Je poste dans la section "wet folding" mais je ne savais pas trop ou aborder ce sujet. Cela fait pas mal de temps que je me suis lancé dans l'origami, je connais les bases, les symboles, son histoire, j'ai commencer aussi a tester plusieurs types de papiers et tout cela grâces aux conseils et a la générosité des membres de ce (super) forum. Mais depuis peu je me retrouve confronter a un problème de taille (pour moi) qui est le modelage (en général).
J'arrive a suivre les étapes d'un diagrammes sans trop de difficulté, mais je n'arrive pas a personnifier mes modèles, a ne pas leur donnée vie, leur donné un peu de personnalité. J'ai fureter les sujets pour prendre les conseils utiles, les outils nécessaire, mais cela reste encore un peu confus même si j'ai compris pas mal de chose.
J'ai noté pour le modelage quelque méthode:
- Le wet folding: qui consiste a "humidifier toute la feuille avant le pliage du modèle (si j'ai tout bien saisis), mais on peu continuer a l'humidifier pendant le pliage, je crois qu'il existe plusieurs type de wet folding mais je parle en général.
- Le pliage a sec, je pense que c'est la méthode la plus employé.
- Le faux wet folding: on humidifie après le pliage du modèle.
Pour les outils, comme le plioir , je n'en ai pas encore, je plus mes modèles avec un médiator de guitare, ce que je trouve idéale. Je ne sais pas si d'autres outils sont nécessaire, mais je crois avoir lus quelque part que le sèche-cheveux, et des pinces pour le wet folding était nécessaire pour le faire sécher, ou les pinces. J'aimerais savoir si utiliser du M.C. sur un modèle était considéré comme du modelage. Une fois j'ai utilisé de la gouache pour peindre une rose et cela a rendu le papier humide et a un peu modeler ma fleur.
Mes questions sont aussi :
- Quel type de méthode de modelage utilisez vous pour un modèle.
- certaines méthode sont elles plus préférable pour un modèle ou pour un type de papier ?
- Comment faite vous pour modeler un modèle, quel type choisir.
Merci