Merci pour les info Aurèle, je m'en vais faire un tour sur ton site dans un moment.
Sinon, j'utilise Autosketch pour les diagrammes et je trouve très confortable une série d'icône de "
contact". Je m'explique : en sélectionnant une icône particulière il est possible de tracer la diagonale d'un carré d'un simple coup de souris en étant sur d'aller d'un sommet du carré à un autre. Le curseur de la souris au moment du premier clic, cherche l'extrémité du trait le plus proche et démarre le tracé à cet endroit. (Idem pour la fin du tracé de la diagonale). Cette notion de proximité peut parfois entraîner quelques conflits lorsque le dessin est déjà bien "fouilli", mais il suffit d'un zoom sur la zone intéressante pour règler le problème.
Dans ces icônes de "
contact", on trouve aussi de quoi démarrer à coup sûr un trait au milieu d'un segment déjà tracé, tracer la tangente à un cercle passant par un point donné ou encore tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point donné. Avec ces icônes il est possible de créer avec quelques manip' des bissectrices.(

pour Mélisande*)
Autre point confortable de ce logiciel, la façon multiple de créer des points. Non content de permettre la création "libre" d'un point d'un simple clic de la souris, il existe une trame paramétrable qui permet au curseur de la souris de sauter d'un noeud à un autre, ou bien encore de définir au clavier les coordonnées cartésiennes (absolues ou relatives) ou les coordonnées polaires du point à créer. On peut aussi imposer des mouvements de souris uniquement verticaux ou horizontaux... utiles parfois pour des copies d'objets.
Ce logiciel dispose aussi de trois fonctions très utiles : rotation, symétrie et changement d'échelle, qui permettent d'obtenir une "copie" d'un trait ou d'un ensemble de traits (s'ils ont été groupés préalablement). L'outil rotation, offre une deuxième façon très simple d'obtenir la bissectrcie d'un angle, car le centre de la rotation comme l'angle de la rotation peuvent être défini aussi bien par un clic de souris que par des valeurs entrées au clavier. Pour ce qui est de l'outil changement d'échelle, il permet (après avoir fois une copie de l'objet d'origine) d'obtenir un zoom très facilement.
Il est possible aussi de couper des tracés existants en définissant de façon précise la zone qui va être coupée.
Par contre, la version que j'ai (version 2) est très instable dès que l'on colorie des zones concaves, les traits sont vraiment très fins et au moment de l'impression on peut avoir de mauvaises surprises,en particulier chaque point d'un trait indiquant un pli montagne doit être "retravaillé" pour être visible à l'impression. Enfin la fonction d'épaississement fait perdre les propriétés (codages des plis vallée ou montagne) des tracés

.