La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Simon Schubert

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Simon Schubert

Message par Nightowl »

Je vous laisse le soin de juger comment on appelle ce genre d'oeuvre, si ça rentre dans la case origami ou non...

En tout cas voici un artiste allemand qui fait des choses assez étonnantes avec du papier :

http://www.simonschubert.de/papierarbeiten.html
Eric Joisel
Galerie

Re: Simon Schubert

Message par Eric Joisel »

Ça n'a pas grand rapport, sinon le matériau papier...
Ça s'appelle de "l'empreinte", ou du "gaufrage".
La forme se marque dans le papier avec une presse, ou une machine typographique.
La matrice dans lequel le gars a sculpté sa forme est en général en métal,
pour supporter la pression de la machine.
Même si je n'avais jamais vu des dessins aussi sophistiqués,
la technique date de Gutenberg, né vers 1400 à Mayence, dit Wikipédia...

Aujourd'hui que le papier semble assez à la mode chez les artistes,
de nombreuses techniques autres que l'origami sont utilisées :
papier mâché, moulé, brûlé, tressé, découpé, collé, repoussé, etc...
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Simon Schubert

Message par Nightowl »

Tu penses vraiment que ça sort d'une presse ?
Les quelques infos que j'ai vu sur le Net sous-entendent que c'est juste du pliage, et avec mes maigres souvenirs scolaires de la langue de Goethe, il me semble que "gefaltetem Papier" à l'accueil de son site, ça veut dire "papier plié", non ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Simon Schubert

Message par aurele »

En essayant de regarder de près les photos, il semble s'agir d'un rainurage fait à la main, les surfaces autour des plis paraissent trop marquées et les rainures de trop de forces différentes our un gauffrage. Les rainures sont d'ailleurs fait en deux sens (montagne et vallée) ; possible en gauffrage mais avec deux plaques différentes, mais je suis sceptique.
Le travail aboutit à ce qui ressemblerait au gauffrage, mais en beaucoup plus impalpable, fugace. Plus proche de la technique du filligrane à épaisseurs multiples.
Très belles ces pièces, merci du partage et peut-être pourrait-on envisager un fil pour parler justement des coups de cœur de papier qui ne sont pas de l'origami ?
Eric Joisel
Galerie

Re: Simon Schubert

Message par Eric Joisel »

Arrrrgggh ! Grillé par notre admin. vénéré !!!
Je suis d'accord, le plus important est que ce soit réussi, non forcément du pliage.
Et partant pour un "FIL PAPIER" : l'expo à Tel Aviv à laquelle j'ai participé,
ainsi que l'expo "ON PAPER", toutes 2 dirigées par Paul Jackson,
dont j'ai les 2 catalogues, me fournissent de la matière...


Une photo parle beaucoup moins qu'un "objet en vrai"...
C'est possible après tout, mais certaines parties, comme des tableaux aux murs
dont le cadre semble vraiment convexe me paraissent quasi-impossible
à obtenir uniquement par pli, sans une certaine déformation du papier.
Mais je me gourre peut être...

Pour ce qui est écrit : ça me rappelle des copains, à l'époque où je faisais du masque,
qui m'avaient soutenu avoir vu dans les rues des plieurs faisant des portraits
des passants "en origami". J'ai d'abord été interloqué, et très intimidé :
j'étais bien incapable de ce genre d'exploit, en temps et en réalisme.
J'ai réalisé plus tard que ce qui était pour eux de l'"origami", n'était en fait sûrement
que des portraits de profil découpés dans du papier par des Chinois (en général).
Mais pour le grand public, c'est du papier, donc c'est de l'origami... :mrgreen:
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Simon Schubert

Message par Nightowl »

Je suis bien d'accord. Quand j'ai posté le lien, c'était juste pour partager les oeuvres que je venais de voir, pas vraiment pour lancer un grand débat "origami ou non". Les petites cases et les catégories, ça m'en touche une sans bouger l'autre - comme disait notre précédent Président. C'est joli ou ça ne l'est pas, le reste peu importe...

Pour ce qui est de bouger le fil ou de le renommer, je laisse faire les admins :)
Verrouillé