La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Echec et Mat (février 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Il existe au moins deux échiquiers en origami :
- Celui de Marc Kirshenbaum en 8679 étapes (au moins) et 15243 pli (et demi) :?
- Celui de Gilles Hollebeke paru dans le pli 107-108 : un modèle élégant, intelligent :lov: bref respect, en voici mon interprétation: Image

Il me pose deux problèmes
- Il n'est pas sur le net (à ma connaissance) sinon j'aurais organisé un truc avec Alexis et son challenge de pliage
- Il n'y a pas de pion dessus :wink:

Vous avez jusqu'au 28 février 0h00 pour résoudre le second problème. Vous pourrez poster vos créations (Pièces et/ ou pions) à compter du 3 février 8) .

Conseil aux débutants : Profitez de cette semaine de réflexion pour examiner toutes les pièces d'échec que vous pourrez trouver depuis les modèles magnétiques à plat de voyage jusqu'aux véritables sculptures en passant par les produits dérivés.

Bons plis. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par aurele »

argil a écrit :- Celui de Gilles Hollebeke paru dans le pli 107-108 : un modèle élégant, intelligent :lov: bref respect, en voici mon interprétation:
Probablement notre vice-admin voudra bien mettre à disposition son diagramme aux usagers du forum... je lui demande
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Artistdragon »

J'aime beaucoup l'idée même si je connais strictement rien au echec :lol:
j'ai plus qu'a chercher sur le net les piéces alors bon plis et bon challenge a tous




http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Tioneb »

Super, je m'y mets de suite!
Si on compte toutes les pieces ça fait 6 modeles différents à faire! Ca va plier en février!
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Sosuke »

Je sais qu'il existe quelques modèle sur internet de pièce d'échiquier pour ceux qui veulent avoir une idée de ce qui se fait déjà.
Sinon doit on rester dans une idée de pièces conventionnelles ou peu on intégrer un peu de fantaisie ? (je me suis déjà amusé une fois avec des modèle d'animaux simple existant à faire un jeu)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Sosuke a écrit :Je sais qu'il existe quelques modèle sur internet de pièce d'échiquier pour ceux qui veulent avoir une idée de ce qui se fait déjà.
Pour moi, je suis un peu réticent car je sais que ça va me couper l'inspiration, j'irai donc voir à la fin du challenge les modèles de Joseph Wu, je ne sais pas si ceux de Max Hulme trainent sur le net. Après, l'inspiration... c'est personnel et ça ne fonctionne pas chez tout le monde pareil donc si ça peut en aider certain, qu'ils fassent à leur idée.
Sinon doit on rester dans une idée de pièces conventionnelles ou peu on intégrer un peu de fantaisie ? (je me suis déjà amusé une fois avec des modèle d'animaux simple existant à faire un jeu)
Si il n'y avait plus de fantaisie dans un challenge de création ou irait t'on :wink:
aurele a écrit : Probablement notre vice-admin voudra bien mettre à disposition son diagramme aux usagers du forum... je lui demande
Alors le Gilles Hollebeke c'est notre Gilles du forum à nous, :D waouh, il y a du beau monde içi !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par bobbob »

Si meme les admins ne pensent pas à utiliser la fonction rechercher du forum :wink: :
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... ier#p18243
Pour l'origine de l'échiquier de Gilles
POur ceux qui aiment ce modèle, il est possible de l'adapter pour lui faire sortir un socle, comme sur cet echiquier de Montroll:
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

super ce challenge !

j'ai déjà plié une tour vraiment très simple (d'ailleurs il est possible qu'on l'aie déjà inventé !).

pour ce qui est de la fantaisie, je trouve les pièces "conventionelles" toutes tristounettes et je pense que ce serait vraiment bien d'avoir des pièces plus jolies… et plus ressemblantes ! (du genre un cavalier complet avec le type dessus au lieu d'une simple tête de cheval).
Si quelqu'un veux tenter le défi :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Chouette c'est reparti pour les challenges! :yipi:
j'espère qu'on aura plein de jolis pliages. Bon plis à tous! :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

eless a écrit :pour ce qui est de la fantaisie, je trouve les pièces "conventionelles" toutes tristounettes et je pense que ce serait vraiment bien d'avoir des pièces plus jolies… et plus ressemblantes ! (du genre un cavalier complet avec le type dessus au lieu d'une simple tête de cheval).
Si quelqu'un veux tenter le défi :lol: .
Tu veux dire quelque chose comme ça?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Gilles »

argil a écrit :- Celui de Marc Kirshenbaum en 8679 étapes (au moins) et 15243 pli (et demi) :?
- Celui de Gilles Hollebeke paru dans le pli 107-108 : un modèle élégant, intelligent :lov: bref respect
Merci pour ton appréciation :jap:
Celui de Kirschenbaum est effectivement assez peu optimisé (en ce qui concerne le rapport entre la taille du carré de départ et celle de l'échiquier final). C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à créer le mien en recherchant l'optimalité (mon côté matheux... ;))
Pour préciser un peu ta liste, voici quelques réalisations avec le rapport des tailles :
- Marc Kirschenbaum : 4/25 (d'après ce que j'ai lu quelque part...)
- John Montroll : 2/9
- David Dureissex et Gilles Hollebeke : 1/4. Cette réduction est conjecturée comme étant la meilleure possible.

Merci bobbob d'avoir indiqué le lien pour le télécharger.

Bref, je cesse le hors-sujet et je souhaite bon courage à ceux qui tenteront de créer des pièces ou pions :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par aurele »

Merci Gilles pour ces précisions.

J'ai placé le diagramme de l'échiquier dans la rubrique téléchargement du forum, qui est pour le moment en test. Vous pouvez le récupérer dessus (regardez les onglets en haut de la page).

[Nota]vous aurez très bientôt la possibilité de soumettre vos propres diagrammes pour publication sur cette rubrique, je posterai une annonce à ce sujet la semaine prochaine.

Allez au boulot sur les pièces du jeu d'échec maintenant, février n'a que peu de jours :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

Ben je dirais que ça dépend de toi. C'est un challenge, alors tu es libre tant que tu respectes le sujet, même de loin...

La première fois que j'ai lu le sujet, forcément j'ai commencé par le titre... Et je m'étais dit que j'allais prendre une feuille que j'allais commencer à plier n'importe comment puis que j'allai chiffoner afin de symboliser l'échec. :mrgreen:

Malheureusement pour mon idée, argil a été plus spécifique dans le sujet... :?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

snanou76 a écrit : quelqu'un a t'il une idee sur une taille optimale . car le respect de la taille standard m'est pour le moment impossible.
En fait je ne suis pas persuadé qu'il existe une taille optimale ou une taille standard, il existe dans certains jardins publics des échiquiers dont les pions sont haut comme un enfant de 6 ans et j'ai moi même un échiquier qui tient dans une main et dont les pièces entreraient dans un dé à coudre.

C'est donc à toi de déterminer ta taille optimale et cela fait partie de ton propre processus de conception et de création dans le sens ou cette décision t'imposera certaines contraintes (présentation, choix de papier, process folding).

En tout cas j'ai hâte de voir tes pions.
Alexis a écrit :
La première fois que j'ai lu le sujet, forcément j'ai commencé par le titre... Et je m'étais dit que j'allais prendre une feuille que j'allais commencer à plier n'importe comment puis que j'allai chiffoner afin de symboliser l'échec. :mrgreen:
Essayes un peu :twisted: :mrgreen:
Malheureusement pour mon idée, argil a été plus spécifique dans le sujet... :?
Pas né de la dernière pluie non plus, hein :wink:


De mon côté j'ai pas mal avancé, les pions, tours, fous sont conçus et pliés, le roi et le cavalier en cours de conception, quant à la reine pas le plus petit début d'idée. Je me suis orienté vers une version plus ou moins classique. Et j'ai également un petit problème par rapport à la taille qui m'a été imposée par la présentation que j'ai choisie.

Bon plis à tous les participants
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Bien, puisque je viens de finir et que personne n'a l'air de vouloir se lancer, voila ce que j'ai fait :

Image

Plié en kraft, la taille des carrés est de 4 cm pour les pions 9 cm pour les fous, cavaliers et tours et 10 cm pour la reine et le roi.


Image

Pour la conception, au départ, j'ai décidé de plier toutes les pièces et les pions et de les présenter sur l'échiquier de Gilles, il fallait donc des modèles assez simples à plier parce qu'il y en avait beaucoup à faire et qu'il fallait plier petit, il fallait aussi que les pions et pièces se ressemblent.

Pour le pion, je suis donc parti sur une base de bombe à eau avec un pli aplati sur chaque volet puis un blocage pour former une pyramide et ensuite 4 plis inversés intérieurs pour réduire la base.

Le fou, j'ai fait la même chose avec une greffe centrale, c'était sans compter mon fils et ma femme qui ont considéré qu'il s'agissait d'une tour moyennageuse donc avec un toit, j'ai donc fait un centre plus carré et hop voila la Tour.

Du coup j'étais embêté, je n'avais plus de fou, j'ai donc pensé à un bonnet de fou avec plusieurs pointes et une base de la grenouille avec un enfoncement du haut et en amincissant le tout m'a donné mon fou.

Pour le cavalier, je suis aussi parti d'une base de la grenouille.

Pour le roi et la reine, j'ai repris le modèle du pion mais en plus grand et en ajoutant une division du haut pour faire la couronne du roi et le genre de mitre qu'on voit souvent à la reine dans les pièces classiques.

Donc de gauche à droite : le pion, le fou, le cavalier, la tour, la reine et le roi
Image

Pour renouer avec une tradition de ce forum, j'ai glissé dans certaines de ces photos un indice sur le prochain sujet.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par aurele »

Sympa cette première contribution ! bravo Argil :yipi:
principe de réalisation simple et efficace.
Probablement il y aurait moyen de faire de petits blocages à la base des pièces (poins etc.) pour que la croix de base baille moins sur les côtés ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

aurele a écrit : Probablement il y aurait moyen de faire de petits blocages à la base des pièces (poins etc.) pour que la croix de base baille moins sur les côtés ?
Oui certainement, mais l'aspect baillement ne me déplaisait pas tant que ça finalement donc j'ai laissé tel quel.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

Mêmes remarques qu'Aurèle.
J'aime bien la couronne du roi, elle est très élégante. J'aime un peu moins l'effet de bâillement.
Et je trouve le fou un peu dépareillé par rapport aux autres pièces...
Bon, ce n'est que l'avis du gars qui n'a encore rien posté

Pour ma part, je n'ai que le roi et la reine. Bientôt, le pion et la tour.

As-t-on le droit de poster un jeu incomplet?
As-t-on le droit de poster que les 6 pièces différentes et pas les 32?
As-t-on le droit de poster si on a pas plié l'échiquier?
Je demande parce qu'avec les nouvelles règles, c'est devenu super strict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Bravo Argil! Enfin un courageux ( très courageux même... Plier toutes les piéces et en deux exemplaires :shock: ! Mais le résultat rend super bien! :yipi: )
J'aime beaucoup la tour et le cavalier :lov:
J'espère qu'il y en aura bientôt d'autres. Je préviens que pour ma part je ne plierais pas toutes les pièces; j'ai une idée mais un peu de mal à la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Alexis a écrit : Bon, ce n'est que l'avis du gars qui n'a encore rien posté
J'ai rien dit .. :wink:
Alexis a écrit : ma part, je n'ai que le roi et la reine. Bientôt, le pion et la tour.
As-t-on le droit de poster un jeu incomplet?
As-t-on le droit de poster que les 6 pièces différentes et pas les 32?
As-t-on le droit de poster si on a pas plié l'échiquier?
Je demande parce qu'avec les nouvelles règles, c'est devenu super strict :lol:
Ben fais comme tu le sens 8)

mais viens pas te plaindre après si tu es de corvée de pluches :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

Bon, on est le 19 et je viens de finir ma cinquième pièce. :yipi:
Il ne me manque plus que le cavalier.
Plus que 9 jours pour trouver comment faire, dur dur... :?

Bon je poste bientôt les photos...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Alexis a écrit :Bon, on est le 19 et je viens de finir ma cinquième pièce. :yipi:

Tic, tac...Tic, tac...Tic, tac... :wink:

De mon côté j'ai trouvé comment rectifier le baillement, si j'ai le temps je le ferai pour le 28.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Toutes mes félicitations à Argil pour cette belle réussite !
En commençant ce challenge, j'avais le projet fou d'obtenir un exemplaire de chaque pièce avec, à chaque fois, une base similaire (ou au moins quasi-similaire)...
Je suis très loin du compte !
En premier lieu, je me suis attaqué à une tour noire (à gauche sur la photo ci-dessous). Utilisant une feuille carrée (kraft 21 cm) noir/"blanc", je me suis dit que faire apparaître un peu de "blanc" serait sympa.
Ensuite j'ai voulu m'attaquer au cavalier, en conservant la même base que pour la tour (une bombe à eau). Après bien des essais, j'en suis arrivé à une version très stylisée voire épurée (pour ne pas dire loupée) d'un cavalier... sans cheval (à droite sur la photo) ! Une lance et un bouclier suffisent-ils à imaginer le gugusse ? En plus, il y a trois points de colle...

Image

Enfin, j'ai passé un sacré bout de temps sur un fou. J'avais dans l'idée de sortir un truc qui pourrait passer pour un chapeau à grelots du sommet central de la bombe à eau, mais ça n'a rien donné. Même en me rabattant sur la version anglaise de cette pièce (bishop/évêque), je n'ai pas été foutu de sortir une mitre convenable.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Tioneb »

J'aime beaucoup la tour, la répartition des couches à l'exterieur rend tres bien, le resultat est tres stylisé.

Je pense que le cavalier-sans-cheval pourrait faire tres bien en... simple pion!(bravo pour les changements de couleur de l'épée et du bouclier au passage) :)

Moi aussi j'essaye de faire un changement de couleur au bas de chaque piece. Et le fou me donne également du fil à retordre :?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Ta tour est vraiment impressionante Christophe, chapeau bas :bow: Elle est très stylisée et on voit immédiatement ce que c'est (ce qui n'est pas evident pour un modèle abstrait comme la tour).
Bon pour ma part je ne suis pas très content de moi mais comme je pars demain en vacance je vous montre l'unique pièce que j'ai faite (le fou)... En espérant en plier une autre pendant la semaine suivante :wink:

Image

Le visage fendu n'est pas du meilleur effet et les mains ne sont pas très délicates mais je suis assez content du bas.
Verrouillé