La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Féerie (Mars 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Le premier indice était le bouquin du haut de Robin Hobb.

Le deuxième le mot FANTASY qui apparaissait en fond et que j'ai traduit par féérie.

Ce sujet est peut être un petit peu plus difficile pour les débutants et le prochain sera plus simple.

Sinon vous avez le choix, magiciens, barbares, orques, fées, elfe, dragon, licornes, monstre divers etc.....

Les contraintes : - un carré (sauf pour les modulaires) non coupé
- date pour commencer à poster vos créations 7 mars 2010
- jusqu'au 31 mars 2010.

Bon courage à tous et amusez vous bien.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par aurele »

un carré ? et comment je fais mi si on a pas le droit aux triangles et autres ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Celui qui prend un triangle, y sera de corvée de pluche :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Alexis »

On a le droit de réutiliser les modèles du challenge précédent? Si oui je plie 2 tours et 1 roi et le tour est joué :mrgreen: ...
comme ça on aura les 2 tours et le retour du roi :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

:lol:

Bien tenté :lol:

Essaie un peu et tu seras de corvée nettoyage des latrines :twisted:

Et ouais, c'est sévère içi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par hubologo »

:lov: Tu gère Argil

Super thème j'espere pondre un truc bien :D

Petite question : les monstres de la mythologie sont autorisés ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Tioneb »

Pareil qu' Hubologo: tu gères :mrgreen:

En plus ça me fera un prétexte pour revoir le seigneur des anneaux(les 3 films hein, attention faut être sérieux!)

Super sujet, qui promet de belles réalisations!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

hubologo a écrit : Petite question : les monstres de la mythologie sont autorisés ?
La tu m'as posé une question piège :he: Il m'a fallu réfléchir un peu :nerd: .

Finalement et à moins que les autres y voient un inconvénient, je propose de considérer que l'iliade et l'odyssée n'étaient rien d'autre que des romans de fantasy antiques et ont du être perçus par les contemporains d'Homère comme ceux de Tolkien, de Terry Brook, Robin Hobb et J K Rowling par nous.

Dans ces conditions, les cyclopes de l'odyssé peuvent parfaitement voisiner avec les ent du seigneur des anneaux et le minotaure avec le choix peau de Poudlard. On espère seulement qu'ils se boufferont pas entre eux :)
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par hubologo »

argil a écrit : avec les ent du seigneur des anneaux
finalement mon idée n'était pas si unique que ça ...
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par hubologo »

On est aujourd'hui le 7 mars et je n'arrive à rien :( je commence a perdre espoir ...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Pas de découragement. Si ce que tu fais ne marche pas, essaie autre chose. Et attention à ne pas être trop ambitieux. Eventuellement laisse tomber quelques jours pour que ça murisse, il te reste du temps jusqu'au 31 mars

De mon côté je rame un peu sur une amélioration de mon dragon, j'ai trouvé une bonne tête mais ça me raccourcit le cou, je voudrais allonger le corps mais ça va me raccourcir la queue. J'ai plié un modèle d'essai en kraft fin mais je viens de rater les trois modèles au propre:
- le premier parceque le papier métal était trop petit :? ,
- le second parce que j'ai pris un papier métal du commerce plus grand mais manifestement pas adapté à l'origami car il doit y avoir du plastique dedans :evil: ,
- le troisième en papier de soie noir parce que je suis parti à vouloir modifier les ailes pour me simplifier le pliage des griffes et la queue pour y ajouter des crêtes et que le résultat est moins bien que la version d'essai :grrr: .

Bref, je laisse tomber quelques jours :ill: je m'y remettrai un peu plus tard.

Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Allez, je vais tenter de m'y mettre moi aussi. Chic!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par victorien »

Bon alors, je serai le premier à poster mon machin...
J'ai très très peu de temps pour plier en ce moment, alors c'est pas merveilleux, c'est pas magique, c'est juste un papillon, histoire d'annoncer les fées et autres créatures enchantées qui devraient débarquer d'ici peu... Après tout, que serait la féérie sans les papillons?! 8) :siffle:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Très joli papillon, Victorien. :great:
Le changement de couche est harmonieux.

Maintenant je vais te proposer des remarques en partant du fait que ta vue de haut de ton pliage est élégant et que la vue de côté ou du dessous comportent des pattes. C'est donc un design à la fois stylisé et détaillé.

Mes remarques (à prendre avec bcp de distance, comme d'habitude...): avec un grammage plus petit (papier plus fin, on aura compris), tu pourrais facilement sculpter les pattes (segments). Le corps semble offrir la possibilité de le bomber dans les deux sens (convexe et concave, bref en 3d complète). La tête aussi, avec un sink ou deux pli renversés, tu peux dégager des antennes. Pour l'abdomen, je n'arrive pas à voir combien il y a de couches (afin de faire ou pas les sillons épigastriques)?

Très beau boulot et j'ai hâte de voir tes réflexions ou cp sur l'élaboration de ton pliage.
Dernière modification par Julien Gritte le 14 mars 2010, 09:25, modifié 1 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par hubologo »

Superbe :shock: je me demande si je pourrait un jour en faire autant ...

La faut vraiment que je m'y mette xD
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Bravo et merci Victorien, ça fait plaisir de te revoir dans cette rubrique.

Pour ta participation, je suppose que c'est Merlin l'enchanteur qui s'est transformé en papillon pour plaire à la fée clochette ou échapper à Ming transformée en dragon : c'est donc tout à fait magique :wink: :mrgreen: Bref ça passe pour cette fois mais attention au hors sujet :twisted:

Trois détails me plaisent bien dans ton papillon : le changement de couleur, comme Julien les pattes et la petite pointe finale sur les ailes :great:

Peux tu indiquer quel type de papier tu as utilisé, quel format et expliquer un peu ta conception ? Merci
hubologo a écrit : je me demande si je pourrait un jour en faire autant ...
La faut vraiment que je m'y mette

Bien sûr, et plus tôt tu commenceras mieux ce sera :wink:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par victorien »

Merci pour les remarques et appréciations, et encore désolé pour le quasi hors sujet (encore que, tapez féérie sur google, juste comme ça :mrgreen: ).

Alors pour répondre à Argil, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir le papier de soie métallisé de Nicolas Terry. Quant à la conception, ben... comme d'hab, c'est l'instinct qui a parlé pour la base, et les réflexes de pliage pour le reste. J'ai plié la première version dans un ticket de caisse, au format rectangle donc, sans intention de réaliser un truc complexe, juste un papillon sur la base de la bombe à eau (déformée évidemment, du fait du rectangle). Puis je me suis demandé si je pourrais obtenir un résultat identique à partir d'un carré. J'ai fait un premier essai en repliant les bords du carré, mais la répartition des épaisseurs était vraiment minable, notamment à cause de l'obligation de faire un pleat général pour séparer les ailes... Du coup je me suis rabattu sur un crimp de départ au centre du carré, ce qui a permis de résoudre le problème des épaisseurs et d'optimiser la séparation des ailes.
Puis je me suis aperçu qu'il serait possible de dégager six petites pointes rachitiques pour faire des pseudo-pattes, alors je me suis dit pourquoi pas, histoire de surélever le tout et de le faire tenir en équilibre? Et voilà le papillon qui tient debout. C'est la seule raison pour laquelle j'ai plié les pattes, le modèle n'en ayant pas vraiment besoin (de mon point de vue) en termes d'esthétique... Quant au changement de couleur, il existe depuis la première conception et s'est imposé de lui même.

Pour répondre à Julien, le papillon n'étant de toute évidence pas réaliste dans sa conception même, je me suis dit que rajouter des détails supplémentaires déservirait l'esthétique globale. Et puis du coup j'aime bien le côté surprenant du modèle, qui vu de dessus semble très simple, et provoque une petite surprise quand on le regarde par dessous...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Bon, tout d'abord, je tiens à remercier l'idée de ce challenge création. Point d'hypocrisie là-dedans. Je souhaite créer depuis des années mais par fainéantise, je me cantonne à la simple exécution. Et je sens ces temps-ci que j'ai besoin de sortir du cocon. L'occasion pour moi de me réinscrire sur ce forum et de jouer le jeu m'a pousser vers l'impulsion de la création instinctive vers la conception.
(C'était long, désolé mais merci).

Depuis 3 ans (je préviens, le post va être long mais je joue le jeu des règles du challenge), je souhaite plier la cockatrice (ou cocatrix).La Cockatrice est l'une des plus dangereuses créatures de tout le bestiaire fantastique. De manière générale, c'est un coq géant mais qui possède quelques particularités. Sa tête et ses pattes sont celles du coq, mais son corps et sa queue sont ceux du serpent, ses ailes sont également celle d'un volatile mais terminées par des griffes .
Elle serait née d'un oeuf de coq couvé par un crapaud et est réputée pour donner la mort d'un simple regard et même transformer les gens en pierre. Elle craint le chant du coq, les belettes et son propre reflet dans un miroir. Elle a souvent été confondue avec le basilic (qui est son demi-frère en raccourci. Oui, je tiens à faire court)
Image
Après plusieurs essais instinctif, rien.
Donc, hier, je me suis tapé en intégralité pour la 1ere fois "origami design secret" de R. Lang. (J'ai du en retenir 3% mais c'est pas grave) et aujourd'hui, atelier conception (dès 7h du mat)

(si vous avez sauté le long début, là vous pouvez lire car les explications commencent)

Alors, donc le cockatrice a une longue queue, deux ailes, deux pattes et une tête. C'est une peu comme la base de l'oiseau sauf que la queue est aussi longue que le corps et la tête. Donc une base de l'oiseau, pas possible. Longue queue pour moi veut dire base du cerf-volant. En la pliant, je me suis rendu compte de l'espace libre du papier non utilisé. Pourquoi pas alors, rajouter , insérer une base de l'oiseau.
Image
Du coup, il restait de la place pour les pattes. Après quelques plis renversés, ça donne ça:
Image
D'où le CP correspondant (désolé, je connais pas de logiciels correspondant, du coup, je dessine à main levée sur paint.net. Si vous en connaissez de mieux, je suis preneur)
Image

Après, afin de mieux ressembler à l'image choisie (1ere image au début du poste), il fallait des griffes et une tête plus correct. J'ai greffé une base de l'oiseau sur chaque:
Image
Résultat:
Image
On peut aussi dégager quelques pointes en box pleating (j'y reviendrais dans un prochain post beaucoup moins long)
Image
Maintenant on passe au modelage. La, je détaille pas encore, trop long.(pis, y a pas encore d'écailles)
ImageImage
Pour la base cocatrix, j'ai utilé un carré de 15x15cm en offset 90 grs. Pour la version modelé, du lokta (fait main) traité au MC de 65,5x65,5cm (grammage inconnu)

Voilà, y encore pas mal de boulot, c'était donc la version 1.0!
Demain, je passe au même modèle, version box-pleating (histoire de voir si je pige).

Désolé pour la énième fois encore de ce long post. Mais c'est parce que je suis content: J'ai conçu, J'AI CONÇU!! :lol:

PS: c'est quoi les tailles des images idéales à poster (afin d'éviter le thumbnail)?

Bonne soirée
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Alexis »

Pour une première réalisation, elle est fort réussie je trouve. Je devrais m'y mettre aussi surtout que j'ai ODS qui traine à la maison.

Pour tracer tes CPs, orientes toi vers un logiciel de dessin industriel. C'est ce qu'il y a de plus facile. Tu en trouveras pour toutes les plateformes. Sur les conseils d'Aurèle, j'utilise QCAD sous Linux. Mais je suis sur que tu peux en trouver un qui te conviendra.

PS : j'ai lu dans la définition du cocatrix, que celui-ci a des ailes de chauve-souris. Peut-être n'avons nous pas la même définition.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Curat Christophe »

J'aime beaucoup l'élégant papillon de Victorien :inlove:
Quant à Julien, pour une première création, je suis bluffé ; tant par l'ampleur du projet, la grâce de la réalisation et la qualité du compte-rendu (très pédagogique). Chapeau bas ! :siffle: :bow:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Julien Gritte a écrit :Désolé pour la énième fois encore de ce long post.
Au contraire, on ne peut que t'en féliciter. La règle 6 a pour objectif de rendre les post utiles à tous, ça peut donner des idées et servir de mini tutoriels à certains.

Donc bravo pour ta présentation :great: et pour ta participation que je trouve particulièrement originale pour l'idée de base (je savais même pas que ça existait c'te bestiole :nut: ) et soignée au niveau de la réalisation.

La greffe ne t'as pas consommé trop de papier au niveau des pattes ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci pour le conseil Alexis, je vais aller tester photoshop et autocad.
Concernant, la cockatrice, tout le monde a raison puisque la définition générale est: "ses ailes sont également celle d'un volatile" et effectivement, le dessin que j'ai trouvé sur le net me plait dans le sens ou lui a des ailes en plumes et en dragon. :P

Merci Christophe, ça fait toujours plaisir!

Argil, si tu me dis ça, hem, c'est la porte ouverte ... :yipi: :out:
Pour les greffes, c'est plutot des greffons! ça prends pas de place mais j'ai envie d'essayer un vrai travail de greffe (après le box pleating aujourd'hui) Je te tiendrais au courant.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Kaze »

Bravo Julien! J'aime beaucoup ta cockatrice (il fallait le débusquer ce sujet là...). Il est bien conçut et bien plié en plus! :lov:

Pour ma part j'ai essayé un sujet... nettement moins original disons... : le dragon.
Je voulais en faire un l'air béta ( genre ceux qu'on trouve dans les Johan et Pirlouit pour donner une référence :wink: ). Le résultat est tout à fait raté de ce point de vue: il ne reste plus que la pause assis sur ses pattes de derrière et un gros ventre bondé ( qu'on en voit pas sur la photo)
Image
J'aime bien la structure de mon modèle mais pas trop le rendu ni le pliage.En plus je viens d'avoir une autre idée de sujet plus amusante donc je posterais sans doute un autre pliage d'ici la fin du mois. :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par Julien Gritte »

Super ton dragon Kaze, tu as l'espace nécessaire dans les points clés de créer l'attitude et l'expression "béta" je pense. As-tu un cp ou une information concernant la direction de ton pliage?

Bravo en tout cas :cc:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Féerie (Mars 2010)

Message par argil »

Mince alors, et moi qui suis encore en train d'essayer de foutre des crêtes sur la queue du mien (j'ai renoncé temporairement à le faire sur le cou) et hop Kaze m'en sort un avec de belles épines la ou qu'il faut, :grrr:

Bref, bravo Kaze et puis c'est tout :great:

Et pas de problème pour le côté "pas original" du dragon car je me suis souvent demandé si chaque plieur n'avait pas le sien : l'ancien et le divin de Kamiya, le KNL de lang, le flying d'esseltine, celui de Sebastien Curver, de Fernando Gilgado, un jour il faudra les recenser.

Donc en plus, celui de Kaze et bientôt le mien.
Verrouillé