La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontre du 5 avril 2009

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Eric Joisel »

Je propose de préparer une bouffe très simple et froide :
• charcuterie
• salade composée
• fromages
• fruits
Ça vous irait ?
Vous préférez pizzas ou poulet rôti ?

Pour les boissons, ne buvant plus d'alcool,
ça serait bien si vous ameniez bières et vin,
(si vous en voulez).

...et ton gâteau serait évidemment le bienvenu, Koyomie ! :D
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Toughy »

bon ben je m'excuse mais un empêchement de dernière minute ne me permet pas de venir manger le gâteau :oops:
donc bons plis et à la prochaine fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Senkou »

Eric Joisel a écrit :Je propose de préparer une bouffe très simple et froide :
• charcuterie
• salade composée
• fromages
• fruits

ça sent le printemps et les beaux jours tout ça ^^

Je n'pourrai malheureusement (ou heureusement) pas venir mais je ne désespère pas !!! Jfinirai bien à assister à une de ses réunions ^^ Amusez-vous bien ;)
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par XilasZ »

Gilles, tu as toujours de la place dans ta voiture ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Gilles »

Oui, mais j'ai déjà fixé un rendez-vous avec Victorien vers la station bibliothèque François Mitterrand, vers 10h30 (désolé Eric, 10h chez toi un dimanche, ça fait tôt pour moi :mrgreen: ).
Xilasz, ça te va comme rendez-vous?
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Eric Joisel »

J'ai dû dire "à partir de", et plusieurs m'ont parlé de 11h-11h30,
alors on se calme : aucune obligation ! :D
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par XilasZ »

oui, ça me vas comme rendez vous. Donc a la station bibliothèque à 10h30 ?
Eric Joisel a écrit :J'ai dû dire "à partir de", et plusieurs m'ont parlé de 11h-11h30,
alors on se calme : aucune obligation ! :D
Surtout qu'on est pas réputé pour être toujours tous à l'heure :p
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Koyomie »

C'est bien ma veine le RER C est affiché en travaux pile demain sur le site de la ratp, je risque donc d'être longue à arriver... :?
Image
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par victorien »

Bon, alors voilà le compte rendu de la rencontre de dimanche chez Eric.

Tout d'abord un grand merci à Eric de nous avoir reçus et gâtés (hum les kinder surprise!) !

Or donc, je vais vous conter ma journée de dimanche... J'ai retrouvé XIlasz (désolé si j'écorche ton pseudo!) et Gilles qui nous a gentiment conduit jusque chez Eric. Nous pensions être à la hauteur de la réputation de non exactitude des plieurs en arrivant à 11h bien passée... et quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous étions... les premiers arrivés !

Koyomie est arrivée peu de temps après et nous avons attaqué la première cocotte de la journée (n'espérant plus voir arriver notre vénéré admin et notre fan de chauves-souris nationale) : un cygne. C'est moi qui m'y colle avec un modèle tout frais : une avant première en quelque sorte... J'attends d'ailleurs quelques éventuels avis sur ce petit modèle sans prétention... Pour les retardataires (bouh ! Aurèle et Cécile !! :p) qui voudraient le plier j'ai dessiné un diagramme à la main... bref...

Nous enchaînons ensuite sur le manchot 3D d'Eric, que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de plier dans une rencontre précédente. Ce modèle est très sympa à plier et on s'amuse comme des petits fous à tri-sect... tri-sectionn... enfin à diviser des angles en trois quoi... C'est à ce moment crucial que nos deux retardataires susmentionnés font leur entrée et se voient privés de Kinder surprise pour cause de retard injustifié! Heureusement, Eric dans sa grande mansuétude lèvera l'interdit... Bref, revenons à nos moutons... euh pingouins ... euh, pardon Cécile ! A nos manchots ! (petit conseil : ne pas prononcer le terme pingouin si vous pliez un manchot en présence de Cécile... Ah, ces biologistes...) Cette petite confusion ornithologique a valu à Eric de renoncer à enseigner ce modèle à l'avenir, de peur de se mettre la communauté du comptage de pingouins ou de manchots (je m'y perd moi) à dos!

Pour se faire pardonner, Cécile nous a ensuite fait plier un petit coeur créé par Aurèle, simple, rapide et efficace !

Puis vint le temps du repas (merci Eric pour les fruits, ils étaient délicieux !) et du dessert avec un super gâteau de Koyomie qui confirme que les absents ont toujours tort! Alors si vous aussi les absents vous êtes parisiens ou presque, vous savez ce que vous perdez en ne venant pas aux rencontres : des modèles inédits et de bons gâteaux ! Si avec ça on a pas plus de monde la prochaine fois...

Reprise des cocottités avec une chauve-souris d'Aurèle en avant première (Ah les absents... dommage pour vous!). Ce modèle est très sympa et propose un blocage particulièrement fun et bien pensé!

Après c'est un peu confus dans ma mémoire de poisson rouge qui commençait à saturer en bons moments origamiqtiques! Désolé donc si la chronologie n'est pas le reflet de la réalité d'hier...
Cécile nous a enseigné un second coeur "marque-verre" d'Aurèle. Koyomie nous a enseigné le poisson proposé par Alexis pour le challenge de pliage du mois, modèle qui a reçu quelques critiques de nos professionnels quand à la quantité de plis inutiles... hum... bref... Le rendu est quand même bien sympa et le modèle est très facile à plier. J'encourage donc ceux qui liront ces lignes et qui n'ont honteusement pas encore participé au challenge à se déplier les doigts et à se mettre au travail! allez! et que ça saute! nage! enfin vous m'avez compris...

Après un intermède gâteau et trucidage de cocotte en chocolat, L'apothéose de la journée : Eric nous enseigne son masque d'Arlequin (diagramme disponible dans son Booklet en vente sur le site de la BOS! T'as vu Eric je te fais de la pub!). Nous nous attaquons donc au travail en 3D et à l'étape trois : "on se démerde!". Après un premier essai dans du papier disons "brouillon", Eric nous sort une quinte flush royale en nous donnant à chacun une base de son modèle pliée dans un "sandwich" foil/papier dont j'ai oublié le nom. Avec une infinie patience il nous ré-explique les étapes délicates et nous permet de travailler avec un matériau plus adapté à ce genre d'exercice! Encore merci Eric!

Voilà, je crois n'avoir rien oublié, et si c'était le cas, je suis sûr que les autres participants le signaleront!

pour les photos, elles vont arriver bientôt, alors soyez patients!

J'espère que pour mon premier compte-rendu j'ai été suffisamment efficace...

A bientôt pour de prochaines cocottes !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Curat Christophe »

Bravo Victorien :great: , ton compte-rendu est superbe et me met l'eau à la bouche à plus d'un titre. :D
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par bobbob »

Sympa ce compte-rendu.

J'en profite pour vous prévenir que vous n'avez pas le droit de fixer la date de la rencontre de juillet avant que j'aie mes dates d'oral: j'aimerais bien profiter du déplacement dans la capitale pour profiter de vos rencontres (et de vos gateaux surtout)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par XilasZ »

très bon compte rendu, très précis :)

victorien a déjà tout dit, merci a Eric pour son accueil et sa patience envers des crapouilloux pas toujours attentifs (même si on était a peu près sages pour une fois)
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Eric Joisel »

XilasZ a écrit :t...même si on était a peu près sages pour une fois
Je ne suis pas très sûr qu'on puisse nous qualifier de "sages" en voyant cette photo... :he:

Image

...et ça fait trop de "mercis" ! le plaisir était vraiment pour moi ! :yipi:
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Koyomie »

Passage rapide, je suis rentrée à Caen, rencontre comme d'habitude fort sympathique :mrgreen: .
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par aurele »

Pifou, les photos sont déjà dans la galerie !!!
http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=264
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par cecile »

En plus d'avoir été sages, on est super efficaces ce moi ci :angel: Je crois m^me qu'on avait parlé d'une date en mai, genre le 3 mai c'est ça?

Bobbob : chouette nouvelle, vivement juillet alors!
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Batotai »

Merci pour le resume ! Il est magnifique ce masque... Question de debutant : le site BOS c'est quoi ? que je puisse commander le booklet :p

(D'ailleurs PS a Cecile : aurais tu la reference du coquillage en 3D que tu nous avait appris en mars ?)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Serge »

La British Origami Society a son site ici : http://www.britishorigami.info

Mais la page des commandes est inutilisable pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par aurele »

Le coquillage de Toshikazu Kawazaki est entre autre disponible dans Origami for the Connoisseur de Kasahara, disponible assez facilement chez amazon notamment, en plusieurs éditions
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par XilasZ »

Méchamment à la bourre cette fois-ci, j'ai enfin mis les photos dans ma galerie.
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 5 avril 2009

Message par Eric Joisel »

Effectivement ! Mais comme dit le proverbe : "Vieux moutard que jamais !" :lol:
Verrouillé