La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Echec et Mat (février 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Bravo Kaze ! Je le trouve très expressif ton fou. :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Je pars un jour et demi en week end et qu'est ce que je trouves en rentrant : deux belles participations.

Christophe, Bravo pour la Tour avec le haut crénelé :great: (c'est justement une difficulté sur laquelle je butais et finalement ma femme ma probablement sauvé en prenant le fou pour une tour)

Pour ton cavalier, je suis complètement de l'avis de Tioneb, quant j'ai vu la photo, avant le commentaire, je me suis dit ouahou le pion avec le bouclier et la lance c'est une super idée :idea: .

Kaze, bravo pour ton fou, tu as choisi une solution ambitieuse :bow: , du coup c'est sur que c'est difficile de sortir toutes les pièces si tu soignes autant chacune d'elle.

Je te trouves sévère avec le haut car les trois pointes font penser immanquablement à un fou, il ne manque que les grelots. Le bas à l'air remarquablement stable, ce qui est un plus à la fois pour l'esthétique (ça fait socle) et pour le côté pratique d'une pièce. Bref, félicitations.

Par contre, c'est quoi comme type de conception : tu es parti d'une base classique ou d'une base particulière ? pour le bas j'ai l'impression qu'il y a du box pleating mais pour le haut plutôt une base uniaxiale, je me trompes ? quel est la taille du carré de départ et celui de la pièce définitive ?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Ray95 »

Je me suis lancée, et j'ai fait quelque chose de très minimaliste (c'est ma première création), en gardant une unité : la base carrée (open sink) qui sert de base au cavalier et au fou et qui est la tête du roi et de la reine. J'ai utilisé la même taille de papier pour tous les pions (bloc papier).

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Bravo et merci d'avoir osé te lancer :kiss: ,

j'aime particulièrement ton fou :great: et je reconnais le cavalier, la tour et le pion. Pour la reine et le roi j'hésite, mais ce n'est pas un problème, j'hésite aussi devant de vrais jeux d'échecs, le principal est que ces pièces soient suffisamment différentes pour qu'on puisse les distinguer. Le reste est un problème de convention.

Un petit détail de vocabulaire, l'open sink correspond au pli enfoncé ouvert, la base carrée est je suppose la base préliminaire.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Bravo Ray95. Belle réussite (unité de taille, de base) et totalité des pièces.
Pour Tioneb et Argil : c'est vrai que j'ai eu d'autres avis allant dans le sens d'un pion. :)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par bobbob »

Juste pour montrer que je ne suis pas mort, voici ma participation symbolique:
un cavalier sur une portion du plateau.
Image

Le papier merd** m'oblige a tenir les couches avec des trombones, je m'en excuse. La photo est prise avec la webcam, je m'en excuse aussi.


Si jamais je trouve une feuille de 10m*10m, 3 semaines de libre et que je perds le peu de raison qui me reste, je tenterais le plateau complet avec les 32 pieces dessus!
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Belle résurrection Bobbob,

ça fait plaisir de te revoir participer dans cette rubrique :welcome: . Je trouve l'idée intéressante et bien réalisée.
bobbob a écrit :le papier merd** m'oblige a tenir les couches avec des trombones, je m'en excuse. La photo est prise avec la webcam, je m'en excuse aussi
Le problème des couches n'est pas forcément dû au papier, même les couches sur l'échiquier de Gilles ont tendance à bailler malgré le petit séjour que je lui ai fait faire sous une presse à percussion. C'est pour ça que je l'ai mis sous verre.

Pourrais tu indiquer le type de papier utilisé (ne fut ce que pour éviter aux autres de s'échiner sur du papier merd** :wink: ) la taille du carré et donner quelques détails sur la conception ?
bobbob a écrit : Si jamais je trouve une feuille de 10m*10m, 3 semaines de libre et que je perds le peu de raison qui me reste, je tenterais le plateau complet avec les 32 pieces dessus!
Ta ta ta, il ne reste que 8 jours :tong:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Impressionnant le Bobbob ! :great: :bow:
Cette participation n'a rien de symbolique !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Curat Christophe a écrit :Impressionnant le Bobbob ! :great: :bow:
Cette participation n'a rien de symbolique !
Tu l'as dit. Je veux bien des tas de participations symboliques comme ça. Bien réalisée, bien présentée en papier couleur, bonne idée ... on a vu pire :)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par bobbob »

Le papier est un papier origami des pochettes que l'on trouve dans le commerce. Il n'est pas vraiment merd**, mais un métallisé, ou un papier ayant plus de tenu et WetFoldé aurait pu garder les épaisseurs à plat sans utiliser d'artifices.

Félicitations a tous les participants, il y a de très belles pièces dans des styles variés. Merci aux gens qui ont fait les efforts pour redonner un élan aux challenges qui permettent de voir de tels résultats
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

snanou76 a écrit : J'espère que cela vous plaira !!!!
Tu parles si ça me plait, :shock: :lov: remarque je n'en attendais pas moins de toi, très réussi, dans ton style habituel, original en particulier le cavalier avec cette petite tète de cheval. J'en connais un qui est bien parti pour un défi particulier le mois prochain :wink:
snanou76 a écrit :si je dois me rappeler d'un truc qui m'a vraiment poser problème, c'est de trouver une combinaison pour pouvoir fermer le socle des pions , ca c'est la misère car je n'ai pas l'habitude de ce plis.
En tout cas ça ne se voit pas sur tes modèles. L'origami c'est comme la musique, il n'y a que les béotiens qui n'imaginent pas le travail qu'il peut y avoir derrière.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Pour Snanou : :shock: :inlove: :bow: ... les mots me manquent.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Une critique quant même, après l'avoir vu sur le forum anglais : pourquoi eux ils ont la reine sur la photo et pas nous ? :? :evil:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par aurele »

ah ben faut faire un rapport de bogue dans la rubrique débogage, sinon l'admin y peut pas forcément savoir :-)

Je regarde ce qui psose problème avec ça.

Bravo à tous les posteurs. De mon côté, ça devrait arriver avant vendredi !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

argil a écrit : Pour renouer avec une tradition de ce forum, j'ai glissé dans certaines de ces photos un indice sur le prochain sujet.
Alors apparemment soit c'est passé à l'as, soit personne n'a une idée sur l'indice :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :Alors apparemment soit c'est passé à l'as, soit personne n'a une idée sur l'indice :wink:
Soit il n'y a personne qui veut t'influencer sur le prochain challenge :D

Sinon tu fais fort, tu te cites toi-même :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Bien tenté, :jap: mais pas de café pour cette fois
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

snanou, j'adore ce style de pièce ! :lov: surtout la tour !
Kaze, j'adore ! :inlove:
bobbob, ta pièce me fait penser au logo de "chess" le jeu sur mac.

argil, le prochain challenge ce ne serait pas les créatures de la BD Aldebaran (Betelgeuse, Antares) ?
ou alors les insctes…
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

eless a écrit :snanou, j'adore ce style de pièce ! :lov: surtout la tour !
Kaze, j'adore ! :inlove:
bobbob, ta pièce me fait penser au logo de "chess" le jeu sur mac.
Et à quand les tiennes ? pas inspiré ? :wink:
eless a écrit : Argil, le prochain challenge ce ne serait pas les créatures de la BD Aldebaran (Betelgeuse, Antares) ?
ou alors les insectes…
Encore raté, il faut dire que l'indice est assez tordu, il y avait pas mal de bouquins dans la pile... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Tioneb »

Bravo à tous les participants, ce challenge a obtenu de nombreux résultats de qualité!
Voici ma participation:

Image
De gauche à droite: le fou; le pion; la reine; le cavalier; le roi; la tour.

J'ai opté pour une version classique du jeu d'echec, j'ai donc essayé de représenter les pieces de façon réaliste.

Pour la tour, la reine et le roi j'ai d'abbord plié le papier en zigzag dans le sens de la hauteur et j'ai travaillé en box pleating sur le sommet des pieces.
Pour le pion, le fou et le cavalier le papier est plié en une bande de 1 sur 2 et le sommet est ensuite plié normalement.
Les pieces sont enroulées sur elles mêmes pour former un tube.
Chaque piece est pliée à partir d'un carré de 15 cm de papier sandwich.

Je n'ai pas l'habitude de plier des formes géométriques, donc ne soyez pas trop sévères! Mais ça sert à ça un challenge de création: s'essayer à des aspects différents de l'origami :)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

ne soyez pas trop sévères!
je ne vois pas comment nous pourrions l'être... elles sont SUPERBES tes pièces !
Félicitations !
J'ai opté pour une version classique du jeu d'echec
... classique peut-être, mais le résultat est impressionnant ! :shock: :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Bravo Benoit, rien à redire, l'idée de former les pièces comme un tube n'était pas la plus évidente, le changement de couleur est sans aucun doute un plus et la ressemblance avec un jeu classique est évidente. :great: Bravo aussi pour l'utilisation du box pleating.

J'aime particulièrement ton roi et ta tour, pour leur aspect propre, pour les créneaux sur la tour et pour la couronne du roi. Bref, pour une première participation, c'est une belle réussite :bow:


De mon côté, j'ai suivi les conseils d'Alexis et d'Aurèle et revu la conception pour supprimer le baillement: ça donne ceci :

Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

:bow:
encore une participation plus que réussie… je comprend pourquoi argil insiste tellement pour ce challenge de création ! (il en parle partout :lol: )
même remarque qu'argil, le changement de couleur est excellent, le roi et la tour sont particulièrement réussis !
argil a écrit :Et à quand les tiennes ? pas inspiré ? ;)
inspiré, oui, mais c'est vraiment pas simple.
Je l'ai déjà dit, je suis arrivé à une tour, mais elle est tellement simple que je n'ai plus envie de la refaire "au propre" !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par aurele »

Bah Eless, la simplicité n'est pas un défaut ! replie ta tour au propre et poste-là !

D'ailleurs de mon côté, j'ai justement travaillé. là dessus. Simplicité et pédagogie : je voulais créer des pièces simples qui puissent être pliées par des plieurs lambda et proposant une progression dans la difficulté.
Les pièces sont toutes pliées à partir de la même base, un cerf-volant avec un blocage particulier pour le piètement des pièces.
De la base principale découle la tour, quelques marques de plus (et un coup de ciseaux ;-)) et voilà le cavalier ; les plis marqués pour le cavalier permettent de former le pion ; le pion sert de base pour le fou, le roi ; la reine utilise les mêmes marques, mais légèrement décalés.

Les plis utilisés sont simples, sauf certains éléments du roi, de la reine et du fou, mais qui sont des techniques à travailler pour aborder du pliage de niveau intermédiaire/complexe (sortir du papier, pli pétale avec repère décalé, blocage).

Les cases sont une variante du pliage de base de l'éponge de Menger habituelle, deux feuilles rectangulaires par case, plus clé de blocage. Et chaque case est réversible.

Image

Image

Bravo à tous les participants ! J'espère que le challenge suivant passionnera tout autant !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

aurele a écrit :Bah Eless, la simplicité n'est pas un défaut ! replie ta tour au propre et poste-là !
+ 1
de mon côté, j'ai justement travaillé. là dessus. Simplicité et pédagogie : je voulais créer des pièces simples


Objectifs largement atteints : Félicitations à notre administrateur qui nous a fait un échiquier épuré :jap: , presque zen, avec un choix de couleur qui renforce ce côté dépouillé et qui en plus a fait le plateau. Et une leçon pour tous les débutants, une présentation soignée, un pliage parfait dans les moindre détail et on se retrouve avec un modèle aussi beau qu'un truc hyper complexe en 200 étapes et 1500 plis. Bref, chapeau bas :bow: .
puissent être pliées par des plieurs lambda et proposant une progression dans la difficulté.


Alors ça les gars ça peut vouloir dire diagramme en préparation, alors tous ensemble "Aurèle, le diagramme, Aurèle le diagramme" (tapez bien les mains sur les tables)
eless a écrit :je comprend pourquoi argil insiste tellement pour ce challenge de création ! (il en parle partout )
Bon si je deviens lourd vous le dites hein :wink:
Verrouillé