La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

nouveau très temporaire

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
eaumont
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2009, 23:30
Galerie

nouveau très temporaire

Message par eaumont »

bonjour,

je me "plie" à l'exercice de présentation et comme le papier qui a une durée de vie limitée, je serai chez vous temporairement, j'espère cependant que cet origa-me attirera votre attention.

Ma passion, c'est plutôt les échecs et pour promouvoir mon club, j'ai eu l'idée d'utiliser cet art japonais pour mettre dans les boites aux lettres de ma commune un prospectus un peu plus intéressant que l'habituelle feuille de papier.

Je recherche donc un pliage représentant une pièce de jeu d'échecs
- reconnaissable du premier coup en tant que telle
- de réalisation abordable à un débutant après tout de même l'entraînement adéquat

A priori, l'idée serait que la personne reçoit l'origami, elle le déplie et lit à l'intérieur l'information.

Peut-être que des initiatives de ce genre ont déjà eu lieu (indépendamment du sujet échecs), vous aurez peut-être des infos à ce sujet ?!

Merci pour votre attention,

Eric
PIAFS
Messages : 24
Inscription : 12 nov. 2009, 16:27
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par PIAFS »

salut !
tu peux aller sur weborigami il y a un jeu sympa sinon google doit en avoir :wink: !
MARTINUS
eaumont
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2009, 23:30
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par eaumont »

bonjour, merci pour la réponse et l'info weborigami que je n'avais pas trouvée. Via google, j'en ai trouvé d'autres, mais ne correspondant pas suffisamment à ce que je cherche : une ou des pièces se rapprochant suffisamment d'un jeu standard (forme géométrique assez simple, mais circulaire donc peut-être pas forcément facile à réaliser) pour être rapidement reconnaissable comme une pièce d'échecs.

:?: :D :?:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par merryclaude »

Bienvenue eaumont!
Si tu souhaites aussi faire ton échiquier il existe des modèles pour en faire.

Bonne plis!
eaumont
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2009, 23:30
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par eaumont »

merci merryclaude pour tes propositions.

Joseph Wu a l'air d'être un ténor parmi les afficionados de l'origami (vu toutes les références sur le web) et son jeu d'échecs est certainement très travaillé mais il est trop loin du design des pièces comme je l'ai mentionné dans le précédent message.

Pour le livre, on en trouve à 2,40 € + port sur Priceminister (donc très bonne affaire) et en plus, je n'avais vu cette création de pièces nulle part ailleurs + réalisation facile, mais bute encore sur le design trop éloigné des pièces standards d'échecs.

Peut-être que personne n'a encore fait des origamis s'approchant d'assez près des pièces standards ?! Un pion de haut en bas, cela peut être une boule + une collerette + un tronc conique un peu convexe + une base travaillée en 2 parties. Je serais preneur avec simplement une boule + un tronc conique. C'est bientôt Noël, je rêve !

Merci à vous, c'est une très belle passion que la vôtre.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par merryclaude »

Je te souhaite de trouver ce que tu cherches!

Question, que je ne suis pas en mesure de répondre adéquatement, il faudrait te renseigner par rapport a tes droits sur l'utilisation d'un modèle a titre d'objet de promotion. Le sujet a déjà été abordé sur le furum, tu devrais trouver les renseignements en effectuant une recherches!

Bonne recherche!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par Curat Christophe »

Peut-être que personne n'a encore fait des origamis s'approchant d'assez près des pièces standards ?! Un pion de haut en bas, cela peut être une boule + une collerette + un tronc conique un peu convexe + une base travaillée en 2 parties. Je serais preneur avec simplement une boule + un tronc conique. C'est bientôt Noël, je rêve !
Max HULME (grand plieur anglais invité aux rencontres de mai de 2008) a réalisé plusieurs séries de jeux d'échecs.

Quelques photos ici (il faut descendre dans la page)...

Sur le site de la British Origami Society (BOS) on peut trouver des livres sur les pliages des pièces d'échecs et dans le titre suivant (du moins, je crois bien... :oops: ) encore là.
eaumont
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2009, 23:30
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par eaumont »

bonjour,

aux échecs, on a des maîtres et des grands-maîtres, Max Hulme pourrait faire partie de la seconde catégorie chez les origamistes (enfin, avis de néophyte). Du coup sur le site du BOS, j'ai trouvé ça :
http://supplies.britishorigami.info/ind ... ucts_id=24
!!!
j'ai commandé.

Pour les droits, bonne remarque, je n'y avais pas pensé du tout.

Je vais déjà voir la réalisation puis je prendrai contact avec l'auteur, après il faudra que ça plaise aux membres du club, mais ça devrait le faire. Et si tout cela marche, je reviendrai vous dire comment ça s'est passé.

Merci :D
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: nouveau très temporaire

Message par Sylvette »

Bonjour,
Je retarde un peu mais en cherchant autre chose j'ai trouvé le livre Origami inside out de John Montroll, il propose un échiquier complet. On peut en voir la forme des pièces sur Amazon (livre feuilletable).
Verrouillé