La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Galerie Créateur]mes petites créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

En fait pour le collapsage, il faut alterner les plis vallées et les plis montagne. Je vais refaire ce loup dans environ deux semaines (le temps que je déménage hein) avec des photos pour le réaliser. En attendant je ne peux que te conseiller de faire la tortue, c'est le même principe que pour le loup mais en beaucoup plus simple.
Image
Image
Image
x-lamperouge-x
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2008, 08:43
Galerie

Re: mes petites créations

Message par x-lamperouge-x »

OK

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Certains se sont dit en voyant mes CPs que c'était du box pleating avec toutes ces lignes parrallèles. Mais en fait non je vais vous dire pourquoi (en attendant que je puisse mettre des photos pour mon tutoriel parce que j'ai pas d'ordi j'utilise celui dans une salle réseau)
-je n'utilise pas de grille
-les droites des plis ne sont pas forcément perpendiculaires , parrallèles , ou à 45 degré par rapport à un côté du carré .
-les pointes sont formées de façon un peu différentes par rapport au box pleating (surtout les centrales) exemple: http://design.origami.free.fr/Sirgo/Ins ... Actias.htm Regardez les pointes et comparez avec la façon dont je fais mes pointes pour comprendre. Voilà en attendant d'avoir mon ordi je plis des cps pour comprendre le fonctionnement exact du box pleating comme ça je pourrais faire un petit tutoriel en plus du mien sur ça si vous voulez.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Image Voici une autre création, née d'un papier trouvé par terre pendant mon déménagement :lol: (je crois que c'est du kraft mais je ne suis pas sûr...). Il s'agit de Samus Aran, héroine de le saga metroid: http://cache.daylife.com/imageserve/0cL ... I/340x.jpg Bon la tête est très mal modelé mais j'ai fais ce que j'ai pu :roll: . Le bras droit est en fait un canon et le bras gauche est normal (regardez l'image du lien). Quand au cp il viendra très vite, le plus compliqué étant le modelage.


J'en profite pour mettre des photos pour aider à faire le loup:
une vue de côté:
Image

une vue de dessus:
Image

(après il faut modeler bien sûr)
Image
Image
Image
x-lamperouge-x
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2008, 08:43
Galerie

Re: mes petites créations

Message par x-lamperouge-x »

Merci!

Sinon, les parties grises (sur le CP), il faut les découper ou pas?
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Pour les parties grises, il suffit de les plier vers l'arrière, de préparer les plis et de collapser comme si elles n'existaient pas. Après tu peux les couper mais ce n'est pas traditionnel. Sinon une fois que tu as préparé les plis, choisis le bon côté pour collapser: il s'agit de celui ou c'est un pli vallée qui sépare les triangles, . Il faut regarder la photo avec le vue de dessus pour mieux comprendre. Sur cette photo les plis vallées (du dessus) en question sont aplatis.

Ps: regarde sur ce cp, les parties grises ne sont pas utilisées mais les traits suggèrent qu'elles sont repliées vers l'arrière: http://n.terry.free.fr/models/bear/bear.htm
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

tutoriel pour création

Message par creasepat »

Voilà un petit tutoriel de la façon dont je concois mes modèles:

Image

Image

Image

Image

Si il y a des éléments qui ne sont pas claires, dites le moi pour que je vous explique. Voilà j'espère que ça donnera envie à quelques origamistes de se lancer dans la création.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: tutoriel pour création

Message par fryder93 »

Mais dis moi creasepat aurais tu aussi une photo de ton modèle une fois fini ? :D
En tout cas belle initiative qui en ravira plus d'un (dont moi :yipi: ).
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: tutoriel pour création

Message par creasepat »

Mon modèle fini est sur mon topic de création. Mais je dois refaire le cp au propre. En tout cas content que ça te plaise :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: tutoriel pour création

Message par Kaze »

Merci pour ce tutoriel :D C'est une technique ingénieuse ( et qui plus est, qui donne de beau modèles au regard de tes créations :yipi: ) Ca donne envie d'essayer !
Par contre, ton avion n'a pas ete plié avec cette approche, non?
Sinon juste pour la petite critique, cette technique ne permet pas d'avoir des changements de couleur, il me semble... mais on peut tout a fait s'en passer. En tout cas j'attend tes prochains modèles avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: tutoriel pour création

Message par creasepat »

Et bien de rien pour le tutoriel et merci des compliments! Et en effet mes deux avions n'ont pas été conçus de cette manière, mais d'une autre plutôt chaotique :roll: . De plus il est vrai qu'on ne peut pas faire de changements de couleurs lors du collapsage, mais lors du modelage oui. Pour cela il suffit de retourner le papier des pointes formées, mais que celles qui sont sur le bord (mais la quasi totalité des pointes sont sur les bords). J'essayerai de faire un modèle qui s'y prête plutôt bien et un petit tutoriel pour montrer plus en détail la technique.
Ps: j'ai terminé d'inventé la bestiole de mon avatar (un metroide) et je suis en train de faire un dragon. photo après mon bac de français, le 3 juillet.
Image
Image
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: tutoriel pour création

Message par Curat Christophe »

Bon courage pour le bac de français et bravo pour le tuto Creasepat ! :great:
T_Tris
Messages : 52
Inscription : 26 sept. 2007, 14:25
Galerie

Re: mes petites créations

Message par T_Tris »

Très bien tes pliages!(malgré le fait que je n'aime pas ton Samus étant un fan) Et en particulier ton loup, même si en effet, il ne ressemble pas à celui de Okami, il est très jolie!
Et ta façon de créer tes modèls est très bien je trouve, mais à mon avis, ne permet pas de créer tout ce qu'on veux, à mon avis, certaines choses seront impossibles à plier à partir de ça..
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Voici quelques nouvelles créations:

Kirby
Image
des metroides:
Image
Image
Et là j'ai refais Samus avec un air plus cartoon:
Image

Maintenant les cps et un diagramme pour kirby:
Le diagramme:
Image
Image
Image


Le cp de kirby, comme ça vous pourrait comprendre le fonctionnement pour le collapsage de ce genre de cp avec le diagramme:
Image

le cp de samus:
Image

(T_Tris): c'est sur je peux pas tout créer avec cette technique c'est pourquoi j'essaie de comprendre le fonctionnement exact du box pleating et quelques autres techniques. Pour Samus je vais essayer de la refaire en la modelant mieux. (content de voir un autre fan de metroide^^)

Ps:je n'ai pas oublié le diagramme de l'eurofighter mais j'ai un peu de mal à transformer le cp en diagramme.
Image
Image
Image
T_Tris
Messages : 52
Inscription : 26 sept. 2007, 14:25
Galerie

Re: mes petites créations

Message par T_Tris »

J'adore le kirby!
La partie "boule" du metroid fais un peu bizarre...
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

edit: j'ai effacé la création d'avant car j'en ai fait une nouvelle version:
donc revoici kraid:
Image
Les 3 pointes sur le ventre se sont des pointes, pas autre chose... Une image pour vous le prouver: http://www.freewebs.com/metroidland/smart_kraid01.jpg
Ensuite voilà ridley une autre figure emblématique de la saga metriod:
Image
le vrai ridley: http://www.freewebs.com/metroidland/smart_ridley01.jpg


Et vu que j'ai utilisé une autre technique de création, je peux diagrammer ces deux créatures.
(j'en ai marre d'utiliser toujours la même technique). Donc là je vais un peu arrêter de créer et je vais faire les diagrammes de l'avion et de metroides... et j'ai bien l'intention de participer au challenge du mois.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: mes petites créations

Message par Kaze »

J'adore le ridley :lov: ( tant qu'à faire tu aurais put le plier dans du papier rouge :wink: )
je serais ravi d'avoir le diagramme :D .
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Et bien voici le diagramme de ridley:
Image
Image
Image
Image

Si il y a des étapes inconprehensibles, faites le moi savoir je vous aiderai.


edit: j'ai replié ridley en papier kraft noir,(j'avais pas de papier rouge) ça fait mieux que le bleu ciel je trouve:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Voici une nouvelle création, un démon:
Image
Image

En fait c'est un modulaire avec 3 carrés et une bande 3fois1. Voici les CPs:
Image
Image

Ps: Je n'ai pas réussi à faire un diagramme de l'eurofighter :oops: . Le cp est trop mal conçu pour que je puisse en faire quelque chose.



EDIT:
une nouvelle création, un chien:
Image
Image

le diagramme:
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Une autre création, le monstre du loch ness:
Image
Image
Image
Image
XavanN
Messages : 59
Inscription : 10 juin 2008, 07:03
Galerie

Re: mes petites créations

Message par XavanN »

bravo pour ton chien-loup :) il est tres bien fait, et le monstre du loch ness aussi ! chapeau .

Jvais essayé de faire ton chien et plus tard je passerais a l'etape modelage pour pouvoir finir le loup et une base de ma creation ..

Allé bonne continuation.

Edit (Piaf):

voila un petit resultat tres brouillon de ton premier loup ...
Image

C'est mon premier CP et modelage alors voila, j'ai encore beaucoup de progres a faire ..
Au lieu de m'escusé a chaque post, voici: escusé mon orthographe, j'essaie sans nul doute de m'appliqué mais je galere un peu !

Ma petite galerie
Avatar de l’utilisateur
creasepat
Ancien
Messages : 195
Inscription : 29 avr. 2008, 15:52
Galerie

Re: mes petites créations

Message par creasepat »

Et bien si c'est ton premier cp, je te dis bravo rien que pour le collapsage parce que ce n'est pas du gâteau pour quelqu'un qui débute dans le crease pattern! :great:

Bon après le modelage ça vient à force d'en faire, il faut être patient c'est tout. Pour les pattes il faut faire des crimps (alternance pli montagne, pli vallée, comme à l'étape 33 de mon chien). Sinon le mieux c'est de s'aider d'une photo, pour faire un modelage comme si tu dessinais en copiant sur un modèle.

Par exemple pour le chien, de l'étape 7 jusqu'à la fin c'est la partie modelage.
Les 7 premières étapes sont la préparation des plis et le collapsage.

En tout cas c'est un bon début, j'espère que tu vas continuer comme ça!
Image
Image
Image
Verrouillé