La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Bon, je parviens plus ou moins enfin à traiter mon papier de soie au MC sans envoyer les 3/4 à la poubelle.

J'ai testé les conneries suivantes pour vous, ça vous évitera de les refaire :

I. Une couche de papier :

Bêtise 1 : Utiliser une grande feuille (50 cm) et la laisser sécher sans la repositionner après passage au MC :
Résultat : Le papier craque en se rétractant, il finit par se déchirer tout seul s'il colle bien au support.
Solution : soulever prudemment le papier et le remettre à plat, ça permet au fibres de se rétracter.

Bêtise 2 : Sécher une grande feuille au sèche-cheveux
Résultat : Ca gondole, on risque de faire une poche sous le papier, qui se soulève pour mieux venir se coller sur lui-même.
Solution : patience ou bien soleil : le soleil chauffe le papier de manière uniforme mais pas trop fort.

Bêtise 3 : tenter de repositionner le papier à moitié enduis de MC.
Résultat : déchirure garantie, en tout cas avec de la "soie"...
Solution : le fer à repasser après le séchage.


II Deux couches de papier :

Bêtise 247 : Ignorer le sens des fibres des feuilles qu'on contrecolle.
Résultat : Une chance sur deux que les fibres soient alignées, voire résultat de la Bêtise 1.
Solution : Mettre les fibres des deux feuilles perpendiculairement les unes aux autres. En plus le papier est beaucoup plus solide comme cela.

Bêtise 248 : Le MC imbibe le papier et le transperce, conclusion on doit pouvoir coller deux couches en les superposant et en enduisant celle du dessus. Plus besoin de quatre mains pour placer la deuxième feuille sur la première, quel génie !
Résultat : Des clous. Le papier ne colle comme ça que si on ne veut pas que ça colle.
Solution : Arrêter de faire le malin.

Bêtise 249 : Récupérer des feuilles trop froissées mais déjà passées au MC et séchées pour refaire une multicouche en repassant du MC.
Résultat : Un papier épais et solide mais informe, qui ne supporte pas l'inversion des plis (montagne -> vallée).
Solution : Voire Bêtise 248...

J'en ai fait d'autres (incroyable à quoi on peut passer une journée) mais j'ai besoin d'une pause :siffle:
Dernière modification par gachepapier le 21 juil. 2009, 13:49, modifié 1 fois.
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Eric Joisel »

Très chouette de lancer un sujet sur les bêtises à ne pas faire ! Bravo ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :Très chouette de lancer un sujet sur les bêtises à ne pas faire ! Bravo ! :yipi:
Y a pas de mérite, j'y ai passé tout mon mercredi :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par brommedir »

Tu n'a pas choisi ton pseudo par hasard :siffle: . Combien de feuilles a tu cramées ? (ou de rouleaux ?) Tu aurais mieux fait de mettre ton message a la suite du sujet sur le M.C. ici, histoire de le rafraichir un peu.

J'ai un rouleau de papier de soie, mais je préfère ne pas l'utiliser pour le moment, et commencer a utiliser le M.C. avec du kraft, personnellement mon premier résultat était un peu mitiger, un peu gondoler la 1ere fois, j'ai bien mieux réussis la 2ème mais elle était trop rigide, un vrai gilet par balle. Le papier de soie est plus fragile, autant ce faire les crocs sur du papier plus solide (et moins couteux) que de cramer tout un rouleaux.

Je te conseillerais de lire un peu le tuto sur le M.C.(voir lien que j'ai mis, mais tu a du déjà le faire j'imagine), en tout cas j'ai bien pris note de tes "expériences" cela me sera utile plus tard, et m'évitera de faire les mêmes erreurs, ma 1ere feuille que j'ai utilisé faisais du 50X50 cm, je me demande encore pourquoi j'ai pris une feuille aussi grande pour m'entrainer, au lieu d'en prendre une plus petite.

Tu utilise quoi comme M.C.? il y en a de plusieurs sorte, c'est dommage qu'Aurele ne retrouve pas son tuto qu'il a fait sur le M.C. Tu a fait combien de tests en tous sinon ? j'ai l'impression qu'avec tout cela il y a de quoi en faire tout un livre de tes aventures :D

Bon courage pour tes essais.
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Haha !

Bon, sans rire, j'en ai fichu plusieurs m^2 en l'air, heureusement, ça ne coute pas une fortune (c'est du n'importe quoi comme papier pour bricoler, feuilles de 50 x 70, genre 1-2 euros les 5).

Mes problèmes sont un peu plus spécifiques que ceux du MC, ils sont plutôt liés à la soie - 20 gr/m^2 d'une pulpe fragile, c'est pas le meilleur point de départ :siffle: MAIS : les feuilles que je réussi sont vraiment agréable à plier et le travail peut en valoir la peine pour faire des grandes feuilles suffisemment fines.



Allez, encore une ou deux, pour la forme :

Bêtise 0 : Commencer le MC avec un papier de soie au format 50cm x 50cm.
Résultat : Une poubelle bien remplie.
Solution : S'exercer avec des feuilles de 15 ou 20 cm de côté. C'est un format plus que suffisant pour les modèles simples, ça fait de belles fleurs par exemple. Augmenter la taille progressivement.

La suivante ne fera peut-être pas l'unanimité (?)

Bêtise 0.5 : Utiliser un pinceau pour mettre du MC sur de la soie.
Résultat : aller à la Bêtise 1 sans passer par la case départ.
Solution : Se salir les mains, bref, mettre la main à la pâte, litéralement, en évitant de passer et de repasser plusieurs fois au même endroit (ça déchire tout et pour les papiers coloré, ça a tendance à retirer la couleur)

---- EDIT ----
brommedir a écrit : Tu utilise quoi comme M.C.? il y en a de plusieurs sorte, c'est dommage qu'Aurele ne retrouve pas son tuto qu'il a fait sur le M.C. Tu a fait combien de tests en tous sinon ? j'ai l'impression qu'avec tout cela il y a de quoi en faire tout un livre de tes aventures :D
Bon courage pour tes essais.
Ben, le MC c'est du methylcellulose, y'en a pas 36 sortes ? (Réponse de chimiste)

Si tu parles de marque, euh sait pas, c'est ce qu'on appele vulgairement de la colle à tapisser, il n'y a pas d'ajouts (indiqués) dans la mienne, achetée dans une grande surface de bricolage...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Bon - en fouillant le ouaibe, j'ai trouvé que, contrairement à moi, d'autres aimaient bien l'utilisation d'un pinceau pour enduire le papier soie de MC. Comme en plus, les doigts c'est pratique (la plupart des gens en ont, même moi, contrairement à ce que peuvent laisser penser certains pliages) mais PAS RAPIDE, j'ai re-tenté le coup, surtout que j'ai décidé de plier une feuille de taille semi-acceptable (70x70) (mais ? ou est donc le smiley barbu ?) :mrgreen:
Bref :

Solution 2 à la bêtise 0.5 ci-dessus : Le Pinceau Hyper-Doux ! Je ne sais pas trop ce que c'est comme poils (si quelqu'un a une idée...), mais à côté, mon chat c'est du papier de verre. Bon désolé de réinventer l'eau chaude, mais autant ne pas induire tout le monde en erreur...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

J'ai écrit plus haut :
Ben, le MC c'est du methylcellulose, y'en a pas 36 sortes ? (Réponse de chimiste)

Et bien voilà, je ne suis pas chimiste. En vérifiant sur wikipedia (je conseille la page en anglais, celle en français étant nettement moins détaillée), j'aurais appris que le MC peut être est composé de molécule de cellulose polymérisées et contenant de chacune de 1 à 3 groupe de méthyl. Donc, il y en a bien "36 sortes", caractérisées par le degré de substitution des groupes OH de la cellulose et la longueur des chaines de polymérisation.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Des fois que ça intéresserait quelqu'un...

Voici une de mes feuilles, le résultat est typique de ce que j'obtiens avec la technique discutée ici. J'aime bien coller des teintes différentes ensemble, ça donne des papiers avec des couleurs nuancées - on voit les teintes de départ sur les bords. On peut aussi jouer sur la concentration du MC pour faire varier l'ampleur du "bavage" des couleurs entre les couches. Plus c'est liquide, plus ça bave.

Image

Cette feuille est destinée à une écrevisse :)
gachepapier

mon blog.
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par glue »

J'aime beaucoup ce sujet, et son traitement avec beaucoup d'humour. Moi qui hésite depuis longtemps à me lancer dans le MC... je crois que je vais attendre encore un peu histoire que tu trouves et exhibes tes solutions miracles !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

glue a écrit :J'aime beaucoup ce sujet, et son traitement avec beaucoup d'humour. Moi qui hésite depuis longtemps à me lancer dans le MC... je crois que je vais attendre encore un peu histoire que tu trouves et exhibes tes solutions miracles !
Merci :)

Sérieusement, ce n'est pas très difficile, ça demande juste un peu de pratique. Il y a maintenant un bail que je n'ai plus raté de feuille.

Tiens, un bonus : un autre truc qui aide et qui a certainement aussi été suggéré ailleurs, c'est de faire sécher ses feuilles en les suspendant à un fil, comme du linge; quand c'est bien fait, on a des feuilles qui gondolent très peu.

Bêtise 2115 : Tenter d'accrocher une feuille tout seul, dehors, surtout avec une seule couche de papier.
Résultat : Catastrophe assurée, visite chez le marchand de papier.
Solution : Il vaut mieux se faire aider pour l'accrocher en de multiples points d'attaches avant de la lâcher.

Bêtise 2116: Accrocher ses feuilles avec des pinces à linge en bois.
Résultat : La première fois, pas de problème. La deuxième : la couleur absorbée par le bois la première fois bave dans la deuxième feuille.
Solution : Exercice laissé au lecteur. (Si c'est trop dur, pensez à une matière qui commence par "plas"... pour les pinces)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Voilà une vidéo de Sara Adams traitant du sujet. Je ne fais pas tout comme elle, mais ça fait une intro facile à suivre et pourra peut-être en inspirer que mes déboires auraient intimidés :

http://www.happyfolding.com/instructions-double_tissue
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par pierre-l »

voila , jme lance dans la fabrication pseudo-artisanale du papier au Mc , et alors jme pose des questions dont les reponses ne sont pas sur le forum:
1ere question : j'ai vu une video ou la couleur de la colle était transparente -moi elle est blanche de chez blanche- c'est normal ?
2ème question : les proportions , c'est bien 1dose de poudre pour 10 d'eau ? (en volume ou en masse ?)
3ème question : la colle doit reposer cb de tps avant d'être prête ?
4ème question: étaler avec un rouleau , ca vas quand meme ?
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Julien Gritte »

pierre-l a écrit :voila , jme lance dans la fabrication pseudo-artisanale du papier au Mc , et alors jme pose des questions dont les reponses ne sont pas sur le forum:
1ere question : j'ai vu une video ou la couleur de la colle était transparente -moi elle est blanche de chez blanche- c'est normal ?
2ème question : les proportions , c'est bien 1dose de poudre pour 10 d'eau ? (en volume ou en masse ?)
3ème question : la colle doit reposer cb de tps avant d'être prête ?
4ème question: étaler avec un rouleau , ca vas quand meme ?
1ère question: généralement, elle est transparente ou translucide. Si tu utilises de la poudre pour colle a papier peint basique, elle peut devenir un peu blanche, c'est normal.

2ème question: les proportions, je les fais au pif, l'aspect correct pour moi étant une masse liquide qui ne coule pas ou quasi-pas quand tu soulèves et renverse une petite quantité.

3ème question: la colle, ben elle est prête tout de suite! Si tu es du genre rigoureux, tu peux attendre que les bulles remontent et disparaissent -pardon, se mêlent à l'air (car "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" Lavoisier :P )

4ème question: Le rouleau, c'est bien pour les feuilles de 4 mètres de large... hem. Le pinceau tampon aussi, les doigts, le... désolé. En ce moment, j'utilise tout simplement une éponge normal (c'est rapide et homogène)(utilise le côté jaune, hein, pas le grattoir... Désolé encore)
:jap:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par pierre-l »

un grand merci pour ta reponse claire et rapide :)
mais je comprends pas l'interet de l'edit xD
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Julien Gritte »

Désolé mon index gaauche est hyyyyperactiff. :mrgreen:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par pierre-l »

pfiiioouu...
chiant ce papier !
tout froissé quand il est sec :cry:
comment faire ? le faire a repasser (petit jeu de mot completement stupide et inutile juste pour le fun) xD ?
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Dahut »

J'ai le même problème, les feuilles sur lesquelles j'ai fait des essais se sont toutes gondolées et froissées en séchant. (j'ai testé avec du papier de soie 18 g/m², une feuille et deux feuilles ensemble, et avec du papier banane).

C'est du à quoi, à la manière d'appliquer le MC (pinceau) ou à la répartition inégale ?

Bon remarque l'avantage c'est qu'il se décolle de lui-même en séchant (je fais ça sur une plaque de verre organique).
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par origamani »

Moi aussi il se froisse, mais d'une manière très joli, donc je préfère qu'il se froisse légérement. Mon papier ne se décolle pas de lui-même, je suis obligé d'y tirer un bon coup, donc je vous conseille de déborder du papier et mettre du MC sur le support comme ça, le papier reste bien à plat et le MC sèche de manière égale de partout.

Voila, petit conseil d'un débutant du MC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Julien Gritte »

il faudra un expert tel qu'Aurèle pour mieux vous en parler mais voici mon point de vue:

- La cellulose est de toute façon mal repartie, car fait à la main quelque soit la technique (bande, étoile...)
- en séchant, il est naturel que le papier "gondole": à la loupe, vous verrez des sillons se créent en fonction de l'épaisseur du mc.

Plusieurs constats, du coup:
-J'applique le mc avec une éponge car j'ai la sensation que la colle se repartit un tout petit peu plus mieux
-une fois sec, j'humidifie un peu le papier pour le plier (wet fold)
- une fois fini, avec de l'eau, je lisse le modèle là ou il faut (c'est aussi ça l'intérêt du mc: lisser, affiner un papier dont ses propriétés premières ne le permettrait pas)

Bon courage!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par aurele »

Quelques compléments à la conversation :
  • Je travaille sur un miroir de récup (de salle de bain du genre contrecollé sur bois), une plaque de verre ou autre peut fonctionner. De manière générale, choisissez un plan de travail le plus lisse possible et le moins poreux.
  • J’humidifie le papier avant application du mc, en attendant un peu comme pour un wet-folding, de manière à ce qu'il prenne toutes ses aises. (Le mieux est que le support soit sec et propre au moment de poser la feuille, puis un spray d'eau déminéralisée
  • Je passe mon MC à la brosse à papier peint en poils de chèvre : c’est qui gratte le moins le papier humide et couvre la plus grande surface à la fois. Le rouleau à peindre glisse avec le MC, la répartition est un peu pénible. L’éponge marche très bien en fonction des papiers utilisés (s'ils se déstructurent très vite, ça peut déplacer les fibres).
  • Je ne fais plus sécher mon papier totalement à plat : le CMC qui j'utilise adhère trop sur la surface et il faut réhumidifier le papier pour être sûr de le sortir sain et sauf.
  • Je pose un bande d'un papier simple (kraft) sous un petit côté de la feuille, de manière à avoir une prise pour soulever la feuille. la partie qui a collé au kraft est perdue, mais c'est une faible contrepartie.
  • Quand la feuille est mi-sèche (plus vraiment poiseuse mais encore souple), je la soulève et la suspend sur une tringle pour qu’elle finisse de sécher (c'est plus rapide).
  • Il faut apprêter toute la surface de la feuille, sinon il y a risque de tension et de gondolage (voire de rupture)
  • Côté quantité, je prépare un CMC avec environ 35g/l après, ça dépend des papiers et des usages.
  • Pour l’encollage d’un papier double (deux feuilles de papier, pas alu), il vaut mieux encoller les deux feuilles séparémment, puis les coller ensemble après séchage avec une nouvelle couche de MC. Le MC présent dans les deux feuilles fait tampon. En revanche il faut maroufler pour faire sortir les grosses bulles de MC.
Pour l'aspect froissé, ça dépend de la façon de poser le MC, du papier et du séchage. Difficile de donner des conseils là-dessus à part de chercher à utiliser cet aspect quand ça arrive, et de continuer à apprêter pour trouver le bon geste pour chaque papier.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

pierre-l a écrit :pfiiioouu...
chiant ce papier !
tout froissé quand il est sec :cry:
comment faire ? le faire a repasser (petit jeu de mot completement stupide et inutile juste pour le fun) xD ?
Oui - je passe toutes mes feuilles au fer. Te fais pas gauler, on pourrait te refiler des chemises par la même occasion :roll:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par pierre-l »

j'mimagine bien demander à ma mèe : "maman ! tu peux repasser mon papier ?" pioulala truc de dingue...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Dahut »

Le côté gondolé n'est pas vraiment génant pour plier, mais ça pose problème pour la découpe du carré, et si on veut coller deux feuilles sèches entre elles.

Pour l'instant, pour faire du multi-couche (que ce soit à la colle blanche ou au MC) je place une feuille sur mon verre, je l'humidifie et je l'enduis de colle au pinceau (à ce niveau, le MC est mieux, comme il est plus épais que le mélange colle blanche/eau il permet de bien plaquer la feuille sur le support et d'éliminer tout ce qui est bulle ou repli, y compris sur du papier de soie 18 g/m² acheté en rouleaux à moitié écrasés, ce que je n'arrive pas à faire à la colle blanche), puis j'étale dessus une deuxième feuille (en lissant et en éliminant les replis avec une brosse sèche large), puis j'enduis la deuxième feuille et je laisse sécher (ou je rajoute une troisième...). C'est assez proche de la méthode décrite par Lafosse dans ses bouquins.

Comme ça ça gondole (un peu avec la colle blanche, franchement avec le MC), mais pas plus qu'avec une feuille simple, et ça donne une espèce de texture/d'aspect de surface intéressant.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Orimunshine »

J'ai fait un essai d'encollage en papier de soie rouge en rouleau Canson pour commencer. J'ai encollé un carré de 50x50 avec une éponge en partant du centre vers les bords. Puis j'ai déroulé le deuxième carré sur le premier avec un rouleau. Pour l'instant, ça sèche.

Premières constatations:
1) Parce que la plaque de verre - qui provient de mon meuble hifi - fait du 50x60, je ne peux pas encoller des feuilles entières comme le conseillait Gachepapier. Et la soie sans MC apparemment c'est hyper fragile à couper arf...

2) J'ai du mal à jauger la consistance du MC. Soit c'est trop épais et je rajoute de l'eau, soit c'est trop liquide et je dois rajouter du MC. J'ai obtenu une consistance entre les deux mais il reste une casserole entière après utilisation arf...

3)Je ne suis pas arrivé à aligner parfaitement les deuxième feuille sur la première, c'est normal ? En tout cas, ça ne va pas être facile de plier l'ancien dragon avec. Heureusement j'ai eu la présence d'esprit de ne pas les réaligner pour éviter une déchirure complète.

4) Il y a des bulles qui se sont formées sur l'ensemble de la surface . Sur lesquelles j'ai passé un pinceau sec de temps en temps. Il y a des petites veines qui se sont formées mais elles semblent se résorber au cours du séchage.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Orimunshine »

Résultat des courses:
J'ai réussi à décoller le carré sans le déchirer :yipi: après avoir attendu qu'il sèche complètement.
La feuille n'est pas gondolée et a une bonne tenue sans doute parce qu'elle a bien adhéré à la plaque et que l'éponge a bien réparti le MC.
Sur le coté mat, du coté ou j'ai déposé la colle, il y a quelques veines et la couleur rouge n'est plus uniforme.
Le coté brillant fait un peu plastique à cause de la pellicule de MC absorbée par le papier.

Même si les deux couches ne sont pas parfaitement alignées, la feuille peut servir de brouillon pour l'ancien dragon.
La prochaine fois je collerais les deux feuilles superposées. Note pour le bicolore je mettrais la feuille de couleur la plus claire en dessous pour tenir compte de l'effet brillant.
Verrouillé