La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Conservation de modèles pliés

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Conservation de modèles pliés

Message par argil »

J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à cette question avec la fonction recherche.

J'ai plié pas mal de modèles que j'expose chez moi (la plupart du temps dans des présentoirs récupéré dans diverses boutiques) parfois simplement accrochés au mur avec punaises ou patafix (c'est le cas notamment pour le coucou suisse de lang et les appliques).

Mon problème est le suivant : ces modèles prennent la poussière, or si certains peuvent être essuyés, d'autres (notamment les appliques qui sont pliées en papier de soie blanc (essayez en kraft de couleur et vous aurez un magnifique éclairage boite de nuit, bien pour l'intimité ou une soirée romantique :wink: mais mortel pour vos yeux si vous voulez plier dessous :NO: ) ne peuvent pas sous peine de froissage, déchirure ou autre dégradation du modèle :grrr: .

Je pense que certains d'entre vous ont résolu le problème (notamment Eric Joisel qui conserve ses modèles d'expositions) mais je ne sais pas comment (vernis ou autre ? plusieurs solutions sont peut être possibles :he: :what: ). Bien sûr, je recherche une solution qui n'opacifierais pas trop le papier pour ne pas réduire l'éclairage (pas envie d'habiter une grotte :lol: )

Merci d'avance de toutes vos réponses :kiss:
Eric Joisel
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par Eric Joisel »

argil a écrit :Je pense que certains d'entre vous ont résolu le problème (notamment Eric Joisel qui conserve ses modèles d'expositions) mais je ne sais pas comment (vernis ou autre ? plusieurs solutions sont peut être possibles :he: :what: ). :
Désolé, mais je n'ai PAS de solution : les cocottes en papier ne servent absolument à rien sinon à collectionner la poussière... :D
J'ai 3 types de modèles :
• les expos "grand public" pour couvrir plusieurs centaines de m2 sont en carton excepté en expo.
• Les "grandeur nature" (genre le rhino). Ceux-là, je pourrais les bâcher, mais comme ils son stockés
dans un entrepôt hélas très humide, le risque serait pire : la moisissure... Gérard Ty Sovann sort
ses pliages de sa cave en terre battue tous les étés pour enlever les champignons (si, si !).
• mes "créations" sont en étagère. J(ai eu une longue période : sandwich foil + acrylique.
C'était super sur ce plan-là car je pouvais carrément les passer sous l'eau... (si, si !)
Depuis plusieurs années que j'ai repris le "vrai" papier, MC+WF, je n'ai plus de solutions.
Imaginons de dépoussièrer les cotte de mailles d'un "Barbarian" au pinceau... Raaaaaahh !!! :speechless:

La seule vraie solution c'est la vitrine.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par argil »

Waouh, 5h05, tu es tombé du lit :!: :!: :?:

Merci pour ta réponse en tout cas, mine de rien tu m'as donné une idée = un gros pinceau ou un plumeau : je vais essayer :jap:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par Eikichi »

Ou encore, tu peux renouveler régulièrement les modèles exposés... :jap:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit : les cocottes en papier ne servent absolument à rien sinon à collectionner la poussière... :D
J'en connais une qui est bien d'accord.

(C'est ma femme :cry: :grrr: )
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par Eric Joisel »

On devrait créer un sujet sur le nombre de divorces causés par l'origami... :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par argil »

Eikichi a écrit :Ou encore, tu peux renouveler régulièrement les modèles exposés... :jap:
ça c'est une idée ! vu le nombre de modèles exposés et le temps que j'ai déja mis à les plier :what: :grrr: j'en aurai que pour deux ou trois mois :ill: :lol: y a t'il quelqu'un d'autre qui veut me transformer en Sysiphe de l'origami ?? :NO: :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par Dahut »

Je déterre un peu ce sujet, pour aborder un autre aspect de la conservation : le vernis (pour éviter qu'un modèle en kraft par exemple se déforme ou s'affaisse avec le temps). Je sais que certains ici vernissent leurs modèles.
Quel type de vernis utilisez vous et comment procédez vous ?

J'ai essayé un vernis acrylique en bombe, ça n'a pas des masses d'effet. Mon ex avait verni deux yodas (le génial modèle de Kawahata) en les trempant directement dans un pot de vernis. L'un des deux était en kami (plus exactement le coloré/blanc de 20cm que vendait Michel dans sa boutique des Halles), l'autre était en sandwich soie-alu-soie, et avec le verni le papier de soie blanc (pour le manteau) était devenu transparent, ce qui faisait un yoda très flashy... bref cette méthode n'est pas forcément utilisable.

Quand à vernir au pinceau, pas de problème pour un petit modèle, mais je ne m'imagine pas vernir un ryu-zin comme ça.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution miracle ?
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Conservation de modèles pliés

Message par brommedir »

J'ai acheter du vernis/colle, mais honnêtement je ne sais pas ce que cela vaut, et c'est au pinceau par contre. Ton vernis acrylique, en mat ou brillant ? question conservation les 2 ne doivent surement pas être identique.

Sinon pourquoi ne pas peindre tes modèles ? il me semble avoir lu sur un post d'éric que cela durcissais le papier et le conservais parfaitement de l'humidité, le papier est protégé de tout grâce a la pellicule de peinture, bon la aussi ce pose le problème du pinceau, mais aussi de savoir peindre un peu :siffle:
Sinon tu a finis par le plié le ryu-zin ?

Sinon tu peu essayer de faire une recherche sur les site de décoration,ou boutique sur le net pour te renseigner un peu sur les différent produit existant, genre vitrificateur, mc, GLASSIFICATEUR, etc.
Image
Verrouillé