'aime beaucoup le côté 3D de ton modèle... :great:
À quand un diagramme ? :out:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup ta tête d'oiseau Christophe! L'aspect est très rigolo (sauf evidemment dans le cas d'une interprétation "pétrole" qui est pas mal trouvée aussi...) et la courbure du bec rend très bien!
gachepapier a écrit :Ton modèle fonctionne des deux côtés ?
Oui, oui, pour une fois c'est un modèle franchement classique dont les deux côtés sont regardables.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Curat Christophe »

Pour Mélisande* :
Est-ce prémédité?
Pas le moins du monde, mais l'idée d'en envoyer une bonne quantité chez BP serait, en effet, un geste intéressant !

Pour Alexis :
À quand un diagramme ?
Peut-être après les vacances, mais les diagrammes avec des étapes en 3D me posent beaucoup de problème et il y aura sûrement beaucoup de plis "au jugé".
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Alexis »

Voici ma contribution au succès de ce challenge. Après avoir vu le magnifique hippocampe de gachepapier, je me suis dit qu'il valait mieux attendre pour montrer le mien qui n'est vraiment pas présentable. Dans une version 25.0, vous aurez peut être la chance :D

Donc je me suis ré-orienté vers d'autres idées, mais ça n'a rien donné de probant. Après avoir trouvé une nouvelle idée, je l'ai travaillé, et je suis arrivé à ce résultat :
Image

50% des personnes à qui je l'ai fait voir ont trouvé ce que c'est. Mais pour ne pas avoir de surprises ici, je vous annonce donc que c'est un escargot qui porte sa maison sur son dos, à la limite une limace qui se déguise en escargot, mais alors là, elle a tout faux :D
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par pierre-l »

j'adore l'idée de la maison sur le dos :D bon travail !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par yann »

argil a écrit :+1 avec Alexis, magnifique ce bison
Merci ! Le seul truc de gênant (et qui ne se voit pas pas sur la photo :wink: ) c'est que le modèle est ouvert sur le dessus. De profil ça passe mais si on le regarde de face la tête est comme "fendue" en deux.C'est pas très esthétique...
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par origamani »

Je suis en love de l'idée ! :lov: :lov:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par Yunaja »

oho ! j'adore l'escargo avec sa maison ! super ludique :D
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par eless »

le poisson de Kaze est mon coup de coeur :inlove:

excellente idée la maison sur le dos aussi !
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Base du poisson (juin 2010)

Message par origamani »

Bon bah j'me suis lancé dans la création.

Je sais que c'est pas super quand on compare avec vos poissons et vos hippocampes, mais je vous présente ma petite tortue toute simple. :)

Image

@gachepapier : Tu m'apprendras les écailles ? :D
Image
Verrouillé