La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

questions pour débuter

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
linda
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2009, 14:31
Galerie

questions pour débuter

Message par linda »

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je débute,
alors voilà, J'ai deux questions :

1) Je voudrai savoir si je peux utiliser toutes les sortes de papier pour réaliser les origamis, ou y-a-t-il un papier à utiliser de préférence?

2) Qu'est-ce qu'un CP et comment s'en sert-on?

Linda.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: questions pour débuter

Message par gachepapier »

1. le papier : ça dépend du modèle.
Un modèle complexe (nombre de plis) demande un papier plus grand et/ou plus fin. En général, il faut du papier avec de longues fibres, car il est plus résistant. Le mieux c'est d'expérimenter, en fonction du résultat espéré, la réponse peut aller de "on s'en fout" à "je n'y arrive qu'avec du sandwich" en passant par toutes les autres possibilités... Pour les modèles simples (on va dire jusque 30 étapes, complètement au pif) le simple "papier origami" est largement suffisant. D'autres auront un autre pifomètre que moi, c'est aussi une question de gout, de pratique, etc...

2. Un CP, c'est un "Crease Pattern". Déplie un pliage et tu en verras un. Avec de la pratique (et un grain ?) on arrive à reconstruire un pliage à partir de son CP, sans autres instructions. Le principe de base : Système D.

Bon plis !
gachepapier

mon blog.
linda
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2009, 14:31
Galerie

Re: questions pour débuter

Message par linda »

OK,

Merci,

je me mets au boulot alors.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: questions pour débuter

Message par brommedir »

Cela dépend aussi si tu fait de l'origami "modulaire" avec plusieurs feuilles, ou traditionnel, avec du modulaire (ou du module chinois), du papier imprimante (coloré ou blanc)suffit largement .

Lorsque je débutais, j'utilisais le papier d'imprimante pour commencer, bon marcher et facile a trouver, mais on ne plis que des modèles très simple avec très peu de plis, on découvre ensuite tout les problème de ce papier, limité a 21 cm, n'aime pas être mouillé, pas trop d'épaisseurs ou il se déchire.

Quand on débute il est préférable de plier avec un papier un peu plus grand que la normale. Sinon il y a aussi le grammage(pour compléter les explication de gachepapier), la quantité de papier par mètre carré, plus le chiffre est élevé plus le papier est dense et épais, si tu désire plié petit(10 ou 20 cm), prend un grammage faible(le papier de soie doit avoir un indice de 20), si tu veut plié grand, le papier doit avoir un grammage plus élevé (papier éléphant).
Un liens pour t'aider sur le forum pour t'aider :
La bonne taille du carré à utiliser
Et visite la partie matériaux du forum.

Pour le crease pattern, il y a une page sur le site de Robert Lang (en anglais)
Ou alors la rubrique crease pattern du forum, ou la question a surement du être évoqué.
Image
Verrouillé