La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Dégradés [Inkscape]

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Bonjour,
Je suis en train de diagrammer un modèle et j'ai une séquence de plis un peu compliquée à dessiner. C'est une sorte de "collapsage", et j'ai donc besoin de créer des dégradés pour représenter les zones d'ombre de la représentation 3D.
Le problème c'est que je ne comprends vraiment pas comment on délimite une zone de dégradés (outil "créer et éditer des dégradés"), je suis dessus depuis quasi 2 heures et même en regardant l'aide etc, pas moyen... :ill:
Je fais donc appel à votre bon coeur, si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance !! :wink:
Merci
Goku
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par Gilles »

Salut,

Est-ce que tu n'arrives pas du tout à créer des dégradés, ou bien tu n'arrives pas à les utiliser à ta guise?
Pour ma part j'ai fait un test rapide et j'arrive à en créer, mais si c'est pour une utilisation particulière ce serait pas mal que tu précises ou que tu donnes un exemple... (par exemple que tu mettes une image de ce que tu as en expliquant ce que tu veux obtenir avec des dégradés).
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Bonjour Gilles,
En réalité je n'arrive pas à délimiter la zone où créer le dégradé. J'ai fini par trouver un moyen en créant des ovales que j'ai flouté fortement, créant ainsi la "zone d'ombre" que j'aurais dû avoir en créant le dégradé.
Comme une image vaut plus que mille mots, voilà l'étape en question :
Image
Comme on peut le voir, c'est une étape un peu 3D, j'ai finalement trouvé ce moyen mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus sur l'outil "dégradé", car j'aurais pu mieux délimiter ces zones d'ombres selon la forme qu'lles devraient avoir.
Je suis pas sûr d'avoir été très clair, mais j'ai un peu de mal à exprimer clairement mon souci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par Gilles »

Est-ce que tu cherches à faire quelque chose de ce style?

Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Oui, j'aimerais bien faire quelque chose de ce style. :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par Gilles »

Ok, ben alors en fait je ne sais pas trop ce que tu appelles l'outil "créer et éditer des dégradés". Pour ma part j'ai simplement créé une forme (polygone ici), ensuite je suis allé dans "remplissage et contour", dans "remplissage" j'ai sélectionné le type "dégradé linéaire".
Je n'ai pas poussé les recherches pour voir ce qu'on pouvait faire avec (en fait j'ai pas trouvé ça super intuitif pour par exemple le choix des couleurs), mais j'espère que ça t'aidera.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par aurele »

je ne sais plus où en est la 0.46 d'inkscape, mais essaie si tu as un peu de temps de télécharger une version récente de développement, disponible ici : http://inkscape.modevia.com/win32/?M=D
De gros progrès ont été fait et je crois que le gestion des dégradés en fait partie.

Pour la gestion des dégradés, si tu choisis l'outil dégradé, tu devrais avoir à l'intérieur de ta forme une ligne avec un point de départ carré et un point final rond. C'est ce qui permet de déplacer ou élargir le dégradé.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Bonjour à vous,
Gilles : Je n'avais pas pensé à procéder comme ça, et je crois que je vais utiliser cette technique (je m'aperçois que c'est en fait quasiment ce que j'ai fait en créant des ovales que j'ai "floutés" ensuite).
Merci beaucoup pour ton aide. :wink:
Aurèle, merci pour le lien, je vais regarder ça. :)
A+
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par Gauthier »

ahaha un nouveau diagramme :D
c'est lequel?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Ma grenouille. :)
On m'a demandé si je pouvais la diagrammer pour le livre de la convention USA, malheureusement j'ai été pris par le temps et comme il faut rendre les diagrammes avant le 1er avril, je ne suis pas certain que je finirais à temps. :(
Je vais m'y mettre à fond ce soir, avec un peu de chance je l'aurais fini (comme vous avez pu le voir, je ne suis vraiment pas doué avec Inkscape ! :oops: ).
A+
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

J'aurais encore une petite question (désolé, je suis vraiment pas doué :oops: ) : est-il possible de créer une seconde feuille de travail dans un même document ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par eless »

goku a écrit :(désolé, je suis vraiment pas doué :oops: )
Moi, c'est pire, si je demande de l'aide, il faudra TOUT m'expliquer, je prefere donc me debrouiller et chipoter...ou encore...faire mes diagrammes a la main !
Alors, pour l'aide...je crain que ça ne soit pas possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par Gilles »

goku a écrit :est-il possible de créer une seconde feuille de travail dans un même document ?
Je crois que ce n'est pas possible pour l'instant, mais il me semble qu'Aurèle m'a dit que c'était prévu pour une version future...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Dégradés [Inkscape]

Message par goku »

Ok, merci pour toute ton aide Gilles ! :D
Verrouillé