La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Spinosaurus - Shuki Kato

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Spinosaurus - Shuki Kato

Message par Thibault »

Après être tombé sur le challenge pliage du mois dernier, j'ai voulu m'y coller :
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... pinosaurus

ça ressemble bien au diagramme le plus dur auquel j'aie été confronté, mais j'avais envie de me foutre "un coup de pied au cul" origamistique histoire d'évoluer un peu. :twisted:
Déjà, j'étais pas familier avec les pre-crease, mais là, ca fait bizarre, j'ai jamais vu autant de plis sur un carré déplié...
alors après avoir fait tous les pré-plis, voilà que je m'attèle aux petal-fold et open-sink, je me retrouve bloqué à l'étape 32, où j'ai l'impression de me retrouver en TD de thermodynamique : 2 lignes de calculs où on est persuadé qu'il en faudrait 10.
Sur le diagramme, j'ai l'impression qu'il y a 6 choses à faire en même temps, :shock: et je vois vraiment pas comment atteindre l'étape d'après.
En plus, sur le dernier open-sink, faut avouer que je suis pas tout à fait sur de moi, et jai pas mal tritouillé le papier.
Je vous poste des photos si j'y arrive pour vous montrer.

PS: je le plie dans un carré de 21*21 cm, papier "normal" en 90 g/m² je crois. (légèrement l'impression qu'il faudra recommencer en plus grand :mrgreen: )
Dernière modification par Thibault le 05 mars 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par Alexis »

Thibault a écrit :PS: je le plie dans un carré de 21*21 cm, papier "normal" en 90 g/cm² je crois. (légèrement l'impression qu'il faudra recommencer en plus grand :mrgreen: )
Je pense que tu as raison... et à mon avis tu devrais penser à prendre du papier un peu plus résistant que le papier copie. Orientes toi vers le kraft qui n'est pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par Thibault »

Alexis a écrit :Orientes toi vers le kraft
J'y ai pensé aussi, le kraft que j'ai est bleu, mais ressemble plus à du papier cadeau, il n'est pas mat. Dans mes souvenirs le papier kraft est plutôt plus fin, je l'ai pesé, celui là faisait entre 60 et 70 g/m²

Voici les photos :
http://yfrog.com/evphoto0191jx
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par Ray95 »

Ton kraft semble pas mal, il faut prendre grand, du 50x50cm serait bien.

Et si tu peux, tu en fais deux en même temps, en marquant les lignes sur l'envers, car on voit bien sur le diagramme les lignes, c'est un bon point de repère pour savoir ce que l'on doit obtenir.

J'ai pas mal galéré sur ce diagramme, et à chaque fois j'ai regardé ce que je devais obtenir car autrement je n'y comprenais rien.

Au final, la bestiole aurait pu être pliée plus facilement juste à partir d'un CP.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par Thibault »

L'idée d'en plier deux en meme temps est pas mal, je n'y avais jamais pensé, ca permet d'en avoir un plutôt propre et d'éviter de faire le memes erreurs bêtes (c'est immanquable, ca va m'arriver :D )
Ray95 a écrit :Au final, la bestiole aurait pu être pliée plus facilement juste à partir d'un CP.
Le problème des CPs, c'est que je n'en n'ai plié qu'un pour l'instant, c'est la boîte d'Alexis.
J'ai tenté un coq dont on parle dans la partie CP (pas compliqué en plus!) et j'ai trop galéré, j'ai abandonné. Donc pour l'idée du CP, je tente meme pas :oops:

[Edit] Je sais pas si j'ai été clair, mais pour moi, l'étape 32 est incompréhensible, je vois pas du tout ce que je dois faire. Avis aux plieurs.
[/Edit]
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par argil »

J'avais eu aussi une petite difficulté à l'étape 32, je l'ai résolue quant je me suis rendu compte qu'il fallait tourner le modèle de 180 ° pour obtenir l'étape 33. C'est ça ton problème ou pas ?

22h45 je vois que tu es connecté : je te mets un petit tuto dans un quart d'heure, le temps d'installer les photos
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Spinosaurus - Shuki Kato

Message par argil »

Voila la situation à la fin de l'étape 31 :
Image

Etape 32, je descend le pleat du haut
Image

Puis ceux des côtés (j'ai mis une pince à linge parce que je n'ai que deux mains et l'une tient l'appareil photo :mrgreen:
Image

Mes doigts sont un cm plus bas que la ou se trouvait la pince à linge, je laisse le papier de dessous s'échapper vers le haut
Image[/url
[url=http://www.pliagedepapier.com/gallery/displayimage.php?album=272&pos=2]Image
Fin de l'étape 32

Je n'ai pas tourné le papier comme dans le diagramme, voila le début de l'étape 33 (car en fait elles se font un peu ensemble)
Image

Je pince en haut selon les plis indiqués sur le diagramme (sauf que je n'ai pas tourné le papier)

Image

Je descends mon volet (c'est un peu un mix de pli applati et de pli pétale, les plis sont sur le diagramme): le voila décomposé

Image
Image
Image
Image

Et mon espèce de petit truc pincé la je le fous sur la droite (en fait le diagramme le fous sur la droite mais comme je suis dans l'autre sens, à 180 °, moi je le mets plutôt sur la gauche, de toute façon c'est un détail parce que si il est à droite tu peux le remettre à gauche et vice versa, bref... :speechless:)
Image
Image
Image

Et voila, (roulement de tambour) je n'ai plus qu'à tourner mon modèle à 180 ° pour me retrouver au début de l'étape 34 :
Image

J'espère que ça t'aide parce que je pourrais vraiment pas faire mieux :out:
Verrouillé