La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontre du 30 novembre 2008

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par aurele »

Ben alors, pas de compte-rendu avec photos ou sans cette fois-ci ??? :cry:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par XilasZ »

En attendant un rapport, j'ai mis les photos dans ma galerie.

Je te laisse déplacer tout ca dans la galerie adéquat.
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par Eric Joisel »

Merci pour les photos ! En plus, on voit que vous avez pris de l'avance avec le challenge de pliage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par Gilles »

Eric Joisel a écrit :Le p'tit plieur de banlieue se rend à Verbania, pas très loin de Milan, invité qu'il est par la CDO,
pour la convention italienne. Je ne ferai un compte rendu QUE et UNIQUEMENT QUE
si les comptes-rendu qu'on attend avec impatience ont été faits d'ici là !
J'ai une vague idée que nous sommes visés par ce message...
Et comme j'ai pitié des visiteurs de ce forum qui attendent avec impatience le compte-rendu d'Eric (bon, j'avoue qu'il m'intéresserait bien de le lire également :siffle: ), voici donc un modeste (tant pis pour vous :mrgreen: ) compte-rendu.

Donc en ce fameux 30 novembre (oui je sais, on est déjà presque mi-décembre), j'arrive devant chez Buzz (avec mon retard habituel...) et voilà que je tombe sur XilasZ et Carole qui en repartent :he:
Poussé par une inquiétude terrible (Buzz aurait-il perdu son combat contre le désordre de son salon et montrerait-il porte close? vous voyez là que les raisons de m'inquiéter étaient des plus fondées!) je m'empresse de les rejoindre pour m'enquérir de la situation.
L'air gourmand de Carole qui m'annonce qu'il ne s'agit que d'aller chercher le repas du midi me rassure, et je les accompagne acheter quelques pizzas. Non que je mette en doute les goûts de Carole pour choisir des pizzas au fromage, mais plutôt pour m'assurer qu'il en restera à leur retour chez Buzz...

De retour chez Buzz, je suis soulagé en découvrant que le salon nous laissera suffisamment de place pour plier et pour manger. Entre temps Toughy est arrivé, et Koyomie ne tarde pas non plus à nous rejoindre.

Par respect des priorités lors d'une rencontre de plieurs, Buzz et Carole s'occupent de mettre une des pizzas à cuire. Ensuite, pendant la cuisson, Carole nous enseigne une boîte tirée d'un bouquin de Boursin.
La boîte est relativement simple (heureusement car nous avons déjà failli perdre notre instructrice sur la fin, l'appel de la pizza enfin cuite étant trop fort pour lui conserver suffisamment de concentration), mais de forme originale, pas trop symétrique (juste une symétrie par rapport à l'axe vertical) et dont j'apprécie bien le mécanisme final de mise en forme.

Nous ingérons ensuite la première pizza (pendant la cuisson de la suivante), laissant là toute activité de pliage ; nous nous jetons ensuite sur la seconde, tout en mettant à réchauffer les mini croque-monsieur généreusement cuisinés par Toughy pendant la nuit avec des garnitures variées pour tous les goûts. Enfin en dessert, après les croque-monsieur, nous dégustons le cake miel-pommes de Koyomie, qu'elle a protégé de son frère pendant la nuit au péril de sa vie et au mépris de son sommeil!

Enfin rassasiés, nous pouvons nous remettre à plier. Ainsi que nous l'avons déjà fait lors des dernières rencontres, chacun avait (ou devait avoir...) préparé un pliage à enseigner. Carole ayant été volontaire auparavant, il reste à tirer au sort successivement parmi les plieurs restants. Pour ceux qui ont du mal à suivre, malgré la concision extrême de mon récit et son caractère totalement factuel et dénué de toute subjectivité, les personnes qui restent sont Buzz, Toughy, Koyomie, XilasZ et moi (Cécile et Nostalgic n'ayant malheureusement pas pu nous rejoindre).
Pour le tirage au sort, Buzz s'occupe de choisir chaque fois, selon le nombre de gens restant, le dé qu'il juge convenir. Curieusement, le dé choisi présente chaque fois avoir une face de moins que le nombre de personnes restant :nut:
Il semblerait que notre hôte ait pensé, sous le fallacieux prétexte qu'il avait été dispensé d'enseignement lors de la première rencontre où ce système de tirage au sort a été mis en place, que ce privilège dût se répéter chaque fois que la rencontre se déroulerait chez lui! :shock:

Nous faisons semblant temporairement de permettre une telle faveur, et nous soumettons successivement au sort (sauf Buzz donc).

Koyomie nous enseigne d'abord un panda, dont elle pourra nous rappeler le nom de l'auteur.

C'est ensuite au tour de XilasZ de nous enseigner un agneau puis un chien, très stylisés, de Dave Brill. Chacun des deux animaux est plié à partir d'un rectangle de 2*1, et l'agneau terminé n'est qu'une étape intermédiaire pour le chien. La conception de ces modèles est très intéressante, mais le modèle final (tel que nous l'avons plié du moins) nous laisse assez peu convaincus... Nous trouvons que l'agneau ressemble plutôt à... un chien, et le chien à un lapin :roll:
Toutefois, j'ai par la suite montré ces pliages à ma mère, sans lui dire ce qu'ils étaient censé représenter. Pour l'agneau, elle a pensé qu'il s'agissait d'un mouton, et le chien lui a semblé être... un chien. Plutôt bon signe tout de même! (pas bon cygne, non!)

J'enseigne ensuite le module "PHiZZ" de Thomas Hull, un module très simple mais qui permet de multiples assemblages (quelques exemples sur cette page) à base de pentagones, d'hexagones, d'heptagones, et plus.
Nous nous contentons de réaliser l'assemblage nécessitant le moins de modules. il s'agit d'un dodécaèdre régulier, constitué tout de même de 30 modules (un par arête du polyèdre).
Mais il est possible de former des assemblages beaucoup plus complexes, par exemple des tores avec 120 modules. Certains assemblages permettent d'obtenir des surfaces à courbure positive ou négative (ou nulle) et sont donc topologiquement très intéressants. Mais là on s'éloigne quelque peu du cadre de ce compte-rendu... Et vous pouvez lire les explications sur la page que j'ai citée.

Nous n'assemblons en fait pas un, mais 2 dodécaèdres, le groupe s'étant scindé en deux parties, l'une avec Buzz, Toughy, XilasZ et moi, qui plions des modules dans du vrai papier avec de vraies couleurs, et l'autre regroupant Koyomie et Carole, qui l'ont plié en rose... Mais non pas ce rose qui, quoique laid, peut encore être vu sans trop s'opposer à la digestion des pizzas, mais un assemblage de papiers avec des motifs affreux à dominante rose pâle, qui me font encore frémir rien qu'en y repensant. Pour les plus téméraires d'entre vous, vous pouvez, à vos risques et périls, consulter les photos postées par XilasZ. Heureusement, il n'a pas mis de gros plan.

Toughy nous a ensuite enseigné un joli pingouin en 3D, qui lui avait été enseigné par Manuel, un membre du Crimp présent à la dernière convention de l'OORAA aux côtés de Vincent Floderer. En plus pour cette fois, Toughy avait parfaitement révisé (avec déjà les croque-monsieur, sa nuit a dû être courte!)

Et là, c'est le drame, pour notre hôte en tout cas. En effet, si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que tous les présents, à son exception, ont enseigné un pliage (même deux pour XilasZ d'ailleurs). Nous le voyons blêmir, craignons même un instant pour son intégrité mentale, mais non, il survit, il se ressaisit, il retrouve des couleurs, et il se lance! Parfaitement, il nous enseigne un avion (c'est d'ailleurs plutôt lui qui va se lancer par la suite...). Le pliage est simple (ne lui répétez pas, mais nous le connaissions tous pour l'avoir plié et lancé à l'école) mais efficace, et il vole bien, ce qui n'est pas toujours le cas, je l'avoue, de tout ce que nous avons déjà tenté comme pliages censés voler (sans parler de ceux prévus pour battre des ailes. hem hem).

Nous pouvons donc affirmer que cette rencontre a une portée historique. Elle marque enfin l'égalité entre les plieurs, l'abolition des privilèges! Buzz EST capable d'enseigner, et ne saurait se prévaloir à l'avenir d'une quelconque exemption!

Une fois remis de ce fantastique progrès de l'humanité, et après avoir tenté différentes figures aériennes (on ne se refait pas!), nous avons une petite pensée pour le forum... et le challenge de pliage, dont c'est le dernier jour!
Et c'est parti pour le pliage collectif de l'oiseau de paradis de Ronald Koh. Nos réalisations sont diverses et variées, XilasZ tient à ce que son oiseau ait des pattes (ou bien il n'aime pas faire des triangles, ce que je peux tout à fait concevoir!).

Nous recevons entre temps en avant-première un message d'Aurèle sur le challenge suivant, Dédale de Gabriel Alvarez.
Nous nous interrogeons alors sur le papier à utiliser, et surtout la taille nécessaire... Eric ayant eu l'obligeance de proposer peu de temps auparavant une relation entre le nombre d'étapes d'un modèle et la taille du papier à utiliser, nous voyons donc : 27 étapes? hop, entre 20 et 40 étapes, ratio entre 0.9 et 1, donc un carré de 25 cm de côté devrait convenir. Eh bien vous me croirez si vous voulez, mais la taille était tout à fait adaptée! (Bon, il est possible que certains d'entre nous soyons partis d'un carré de 20 plutôt que 25 cm de côté, mais l'idée est là).

Du coup, nous nous sommes demandé quelle taille Eric pouvait bien utiliser pour ses pliages ! Rien de plus facile à déterminer. En effet, tout plieur ayant un minimum de culture people sur les plieurs (je remercie au passage Nick Robinson pour les délicieuses remarques qu'il a postées récemment) SAIT que les pliages d'Eric sont tous réalisés en seulement 3 étapes (mis à part des modèles d'une complexité probablement extraordinaire, comme le très fameux rat) :
  • On précrease
  • On collapse
  • Et on se démerde!
Donc on applique la recette du maître : moins de 20 étapes, ratio de 1. Donc pour 3 étapes : 3 cm!

Eh ben, déjà qu'il a une foule d'adorateurs, mais si la nouvelle se répand que ses magnifiques pliages sont réalisés avec des papier de 3 cm de côté, il va falloir construire des temples!

Pour en revenir à notre pliage après cette toute petite nouvelle digression, Dédale m'a semblé être diversement apprécié (il faut dire qu'à 6 à suivre le diagramme sur l'écran de l'ordinateur portable de Buzz, ce n'est pas les conditions optimales). Pour ma part j'ai bien apprécié ce pliage en tout cas.

Bon, c'est qu'il commence à se faire tard, et que les ventres se recreusent! Hop, direction Saint-Michel pour trouver un restaurant qui propose de la fondue (c'était l'idée du jour). En parcourant la rue Saint-André des Arts (je crois), nous sommes happés par un restaurateur qui nous propose l'apéro, alors qu'on mange des fondues dans son restaurant... La décision est vite prise et nous nous trouvons rapidement devant nos fondues, l'une savoyarde classique et l'autre à la bière. Alors il faut bien avouer que la qualité n'est pas la meilleure possible, mais on termine quand même les plats... Buzz nous propose alors, pour une prochaine rencontre chez lui, de nous faire lui-même une fondue, alors que Toughy propose lui un cassoulet de sa spécialité. Quand est-ce que vous nous proposez de venir déjà?
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par XilasZ »

Merci Gilles de ce résumé très détaillé.

Pour la panda, il s'agit d'un modèle de Roman Diaz, publié dans le Tanteidan #14 (Koyomie l'a dit, t'a pas bien suivi :p)

A propos du dédale, il y a trop de crimps, et le diagramme n'est pas des plus clair, mais le rendu final est très bien (sauf pour la tête de chien que j'ai fait au mien :p)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par Koyomie »

Exactement XilasZ tu as bien suivi.
J'en ai encore plein des feuilles rosâtres à motif pour la prochaine fois, qui nous enseignera un modulaire ? Quoi qu'est-ce-que j'ai dit ? Non pas taper, pas taper :wink: .
Sinon je suis contente pour le pingouin je me suis souvenue de la séquence de pli.
A janvier pour une fondue ou un cassoulet maison. ^^
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par Eric Joisel »

En effet, tout plieur ayant un minimum de culture people sur les plieurs (je remercie au passage Nick Robinson pour les délicieuses remarques qu'il a postées récemment) SAIT que les pliages d'Eric sont tous réalisés en seulement 3 étapes (mis à part des modèles d'une complexité probablement extraordinaire, comme le très fameux rat) :
  • On précrease
  • On collapse
  • Et on se démerde!

Donc on applique la recette du maître : moins de 20 étapes, ratio de 1. Donc pour 3 étapes : 3 cm!

Le p'tit plieur de banlieue se rend à Verbania, pas très loin de Milan, invité qu'il est par la CDO,
pour la convention italienne. Je ne ferai un compte rendu QUE et UNIQUEMENT QUE
si les comptes-rendu qu'on attend avec impatience ont été faits d'ici là !


Vu comment on se moque de moi, va falloir l'attendre, le compte-rendu, bande de malandrins !!! :D
Malgré tout, un GRAND BRAVO ! pour du compte-rendu, celui en est un qui marque !!! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par Gilles »

Merci pour ton appréciation, et comme tu vois, même quand tu délaisses quelque peu nos rencontres, nous pensons à toi (même si oui, ok, si on cherche vraiment bien, on pourrait avoir des tendances moqueuses...). Mais nous t'autorisons à venir chercher réparation en personne lors d'une de nos prochaines rencontres!

Bon et puis sinon pour ton propre compte-rendu, la condition c'était qu'on écrive le nôtre, tu n'avais pas précisé qu'on devait faire preuve d'un respect total à ton égard :lol: (Et puis bon, tu nous as un peu provoqués aussi!)
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 30 novembre 2008

Message par XilasZ »

Ca y est, j'ai mis les photos de ce qu'on a plié sur ma galerie perso : http://xilasz.free.fr/Galerie/#album=21&photo=168

Il manque l'avion de buzz (ils sont tous resté chez lui), et le dodécaèdre modulaire, mais vous pouvez admirer les deux versions dans la galerie du forum.

J'ai également mis les photos de ce que j'avais plié la fois d'avant (pour moi), c'est à dire le 7 septembre :p
Verrouillé