La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Une idée un peu bizarre

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Une idée un peu bizarre

Message par Fanch »

Salut !

Je discutais un peu avec mon père à propos des origami, et il m'a demandé si c'était possible d'en faire en métal :o, pour décorer le jardin par exemple (pourquoi pas des modèle assez grands).
Je sais que les tôles de 5/10ième de mm existent en Alu zingué et je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé et s'il en avait retiré des enseignements :).
On pourrait même remplacer le WF par de la chaudronnerie.

Merci.
winny
Messages : 21
Inscription : 15 juin 2009, 03:00
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par winny »

J'en ai vu un une fois en cuivre, rien de très élaboré cela dit (mais il y a quand même du boulot et ça rend plutôt bien) :

Il existe aussi des sculptures d'origami (que l'on pourrait mettre dans son jardin si on avait les moyens de les acheter) : http://www.waymarking.com/waymarks/WM4Y0A ou http://www.langorigami.com/art/bronze/bronze.php4
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par Fanch »

Ah ouais excellent celle en cuivre :) (merci pour les photos). Je me suis renseigné apparemment y a de la tôle de 0,2 mm qui existe, aprés, si c'est toujours trop épais ou pas pliable je pense qu'il y a moyen de le travailler à la lampe a souder.
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par Mijka »

Je crois avoir déjà vu des boucles d'oreilles ayant pour modèle un petit lapin en origami et réalisées en métal... par contre j'ai perdu le lien :?.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par goku »

C'est ici. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par Mijka »

Pas bien loin, donc ^^.

Le pire c'est que ça m'a traversé l'esprit mais une abominable flemme s'est emparée de moi :lol:.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par eless »

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par cecile »

Merci pour vos divers liens, j'ai pu découvrir quelques chouettes objets.
Bon ca me fait ch.. de faire suivre le lien d'un type qui vend du modèle d'autres créateurs (même en précisant leurs noms) :evil: mais là vous aurez un peu d'info sur le pliage de métal (alu, bronze, cuivre, acier):

http://origamilane.com/index.htm

Et en acier inox, pas d'info sur la méthode, mais quelques traditionnels :

http://www.origamisculpture.com/
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par merryclaude »

J'avais déjà vu quelques une de ses oeuvres, c'est impressionnant!

La pluspart de vos lien me semble de vrai pliages... Je me suis toujours posé la question pour les bijoux en argent, ils disent que c'est inspiré de l'Origami... la personne parle avoir apris a plier, débuter avec une collection plier, et finalement s'est inspiré de l'Origami pour cette collection en argent! Ne connaissant rien a la manipulation de l'argent, je suis un peu surprise du résultat... Serais-ce moulé?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Une idée un peu bizarre

Message par aurele »

très probablement oui. ou au mieux, cela pourrait s'envisager par l'electrolyse pour obtenir un placage
Le meilleur moyen que j'ai pu tester jusqu'alors pour plier du métal en tout petit format, c'est de réaliser une dorure à la feuille (or, argent, bronze...) sur un papier japon très fin (du type de ceux utilisés en restauration de livres.

Ci-dessous une photo assez médiocre d'un des anciens essais, une feuille d'érable en or 24 carat (taille 2,5×2,5cm)

Image
Verrouillé