La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontre du 18 janvier 2009

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Koyomie »

Cela se confirme je ne pourrais pas venir, en effet c'est le dernier week-end en France d'un couple d'amis qui partent travailler un an à l'autre bout du monde, du coup je serais occupée à faire la méga fête pour leur départ et je vais rater les lasagnes phosphorescentes et les plis à la sauce tomate euh non les lasagnes à la sauce tomates et les plis phosphorescents. Eh les pâtes utilisées pour les lasagnes c'est assez grand et plat, ça devrait être possible d'en découper un carré non ? Je vous défie de plier une cocotte en pâte à lasagne :D !
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Gilles »

aurele a écrit :Généralement on se donne rdv vers 11 h-11 h 30 pour manger ensemble, auquel cas on ramène des trucs ou on fait pot commun pour des pizzas ou autre.

Mais Gilles t'expliquera mieux que moi

à tout'
C'est facile ça!
Pour la peine t'as droit à du rouge!

Bon à part ça, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter :mrgreen:
Sauf que celui qui reçoit peut décider du fonctionnement qui l'arrange.

Bon sinon, ma participation à cette rencontre n'est plus assurée. Je vous préciserai ça ultérieurement.
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

Gilles a écrit :C'est facile ça!
Pour la peine t'as droit à du rouge!

Bon à part ça, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter :mrgreen:
Sauf que celui qui reçoit peut décider du fonctionnement qui l'arrange.

Bon sinon, ma participation à cette rencontre n'est plus assurée. Je vous préciserai ça ultérieurement.
Moi ca me va parfaitement, tant que je ne dois pas me lever a 8h du mat un dimanche :)

Si tout le monde est partant je propose de se filer rencard a un cafe place de la Convention a cote du metro pour reunir tout le monde, que je vous montre le chemin de l'appart (il est dans une petite rue a cote pas forcement facile a trouver). Apres pour le dejeuner, je suis toujours ok pour cuisiner un gros plat de lasagne (ou une tartiflette si vous preferez ;) ) et un gateau, ou dejeuner au cafe si vous avez peur de mes talents culinaires !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Gilles »

Bon, finalement je ne pourrai pas venir.

Batotai: fixer un rendez-vous en dehors de chez toi est possible, mais ma grande expérience me permet d'affirmer qu'il y a en général quelques retardataires, donc même ainsi il serait préférable que tu donnes ton adresses aux participants et quelques détails sur la manière de se rendre chez toi (pour cela tu peux envoyer un MP au groupe des "rencontres parisiennes", auquel je viens de t'ajouter).
Pour l'organisation culinaire, je te laisse voir avec les participants, mais a priori c'est toi qui fixes les règles qui te conviennent.
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par mwa55 »

Gilles a écrit :... ma grande expérience me permet d'affirmer qu'il y a en général quelques retardataires, donc même ainsi il serait préférable que tu donnes ton adresses aux participants et quelques détails sur la manière de se rendre chez toi ...
Je ne serais en effet pas là pour manger, je viendrais un peu plus tard ... je vais aussi réfléchir à un pliage à vous faire plier :) :jap:

à dimanche
Buzz
Messages : 78
Inscription : 16 juin 2007, 20:06
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Buzz »

Au final, je pense pouvoir être là. Je ne sais pas encore à partir de quelle heure.
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

Gilles a écrit :Bon, finalement je ne pourrai pas venir.

Batotai: fixer un rendez-vous en dehors de chez toi est possible, mais ma grande expérience me permet d'affirmer qu'il y a en général quelques retardataires, donc même ainsi il serait préférable que tu donnes ton adresses aux participants et quelques détails sur la manière de se rendre chez toi (pour cela tu peux envoyer un MP au groupe des "rencontres parisiennes", auquel je viens de t'ajouter).
Pour l'organisation culinaire, je te laisse voir avec les participants, mais a priori c'est toi qui fixes les règles qui te conviennent.
Ok effectivement il semble que ce soit le plus simple ; je vais vous envoyer un MP avec mon contact, desole pour le mail tardif mais j'ai ete un peu occupe suite a la naissance de mon neveu !

--> Si quelqu'un n'aime pas les lasagnes bolognaises (vegetarien ou autre), merci de me le dire sinon risque de mourir de faim :twisted:

--> pareil pour l'allergie au poil de chats :D

---- EDIT ----

OK c'est fait, merci de me dire si vous n'avez pas recu les indications, j'ai eu une vollee de messages d'erreur en envoyant mais c'etait peut etre parce que je m'etais mis dans les destinataires :siffle:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par XilasZ »

Message reçu.

Miam miam les lasagnes, sauf si faut les plier avant, l'estomac aura peu être pas la patience :p

A partir de quelle heure tu ouvre tes portes ?
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

Oh ben quand vous voulez apres 10h du mat :)

Je les ferai samedi les lasagnes, c'est meilleur rechauffe et effectivement j'aurai peur que tous les maniaques origamistes ne s'amusent avec avant que j'ai le temps de preparer !
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Eric Joisel »

Puisque notre gentil et sympathique hôte accepte d'aller fumer sur le balcon
(par ce froid, c'est vraiment courageux !), je serai à priori des vôtres ce dimanche.
VOUS N'AVIEZ QU'A PAS VENIR !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Gilles »

Eric Joisel a écrit :je serai à priori des vôtres ce dimanche.
VOUS N'AVIEZ QU'A PAS VENIR !!! :mrgreen:
Ouf je l'ai échappé belle alors! :twisted:





Bon c'est pas vrai du tout... Je suis encore plus déçu de ne pas pouvoir venir du coup :cry: :ill:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par aurele »

Youhou, voilà qui promet, en plus y'a pas Gilles cette fois, cool :-P

à dimanche tous, on prévoit Cécile et moi le pliage phospho et un coquillage de Kawazaki et plus si affinités

et chouette pour les lasagnes, miam d'avance

Batotai, t'as un fer à repasser ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Gilles »

aurele a écrit :en plus y'a pas Gilles cette fois, cool :-P
Oh le vilain! Prévoirais-tu de faire des bêtises alors que je ne serai pas là pour te surveiller?
Mais n'espère pas t'en tirer à si bon compte, j'ai mes informateurs...
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

aurele a écrit :Youhou, voilà qui promet, en plus y'a pas Gilles cette fois, cool :-P

à dimanche tous, on prévoit Cécile et moi le pliage phospho et un coquillage de Kawazaki et plus si affinités

et chouette pour les lasagnes, miam d'avance

Batotai, t'as un fer à repasser ?
Yep, je suis equipe, mais c'est encore un ustensile un peu mystique pour moi, la derniere fois que je m'en suis servi ca m'a valu des brulures a toutes les jointures de la main droite :D
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

Carole, je t'ai mp mon adresse, desole mais je n'ai pas pu regarder le forum avant... J'espere que tu seras des notres demain !
Avatar de l’utilisateur
Le_Rino
Messages : 96
Inscription : 05 nov. 2008, 22:07
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Le_Rino »

Alors cette rencontre, ça c'est bien passé ? Les lasagnes étaient bonnes ?
Qui se dévoue pour un petit compte-rendu ? :cry:
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Toughy »

bon ben pas de compte rendu de ma part pour le moment.... et pour prouver que je vais quand même un peu sur le forum au monsieur barbu qui a failli me facher
je voulais juste dire que c'était une excellente rencontre et un grand merci à tous les présents et surtout batotai pour son formidable accueil et ses formidables lasagnes :D
pour les photos elles arriveront certainement bientôt, et l'expérience dans le noir très sympa, on refera des choses dans le noir j'espère....
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Koyomie »

Bouh vous me faites baver d'envie avec vos histoires de pliages dans le noir, et oui il y a intérêt à ce que ça soit refait, et cette fois je ne raterais pas j'espère. En tout cas je rejoins le rino sur sa demande de compte-rendu. Et une date est-elle fixée pour la rencontre de février ?
Image
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par mwa55 »

:welcome:

Oui oui moi aussi je bave ...
Désolé pour hier je n'ai pas pus venir et oui cas de force majeur :cry: qui m'a beaucoup embêté :ill: .
Pardon à toutes et a tous.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par cecile »

Toughy a écrit : on refera des choses dans le noir j'espère....
... m'enfin :roll:

Plus sérieusement, pour tous les absents, vous avez raté une bien sympathique rencontre. Je ne reviendrai pas sur les lasagnes, puisqu'il parait que le mot "lasagne" reviendrait plus souvent dans le sujet que des mots comme "pliage"...
Par contre sur le gâteau au chocolat avec crème anglaise, et le champagne, ça oui!
Héhé 2009 démarre fort, on a des goûts de luxe maintenant!

Coté pliage pratiquement tout le monde a enseigné (sauf Batotai, exempté pour un double motif "1ère rencontre"+"on ne critique pas la main qui nous nourrit"). D’abord du chat d'Eric pour les non-retardataires, puis la colombe de Diaz que Toughy a expliqué.
Je note ici la performance de celui-ci, qui non seulement avait bossé, mais avait ramené le CP avec étapes numérotées! La classe. :shock:
Par contre, Toughy pour le prochain modèle, je pense que ce serait plus simple si tu pliais sur une nouvelle feuille, on se repérerait peut-être mieux?
Ensuite, j'ai tenté tant bien que mal d'enseigner le coquillage de Kawasaki, un modèle que j'aime vraiment bien. Et puis c'était l'occasion de montrer un modèle en 3D, qui s'admire sous tous les angles... Et de réfléchir aux différentes manières de le diagrammer, et de l'enseigner. :wink:
Le diagramme est au moins disponible dans "Origami for the connoiseur" de Kasahara & Takahama 1987 (à recommander aux fans de géométrie!)
On le trouve également, comme le diagramme du célèbre démon de Maekawa, dans "Viva origami" de 1983, mais expliqué différemment (passage en 3D plus précoce).
Malgré tout, nous sommes tous sortis vainqueurs de l’épreuve!
Pour se remettre de toutes ces émotions (et du premier modèle que j’enseigne sans 1 pli au pif) Eric nous a proposé son pingouin ventru (qui est en vrai un manchot ventru, m’enfin, déjà qu’ils mettent des nageoires caudales en haut des poissons, les plieurs de Paris… Soupir de biologiste :roll: :wink: )
Ensuite, Xilaz a enseigné une base de dragon volant (de?), tandis qu’Eric pliait une variation du coquillage à partir d’une base grenouille (au lieu d’une base oiseau).
Avec tout ça, et un second tour gâteau-crème-anglaise, le temps a passé et il fait nuit…
Ca tombe bien ça, on a du papier phospho (tagué à la bombe) qui charge sous une lampe, à l’abri des chats. Tout le monde dans le noir donc, avec un voyage quasi abyssal, au pays des poissons bio-luminescents : modèle de Momotani enseigné par Aurèle. :lov:
L’expérience plait toujours autant (à moi en tout cas :yipi: ) alors promis Koyomie, il y aura une prochaine fois!

Pas encore de date fixée, à vous de voir coté dispo!


Bonne nuit vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Gilles »

Merci pour ce compte-rendu! Qui me fait regretter de n'avoir pas pu venir ;)
cecile a écrit :et du premier modèle que j’enseigne sans 1 pli au pif
Surtout quand je lis ça! J'ai peur que ça ne se reproduise pas de sitôt :cry:

J'attends maintenant les photos avec impatience!
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Eric Joisel »

Qu'ajouter après un si bon compte-rendu de notre Cécile nationale ! :roll:
Je ne vois rien d'autre, sinon encore remercier Batotai pour la gentillesse de son accueil.
Merci ! Merci ! Merci !
Batotai
Messages : 29
Inscription : 08 déc. 2008, 11:45
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Batotai »

Ce fut un vrai plaisir de vous accueuillir ! Et les pliages étaient très intéressants, j'ai particulièrement aimé le coquillage, je pense que je vais commander le bouquin :)

Bon j'étais la plupart du temps a la bourre par rapport aux autres mais heureusement que les profs sont patients :mrgreen:

Grmbl il faut que je me trouve un peu de temps pour plier, entre le boulot et la naissance de mon neveu je n'arrive à rien faire !
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par XilasZ »

Oui, merci a tous pour cette 1ere rencontre de l'année.

J'ai particulièrement bien aimé le coquillage aussi, j'ai été étonné par la relative simplicité des plis. Je le replierai sous peu :)

Je m'occuperai des photos bientôt. J'ai juste regardé vite fait ce que donnait les photos des poissons phosphorescents.
Si les photos sont toutes noires sans retouche, en augmentant l'exposition (merci les photos en RAW), les poissons se montrent, tout de vert vêtu dans la pénombre.
Je mettrais tout ça dans la galerie quand j'aurai le temps.

Edit:
Ca y est, les photos de dimanche sont dans la galerie.

Et pour info, le dragon serpent est de Marc Vigo Anglada : http://dev.origami.com/images_pdf/snake-dragon.pdf
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 18 janvier 2009

Message par Eric Joisel »

Un super bravo pour les photos, et en particulier pour celle des poissons fluorescents.
Qu'on les voit aussi bien que ça, j'en suis scié !!! :shock:
Verrouillé